**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Neµtrinos
Dans le cas de humbucker c'est bien 22µf.
Peux etre que tu réussira a liberer un peu plus d'aigu.
A tester
jeromebri
Bonjour,
quelqu'un sait il où je peux trouver le câblage d'une RG avec 2 micro (en l'occurrence Steve's Special et Breed en neck) avec un tone , un volume et un sélecteur 5 position (neck; neck en parallèle; neck + bridge ; neck + bridge splitté ; bridge)?
J'ai un soucis avec le Breed je pense. Lorsqu'il est tout seul, j'ai l'impression qu'il est splitté et en position parallèle, il y a une très grosse chute de volume, et ça sonne simple.
Merci
Kain_TGC
Bienvenue au club de l'upgrade sur les config HH modernes, quand ça marche c'est le pied mais avant d'en arriver là faut bien en chier, c'est vraiment LA MERDE en lettre majuscule

J'ai recâblé ma S521 en PAF 36th Anniversary neck & bridge donc ça reste du Di Marzio comme toi. De base on part sur schéma d'origine (peu importe le modèle en question, c'est pour savoir si on parle de la même chose):

S'il suffisait de remplacer les couleurs Ibanez par celles de DMZ ce serait trop facile. Les INF1 /INF2 (ou équivalent sur ta guitare) se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, ont les mêmes fils et semblent être montés "dans le même sens", mais en fait ils sont d’emblée pensés pour être en inversion de phase (rapport aux 2 positions middle justement), c'est une spécialité des micros Ibanez pour ce type de câblage.

J'ai fais ce schéma qui reprend le montage d'origine, en numérotant les broches du sélecteur et en notant à côté où viennent les INF et comment les remplacer par les DiMarzio:

J'ai pas précisé mais le fil nu s'enroule autour du fil rouge et part à la masse, pour les 2 DiMarzio.

Quand y'en a plus, y'en a encore.

Une fois tout bien câblé, en principe ça fonctionne. A ceci près que sur le micro bridge, en tapotant les bobines avec un objet métallique, on se rend compte que la bobine active lorsque le micro est splité n'est pas la bobine proche du milieu mais celle côté bridge. Là y'a rien à inventer d'un point de vue électronique, il suffit simplement de monter le micro "à l'envers". C'est probablement ce qu'ils font chez Ibanez sauf qu'ils tamponnent INF1 INF2 "dans le bons sens" donc ça se voit pas.

Si on n'inverse pas ce micro, la position middle en splité est très (trop) brillante et acide, difficilement supportable. J'en viens à penser que Petrucci (donc ce câblage est directement inspiré) ne monte pas ses D-Sonic et ses Crunch Lab à l'envers pour faire style, mais pour que ça sonne comme il faut.

Au final en mode PAF 36th ça ressemble à ça:

Et là tout fonctionne exactement comme on s'y attend.

En principe
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Neµtrinos a écrit :
A tester

sérieux je pense que tu te plantes, si tu mets 22µF la fréquence de coupure du filtre RC se décale vers les basses fréquences donc ça te coupe bien trop d'aigus (f=1/(2*pi*R*C)).
Plus C est petit plus la fréq de coupure du filtre (qui est un filtre passe bas) augmente donc plus le filtre laisse passer des aigus.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Kain_TGC a écrit :
Bienvenue au club de l'upgrade sur les config HH modernes, quand ça marche c'est le pied mais avant d'en arriver là faut bien en chier, c'est vraiment LA MERDE en lettre majuscule

J'ai recâblé ma S521 en PAF 36th Anniversary neck & bridge donc ça reste du Di Marzio comme toi. De base on part sur schéma d'origine (peu importe le modèle en question, c'est pour savoir si on parle de la même chose):

S'il suffisait de remplacer les couleurs Ibanez par celles de DMZ ce serait trop facile. Les INF1 /INF2 (ou équivalent sur ta guitare) se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, ont les mêmes fils et semblent être montés "dans le même sens", mais en fait ils sont d’emblée pensés pour être en inversion de phase (rapport aux 2 positions middle justement), c'est une spécialité des micros Ibanez pour ce type de câblage.

