**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
Gzii a écrit :
En tout cas ma superstrat en acajou est très bonne et pourtant à vide j'entends mieux celle en tilleul ou mes strats en aulne et en peuplier.

C'est sur, il y a une alchimie extrêmement complexe, entre le bois du corps, les sections utilisés, le manche, les matériaux, les micros, etc.. une guitare, sans la tester, difficile de savoir ce que ça va donner rien qu'avec les caractéristiques sur le papier.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Quand je dis qu'elle est très bonne, elle l'est vraiment,
mais à vide ce sont des fréquence qu'on entend moins, on entend qu'elle est très précise etc.
Mais en la branchant, là !!!
(c'est la 10:15 si certains ont suivi)
Frenchrock
Gzii a écrit :
Quand je dis qu'elle est très bonne, elle l'est vraiment,
mais à vide ce sont des fréquence qu'on entend moins, on entend qu'elle est très précise etc.
Mais en la branchant, là !!!
(c'est la 10:15 si certains ont suivi)

D'accord, je n'avais pas regardé ton profil matériel, donc content de ta 10:15, c'est bien de voir ce luthier faire sa place.
Je ne dis pas que l'acajou en général ne sonne pas...

J'ai pu jouer sur plusieurs guitares dont une Ibanez Prestige en acajou (une 4570), et ça vibrait jusque dans mon ventre (non, je n'étais pas enceint), donc ça sonnait. J'ai également posé les doigts sur une paire de PRS et ça vibrait aussi.

Resterait éventuellement la piste du vibrato, mais je doute que ça bouffe à ce point.
Si on remonte la discussion sur ce topic, je parle de cette guitare (d'ailleurs passée deux fois chez le luthier) qui présentait des signes de fatigue avant l'heure puisque le palissandre de la touche est poreux de chez poreux, il n'est même pas régulier en bord de touche.

C'est pas pour autant que je vais dégueuler sur toute la production Ibanez. J'ai vu et essayé quelques modèles, du plus bas au plus haut (sauf J. Custom), et j'ai toujours trouvé qu'Ibanez offrait un très bon rapport qualité-prix. Après, je remarque -malheureusement- qu'en France, en magasin, c'est la loterie mais du côté "t'as joué mais t'as rien gagné"...

De toute façon, il y a des ratés dans toutes les marques. Parfois c'est rattrapé par la marque en échangeant la guitare, parfois en passant par la case luthier (surtout valable pour l'occasion), parfois on ne peut rien faire, à part maudire le contrôle qualité de la marque, mais sur un lot de 1500 guitares, ça serait étonnant que toutes soient inspectées sous toutes les coutures, soyons honnêtes.
Gzii
Oui le problème c'est qu'on se rend beaucoup mieux compte de toutes ces subtilités avec une certaine expérience et un certain nombre de guitares essayées.
En tout cas il faut vraiment en essayer, prendre son temps.
Frenchrock
jam_ a écrit :
Je ne dis pas que l'acajou en général ne sonne pas...

J'ai pu jouer sur plusieurs guitares dont une Ibanez Prestige en acajou (une 4570), et ça vibrait jusque dans mon ventre (non, je n'étais pas enceint), donc ça sonnait. J'ai également posé les doigts sur une paire de PRS et ça vibrait aussi.

Resterait éventuellement la piste du vibrato, mais je doute que ça bouffe à ce point.
Si on remonte la discussion sur ce topic, je parle de cette guitare (d'ailleurs passée deux fois chez le luthier) qui présentait des signes de fatigue avant l'heure puisque le palissandre de la touche est poreux de chez poreux, il n'est même pas régulier en bord de touche.

C'est pas pour autant que je vais dégueuler sur toute la production Ibanez. J'ai vu et essayé quelques modèles, du plus bas au plus haut (sauf J. Custom), et j'ai toujours trouvé qu'Ibanez offrait un très bon rapport qualité-prix. Après, je remarque -malheureusement- qu'en France, en magasin, c'est la loterie mais du côté "t'as joué mais t'as rien gagné"...

