**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
j'ai une RG 550 LTD de 1995, quand je vois le niveau de finition des actuelles, premium voire prestige parfois (je connais pas les modèles) mais ceux que j'ai essayé (y compris JEM 505 et JS100): j'ai rien trouvé de vraiment similaire à la mienne (qui ne me quittera pas, surtout vu la cote 400€-500€).
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Frenchrock
McREMY a écrit :
j'ai une RG 550 LTD de 1995, quand je vois le niveau de finition des actuelles, premium voire prestige parfois (je connais pas les modèles) mais ceux que j'ai essayé (y compris JEM 505 et JS100): j'ai rien trouvé de vraiment similaire à la mienne (qui ne me quittera pas, surtout vu la cote 400€-500€).

Je dirais que ça dépend, je trouve une certaine inégalité dans la production actuelle, j'ai une RG Premium qui est très bien fini, très belle, et à mon avis au niveau ou presque de ce qu'il faisait avant, je dis presque, parce que la partie bois, lutherie, de ma premium est top, mais l'électronique, ça laisse à désirer.
Le reproche que je fais des récentes, pour moi, d'une certaine façon, c'est le manche 5 parties, c'est très efficace pour la solidité, la stabilité, mais esthétiquement, c'est pas génial, je préfère l'esthétique et la finition des manches des guitares des années 90'.
De toute façons, une RG 550 de 1995, c'est de la super guitare, dommage qu'ils ne les font plus pareil, mais c'est la même chose dans toutes les marques, Ibanez à mon avis, dans sa prod actuelle est bien meilleure que Fender et Gibson, on ne peut pas à vrai dire parler de baisse de qualité chez Ibanez, alors que les autres, oui. Avec 750 euros, chez Ibanez, on peut obtenir une bien belle guitare, chez les autres, on a rien et que dire, de la solidité de certains éléments comme les frettes, je ne sais pas ce que Fender pose comme frettes, c'est vraiment pas solide alors que sur les Ibanez, ça tient.
metrium1
Ibanez met un point d'honneur à faire des manches super stables et résistants, d'où les manches mulitplis, avec du wenge, bubinga, etc. (et ceux même dans les gammes de inférieures)

Perso je trouve que c'est la bonne voie, et que ce style de manches n'a rien de spécialement inesthétique... mayones et beaucoup d'autres marques font la même chose.

Un peut bizarre de leur faire ce reproche, surtout si on parle en terme de "qualité", mais bon...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui et surtout que dans les années 80/90 il y avait quand même quelques manches qui vrillaient.
Lolo La Torche
J'ai 2 540S Custom Made qui datent du début des années 90, une "état concours", l'autre qui a beaucoup beaucoup joué, elles n'ont pas bougé d'1 poil (niveau manche)

Par contre, celle qui a beaucoup joué voit son vernis franchement faire la gueule. L’électronique crachouille un peu, l'accastillage est terni/usé, mais c'est tout

J'adore ces grattes!
slashiz
Euh!! les gars arrêtez un peu et laissez à César ce qui est à César.

Le "c'était mieux avant" c'est réservé à Gibson et Fender pour les autres "c'est mieux maintenant qu'avant".

Sinon les RG ou Ibanez de 15/20 ne sont pas meilleurs qu'aujourd'hui mais différentes.

Quel sont vos critères pour dire qu'une gratte plus vieille est meilleure qu'une d'aujourd'hui? le fait quelle soit vieille? la légende qui veut que les essences utilisées étaient mieux que celles actuelles?

Une guitare (comme tout objet) se juge à l'utilisation et non sur des spec sur papier, nous parlons de musique et donc je pense que le principal juge reste l'oreille toutes guitares confondues.
Gzii
Et en vieillissant et en étant jouée, parfois une guitare s'améliore un peu.
Frenchrock
metrium1 a écrit :
Ibanez met un point d'honneur à faire des manches super stables et résistants, d'où les manches mulitplis, avec du wenge, bubinga, etc. (et ceux même dans les gammes de inférieures)

Perso je trouve que c'est la bonne voie, et que ce style de manches n'a rien de spécialement inesthétique... mayones et beaucoup d'autres marques font la même chose.

Un peut bizarre de leur faire ce reproche, surtout si on parle en terme de "qualité", mais bon...

Oui tu as raison, le manche de ma RG Premium est en wenge / Bubinga, c'est superbe, sur une guitare à 750 euros, c'est étonnant de trouver une telle qualité.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Et en vieillissant et en étant jouée, parfois une guitare s'améliore un peu.

oui, très beaucoup même.
ma PGM n'était pas terrible en 2004 quand je l'ai eu...aujourd'hui, elle est bien meilleur.
pis je suis content car elle est resté bien blanche.
autant j'adore une strat qui devient vintage, autant une Ibanez.....moins !
surtout les jem d'occasion.
fitipaldixxx
Il y a une belle continuité dans la production Ibanez, depuis 1993 à quelques détails prés, la Jem est identique.
Les manches wizard sont fantastiques, je connais pas beaucoup de fabricants qui proposent autant de fiabilité qu'Ibanez. Ça me conduit à dire que le discours, avant c'était mieux, n'est pas pertinent pour Iba. Ça toujours été de l'excellente guitare.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Gzii
Il y a quand même eu un peu de tout.
Ma vieille radius a bien résisté vu ce qui lui est arrivée, du coup elle est un peu pleine de pocs mais elle a pris du son.
Je verrai si je peux refaire le vibrato, il semble qu'il n'ait pas un retour pile poil selon qu'on le pousse ou le tire, mais bon faut dire que ça ne le fait qu'avec mon accordeur le plus précis.
C'est normal que les anciens manches vrillent : ils sont faits d'une pièce et sont trop fins, du coup... forcément ça part à gauche, à droite, ça remonte ici et ça descend par là...

