Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La verité sur les gibson faded ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
gabryhell94 a écrit :
Ca m'amuse follement les conneries du style : les grattes asiatiques à 300 Euros enterrent les sg spécial faded et autres entrées de gamme de marque Gibson.


Pourquoi, les faded ne sont pas des asiatiques?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
M. Hyde
20th Century Boy a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Ca m'amuse follement les conneries du style : les grattes asiatiques à 300 Euros enterrent les sg spécial faded et autres entrées de gamme de marque Gibson.


Pourquoi, les faded ne sont pas des asiatiques?


Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
alain147
J' ai eu l' occasion d' essayer plusieurs Gibson Faded des SG et une Les Paul, ca vibre bien comme une Gibby, ca sonne, l' accastillage est top comme sur une Standard. J' ai trouvé le toucher tres agreable. Mais pas de binding sur le manche, pas d' incrustations en nacre.
Pour moi c' est du tout bon
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
rhum66 a écrit :
Bonjour,

Je posséde une les paul spécial double cut faded en TV (2006) yellow equipée de deux P100 ( soit des P90 avec dispositif anti hum).

La finition faded, en ce qui me concerne, me déplait énormement, mais je n' ai pas acheté cette guitare pour cela.

J' ai acheté cette guitare car l' acastillage et les micros sont les mêmes que sur les modéles à finition de luxe.

Donc si on accepte le compromis esthétique, on a, pour un prix réduit, une gibson qui sonne dans la moyenne gibson.

Le "grade" des bois est probablement moins elevé aussi, bien que je n' en ai jamais eu la preuve.

la lutherie est précise mais souffre de cette apparence "pauvre".

la mienne est trés agréable à jouer, les P100 sont bien dans l' esprit vintage, idéals pour le rock-blues. la guitare a un sustain tout à fait satisfaisant et je n' ai jamais eu envie de changer les micros.

le seul défaut : les mécas. sont faiblardes, la guitare doit être ré accordée entre deux morceaux ( probablement ici un poste à économie sur l' enveloppe finale ...).,

Ce sont des instruments somme toute assez "roots", qu' on a pas peur de rayer ou cogner et c' est pas mal quant on est pas trés soigneux ni maniaque comme moi, ça se relique tout seul ...

Si demain Gibson édite la SG en faded avec des P90 ou avec des classic 57, je serais assez tenté par l' affaire.

j' avais essayé une les paul faded avec des doubles que je trouvais trop "hard", elle était à mon avis equipé de micros high gain type 498T.

Je trouve que ces lutheries, un peu rustiques, méritent des micros hypers vintages ( question de gout ...).

ces instruments, bien qu' assez moches, sonnent parfaitement et sont finalement trés attachants : ma les paul spécial restera encore longtemps dans mon parc de guitare.

Enfin, visiblement ( petite réflexion économique), le poste "finition", dans le cahier des charges d' une guitare made in US, est visiblement celui qu' il faut éliminer pour diviser les prix par trois environ, et surement le temps de la main d' oeuvre, dont les coût horaires sont incomparables à ceux des ouvriers asiatiques.

En tout cas, ce sont de bon instrument pour celui qui veut une Gibson sans se ruiner, ce qui est mon cas.(je suis loin d' être un fan de la marque bien qu' en appréciant les qualités chez d' autres joueurs que moi.).

Je mets beaucoup plus d' argent dans mes fenders à l' achat car je suis un fan de cette marque ( qui a d' ailleurs sorti les série highway 1 US, dans le genre finition cheap, et que je n' ai jamais regardé avec intérêt mais avec toujours beaucoup de mépris ).

Ce qui peut être vrai pour une marque, peut ne pas l' être pour une autre, selon le degré d' appréciation personnel desdites marques par l' interressé.


Je n' ai aucun reproche a faire aux mecaniques Gibson Deluxe fabriquées par Grover. Je l' ai deja ecrit il suffit de retirer les cordes et de resserrer les vis et les 6 ecrous des mecas, C' est ce que j' ai fait sur ma Standard qui tenait mal l' accord et depuis c' est impeccable, Ne pas serrer comme un bourrin mais jusqu' a ce que ca commence a forcer, un jeu d' enfant
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
caribou71
Citation:
qui a d' ailleurs sorti les série highway 1 US, dans le genre finition cheap, et que je n' ai jamais regardé avec intérêt mais avec toujours beaucoup de mépris ).


j'ai une highway 1 seconde génaréation et la finition satinée ne fait pas cheap du tout à mon goût.