De toute façon, il y a des ratés dans toutes les marques. Parfois c'est rattrapé par la marque en échangeant la guitare, parfois en passant par la case luthier (surtout valable pour l'occasion), parfois on ne peut rien faire, à part maudire le contrôle qualité de la marque, mais sur un lot de 1500 guitares, ça serait étonnant que toutes soient inspectées sous toutes les coutures, soyons honnêtes.

Malheureusement, la malchance de tomber sur un mauvais numéro, ça arrive.
Personnellement, c'est avec une guitare de luthier, l'expérience a été cruelle, car ça m'a coûté un bras et en plus, la relation avec le luthier s'est complètement vicié.
Pourtant c'est un luthier qui jouit d'une certaine côte, voir d'une côte certaine, or il s'est complètement planté avec ma guitare.
Les frettes sortaient du manche au bout de un mois, le corps se vrillait, une catastrophe, Harley Benton m'aurait fait une meilleure guitare.
C'est encore pire qu'une guitare de marque, car lorsqu'on confie un projet à un luthier, il y a beaucoup d'échanges, il y a un gros investissement financier mais aussi affectif, car il se noue une relation au fil des discussions pour préciser le projet, une confiance s'établit.
Et puis quand ça foire, et bien, ça fait doublement mal au derrière, je me suis senti vraiment pris pour un super con, quand je vois ma RG Premium à 750 euros d'une qualité 100 x meilleure que celle de mon luthier qui m'a fait claquer 3000 euros...
Mais malheureusement, même une bonne production industrielle n'est jamais irréprochable, c'est pour ça que maintenant je me sers exclusivement à un magasin de confiance, ça me met à l'abri de ce genre de déconvenues, si un jour, je tombe sur un ratatataillon, je sais que mon vendeur me laissera pas avec.
Gzii
Il me semble que j'ai déjà lu un de tes messages à ce sujet,
oui j'imagine que c'est bien les boules.
Surtout si de l'autre côté il ne semble pas y avoir d'effort pour trouver un arrangement.
Frenchrock
Gzii a écrit :
Surtout si de l'autre côté il ne semble pas y avoir d'effort pour trouver un arrangement.

Il y a eut aucune perspective d'arrangement, pire, ce luthier m'a dit que si je donnais son nom sur un espace public, il me collait son avocat pour diffamation parce qu'il considère que si la guitare a bougé, c'est de ma faute et uniquement de ma faute.
Cette aventure me donne tout l'intérêt d'acheter une marque, si déception on peut dire tout le mal qu'on pense d'une marque sur un forum, Gibson, Fender, Prs, Ibanez, Ltd, etc... Au moins, pour le moment, on ne risque pas le procès.
Néanmoins, mon témoignage n'est pas un appel à éviter les luthiers, les bons existent et c'est heureux, je pense que malgré tout il faut être sélectif et se méfier en particulier de ceux qui en savent .... trop, parce que mon luthier, c'était l'encyclopédie vivante de la guitare, ce monsieur sait tout sur tout de la guitare, il a une connaissance infinie, il est redoutable.
Il est aussi redoutable en affaires quand il s'agit de défendre son morceau, au final, je pense que ces connaissances sont bien moins honnêtes que je le pensais, c'est un discours orienté anti-marque, je pense qu'au fond, il n'est pas du tout honnête.
Entomber
Frenchrock a écrit :
et se méfier en particulier de ceux qui en savent .... trop, parce que mon luthier, c'était l'encyclopédie vivante de la guitare, ce monsieur sait tout sur tout de la guitare, il a une connaissance infinie, il est redoutable....

Le syndrome du luthier grande gueule. Il y en a un paquet.
Le problème c'est qu'avec un statut (luthier par exemple), tu peux dire (et faire dans les cas les plus graves) les plus grosses conneries, la plupart des gens vont le prendre comme une vérité...

(Par contre je ne vois pas où est la diffamation. Au pire tu montres la guitare de tel luthier et tu poses des questions sur tel ou tel point.)

