La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon ma matinée test a été faite et je vous partage mes ressentis.

J'ai donc essayé deux Gs mini (palissandre et acajou) et la junior pour le face à face dans ce type de format.
Dans l'ordre car cela peut compter j'ai fais Gs acajou, Gs palissandre et junior (après j'ai refait dans le désordre histoire de confirmer mon avis).

Déjà histoire de pas perdre de temps, et aussi pour ne pas être trop désobligeant, j'éviterais l'article sur la Gs acajou....aucun intérêt à mon sens...next

Ensuite vient la Gs palissandre....la le jour et la nuit...ou une guitare et pas l'autre....mince j'avais dis que je serais pas désobligeant

C'est sympa, c'est beau, c'est facile à jouer...c'est Taylor....et pour moi cela s'arrête la.
Je dis cela car tant qu'on évite le mi grave et la corde de "la" tout va bien, c'est brillant ça sonne top....par contre si on a le malheur d'avoir besoin d'un peu de rondeur même la plus insignifiante, bah cela n'existe pas....mais alors pas du tout.

Ensuite dans la foulée la junior....la une claque terrible de chez terrible.
Pour le coup on a une vraie Martin dans les mains, c'est puissant, c'est rond pour ne pas dire boom boom, et en bas c'est cristallin comme il le faut.

Bref côté son et projection ça ne joue pas dans la même cour, la junior déboite la Gs sans contestation si on souhaite avoir une guitare avec du caractère.

Bon maintenant parlons des choses qui peuvent aussi avoir son importance quand on achète une guitare, à savoir l'esthétique et la finition.

Alors la pour le coup il y a pas contestation non plus.....la Taylor est magnifique et la finition impeccable.
La junior ?....c'est laid...la table on croirait un mauvais bois de chez conforama, les touches en Richlite, on dirait qu'un mécano poids lourd qui a bossé toute la journée dans l'huile moteur, à posé ses mains dessus et que Martin s'est dit : "génial j'adore le concept, on vend comme ça !".
Bref c'est pas digne d'une Martin....petit budget ou pas c'est intolérable à mon sens

Donc pour résumer je suis déçu dans les deux cas.
Si je devais faire un choix que sur l'acoustique je prendrai la Junior sans hésiter, et si je devais acheter un instrument qui me donnerai plaisir à avoir entre les mains ce serait la Gs mini sans hésiter.....mais comme l'un ne va pas sans l'autre, je passe définitivement mon tour sur ces deux models

Voilà voila
SatRiany34
...voilà un bon avis qu'il est bon !!! ... merci McKay ;-)
Donc, si on veut une gratte pour le look et la frime: Taylor ou pour le rendu sonore: Martin ...
Et c'est vrai que ces deux modèles ne sont quand même pas donnés, donc si c'est pour ne pas être satisfait totalement, autant chercher ailleurs ...
... à votre avis, le meilleur rapport qualité/prix/confort/son se trouve dans quel modèle ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On va quand même pas dire qu'une GS Mini c'est juste confortable est beau hein

T'as eu une mauvaise acajou entre les mains, j'te le dis

J'avais un très bon souvenir de la palissandre. Retourne y une autre fois, c'est le seul conseil que je me permets. Depuis que je passe régulièrement dans le gros magasin de Nantes (à 300m de chez moi les salauds ) Je constate à quel point il est important de prendre son temps, selon la fatigue, l'humeur, les doigts, ça sonne à chaque fois différemment...
@SatRiany

Je ne pense pas que cela soit juste une question de frime ou de look, même si le fait d'avoir écrit Taylor et Martin en haut du manche pèse beaucoup dans la balance.
Mais maintenant faut se poser la VRAIE question....se sont des guitares de compléments ou pas ?
La mon avis est tranché, si c'est pour compléter sa guitare de tous les jours je dirais pourquoi pas.
Mais si c'est sensé être l'unique instrument de la maison bah non, le jeu en vaut pas la chandelle une seconde car il existe bien mieux pour à peine plus cher, même si ok il y aura pas marqué Taylor ou Martin dessus.

@JayBea

Tu as mille fois raisons, ce n'est pas que beau et confortable une Gs mini, mais comme dit au dessus, ce n'est pas la seule guitare qu'il faut posséder à la maison car le jeu en vaut pas la chandelle à ce tarif la.
Pour l'acajou je ne saurais pas quoi te dire, lorsque je l'ai essayé je l'ai trouvé horrible celle-ci.
Son extrêmement feutré et sans saveur.....j'avais l'impression qu'elle avait une extinction de voix....j'étais à deux doigts d'aller à la pharmacie lui acheter des antibiotiques
Quand à là palissandre j'ai beaucoup aimé, mais le manque de rondeur en bas m'a rappelé trop vite que c'était une Taylor......ce n'est pas du tout un reproche, c'est vraiment qu'une histoire personnelle de goût, car je vais pas mentir non plus, si j'avais des moyens huppés, je n'hésiterai pas une seconde à m'en acheter une en tant que guitare de complément.

Sinon JayBea si j'étais toi, je porterai plainte pour harcèlement instrumental auprès du magasin à 300m de chez toi....ils devraient y avoir une distance minimum à respecter afin de ne pas nous faire saliver h24


NB
Je reviens sur la junior vite fait au cas ou quelqu'un aurait la réponse à cette question.
Comment oser proposer cette guitare à 750 euros avec un aspect aussi lamentable ?