C'est juste une question de goût à mon avis, comme pour les Faded
Kirk_59
Alain147 toi qui a esseyé plusieurs faded, elles étaient de quelles années ? Parce qu'on dit qu'il faut faire gaffe aux années surtout avec les gibson, moi je parle d'en acheter une neuve mais je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise année ( sur Woodbrass ). Je ne m'y connais pas du tout en gibson si je me l'achète sa sera ma première. ( 700€ pour une gibson sa me parait une super occasion a saisir vu les critiques qu'elle a sur les commentaire des acheteurs ).
alain147
Quelle année, je n' ai pas fait gafe, desole
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Kirk_59
Ah ok ... Mais c'est vrai qu'entre certaines années il peut y avoir une grande difference de qualitée pour un même model ? Comme je l'ai dit je n'y connais rien du tout en gibson et toi t'as l'air de bien t'y connaitre.
C Wam
Personnellement, j'ai beau chercher et aimer beaucoup de grattes, je retourne toujours sur Gibson, Je pense dur comme fer que la pelle ultime c'est la Strat' mais j'en ai pas, j'ai acheté une SG à la place.

pour le débat Faded bien pas bien, je ne dirais que ça, ce sont de bonne grattes qui sonne, ya pas à dire, par contre, on trouve de meilleur rapport qualité prix.

On paye pas mal le "Gibson" en haut de la tête mais faut avouer que c'est classe.

J'ai toujours été attirée par les finitions faded, j'aime bien le coté brut, et j'ai tendance à détester les vernirs brillant qui laisse des traces.

J'ai regardé un peu partout, tater de la Studio faded, Flying V faded, SG faded, c'est beau (si on aime le style) ça sonne bien, mais ça vaut pas son prix.

résultat, j'ai pris une SG standard.... (vas y comprendre quelque chose). A partir des modèles standard la différence est énorme, (pour 300 euros de plus ).

Une marque comme Gibson ne peut pas se permettre de sortir un truc qui sonne pas, mais ne peut pas non plus se permettre de vendre une guitare très peu cher (on comparerait alors à Cort )

Ah oui sinon, pour les même raisons, les mécaniques Gibson ça tient la route, je n'ai jamais entendu Jimmy Page, Angus, ou Slash s'en plaindre...
Sur ma SG ça n'a jamais bougé d'un iota.

En fait quand ça bouge, avant de mettre en cause les mécanique (trop facile) il y a deux chose à vérifier, le silet et le montage de cordes, en effet une guitare est une mécanique de précision, donc tout doit être fait dans les règle de l'art.
M. Hyde
Pour la tenue d'accord le montage des cordes y est pour beaucoup aussi !
Puis les mécas peuvent ne pas être TOUTES parfaites, puis le sillet joue un rôle aussi ... Bref, beaucoup de facteurs.
Par contre Slash, Angus, Page, t'inquiète ils ne jouent pas sur des Gibson à 700€ ahah
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
C Wam
M. Hyde a écrit :
Pour la tenue d'accord le montage des cordes y est pour beaucoup aussi !
Puis les mécas peuvent ne pas être TOUTES parfaites, puis le sillet joue un rôle aussi ... Bref, beaucoup de facteurs.
Par contre Slash, Angus, Page, t'inquiète ils ne jouent pas sur des Gibson à 700€ ahah


oui c'est ce que je dis ... non la gratte ne coute pas 700 euros mais à ma connaissance les mécaniques sont les même (Gibson Deluxe ?) à moins que ça soit complètement différent sur les faded.
Kirk_59
( 699€ sur woodbrass ) Et je sais que Slash, Angus et Page ne jouent pas sur des grattes a 700€ mais quelque chose me dit qu'ils ont le frick pour se faire des cure dents avec des grattes a 700€ ...
akrobat
les nouvelles sony du meme acabi
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
22cmoi
C'à fait chier ces marques qui veulent à tout prix se placer sur tous les compartiments du marché...Avant Gibson c'était un nom tout de même, cher mais un nom, avec de vrais bois séchés et un son ! Même si le commun des mortels ne peut pas facilement entendre la différence (Mais il y en a !) en un son acajou Gibson et un son "à la sciure" ou "à la colle" de morceaux rapportés, c'est quand même pas normal...

Fender aussi qui, depuis bien longtemps double les heures de travail des outils de coupe et de défonce, assemble les chutes de bois pour les gratte au vernis noirs pour ne rien perdre, mélange les essences , les lieux de fabrication et qui a foutu tellement de bordel rien que dans les strats que plus personne s'y retrouve...