J'ai fais ce schéma qui reprend le montage d'origine, en numérotant les broches du sélecteur et en notant à côté où viennent les INF et comment les remplacer par les DiMarzio:

J'ai pas précisé mais le fil nu s'enroule autour du fil rouge et part à la masse, pour les 2 DiMarzio.

Quand y'en a plus, y'en a encore.

Une fois tout bien câblé, en principe ça fonctionne. A ceci près que sur le micro bridge, en tapotant les bobines avec un objet métallique, on se rend compte que la bobine active lorsque le micro est splité n'est pas la bobine proche du milieu mais celle côté bridge. Là y'a rien à inventer d'un point de vue électronique, il suffit simplement de monter le micro "à l'envers". C'est probablement ce qu'ils font chez Ibanez sauf qu'ils tamponnent INF1 INF2 "dans le bons sens" donc ça se voit pas.

Si on n'inverse pas ce micro, la position middle en splité est très (trop) brillante et acide, difficilement supportable. J'en viens à penser que Petrucci (donc ce câblage est directement inspiré) ne monte pas ses D-Sonic et ses Crunch Lab à l'envers pour faire style, mais pour que ça sonne comme il faut.

Au final en mode PAF 36th ça ressemble à ça:

Et là tout fonctionne exactement comme on s'y attend.

En principe

sauf que pour que ça marche, le switch doit etre un switch spécifique et pas un 5-way standard, car sans superswitch c'est pas possible.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
jeromebri
Merci les gars.
Je pense que j'ai une soudure qui doit pas être top. Enfin j'espère que c'est ça.
Je vais prendre vos plan et aller chez mon luthier. S'il s'en sort pas j'irai plutôt voir un électricien.
Merci
Kain_TGC
McREMY a écrit :
sauf que pour que ça marche, le switch doit etre un switch spécifique et pas un 5-way standard, car sans superswitch c'est pas possible.

C'est vrai y'a ça aussi. Je ne sais pas en quoi ce switch diffère d'un 5-way switch standard mais tu fais bien de le rappeler

jeromebri a écrit :
Merci les gars.
Je pense que j'ai une soudure qui doit pas être top. Enfin j'espère que c'est ça.
Je vais prendre vos plan et aller chez mon luthier. S'il s'en sort pas j'irai plutôt voir un électricien.
Merci

En fait, même si t'as l'impression que ton Bridge fonctionne bien, lui aussi faut le reprendre à zéro. Grosso modo au lieu de mettre les fils rouges sur le switch comme dans 90% des cas chez dimarzio, ici on y met le vert pour les 2 micros.

Sur mon petit schéma j'ai numéroté les positions du sélecteur dans cet ordre (ah et je suis gaucher, histoire de rendre les choses encore plus simple)

8 7 6 5 4 3 2 1

Toujours sur mon schéma, là où faut brancher les dimarzio:

8 Neck: Blanc
7 Neck: Noir (+ fil rouge autonome relié au 2)
6 Masse
5 Bridge: Noir & Blanc
4 Fil rouge relié au potard de volume
3 Neck : Vert
2 Fil rouge autonome relié au 7
1 Bridge: Vert

Masse: rouge + fil nu pour les 2 micros

Peut-être c'est plus lisible que mon schéma, c'est exactement la même chose mais présenté autrement.

Par expérience, les rares fois où je suis allé au luthier (il y a bieeeen longtemps quand j'étais encore noob) ils n'ont fait que de la merde pour câbler ma Ibanez HSH toute simple au schéma 100% classique et connu de longue date. Alors un montage un peu olé olé comme celui-ci, c'est même pas la peine d'y penser. Juste fais-le.

Bon courage et on est là pour t'aider
jeromebri
Kain_TGC a écrit :

Par expérience, les rares fois où je suis allé au luthier (il y a bieeeen longtemps quand j'étais encore noob) ils n'ont fait que de la merde pour câbler ma Ibanez HSH toute simple au schéma 100% classique et connu de longue date. Alors un montage un peu olé olé comme celui-ci, c'est même pas la peine d'y penser. Juste fais-le.

