**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromebri
Kain_TGC a écrit :
jeromebri a écrit :
Kain_TGC a écrit :

Par expérience, les rares fois où je suis allé au luthier (il y a bieeeen longtemps quand j'étais encore noob) ils n'ont fait que de la merde pour câbler ma Ibanez HSH toute simple au schéma 100% classique et connu de longue date. Alors un montage un peu olé olé comme celui-ci, c'est même pas la peine d'y penser. Juste fais-le.

Bon courage et on est là pour t'aider

Mouai, tu me rassure pas là. Déjà que mon luthier est plus Strat qu'Ibanez, j'ai bien peur que si je lui amène ça il soit perdu...
Je vais voir ça...

Je ne suis tombé que sur des luthiers ratés, des bricoleurs d'arrière-boutique et autres auto-proclamés diplômés de la NASA... Il y a sûrement du personnel compétent mais faut bien tomber. Par rapport à ce que dis McRemy plus haut, demande déjà à ton gars si l'idée de travailler sur un megaswitch ou assimilé ça le met en joie, ça peut faire économiser du temps et de l'argent

Et si j'en profite pour commencer à me mettre au fer à souder, et que j'achète un switch 3 positions pour faire un câblage plus simple et classique, est ce envisageable pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait ça? Et dans ces cas là, quel switch 3 positions prendre pour une RG? Et quel schéma de câblage? Et au pire, en faisant cela , avant de commencer, je vérifierais chaque soudure actuelle voir si quelque chose cloche.
Il n'est jamais trop tard pour débuter en soudure...
Kain_TGC
Franchement j'ai envie de dire oui. J'ai jamais eu de prédispositions pour le fer à souder sorti des cours de techno au collège (ça remonte à loin) mais ça m'a pas empêché de m'y mettre.

Par contre faut voir ça comme un plaisir et non comme une contrainte, ça implique de passer des heures à chercher des schémas qu'on va recopier à 100% sans rien biter (dans un premier temps) puis petit à petit on essaye de comprendre comment chaque élément fonctionne. Ca prend un peu de temps mais c'est très enrichissant

Pour ton cas précis j'imagine que tu cherches ce résultat en 3 positions:
1 Neck full humbucker
2 Neck + Bridge full humbucker les 2
3 Bridge full humbucker

En gros une config à la Gibson mais rapportée aux composants qui équipent les Ibanez. Pour le 3-way switch, le plus approprié me semble celui-ci:
http://www.catalogue-fredguita(...)FERME

J'ai utilisé son grand frère en 5 positions: c'est pas marqué dans l'annonce mais il est de marque Alpha, il a la bonne dimension, le bon espacement pour les vis, remplacement 1:1 sans souci.

Pour le schéma on pourra s'inspirer de celui-ci:

En terme de compréhension ça reste abordable, idem pour le montage. A voir si ça t'inspire
jeromebri
Kain_TGC a écrit :
Franchement j'ai envie de dire oui. J'ai jamais eu de prédispositions pour le fer à souder sorti des cours de techno au collège (ça remonte à loin) mais ça m'a pas empêché de m'y mettre.

Par contre faut voir ça comme un plaisir et non comme une contrainte, ça implique de passer des heures à chercher des schémas qu'on va recopier à 100% sans rien biter (dans un premier temps) puis petit à petit on essaye de comprendre comment chaque élément fonctionne. Ca prend un peu de temps mais c'est très enrichissant

Pour ton cas précis j'imagine que tu cherches ce résultat en 3 positions:
1 Neck full humbucker
2 Neck + Bridge full humbucker les 2
3 Bridge full humbucker

En gros une config à la Gibson mais rapportée aux composants qui équipent les Ibanez. Pour le 3-way switch, le plus approprié me semble celui-ci:
http://www.catalogue-fredguita(...)FERME

J'ai utilisé son grand frère en 5 positions: c'est pas marqué dans l'annonce mais il est de marque Alpha, il a la bonne dimension, le bon espacement pour les vis, remplacement 1:1 sans souci.