La diffamation ce serait de dire qu'il ne fait que de la merde, et sans argument. Là sur un seul exemple concret... je ne vois pas comment il est en droit d'interdire que le sujet soit discuté. )
Gzii
Frenchrock a écrit :
Gzii a écrit :

Il y a eut aucune perspective d'arrangement, pire, ce luthier m'a dit que si je donnais son nom sur un espace public, il me collait son avocat pour diffamation parce qu'il considère que si la guitare a bougé, c'est de ma faute et uniquement de ma faute.
Cette aventure me donne tout l'intérêt d'acheter une marque, si déception on peut dire tout le mal qu'on pense d'une marque sur un forum, Gibson, Fender, Prs, Ibanez, Ltd, etc... Au moins, pour le moment, on ne risque pas le procès.
Néanmoins, mon témoignage n'est pas un appel à éviter les luthiers, les bons existent et c'est heureux, je pense que malgré tout il faut être sélectif et se méfier en particulier de ceux qui en savent .... trop, parce que mon luthier, c'était l'encyclopédie vivante de la guitare, ce monsieur sait tout sur tout de la guitare, il a une connaissance infinie, il est redoutable.
Il est aussi redoutable en affaires quand il s'agit de défendre son morceau, au final, je pense que ces connaissances sont bien moins honnêtes que je le pensais, c'est un discours orienté anti-marque, je pense qu'au fond, il n'est pas du tout honnête.

Si tu le cites en mettant du factuel, du genre : La guitare a bougé mais il paraît que c'est de ma faute.
Que pourrait il dire ?

C'est toujours facile de dire qu'on va attaquer les gens en diffamation,
mais si on réfléchit bien et ne dit que du factuel vérifiable, sans aucun jugement (et attention sans porter la faute sur la personne), ça devrait aller non ?
Frenchrock
Gzii a écrit :
Frenchrock a écrit :
Gzii a écrit :

Si tu le cites en mettant du factuel, du genre : La guitare a bougé mais il paraît que c'est de ma faute.
Que pourrait il dire ?

Je pense que dans le contexte ou je me suis déjà entretenu de ça, ça peut toujours comporter un risque.
D'autant que j'ai fait la grosse sottise de me séparer de cette guitare sans faire constater par un professionnel le pourquoi je me délestais de cet engin maléfique.
Donc, n'ayant plus l'objet du litige entre les mains, j'ai compliqué la chose. Il faut dire aussi, qu'entre temps, j'ai déménagé pour venir dans une petite maison, le pourquoi de me séparer du superflu.
Je verrais plus tard, si le hasard me fait rencontrer d'autres personnes qui ont été déçu, pour le moment, j'ai tourné peu ou prou la page de ce connard.
En tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'il ne vient pas sur guitariste.com pour le moment.
fitipaldixxx
Personnellement, j'achète pas chez un luthier car j'en connais aucun dans mes tarifs. Je connais des grands luthiers qui façonnent des objets d'exception, problème...tarif..pas à ma portée. Une bonne guitare de marque fait l'affaire, ça contente des virtuoses, ça doit le faire pour moi.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Esmeraldd
J'ai pris une J.custom, j'étais parti pour une Petrucci Majesty, j'ai testé l'ibanez avec des micros bare knuckle.
Très excellent comme guitare, la lutherie est impressionnante de qualité.
La Majesty est excellente, juste un peu trop neutre à mon goût, j'ai été surpris par la légèreté de la Majesty, j'ai hésité un sacré moment, vu que dans mon esprit j'allais pour prendre la Majesty. Je regrette pas mon achat car j'ai quand même pris une sacrée claque en testant la j.custom, quelle guitare !
fitipaldixxx
Les J Custom 2014 semblent supérieures aux précédentes, Leur manches en Wengé sont sublimes, félicitations, tu vas te faire plaisir.
Sonata75
Effectivement, sur leurs J-custom, je trouve qu'Ibanez s'est considérablement appliqué sur celles que j'ai vu récemment, de superbes guitares, les manches wengé bubinga, l'électronique, les nouveaux micros, la qualité des finitions.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
fitipaldixxx
Sonata75 a écrit :
Effectivement, sur leurs J-custom, je trouve qu'Ibanez s'est considérablement appliqué sur celles que j'ai vu récemment, de superbes guitares, les manches wengé bubinga, l'électronique, les nouveaux micros, la qualité des finitions.

Celle que j'ai joué chez guitar-shop est carrément énorme, le projet est en cours, j'ai testé d'autres modèles, d'autres marques, je trouve ces custom au dessus, y compris par rapport à de la John Suhr ou autre marque premium.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...