Mouai, tu me rassure pas là. Déjà que mon luthier est plus Strat qu'Ibanez, j'ai bien peur que si je lui amène ça il soit perdu...
Je vais voir ça...
Neµtrinos
McREMY a écrit :
Neµtrinos a écrit :
A tester

sérieux je pense que tu te plantes, si tu mets 22µF la fréquence de coupure du filtre RC se décale vers les basses fréquences donc ça te coupe bien trop d'aigus (f=1/(2*pi*R*C)).
Plus C est petit plus la fréq de coupure du filtre (qui est un filtre passe bas) augmente donc plus le filtre laisse passer des aigus.

exactement, c'est .47µf . merci
Kain_TGC
jeromebri a écrit :
Kain_TGC a écrit :

Mouai, tu me rassure pas là. Déjà que mon luthier est plus Strat qu'Ibanez, j'ai bien peur que si je lui amène ça il soit perdu...
Je vais voir ça...

Je ne suis tombé que sur des luthiers ratés, des bricoleurs d'arrière-boutique et autres auto-proclamés diplômés de la NASA... Il y a sûrement du personnel compétent mais faut bien tomber. Par rapport à ce que dis McRemy plus haut, demande déjà à ton gars si l'idée de travailler sur un megaswitch ou assimilé ça le met en joie, ça peut faire économiser du temps et de l'argent

Neµtrinos a écrit :
exactement, c'est .47µf . merci

Pour être tout à fait juste sur les valeurs:
* humbucker = 0.022uf = 22nf
* single-coil = 0.047uf = 47nf
* très vieilles strat '50 = 0.1uf = 100nf

Et ainsi de suite pour les valeurs intermédiaires moins courantes comme 15nf, 33nf ou 68nf.

Les américains enlèvent le premier zéro et notent .022uf (comme les tirants de cordes .009 .046 par exemple).

Le condensateur de tone n'a aucune influence (significative) sur le son global avec le potard de tone à 10. Donc pas question de récupérer une once de brillance ni quoi que ce soit en jouant sur ce facteur. Par contre passer les potards de 250k -> 500k, là ça a du sens.
Krylov19
McREMY a écrit :
le superswitch qu'il faudrait serait un VLX91 ou chez dimarzio un EP1112

Le VLX est un peu cher mais alors quelle qualité... Il est ferme sur les commutations et très précis. En plus c'est un régal à câbler.
Neµtrinos
Bonjour ;

1- Savez vous ou trouver des mécanique pour RG en cosmos black 6l ?
Sont elle tous compatible ?

2-Est ce qu'une personne peut me donner la hauteur de la petite barre "guide' corde.
J'ai démonté la mienne et je ne sais pas la hauteur d'origine (RG en tirant 9-46)

http://www.jerrock.com/66/syst(...)g.jpg

EDIT : la couleur catalogue est Powder Cosmo
tataz
  • Custom Top utilisateur
Salut,

Je suis tenté de te dire que les Gotoh SG381 feraient l'affaire (http://www.guitarnblues.fr/acc(...)d=806). J'ai juste un doute sur la position de la vis.

D'autres infos ici : http://ibanez.wikia.com/wiki/Gotoh_SG381

Pour le "stabilisateur", il n'y a pas de hauteur académique. Il s'agit seulement d'une aide au moment de monter de les cordes, afin que ces dernières soient plaquées sur le sillet avant le serrage des bloqueurs. D'ailleurs pendant un temps ce stab n'était plus monté sur les Prestige, il a fait son retour il y a peu en même que le LoPro Edge.
jeromebri
Kain_TGC a écrit :
jeromebri a écrit :
Kain_TGC a écrit :

Je vais voir ça...

Je ne suis tombé que sur des luthiers ratés, des bricoleurs d'arrière-boutique et autres auto-proclamés diplômés de la NASA... Il y a sûrement du personnel compétent mais faut bien tomber. Par rapport à ce que dis McRemy plus haut, demande déjà à ton gars si l'idée de travailler sur un megaswitch ou assimilé ça le met en joie, ça peut faire économiser du temps et de l'argent

Et si j'en profite pour commencer à me mettre au fer à souder, et que j'achète un switch 3 positions pour faire un câblage plus simple et classique, est ce envisageable pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait ça? Et dans ces cas là, quel switch 3 positions prendre pour une RG? Et quel schéma de câblage? Et au pire, en faisant cela , avant de commencer, je vérifierais chaque soudure actuelle voir si quelque chose cloche.
Il n'est jamais trop tard pour débuter en soudure...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...