La verité sur les gibson faded ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
ton!o a écrit :
surveille ebay pour des occaz relic qui vont bien sur une faded
sinon la différence entre un 57 et un 57+ en neck est minime...
les 57 sont fait à la base pour aller aussi bien qu'en bridge qu'en neck


Oui mais la "tradition" chez Gibson, c de mettre un 57 en neck et un 57 + en bridge, je crois jamais avoir vu ni entendu deux 57 ensemble...

Maintenant les traditions c'est aussi fait pour être bousculées ...
Plentyofsoul
gawaine a écrit :
ton!o a écrit :
surveille ebay pour des occaz relic qui vont bien sur une faded
sinon la différence entre un 57 et un 57+ en neck est minime...
les 57 sont fait à la base pour aller aussi bien qu'en bridge qu'en neck


Oui mais la "tradition" chez Gibson, c de mettre un 57 en neck et un 57 + en bridge, je crois jamais avoir vu ni entendu deux 57 ensemble...

Maintenant les traditions c'est aussi fait pour être bousculées ...


tiens c'est nouveau ça
la SG 61 reissue : 2 micros 57
ES 335 : idem
Certaines Les Paul
etc etc etc etc

au contraire c'est très très courant

Alors que le couple 57 et 57+ c'est assez récent
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
gawaine
Plentyofsoul a écrit :
gawaine a écrit :
ton!o a écrit :
surveille ebay pour des occaz relic qui vont bien sur une faded
sinon la différence entre un 57 et un 57+ en neck est minime...
les 57 sont fait à la base pour aller aussi bien qu'en bridge qu'en neck


Oui mais la "tradition" chez Gibson, c de mettre un 57 en neck et un 57 + en bridge, je crois jamais avoir vu ni entendu deux 57 ensemble...

Maintenant les traditions c'est aussi fait pour être bousculées ...


tiens c'est nouveau ça
la SG 61 reissue : 2 micros 57
ES 335 : idem
Certaines Les Paul
etc etc etc etc

au contraire c'est très très courant

Alors que le couple 57 et 57+ c'est assez récent


Et bin j'ai toujours cru le contraire... mea culpa
Bon bin y'a au moins UNE SUPER LP en 57 et 57 +, c'est la mienne...
600mostro
Par contre les 57 classic avec ou sans cache......
Paraît que celà change le son selon certains:
"Pour obtenir de + brillance et plein d' autres choses je te conseille ce micro mais sa version sans capot métallique (chromé ou doré) surtout pour les sons saturés ou le micro sera moins sensible au larsen et les médiums seront bien meilleurs.J' ai changé le micro d'origine de ma Les paul Custom 1977 par ce classic 57 black (disponible chez thomann) le son a été turboboosté du pur bonheur ,la claque?j' ai une nouvelle guitare."
Vu sur AF!!!
gawaine
600mostro a écrit :
Par contre les 57 classic avec ou sans cache......
Paraît que celà change le son selon certains:
"Pour obtenir de + brillance et plein d' autres choses je te conseille ce micro mais sa version sans capot métallique (chromé ou doré) surtout pour les sons saturés ou le micro sera moins sensible au larsen et les médiums seront bien meilleurs.J' ai changé le micro d'origine de ma Les paul Custom 1977 par ce classic 57 black (disponible chez thomann) le son a été turboboosté du pur bonheur ,la claque?j' ai une nouvelle guitare."
Vu sur AF!!!


Je confirme et plussoie mais c une affaire de goût...
The_Kerf
Allez, je fais remonter ce petit topic sur les faded.

Toujours aussi emballé par ma SG, je vais ENFIN pouvoir passer à l'upgrade de micro : P94 en manche et SH4 en chevalet...

A l'occasion du passage chez le luthier pour l'opération, y a-t-il des éléments que vous conseilleriez de changer, pour améliorer la bête ?

Mécas ? Je trouve que celles d'origine font leur boulot. En changeant, elles seront à mon avis forcément plus lourde, ça risque donc de déséquilibrer la bête qui est déjà un peu sensible sur ce point.

