**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
Fleg/DJFrey a écrit :

Le 3 positions est un switch type lame? (comme sur strat pas comme sur Les Paul par exemple)

Si oui, c'est exactement la même chose en termes de dimension. Ensuite selon la configuration micros et le type de câblage souhaité il faudra faire un choix, si il est question uniquement de split de micros sur les positions intermédiaire, un CRL (switch type Fender) fera l'affaire.

Si il faut une mise hors série, parallèle, hors phase blabla des bobines d'un Humbucker, il faut s'orienter vers des "super switch" comme le Schaller par exemple, les Japonais produisent un switch basé sur un design de Yamaha, le YM-50 (30 pour 3 positions, 50... on s'est compris ) qui a été très utilisé sur les Ibanez (et autres marques) Japonaise. Ils sont peu onéreux, sont robuste et fonctionne très très bien, je leur reprocherais juste un côté un peu rigide si comme moi on aime la souplesse des CRL, mais c'est vraiment une question de goût type enc**age de mouche avec les pompes

Un petit tour sur Ebay ou une boutique en ligne sera bénéfiques pour finaliser tout ça, je ne sais pas si le YM-50 est en stock chez nos luthiers/magasin de pièces détachés.
Merci pour les infos ! Mais c'est en fait un sélecteur de type LP :

McREMY
  • Custom Supra utilisateur
si c'est un selecteur type LP, je crois que ça n'existe pas en version 5 positions.
Une autre possibilité est de prendre des potars push-pull pour changer tes configs série/parallèle ou phase/hors phase (chaque push pull une fonction pour chaque micro distinct.
Par exemple j'ai sur mes 2 grattes un selecteur type ibanez à 5 positions et j'ai un push-pull pour commuter le micro manche en parallèle ou en série.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
fremen_mu
D'accord, c'est effectivement une piste, je pensais aussi que peut-être l'installation d'un mini switch trois positions pourrait me donner trois possibilités pour la position intermédiaire du sélecteur, correspondant aux positions 2-3-4 d'un sélecteur 5 positions. Mais idéalement j'aimerais remplacer ce sélecteur 3 positions de type LP par un 5 positions de type Strat, avec ce que ça implique au niveau de la fouille de cavité etc... Merci en tout cas pour le retour !
Fleg/DJFrey
fremen_mu a écrit :
D'accord, c'est effectivement une piste, je pensais aussi que peut-être l'installation d'un mini switch trois positions pourrait me donner trois possibilités pour la position intermédiaire du sélecteur, correspondant aux positions 2-3-4 d'un sélecteur 5 positions. Mais idéalement j'aimerais remplacer ce sélecteur 3 positions de type LP par un 5 positions de type Strat, avec ce que ça implique au niveau de la fouille de cavité etc... Merci en tout cas pour le retour !

C'est con de mettre un coup de fraise dans la table érable. Un push-pull ou push push sur le tone ou volume fera très bien le job. Pas besoin d'en mettre un par micro, tu peu câbler de façon à ce qu'il y est interactions avec une positions du sélecteur en particulier.

Sinon échange ton modèle contre une 3120 ou j.custom.
Richie Banez
Tout à fait d'accord avec les 2 msgs précédents
un ou deux splits par des push-pull sur les potards de vol et/ou de tona sont la solution

Ne va pas massacrer cette belle guitare
Fleg/DJFrey
Aussi, une photo de la cavité de la guitare et du sélecteur en particulier, il me semble que ce genre de sélecteur autorise des câblage bien plus complexe que le 3 positions classique de chez Gibson.

Une fois ça check, tu peu déjà tenter de rendre ton sélecteur plus versatile, en optant pour un câblage à la Petrucci, honnêtement, autant je suis pas fan du son du mec, mais son modèle JP6 sans piezzo, c'est un modèle de simplicité et de versatilité, la position intermédiaire est d'une qualité ex-ce-ptio-nnel ! Vraiment.

Et ça fait largement le boulot, on baisse le volume, on joue avec son tone et ça marche. Même si j'utilise beaucoup de 5 positions et les exploites toutes (parfois avec un 2way switch comme sur ma Snapper) ça ne peu pas être le cas de tous, c'est parfois redondant et on se prend à ne faire que des aller retour entre la positions 1 et la position 5, ce que je fait souvent, pour être honnête, sur mes config' H.S.H, les positions intermédiaire étant moins claquante que sur une H.S.S ou une Stratocaster.

Post nous ça et voit pour le câblage de la Petrucci.
Fleg/DJFrey
Bon j'ai été à la pêche aux infos moi même.

Le modèle est une RG2820 bien connu, ça je le savais, pour le câblage, Ibanez ne le propose pas sur son site web mais celui de la RG2620 de 2004 est identique (pour ça que j'y ai pensé vu que j'ai pas mal bidouillé celle d'un ami avec sa RG620BMSOL à ne pas confondre avec la QS qui a un 5 positions)

Donc le switch donne ça:

Il y a de quoi s'amuser avec le sélecteur qui offre pas mal de possibilité. Le câblage d'origine est quasi identique à celle de Petrucci période Ibanez, les Musicman ont les bobines splitté aussi, en parallèle cette fois ci, mais il me semble que splitté, les bobines se mettent en parallèle, donc ça reviendrait au même (si quelqu'un peut me check la dessus si je dit pas de connerie.)

Tu peu essayer de mettre ta position intermédiaire pour que le micro manche soit en parallèle ( ce que fait souvent Ibanez sur les configuration H.H avec un 5 positions, sur la 2ème positions en partant du manche).

Si tu en veux plus, vire le tone pour mettre un DPDT 2way/3way à la place comme ici.