Pour le schéma on pourra s'inspirer de celui-ci:

En terme de compréhension ça reste abordable, idem pour le montage. A voir si ça t'inspire

Alors là, ça me tente déjà plus, ça semble pas compliqué, et j'ai un sélecteur d'une de mes Les Paul à changer. 2 câblage pas trop compliqués. Je fonce m'acheter un fer à souder dès que je peux, c'est décidé! Merci
jeromebri
Juste une dernière question, mon Breed et mon Steve's Special doivent avoir 4 fils. Que dois-je faire des 2 fils inutiles, et comment reconnaître ceux que j'utilise parmi les 4?
Kain_TGC
Déjà, chaque fabricant de micro à son propre code couleur, y'a rien d'universel. Dans le cas de DiMarzio ça nous donne:
* rouge = le hot
* vert + fil nu = à la masse
* blanc + noir dans ce cas précis sont juste soudés ensemble et branchés dans rien, on peut pas faire plus simple. Idéalement on met un peu de gaine thermo autour (ou du scotch, ou un domino en mode système D)

La subtilité des INF1 & INF2 dans le schéma plus haut, c'est que ça rejoint le problème que j'évoque en page précédente: ces micros sont du même fabricant (ibanez), de la même famille (les "INF") et pourtant ils sont différents. L'un utilise le fil bleu pour le hot tandis que l'autre le fil rouge. Une inversion qui est mise en application dans la config HH d'origine avec les splits + parallèle dans tous les sens.

Le nouveau câblage full DiMarzio sera plus simple: le fil rouge c'est le Hot, pour les 2 micros. Et ça donne ça en version définitive:

Ce qui met déjà plus en confiance
Richter
Si jamais il y a des nordeux qui trainent ici, je conseille vivement Frank Bolaers de Cosmik Guitar à Lille. Je lui avais confié ma S pour un montage assez torturé de micros True Duo (doubles à 3 bobines, je ne sais plus combien de fils, sur un super switch à 12 fiches, split...). On s'est creusé la tête pour le câblage, il a passé plus de temps que prévu sur ma guitare sans m'en faire payer le prix et pour que tout soit nickel à la fin .

D'ailleurs ces micros sont des petits trésors pour moi. Avoir un vrai son de simple quand on splitte, et sans buzz, je n'ai trouvé ça nul part ailleurs.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
bullfrog a écrit :
nouvelle signature chez ibanez la CBM100, très sympa. Pas encore de prix

http://www.ibanez.com/products(...)=CL01

tiens une LP double cut (une forme SG quoi) chez Ibanez, avec des SD. On dirait qu'Ibanez ouvre ses portes à d'autres perspectives que des RG noires à 27 cordes. C'est une bonne nouvelle!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
bullfrog
ils ont quand même autre chose que les RG noires à 27 cordes, et sont passé maître en matière de "335" (jsm 100, ekm100) depuis un certain temps
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fleg/DJFrey
Bon les gars histoire de faire vivre un poil le topic, comme vous avez pu le remarquer, on en est à 1987/88 pages, bon on aurait pu le faire avant pour d'autres époques aussi mais voila 1988 est une année importante pour Ibanez.
Avec le lancement de la JEM, de la RG,le concours interne qui aura donné la S et la R (qui nous est resté, légèrement modifié, uniquement en modèle signature : la JS), les expérimentations comme la série Maxxas, les endorsements qui ont fait ou qui font encore aujourd'hui l'image de la marque Ibanez (Vai, Satriani, Gilbert, Vinnie Moore etc...). Bon tout ça c'était 86/87 mais voila on est à 1988 pages alors hop !

Bref vive les 80's, all hail to the great 80's et donc pour fêter ça on va poster des images historique de catalogue Ibanez d'époque, des guitares à nous qui sont sortis des usines en 88, des photos d'Ibanez en pleine action à cette période, bref on pourra refaire ça au nombre relatif à la page du topic.

C'est tout naturellement qu'on commence par l'année... 1988 !!

Ouais je me suis pas foulé, ouais c'est niais mais bon faut faire vivre le topic un peu la
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Super idee pour faire vivre le topic
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Richie Banez
Bravo pour le "revival", il fallait y penser

Ce que je retiens de ton post, c'est que si je ne suis jamais arrivé au talent de Satriani, j'ai toujours mes cheveux !
On se console comme on peut !
Je crains que cette initiative reste bien insuffisante pour relancer ce site quasi moribond.

( je parle pas uniquement de la mort de ce topique Ibanez, mais du dépérissement de guitariste.com qui semble en perdition )
Personne a répondu à ma question, trop tard, j'ai obtenu ma réponse sur Jemsite.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...