guigue a écrit :
pour ma part je penses qu acheter une guitare d entree de gamme n est pas difficille au niveau du choix.
mais quand il sagit de mettre beaucoup d argent dans une guitare le choix est plus difficile .
et c est seuleument avec de l experience que l ont peut investir dans un instrument qui nous convienne
C'est aussi ce que je crois. Surtout parce que ce n'est qu'après un certain nombre d'années qu'on sait quel style de musique nous fait vibrer et donc de quelle guitare on a vaiment besoin.
En ce qui me concerne j'ai été une vraie girouette... au début, je ne voulais jouer que du AC/ DC, j'ai donc acheté:
. une Epiphone SG...ma première guitare ( que j'apprécie toujours autant d'ailleurs.)
Ensuite, une fois que j'avais fait le tour d'AC/DC, je me suis mis à Metallica ! Rebellote...:
. Jackson Randy Roads et ESP custom ( toutes deux en EMG) à la maison...résultat: regret 2 ans plus tard !).
Ensuite une fois que j'eus fait le tour de Metallica ( et Megadeth pendant que j'y étais...) une autre passion vint à moi: Eddie Van Halen ! Résultat:
. Une Peavey EVH Wolfgang. ( par contre ce coup là, j'ai pas regretté ! C'est peut être parce que je n'en ai toujours pas fait le tour !
)
Ensuite, période Shredding. Résultat:
. Une Washburn N2 (que je regrette aujourd'hui )
. Une Ibanez Sabre S540 ( que je regrette aussi !
)
. une Fender Talon
Aujourd'hui, il ne me reste aucune de ces guitares, mais avec l'argent des reventes, j'ai une superbe Ibanez 7 cordes RG 2027XVV piezo ( et là je ne regrette vraiment pas !) la voici pour ceux qui ne la connaissent toujours pas ! (ben vi on est sur le topic Ibanez non ? !)
Pendant la période Shredding, j'ai aussi eu la "Slash addiction".
Résultat:
. Une Les Paul à la maison !
Ensuite, un peu lassé des descentes de gammes ultra rapides, je me suis dit que le blues était peut être ce qui était de mieux pour moi ( je vois le blues comme une sorte de mélange de rock, de jazz et de shred, alliant puissance, technique, et surtout feeling ! )
Résultat:
. Une fender Strat' US 40th anniversary
. Une Fender Mex assez incroyable trouvée à Lisbonne qui sonne incroyablement (...mieux que la US Anniv !!!
). Anecdote: la couleur qui a pris un peu le soleil Lisboête et est assez unique !!!
Et enfn dernièrement, étant resté fan de blues rock, et ayant vraiment trouvé mon bonheur grâce à cette strat' hors du commun j'ai voulu avoir une autre strat' pour l'épauler et après moult essais, j'ai trouvé mon bonheur dans une Fender Strat Japon de 1988, montée en Seymour et qui se rapproche du son de la mex (qui reste toutefois MA strat' !!!)
Le Bilan que je dresse de toutes ces acquisitions, c'est que:
1. j'ai souvent été malade, touché par le GAS
. ( et encore là je ne parle que de guitares électriques, mais aujourd'hui çà semble fini pour les guitares...)
2. il m'a fallu près de 12 ans pour savoir ce dont j'avais vraiment besoin.
Aujourd'hui, je joue essentiellement du blues/ rock ( mes deux strat' et ma Les Paul), accompagné de quelques morceaux de variété (strat' et Ibanez)...et je m'amuse de temps à autre à jouer un ou deux trucs plus métal ou shred ( Wolfie et Ibanez). Mais l'important, c'est que pour chaque style j'ai trouvé l'instrument qui va bien avec (avec son remplaçant lors des concerts !!!) donc, pour l'instant, j'ai l'impression que j'ai vraiment le matériel dont j'ai besoin. Et au passage, on remarquera aussi que les guitares que j'utilise ne sont pas forcément hors de prix !!!
Bref,
Au début, (comme on peut le voir chez moi) on cherche souvent à avoir le même matos que nos idoles, sans réellement se soucier du confort...et même dans certains cas du son...
( j'en vois beaucoup qui sont dans ce cas là sur ce forum d'ailleurs...) Tant que le look y est, on s'en contente... et quelques années (mois) après, on est déçus...et hop, direction la revente à perte ( les modèles signatures sont un fléau pour ça !!!).
Cependant je pense que cette étape de déception est importante, car elle nous permet de savoir quel matériel ne nous convient vraiment pas... et donc, vers quel matériel se tourner.