Bref plein de possibilité qui ne nécessite pas de mettre un coup de fraise/perceuse dans la table, comme ça au cas ou, on pourra toujours revenir à la config. d'origine.
malibuss
fremen_mu a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :

Le 3 positions est un switch type lame? (comme sur strat pas comme sur Les Paul par exemple)

Si oui, c'est exactement la même chose en termes de dimension. Ensuite selon la configuration micros et le type de câblage souhaité il faudra faire un choix, si il est question uniquement de split de micros sur les positions intermédiaire, un CRL (switch type Fender) fera l'affaire.

Si il faut une mise hors série, parallèle, hors phase blabla des bobines d'un Humbucker, il faut s'orienter vers des "super switch" comme le Schaller par exemple, les Japonais produisent un switch basé sur un design de Yamaha, le YM-50 (30 pour 3 positions, 50... on s'est compris ) qui a été très utilisé sur les Ibanez (et autres marques) Japonaise. Ils sont peu onéreux, sont robuste et fonctionne très très bien, je leur reprocherais juste un côté un peu rigide si comme moi on aime la souplesse des CRL, mais c'est vraiment une question de goût type enc**age de mouche avec les pompes

Un petit tour sur Ebay ou une boutique en ligne sera bénéfiques pour finaliser tout ça, je ne sais pas si le YM-50 est en stock chez nos luthiers/magasin de pièces détachés.
Merci pour les infos ! Mais c'est en fait un sélecteur de type LP :

je ne saurais trop te conseiller ceci :

http://www.guitarnblues.fr/acc(...)18871

ca evite de percer cette magnifique table
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
violet-burning
bonjour a tous
je viens de m'acheté d'occasion une ibanez sa360qm ma premiere ibanez a vrai dire
au vu du prix que je l'ai acheté soit 60 euros je n'ai pas hésité.
mais voila il y a quelques details que je ne comprend pas
j'ai changé le micro double d'origine par un sh-4 mais le problème il sonne vraiment sombre sur l'ibanez sachant qu'avant il était sur une Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HCS et que ça sonnait vraiment clair.
pourtant les bois son acajou table érable sur les deux donc si vous avez une idee ?
après elle ne tiens vraiment pas l'accord, meme sans toucher au vibrato, que dois je changer les mécaniques ou le vibrato ? qui a pourtant 5 ressorts
merci d'avance
Fleg/DJFrey
Cela peu venir d'un câblage mal fait.

Pour le problème de tenue d'accord:
-Les cordes sont rincés, neuves?
-Le vibrato est posé sur la table ou flottant?
Plus que de changer les mécaniques ou vibrato, le sillet serait la première piste à explorer.
violet-burning
Fleg/DJFrey a écrit :
Cela peu venir d'un câblage mal fait.

Pour le problème de tenue d'accord:
-Les cordes sont rincés, neuves?
-Le vibrato est posé sur la table ou flottant?
Plus que de changer les mécaniques ou vibrato, le sillet serait la première piste à explorer.

merci pour cette réponse
alors dans l'ordre
le câblage est ok vérifié et revérifié et ras
les cordes sont neuve mais comme je n'avais que des cordes eagleton sous la main j'ai posé celle ci c'est la premiere fois que j'en monte, je voulais les tester voir ce quelle valaient donc peu etre une piste a suivre
le plateau est posé sur la table je lui ai collé 5 ressorts
les mécaniques on l'air correcte dans la moyen des mécaniques milieu de gamme
voila
Fleg/DJFrey
Sur cette série les mécaniques sont chinoises si je dit pas de connerie, j'aimerais une photo car les SA ont eu un changement de vibrato etc vers 2009/2010 et je n'ai pas trop suivi cette gamme la depuis.

Mais même avec des mécaniques de "merde" , les problèmes de tenus d'accord sont plus souvent à chercher du côté du sillet (ou du vibrato lorsque il y en a un et qu'il est flottant), parfois des cordes, mais un ami étudiant qui était fauché achetait des cordes Thomann et elles tenaient l'accord (bon 1 semaine parfois 2 pas plus mais au prix du paquet fallait pas en demander plus, c'était déjà extraordinaire ) donc il faut vraiment des cordes nazes de chez nazes (des cordes chinoises, j'en ai testé si si , des vrais spaghetti ! )

Pour le micro, je vois pas trop. Parfois il arrive que même en suivant un schéma, comme ceux dispo sur Seymour, ça merdouille un peu et il faut tâtonner jusqu'a ce que ça marche, mais la je vois pas, sans avoir le truc sous les yeux (pour ça que je vois pas... ha... ha... )
ZENABI54
Guitare achetée 60 euros c'est vraiment pas cher ? c'est le prix d'un micro
la série SA IBANEZ même si c'est le début de la gamme elle tient l'accord.
à vérifier
-le sillet
-les vis du manche
-et voir s'il n'y a pas une fêlure quelque-pars (vu le prix) bizarre ton truc.
vibrato bloqué elle doit tenir l'accord sans problème même avec des cordes
de m.... à suivre
violet-burning
ZENABI54 a écrit :
Guitare achetée 60 euros c'est vraiment pas cher ? c'est le prix d'un micro
la série SA IBANEZ même si c'est le début de la gamme elle tient l'accord.
à vérifier
-le sillet
-les vis du manche
-et voir s'il n'y a pas une fêlure quelque-pars (vu le prix) bizarre ton truc.
vibrato bloqué elle doit tenir l'accord sans problème même avec des cordes
de m.... à suivre

pour le prix c'est une saisie
après le manche est nickel (après réglage de la courbure)
pas de fissure vis manche ok sillet neuf
en gros la guitare n'a quasiment pas été joué
ce que j'ai remarqué c'est les mécaniques qui ne sont pas visées dans le bois elles tiennes avec un écrou et rondelle ça doit venir de la

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...