Gzii a écrit :
Je ne trouve pas que les fabricants soient des voleurs, en tout cas les guitares à prix raisonnable ont fait un gros bond en avant pour la qualité, par rapport aux années 90 par exemple.
Après pour le haut de gamme oui c'est souvent plus discutable, enfin ça dépend, parfois on paie pour du travail fait main, de la peinture mieux faite...
D'autres fois on se demande un peu plus.
+1000
dans les années 90, il fallait 7000 francs minimum pour avoir une guitare correcte, il me semble que c'est dans ces prix que j'ai fait l'acquisition de ma série S, 20 ans plus tard, c'est à peu près le même budget alors qu'en parallèle le coût de la vie a plutôt augmenté, voir beaucoup (je parle pas des marchés comme les écrans plats, les mobiles).
Mieux, aujourd'hui, avec 400 euros, on peut avoir une guitare tout à fait correct, l'as du net, néogéofanatic s'amuse autant avec ses Kramer à 380 euros que ces super Vigier qui valent dix x +, les procédés de fabrication assurent de la qualité dés les premières gammes.
dans les mêmes budgets, les Squier CV se sont taillées une solide réputation.
Moi aussi, je trouve que c'est dans le haut de gamme que ça reste cher et encore que, je me souviens une Tom Anderson, c'était en 95, quelque chose comme 3 briques, comme on disait à l'époque, maintenant l'équivalent chez John Suhr, c'est la moitié, 2500 euros, ça donne 16 375 francs.
Rien que voir l'ambiance ici, les exigences des gens, leur irritabilité, leur susceptibilité, leur égotisme, jamais content carrément méchant, faut croire que satisfaire une clientèle relève d'un défi impossible.
Les gens ont beau voir les boutiques fermer les unes après les autres pour raisons économiques, ça ne les empêchera pas de crier au voleur contre ceux qui restent.
J'avoue que la mentalité est déplorable, de ce point de vue, c'est affligeant, ce qu'on lit sur cette discussion Ibanez depuis quelques pages est édifiant sur la mentalité ambiante.
Observez les bons conseils qu'on vous donne les gars, allez acheter vos guitares à dache, pareil pour tout le reste.
Vos gosses, vous les enverrez bosser ou ? déjà que pour nous, en France, c'est coton pour le conserver, en trouver, franchement, il y a de ces aberrations, il règne une mentalité.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.