Bon ça fait un moment que j'avais promis des photos de ma "prise" une Ibanez AFD40 donc les voici enfin, dommage que mon APN ne soit pas a la hauteur (un vieux coucou de 5 megapixels
le seul truc c'est qu'il est made in japan et incassable
) il faudra attendre que ma femme rentre en Avril pour prendre de bien meilleur photo avec son APN . La guitare est sorti entre 88 et 90/91 date de disparition du catalogue, elle a été tiré à à peu près 400exemplaire chacune et n'a bénéficié que d'une sortie sur le territoire européen et asiatique (ce qui explique la forte concentration de ces rareté par chez nous) . Le design ne provient ni de Rich Lasner ni de Fritz Katoh, selon Lasner elle serait le fruit de Rolf Spüler un luthier suisse très réputé au design très expérimentaux qui a bossé avec Ibanez pour une série de basse rare appelé AFR bass.
Voici donc en premier lieu la tête de l'instrument, j'ai essayé en vain de faire ressortir les figure du placage de tête, la tête est orné d'un magnifique placage en Bubinga ondé!! Et du logo ibanez Artfield en doré, vous pourrez voir aussi que l'ancien proprio qui devait être une espèce de cinglé a effectuer un petit marquage sur la belle en essayant de lui donner un nom... Steve Vai aura fait des émules et pas qu'en bien...
On peut voir qu'elle est équipé d'origine de mécanique Gotoh Magnum lock, j'avais lu beaucoup de bien et mal sur ses mécanique, et bien pour ceux qui en disent du mal suffit de pas être manchot les gars parce que on fait pas plus simple, aucune molette a tourner la corde se bloque et se débloque TOUTE SEULE!! Et aussi pour avoir quelque gratte équipé en Sperzel, Planet Wave et Schaller bloquante les Gotoh sont d'une précision incroyable même pour descendre le ton elle le font de façon parfaite, bien aidé quand même du sillet en graphite bref du tout bon dès la sortie d'usine!!
Petite vision d'ensemble, l'accès aux aigus est INFERNAL déjà que les RG sont carrément excellente la ça rigole plus!! Lorsqu'on est pas habitué, en croyant démanché en case 14 on se retrouve a jouer en case 20 de façon si aisé, la limite est en fait la case 27!! On peut atteindre la case 27 et jouer dessus dans gène (en ayant des petit doigts hahaha) !!
Le corps est en UN SEUL morceau de Bubinga, il est magnifique avec de très jolie "reflet" dedans, et bon dieu tout ce petit monde VIBRE!!! Le corps est arrondi de partout à la main.
Le manche lui est en 5 morceau, 3 de Bubinga (le Wenge était réservé au modèle AFD45) et de 2 piece d'érable magnifiquement ondé (la encore invisible sur les photos
) il a un radius très très plat propre a la marque mais l'impression que c'était encore plus plat vient du fait que le manche est un peu plus large ( 43mm au sillet la belle) elle fait 20.5 mm d'épaisseur a la première frette et 22mm a la 12eme, le manche a une forme un peu en D d'ailleur apart les 43mm au sillet qui se font sentir et offre un confort de jeu vraiment appréciable le manche m'a pas rappeler un peu ceux des Excalibur en particulier la mienne de 92 un peu "fat" mais qui s'enfile comme une paire de pantoufle et qu'on ne quitte plus!!
La jonction AANJ est ici magnifique, mais comme je suis un pied en photos je ne lui ai carrément pas rendu justice, profilé a la main comme le reste du corps, je n'ai retrouvé un AANJ de ce niveau que sur les fameuse J. custom, il est très plat car plutôt large mais il se fait quasi invisible!!
Le vibrato est un HQ, il est tout simplement IN-CROY-ABLE!! Il y a une petite défonce en dessous pour que je puisse avoir un vibrato dans les 2 sens, il répond de façon magique, la barre un peu élevé se prend en main parfaitement et me permet de petit effet que je ne peux pas avec les barre plus basse et plus grosse des floyd et d'autre vibrato. Il est TRES TRES léger, cela est due a un bloc en aluminium.
La guitare ne possède hélas plus ses micro d'origine elle m'est venue équiper d'un Dimarzio DP150, le "copain" Paf Pro en chevalet et en manche un Gotoh. Je pense que le Gotoh va partir pour une autre gratte quand j'aurais réussi a me décider quoi foutre a la place.
L'entrée Jack façon Jem/J. custom est présente et très agréable et pratique. Les potards et sélecteur on chacun une petite défonce façon J. custom . Et son corps est incurvé en dessous aussi, la seul chose que cette guitare a en moins qu'une J. custom c'est le logo (
) , la finition arrondi des frettes (peut être impossible vu la taille des frettes qui sont minuscule c'est du jamais vu pour moi sur une guitare) et le treble bleed sur le potard de volume, a part ça cette guitare a tout d'une grande (comme les Clio
) elle met une claque sévère a une Jem en termes de finition, elle est vraiment d'un niveau comparable au J. custom si ce n'est que le corps a du demander un travail ENORME comparé au RG ou S J. custom .
La conclusion?
Et bien je la kiffe ma AFD!!! J'adore définitivement Ibanez et je compte bien me fournir que chez eux, après avoir gouter a peu près tout ce qui se fait en super strat (tom anderson, ESP snapper/horizon etc, Vigier, Schecter série japan etc) et d'autre truc classique et moins classique, je trouve mes marques et mon bonheur immédiatement chez Ibanez , je refourgue d'ailleurs ma bonne vieille exca, pour accumuler un peu de liquide en vu du voyage en septembre au pays d'origine de ma femme : Le Japon!! Et la bas devinez quoi ?
J'ramenerais un petit souvenir, au nez et a la barbe de nos copains Sarkoboy of course
. Je souhaite remercier Carmine, le gentil italien qui l'a sorti d'un dépôt vente puant et poussérieux pour me l'envoyer et Rich Lasner ancien collaborateur et designer chez Ibanez U.S.A pour ses précieuses infos
Ah au fait j'ai pour du taff besoin rapidement de me procurer une guitare "synth ready" ... vous savez a quel marque j'ai pensé?
J'me suis dégoté une IMG-2010
une autre rareté a vous présenter je présume?
A la prochaine les boys!!