Le sillet, cela est-il à prendre en compte ? N'est-ce pas un peu futil et sans impact sur le son ?
diningdead
600mostro a écrit :
Par contre les 57 classic avec ou sans cache......
Paraît que celà change le son selon certains:
"Pour obtenir de + brillance et plein d' autres choses je te conseille ce micro mais sa version sans capot métallique (chromé ou doré) surtout pour les sons saturés ou le micro sera moins sensible au larsen et les médiums seront bien meilleurs.J' ai changé le micro d'origine de ma Les paul Custom 1977 par ce classic 57 black (disponible chez thomann) le son a été turboboosté du pur bonheur ,la claque?j' ai une nouvelle guitare."
Vu sur AF!!!


moi j'ai viré le BBpro bridge de ma LP standard faded pour un BB#3 ! Et ben ça le fait vraiment bien ! (j'ai aussi monté le couple BB#1 et #2 sur ma custom et ça le fait encore mieux)
Sinon après quelqlues coups de polish rénovateur pour meuble sur ma Faded, ça commence à briller (satiné) gentiment, ça fait un peu vintage... mmmhh...
rhum66
Bonjour,

Je posséde une les paul spécial double cut faded en TV (2006) yellow equipée de deux P100 ( soit des P90 avec dispositif anti hum).

La finition faded, en ce qui me concerne, me déplait énormement, mais je n' ai pas acheté cette guitare pour cela.

J' ai acheté cette guitare car l' acastillage et les micros sont les mêmes que sur les modéles à finition de luxe.

Donc si on accepte le compromis esthétique, on a, pour un prix réduit, une gibson qui sonne dans la moyenne gibson.

Le "grade" des bois est probablement moins elevé aussi, bien que je n' en ai jamais eu la preuve.

la lutherie est précise mais souffre de cette apparence "pauvre".

la mienne est trés agréable à jouer, les P100 sont bien dans l' esprit vintage, idéals pour le rock-blues. la guitare a un sustain tout à fait satisfaisant et je n' ai jamais eu envie de changer les micros.

le seul défaut : les mécas. sont faiblardes, la guitare doit être ré accordée entre deux morceaux ( probablement ici un poste à économie sur l' enveloppe finale ...).

Ce sont des instruments somme toute assez "roots", qu' on a pas peur de rayer ou cogner et c' est pas mal quant on est pas trés soigneux ni maniaque comme moi, ça se relique tout seul ...

Si demain Gibson édite la SG en faded avec des P90 ou avec des classic 57, je serais assez tenté par l' affaire.

j' avais essayé une les paul faded avec des doubles que je trouvais trop "hard", elle était à mon avis equipé de micros high gain type 498T.

Je trouve que ces lutheries, un peu rustiques, méritent des micros hypers vintages ( question de gout ...).

ces instruments, bien qu' assez moches, sonnent parfaitement et sont finalement trés attachants : ma les paul spécial restera encore longtemps dans mon parc de guitare.

Enfin, visiblement ( petite réflexion économique), le poste "finition", dans le cahier des charges d' une guitare made in US, est visiblement celui qu' il faut éliminer pour diviser les prix par trois environ, et surement le temps de la main d' oeuvre, dont les coût horaires sont incomparables à ceux des ouvriers asiatiques.

En tout cas, ce sont de bon instrument pour celui qui veut une Gibson sans se ruiner, ce qui est mon cas.(je suis loin d' être un fan de la marque bien qu' en appréciant les qualités chez d' autres joueurs que moi.).

Je mets beaucoup plus d' argent dans mes fenders à l' achat car je suis un fan de cette marque ( qui a d' ailleurs sorti les série highway 1 US, dans le genre finition cheap, et que je n' ai jamais regardé avec intérêt mais avec toujours beaucoup de mépris ).

