Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Finalement, j'ai craqué sur celle de FunkyTom, le chèque part demain, je croise les doigts !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
DJayNot
croise ton banquier, plutôt...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Colonel Blues
DJayNot a écrit :
Croise ton banquier, plutôt...

Haha ! No soucy, cet achat était prévu de longue date et le budget qui va avec aussi, j'attendais juste de trouver la bonne guitare…

En effet, je me fous un peu du côté "cosmétique", j'aime les grattes qui ont vécu et qui sont naturellement reliquées, elles sonnent aussi bien et sont souvent moins chères puisque pas "nickel" pour justifier un prix élevé…

Mais bon , je comprends qu'on veuille une guitare impec, certains de mes potes sont maniaques et ne supportent pas la moindre égratignure…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
FunkyTom a bien reçu mon chèque !
Impatient je suis !!!

A bientôt pour une présentation officielle !

Funky Tom
Colonel Blues a écrit :
FunkyTom a bien reçu mon chèque !
Impatient je suis !!!

A bientôt pour une présentation officielle !

Le paquet est saucissonné, il sera à la poste demain matin.

Je lègue donc ma place à Colonel Blues dans le Rebel Club, mais vous me reverrai très certainement d'ici quelques années mais plutôt avec une 620 ou une 650 !

(je suis plus dans un trip son spanky que ma Coronet et ma très prochaine Tele avec micro Esquire vont plus que combler pour le moment. Je reviendrai donc quand j'aurai acquis une certaine sagesse )
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Personnellement, je ne me lasse toujours pas de brancher la 330 dans le Vox, et ce quel que soit le style. Hier soir, toutes pédales dehors, ça hurlait et pulsait en même temps... Incroyable pour mes petites oreilles!

Ah oui, j'oubliais l'anecdote du jour : je me suis rendu compte hier que j'avais perdu une des quatre petites vis du sillet de chevalet, vous savez les petites vis avec le ressort... Après une comique séance de rampe au niveau du sol dans le local de répèt, les membres du groupe ont fini par mettre la main dessus. J'en suis fort content, car ça commençait déjà à me gonfler sévère de partir en quête dans le commerce de ces deux petits bouts de métal de 5 grammes chacun...
Colonel Blues
!!! ELLE EST ARRIVEE !!!

Avant toute chose, je tiens à féliciter une fois encore FunkyTom !
Une transaction de confiance, nette et sans bavure, tous les papiers d'origine dans le case, et quel emballage ! Il m'a fallu 10 mn pour défaire le carton et le papier-bulle avec un couteau à pain !!! Un vrai saucisson blindé au scotch d'emballage, le colis aurait pu tomber dans l'eau, il était limite étanche ! Très pro !

Et maintenant, la guitare ! :
Alors, malgré ses 6 ans d'âge et 2 micros pets de peinture (invisibles à plus d'un mètre, sur la photo, c'est un reflet… ), elle est impeccable !
C'est ma première Ricken' et j'ai pris le risque de l'acquérir sans jamais en avoir essayé une… mais quelle bonne surprise !
Très facile à jouer, super résonnante, un manche hyper confortable malgré les craintes suite à ce que l'on peut lire ici et là… et je n'ai vraiment pas des mains de pianiste, dans mon genre… Il faut dire que la guitare est très bien réglée, en action comme en intonation !

Bon, on la branche ? OK !
Ricken' -> pedalboard -> Rivera à lampes

Alors là… ! Ce n'est que du plaisir, ça chante, c'est timbré, les 3 positions de micros sont bien différenciées, on retrouve ce "grain" entendu sur tant de disques, en clair comme en crunch, c'est hyper bon !!! Et encore, les cordes sont rincées… avec un jeu neuf en 10-52 ce sera encore meilleur demain à coup sûr !

Voilà, je suis tout simplement ravi de cette acquisition et fier d'ainsi rejoindre ce club qui me faisait de l'oeil depuis si longtemps !

Bonus : Cette guitare possède un W.A.F. (Women Acceptance Factor… ) en sa faveur, ma femme la trouve "trop mignonne" !

