Tiens, j'ai des news par rapport à ce fameux claquement à l'utilisation du vibrato. J'ai fait un test ce matin:
- Bloque-cordes normalement serré, je joue avec le vibrato en poussant et tirant alternativement: ça claque, et je sens clairement que c'est plus côté manche que côté corps. Et évidemment, comme avant, tenue d'accord à l'avenant...
- Je dévise les carrés du bloque-cordes et je les vire complètement: plus aucun claquement, avec la même utilisation du vibrato
- je remonte les carrés du bloque-cordes, je serre énergiquement mais dans la limite du raisonnable: ça claque à nouveau à l'utilisation du vibrato.
Il m'apparait clairement que, malgré l'excellent travail de mon luthier (les carrés sont maintenant parfaitement ajustés à la taille de leur logement), les cordes ne sont pas bien bloquées par les carrés, peut-être dû à un rainurage de ceux-ci à force de les serrer. Personnellement, je ne vois que ça comme explication.
Vous en pensez quoi? :confused:
Question à ceux qui connaissent: étant donné qu'il y a plusieurs tailles de bloque-cordes, vu que je veux carrément le changer, quel modèle dois-je prendre?
Merci d'avance!