Bienvenue au club de l'upgrade sur les config HH modernes, quand ça marche c'est le pied mais avant d'en arriver là faut bien en chier, c'est vraiment LA MERDE en lettre majuscule
J'ai recâblé ma S521 en PAF 36th Anniversary neck & bridge donc ça reste du Di Marzio comme toi. De base on part sur schéma d'origine (peu importe le modèle en question, c'est pour savoir si on parle de la même chose):
S'il suffisait de remplacer les couleurs Ibanez par celles de DMZ ce serait trop facile. Les INF1 /INF2 (ou équivalent sur ta guitare) se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, ont les mêmes fils et semblent être montés "dans le même sens", mais en fait ils sont d’emblée pensés pour être en inversion de phase (rapport aux 2 positions middle justement), c'est une spécialité des micros Ibanez pour ce type de câblage.
J'ai fais ce schéma qui reprend le montage d'origine, en numérotant les broches du sélecteur et en notant à côté où viennent les INF et comment les remplacer par les DiMarzio:
J'ai pas précisé mais le fil nu s'enroule autour du fil rouge et part à la masse, pour les 2 DiMarzio.
Quand y'en a plus, y'en a encore.
Une fois tout bien câblé, en principe ça fonctionne. A ceci près que sur le micro bridge, en tapotant les bobines avec un objet métallique, on se rend compte que la bobine active lorsque le micro est splité n'est pas la bobine proche du milieu mais celle côté bridge. Là y'a rien à inventer d'un point de vue électronique, il suffit simplement de monter le micro "à l'envers". C'est probablement ce qu'ils font chez Ibanez sauf qu'ils tamponnent INF1 INF2 "dans le bons sens" donc ça se voit pas.
Si on n'inverse pas ce micro, la position middle en splité est très (trop) brillante et acide, difficilement supportable. J'en viens à penser que Petrucci (donc ce câblage est directement inspiré) ne monte pas ses D-Sonic et ses Crunch Lab à l'envers pour faire style, mais pour que ça sonne comme il faut.
Au final en mode PAF 36th ça ressemble à ça:
Et là tout fonctionne exactement comme on s'y attend.
En principe