J'ai fait un test ce matin : j'ai sorti la RG 7 cordes Iron Label et j'ai joué à vide dessus. Ensuite, j'ai sorti la RG 2770Z (Prestige -Custom Shop Masterbuilt-) et j'ai joué à peu près les mêmes choses dessus. Et bah il n'y a rien qui sort de la Prestige, mais RIEN. Me demande si l'acajou du corps ne serait pas légèrement merdique (en plus de peser), ou si la touche, le manche ou je ne sais quoi fait que ça bouffe toute résonance... Comparativement, la RGIR résonne plus, ça sort bien mieux, pour plus de la moitié du prix de la Prestige. Je pense que j'ai dû acheter un citron avec la Prestige, je vois pas autre chose.

Alors on vient dire "le tilleul, bois de merde, de cagette, ça sonne pas", bah si. Ou alors mes oreilles sont ultra sélectives, mais j'ai de gros doutes. Surtout à vide. Branchée, je ne dis pas, et encore, mais à vide... si ça sonne pas, tu peux oublier. C'est toujours valable, avec n'importe quelle marque.

Je trouve que l'évolution de la marque est intéressante, de par les vibratos, de par les profils de manche. Mais le revers... à part le noir et le bleu cette année (ils doivent avoir des bidons de bleu qui dorment depuis longtemps), niveau couleurs... les placages c'est bien joli, mais c'est pas seulement ça qui fait le son (voire pas du tout, mais bon, visuellement, c'est plus sympa -encore que ça donne des boutons à certains-). Petit plus quand même : on voit de plus en plus de matching headstock, et ça... c'est bien.
Frenchrock
jam_ a écrit :
C'est normal que les anciens manches vrillent : ils sont faits d'une pièce et sont trop fins, du coup... forcément ça part à gauche, à droite, ça remonte ici et ça descend par là...

J'ai fait un teste ce matin : j'ai sorti la RG 7 cordes Iron Label et j'ai joué à vide dessus. Ensuite, j'ai sorti la RG 2770Z (Prestige -Custom Shop Masterbuilt-) et j'ai joué à peu près les mêmes choses dessus. Et bah il n'y a rien qui sort de la Prestige, mais RIEN. Me demande si l'acajou du corps ne serait pas légèrement merdique (en plus de peser), ou si la touche, le manche ou je ne sais quoi fait que ça bouffe toute résonance... Comparativement, la RGIR résonne plus, ça sort bien mieux, pour plus de la moitié du prix de la Prestige. Je pense que j'ai dû acheter un citron avec la Prestige, je vois pas autre chose.

Alors on vient dire "le tilleul, bois de merde, de cagette, ça sonne pas", bah si. Ou alors mes oreilles sont ultra sélectives, mais j'ai de gros doutes. Surtout à vide. Branchée, je ne dis pas, et encore, mais à vide... si ça sonne pas, tu peux oublier. C'est toujours valable, avec n'importe quelle marque.

Je trouve que l'évolution de la marque est intéressante, de par les vibratos, de par les profils de manche. Mais le revers... à part le noir et le bleu cette année (ils doivent avoir des bidons de bleu qui dorment depuis longtemps), niveau couleurs... les placages c'est bien joli, mais c'est pas seulement ça qui fait le son (voire pas du tout, mais bon, visuellement, c'est plus sympa -encore que ça donne des boutons à certains-). Petit plus quand même : on voit de plus en plus de matching headstock, et ça... c'est bien.

L'alchimie d'une guitare est complexe, ce n'est pas la guitare la plus chère faite avec les matériaux les plus chères qui va sonner le mieux.
L'acajou, c'est certainement bien, moi aussi, j'en raffole pas pour autant, à commencer par ma LP qui est faite dans ce noble bois tant vanté par tous les luthiers, cependant ma LP, je la joue pas.
La magie d'Ibanez, je la retrouve le plus souvent avec des guitares en tilleul.
On lit encore que tilleul = bois de cagette, les gens qui disent ça n'ont pas suivi, la plupart des grandes marques fabriquent à la demande des meilleurs guitaristes du monde des guitares en tilleul.
Gzii
L'acajou ça résonne plus grave, c'est moins évident de l'entendre à vide,
mais normalement si ça vibre bien on le sent.
Et si la guitare projette correctement on l'entend bien plus de face ou de dos que de la tranche.
Gzii
En tout cas ma superstrat en acajou est très bonne et pourtant à vide j'entends mieux celle en tilleul ou mes strats en aulne et en peuplier.
Frenchrock
Gzii a écrit :
En tout cas ma superstrat en acajou est très bonne et pourtant à vide j'entends mieux celle en tilleul ou mes strats en aulne et en peuplier.

C'est sur, il y a une alchimie extrêmement complexe, entre le bois du corps, les sections utilisés, le manche, les matériaux, les micros, etc.. une guitare, sans la tester, difficile de savoir ce que ça va donner rien qu'avec les caractéristiques sur le papier.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...