Mais pendant ce temps on surfe sur un nom et la bourse grimpe...

Parenthèse :
A noter c'est pareil partout ! Dans l'alimentaire on croit se faire plaisir avec un foi gras made in france et c'est un foie Moldave, préparé en Bulgarie qui a reçu une étiquette française...

Mais une fois que l'on sait on est responsable si ce traficottage perdure...Et c'est pas cette europe qui envoie le GIGN arrêter un donneur sur le web de la recette du purin d'orties qui va nous défendre...
Et oui cette recette basique de désherbant faisait du tord aux labos de la vallée du rhône et à "l'éthique" industrielle !
Fin de parenthèse !

J'ai la même rage contre Lag qui, lui aussi veut gagner toujours plus et délocalise...Même Marshall avec la série Haze... Et tant d'autres...

A force de vouloir toujours plus et toujours moins cher, tout se retrouve niveler vers le bas...Dans tous les domaines, même si j'en conviens le numérique et la technologie nous permettent d'accèder à des instruments de qualité à bien meilleur prix qu'avant (années 80) toutes proportions gardées ! Pour des guitares c'est moins grave que pour de la nourriture...

Et ne ma croyez pas élitiste ! Jamais j'aurai une gratte à 3000 euros même si j'en avais les moyens et quand je vois des "guitar héroes" qui sont heureux d'être l'emblême de grattes à 8000 euros alors que le salaire moyen en france est de 1300 cela me fait vomir !

J'ai une strat de 76 (CBS) achétée 2700f en 1978 (ristourne de 100 balles chez star's music) mon premier achat d'amour...pour comparer j'étais électro technicien et mon salaire mensuel était de 3200F...Sur la revue Rock 'd Folk à l'époque il n'y avait que 2 grattes en pub : La SG (la vraie !) à 3500F et la Strat à 2800F...ET on ne parlait pas de custom shop...Pour l'un comme pour l'autre il était réservé à une minuscule élite de musicos pros et c'était surtout pour des spécificités électroniques.

Je nai pas essayé ces guitares donc je ne vous parlerai pas du manche ni du ressenti, mais 2 grattes que j'ai entendu sonner il y a peu (la SG faded et une Lag roxane modèle certainement asiatique aussi de 6 ou 7 ans qui doit être d'occas au même prix que la faded) ont sonné sur le même ampli en crunch et clair +, un modeste classic 30, la Lag s'en sort avec un son, comment dire plus classe, mieux défini malgré que le son de la faded ne soit pas pourri...

Mais c'est peut être un ressenti perso, mais question finition là non plus y a pas photo ! Même les potards de la lag tournent plein, précis, lourds, ceux de cette SG me faisait penser à jouef trains plastiques...C'est vrai aussi que sur la Lag ils étaient en métal inox cranté...

Le bending manche c'est pas obligatoire et même carrément chiant pour le luthier lors d'un reffretage...

De la même manière qu'avec un producteur de vin qui "lézine" à utiliser de vrais bouchons en liège coûtant 10 cts de plus que ceux "amalgamés"avec les chutes de liège...On peut légitimement se poser la question sur la qualité réelle de son vin... Idem pour ces marques...
naggue
C'est sur que on paie la marque. Sur aussi que selon les années il y a des bizarreries. La mienne, par ex, à un corp d'une pièce. Plus maintenant. Ceci dit, même Gibson fait du pas cher, une junior actuelle ou une MM ça reste très abordable et ça sonne terriblement bien.

Pas : pour le foie gras, sur BX, on va direct au producteur. Qu'est ce que c'est bon !!!
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
22cmoi
Bien sûr que cela peut bien sonner, le style, le jeu, l'ampli mais surtout les doigts du guitariste...

Question prix et SON, il y a aussi des comparaisons étonantes comme la une ES335 neuve et une Yamaha SA 2200...

Et est-ce utile d'avoir une gratte à 2500 euros pour jouer 2h par mois ? Maintenant c'est subjectif et je préfère (mais c'est perso) quelqu'un dans ce cas, même avec un tas de matos qu'un beauf qui décolle pas de TF1 à 2m d'un écran plat de 150 cm de large 18h sur 24h !

Ah les bons produits des fermes auberges...Finalement pas tellement plus cher qu'en magasin à qualité égale...Si qualité égale existe en un tel lieu !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...