Ce qui peut être vrai pour une marque, peut ne pas l' être pour une autre, selon le degré d' appréciation personnel desdites marques par l' interressé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
gabryhell94
Ca m'amuse follement les conneries du style : les grattes asiatiques à 300 Euros enterrent les sg spécial faded et autres entrées de gamme de marque Gibson. Certaines japonaises et coréennes (FENDER) sont effectivement d'excellentes grattes, mais ne sont pas meilleures que les faded. Elles sont carrément.....différéntes, point barre (c'est un heureux possesseur de télécaster lite ash qui s'exprime et qui a joué sur les deux : lite ash et faded).
Pour ce qui est des Corts, pelles au bon rapport qualité prix au demeurant, faut pas déconner non plus, ça ne supporte même pas la comparaison. Pour finir, se foutre de la gueule d'un gratteux qui rève de posséder une gratte avec marqué Gibson dessus ça devient systématique en post. Perso je suis fenderien en électrique, mais posséder une folk Gibson me proccure des érections que ni Guild, Taylor, Seagull ou autre Martin ne saurait me proccurer (et pourtant dieu sait que les grattes précitées sont d'admirables instruments). C'est comme ça, c'est ma part de rève (Gibson reste une légende) et je l'aurais un jour, c'est mon choix et plus que tout c'est mon fric. Pour le reste j'emmerde les mouettes. Dont acte.
P.S : pour répondre précisemment au post originel (hors les coups de gueule) la sg spécial faded est une bonne petite gratte, que je trouve vraiment terriblement jolie et attachante. A vide elle sonne bien, branchée, madame est coquine et envoie du bois. En son clair elle est je trouve plutot pas mal (elle est quand même clairement axée rock, c'est une pelle de voyou). Faire gaffe de bien attacher les cordes, sinon ça se désaccorde. Mon frangin joue dessus et moi sur une lite ash télécaster. J'adore ma pelle (oh oui) mais je peux pas m'empècher de baver sur celle du frangin, car elle a sacrément de la gueule (surtout en worn brown je trouve). Ma conclusion c'est qu'avec un petit upgrade micro et une pose de straps tu te retrouves avec une tuerie légendaire (qui a vraiment de la gueule car c'est une sacrément belle guitare - à mon gout) et le fait qu'il y ait marqué Gibson dessus, à mon sens n'enlève rien lol
Donc de la part des fauchés merci Gibson
Gratteux addict...qui s'assume!
Little Wing 78
Pour ma part, la SG dans sa livrée fadded me fait de plus en plus de l'oeil. En revanche, niveau coloris, j'arrive pas à me décider...
Brown ou Cherry?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #447
  • Publié par
    RFM
    le 23 Jun 09, 08:42
gabryhell94 a écrit :
Ca m'amuse follement les conneries du style : les grattes asiatiques à 300 Euros enterrent les sg spécial faded et autres entrées de gamme de marque Gibson. Certaines japonaises et coréennes (FENDER) sont effectivement d'excellentes grattes, mais ne sont pas meilleures que les faded. Elles sont carrément.....différéntes, point barre (c'est un heureux possesseur de télécaster lite ash qui s'exprime et qui a joué sur les deux : lite ash et faded).


Moi aussi... mais pas dans le même sens.

Reste à préciser : quelles asiatiques (personnellement, j'aurais penché pour "japonaises"), de quelle gamme (il y a des perles abordables, au rapport qualité/prix bien meilleur), de quelle époque (détail qui a son importance, entre les bouses contemporaines et les perles des 80's... les perles contemporaines et les bouses des 80's), export ou marché intérieur (différence colossale)...

Y verrait-on plus clair?

Pour le fait qu'elles ne soient pas meilleures... essaie une Greco SS-700, ou une Orville by Gibson... il y a des chances qu'elles t'apparaissent en effet assez "différentes".
Kirk_59
Little Wing 78 a écrit :
Pour ma part, la SG dans sa livrée fadded me fait de plus en plus de l'oeil. En revanche, niveau coloris, j'arrive pas à me décider...
Brown ou Cherry?


Même problème que toi mais pour la Les Paul ...
Il y a quand même 300€ de difference entre la studio faded et la studio (sur woodbrass) juste pour une table differente et l'absence de vernis ... Le son change pas trop ?
M. Hyde
Je pense surtout que c'est pas le genre de gratte à acheter sur le net les faded. Ça a l'air ultra instable comme production, on peut tomber sur le bijoux comme sur de la bonne daube.
J'ai vu une à Pigalle en 5 morceaux ! Elle peut sonner très bien j'en sais rien, mais je trouve que c'est du foutage de gueule quand même. Elle était même moins chère que les autres faded tellement ça se voyait :s
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
20th Century Boy
gabryhell94 a écrit :
Ca m'amuse follement les conneries du style : les grattes asiatiques à 300 Euros enterrent les sg spécial faded et autres entrées de gamme de marque Gibson.


Pourquoi, les faded ne sont pas des asiatiques?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...