jam_ a écrit :
Je ne dis pas que l'acajou en général ne sonne pas...
J'ai pu jouer sur plusieurs guitares dont une Ibanez Prestige en acajou (une 4570), et ça vibrait jusque dans mon ventre (non, je n'étais pas enceint), donc ça sonnait. J'ai également posé les doigts sur une paire de PRS et ça vibrait aussi.
Resterait éventuellement la piste du vibrato, mais je doute que ça bouffe à ce point.
Si on remonte la discussion sur ce topic, je parle de cette guitare (d'ailleurs passée deux fois chez le luthier) qui présentait des signes de fatigue avant l'heure puisque le palissandre de la touche est poreux de chez poreux, il n'est même pas régulier en bord de touche.
C'est pas pour autant que je vais dégueuler sur toute la production Ibanez. J'ai vu et essayé quelques modèles, du plus bas au plus haut (sauf J. Custom), et j'ai toujours trouvé qu'Ibanez offrait un très bon rapport qualité-prix. Après, je remarque -malheureusement- qu'en France, en magasin, c'est la loterie mais du côté "t'as joué mais t'as rien gagné"...
De toute façon, il y a des ratés dans toutes les marques. Parfois c'est rattrapé par la marque en échangeant la guitare, parfois en passant par la case luthier (surtout valable pour l'occasion), parfois on ne peut rien faire, à part maudire le contrôle qualité de la marque, mais sur un lot de 1500 guitares, ça serait étonnant que toutes soient inspectées sous toutes les coutures, soyons honnêtes.
Malheureusement, la malchance de tomber sur un mauvais numéro, ça arrive.
Personnellement, c'est avec une guitare de luthier, l'expérience a été cruelle, car ça m'a coûté un bras et en plus, la relation avec le luthier s'est complètement vicié.
Pourtant c'est un luthier qui jouit d'une certaine côte, voir d'une côte certaine, or il s'est complètement planté avec ma guitare.
Les frettes sortaient du manche au bout de un mois, le corps se vrillait, une catastrophe, Harley Benton m'aurait fait une meilleure guitare.
C'est encore pire qu'une guitare de marque, car lorsqu'on confie un projet à un luthier, il y a beaucoup d'échanges, il y a un gros investissement financier mais aussi affectif, car il se noue une relation au fil des discussions pour préciser le projet, une confiance s'établit.
Et puis quand ça foire, et bien, ça fait doublement mal au derrière, je me suis senti vraiment pris pour un super con, quand je vois ma RG Premium à 750 euros d'une qualité 100 x meilleure que celle de mon luthier qui m'a fait claquer 3000 euros...
Mais malheureusement, même une bonne production industrielle n'est jamais irréprochable, c'est pour ça que maintenant je me sers exclusivement à un magasin de confiance, ça me met à l'abri de ce genre de déconvenues, si un jour, je tombe sur un ratatataillon, je sais que mon vendeur me laissera pas avec.