P.S. : FunkyTom, pour l'odeur dont tu me parlais, c'est rien, c'est la peinture nitro qui sent comme ça !

Funky Tom
Aïe, désolé pour les cordes

Sinon très content qu'elle te plaise
DJayNot
Colonel Blues a écrit :

C'est ma première Ricken' et j'ai pris le risque de l'acquérir sans jamais en avoir essayé une… mais quelle bonne surprise !

Ce qui est grave c'est que ça fait pareil avec la deuxième...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Colonel Blues
Funky Tom a écrit :
Aïe, désolé pour les cordes

Sinon très content qu'elle te plaise

Non non, t'inquiète pas, c'est normal de changer les cordes après achat.
Même en magasin, tu reviens avec la gratte et tu t'aperçois que les cordes sont nazes car elles ont été bien jouées par tous ceux qui ont essayé la guitare avant toi, donc vraiment rien à te reprocher, je t'assure !

grégourio a écrit :
content pour toi ! Par contre je ne crois pas que les rick aient un vernis nitro.

Ben, vu l'odeur (ma Tele RI52 sent pareil…) et l'épaisseur qu'on constate autour des petits pets, je crois bien que si…

Je vais fouiner pour confirmer…

Mais, bon, vu l'heure, dodo d'abord !!!

David Watts
Bienvenue au club Colonel Blues et félicitations pour ton acquisition.

A part ça c'est vernis polyurethane sur les Rickenbacker, pas nitrocellulosique.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Et un de plus dans le monde merveilleux de la Ric!

Au fait, puisqu'on parle de nettoyage de la bestiole, j'ai une question simple : qu'utiliser pour enlever les immanquables tâches de sueur/gras sur la bête, en complément du chiffon livré par Ric? Car chez moi il ne suffit pas, et je n'ai pas très envie d'utiliser a priori un produit du marché courant, sauf si vous me dites que ça ne pose pas de soucis particulier bien sûr. Mais j'ai cru entendre par ci par là que le traitement du bois était un peu spécial, alors je ne voudrais pas voir appraître des bulles!
David Watts
fab38 a écrit :

Au fait, puisqu'on parle de nettoyage de la bestiole, j'ai une question simple : qu'utiliser pour enlever les immanquables tâches de sueur/gras sur la bête, en complément du chiffon livré par Ric? Car chez moi il ne suffit pas, et je n'ai pas très envie d'utiliser a priori un produit du marché courant, sauf si vous me dites que ça ne pose pas de soucis particulier bien sûr. Mais j'ai cru entendre par ci par là que le traitement du bois était un peu spécial, alors je ne voudrais pas voir appraître des bulles!

Copié du site officiel :

"How do I care for my Ric's finish?
The factory cloth is the best for the finish but at some point, everyone will need something a little more aggressive. Pure Carnuba wax is the preferred polishing agent but some liquid auto polish, like Turtle Wax,
diluted a bit with water can be used on a particularly dirty or scratched instrument. The cloth used should be very soft and should also be dampened a bit.

You know you're doing it right when as you wipe you see little beads of moisture and it wipes clean just as the surface dries up. If the polish gets sticky, leaves a film, or turns powdery, then it's not quite dilute enough or the cloth is too dry. But done right, the surface will be smooth
as a mirror, with no haze or swirls.

Whatever you do, try to avoid waxes with silicone. Silicone is used to disperse the wax evenly in a compound or on a cloth and doesn't harm the finish per se . . . but it goes right through the paint into the wood and makes it just about impossible to even refinish it.

For Oil Finishes:

Tung oil or even tung oil with a bit of polyurethane works great. You rub it in with 0000 steel wool until the scratches are gone and the surface burnishes, wipe off the excess and let it dry overnight. The result will be like glass, but with no drag on the neck like a high gloss finish."

Les ricains utilisent Meguiar scratch-X et Zymol sur leurs Ricken.
Moi j'utilise simplement le chiffon sur ma 330 qui présente de nombreuses fissurations du vernis qui font de "jolies zébrures".
Donc cire interdite.
Par contre je cire ma 12 cordes avec de la cire de Carnauba sans silicone après l'avoir nettoyée avec le chiffon.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...