Fallait mieux complètement partir dans le délire je gonfle le prix de 250 euros, et j'offre ainsi un aspect correct à l'ensemble de la guitare et avec autre chose que du papier mâché noir sur le manche en guise de touches....parce que franchement cela gâche complètement le plaisir que celle-ci procure lorsque on joue dessus....
Tux87
-McKay- a écrit :
@SatRiany

La mon avis est tranché, si c'est pour compléter sa guitare de tous les jours je dirais pourquoi pas.



Héhé on te l'avait dit
Tux87 a écrit :
-McKay- a écrit :
@SatRiany

La mon avis est tranché, si c'est pour compléter sa guitare de tous les jours je dirais pourquoi pas.



Héhé on te l'avait dit


Tu viens de découvrir mon côté têtu, optimiste et rêveur
Bon bah petit papa Noël si tu me lis, sache que j'ai été super sage cette année et que je serais très heureux si tu pouvais me mettre une D28 sous le sapin stp 🌲
(Je tente le coup on sait jamais )
youlix42
Je tiens a prciser concernant la junior, que sur le model que j'ai pu essayer, la table etait pas vilaine du tout, il y a mieu c'est sur mais pour le tarif ça m'a semblé correct!!!
La touche plastoc de cette guitare est deroutante mais niveau confort c'est top. Le seul point negatif pour moi c'est le systeme electro pas top du tout!!
mpoint
J'ai une taylor gs mini palissandre électro depuis juin. J'en suis ravi. Je ne joue quasiment plus mon autre acoustique une guild acajou: ceci est notamment dû à son gabarit et au fait que la taylor est dans le salon.
Je n'ai pas bcp de retour sur le côté électro: je ne l'ai joué amplifié que 2 fois dans une jam dans 1 bar. Mais bon je n'allais pas me prive que l'ai eu d'occasion à un bon prix.
SatRiany34
Bon, ben je crois que tout a été dit sur cette GS Mini, reste plus qu'a s'en faire sa propre opinion en l'essayant ...
Merci à tous les témoignages ;-)
Petit up de sujet après avoir regardé les derniers messages sur ce topic et sur le forum entier en général.

La Taylor GS Mini Koa electro est affichée à 899€ (ce qui me semble plus élevé qu'auparavant si je me réfère aux messages ici, de fin 2016). Je l'ai essayée en magasin et j'ai été vraiment conquis par le rapport entre l'encombrement de la guitare, sa finition, et le son (tant acoustique que electro).

C'est dire : j'ai préféré les sonorités aux nouveaux modèles Acadamy (sur lesquels il me semble qu'il manque des finitions) et les modèles 110, qui sont au final dans la même gamme de prix.

Il semble y avoir deux "versions" de la GS mini : les anciens modèles avec les trois boutons de volume sur l'épaule (l'expression system), et le nouveau avec un petit boitier sur la tranche de la guitare (le ES-B avec accordeur intégré, et seulement deux potards : tone et volume). Apparemment, les capteurs dans la caisse restent les même, c'est juste l'interface qui change avec l'ajout de l'accordeur.

Quelqu'un a d'avantages d'infos sur ces modifications, et le pourquoi de l'évolution du tarif de la série mini ?
dj_fly_05
évolution des prix = rançon de la gloire ...!?

ça reste des guitares exceptionnelles dans la gamme moins de 1000€
petreto1970
dj_fly_05 a écrit :
évolution des prix = rançon de la gloire ...!?

ça reste des guitares exceptionnelles dans la gamme moins de 1000€


Là pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout.
En guitare de voyage à 4-500€ maxi, OK, why not.

A 900€, on frôle le foutage de gueule, lorsque l'on voit ce que l'on peut avoir à ce prix, en neuf et encore plus en occaz.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Je dois recevoir d'ici quelques jours une gs mini mahogany. Comme par ailleurs j'ai une Yamaha AC3M que l'on trouve entre 750 et 900€, je vais pouvoir "évaluer" la petite Taylor par rapport à celle-ci. J'ai commandé la GS Mini pour son format car elle servira surtout à mon fils qui a 10 ans (et aussi pour moi je dois bien l'avouer et c'est pour ça que j'ai pris une mahogany).
dj_fly_05
petreto1970 a écrit :

A 900€, on frôle le foutage de gueule, lorsque l'on voit ce que l'on peut avoir à ce prix, en neuf et encore plus en occaz.


à 900€ en neuf on peut avoir plein de trucs différents, mais je ne vois rien qui explose la gsmini. (à 2000€ là oui!)

après libre à chacun ...!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je trouve aussi que c'est devenu très cher pour ce que c'est, et pourtant je l'adorais.

Moins de 500 euros il y a 4 ans... Certes pas de système d'amplification, mais pour 100 balles on a un bon micro rosace qui fait mieux le boulot (à mon avis...) que leurs capteurs.
guglielmo
c'est clair que c'est devenu trop cher

j'en ai choppé une d'occase il y a qq mois, masi au final je lui prefere souvent mon Art&Lutherie AMI (parlor), plus petit corps mais plus de volume et manche plus large

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...