Le Rickenbacker Rebel Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
fab38 a écrit :

Au fait, puisqu'on parle de nettoyage de la bestiole, j'ai une question simple : qu'utiliser pour enlever les immanquables tâches de sueur/gras sur la bête, en complément du chiffon livré par Ric? Car chez moi il ne suffit pas, et je n'ai pas très envie d'utiliser a priori un produit du marché courant, sauf si vous me dites que ça ne pose pas de soucis particulier bien sûr. Mais j'ai cru entendre par ci par là que le traitement du bois était un peu spécial, alors je ne voudrais pas voir appraître des bulles!


Copié du site officiel :

"How do I care for my Ric's finish?
The factory cloth is the best for the finish but at some point, everyone will need something a little more aggressive. Pure Carnuba wax is the preferred polishing agent but some liquid auto polish, like Turtle Wax,
diluted a bit with water can be used on a particularly dirty or scratched instrument. The cloth used should be very soft and should also be dampened a bit.

You know you're doing it right when as you wipe you see little beads of moisture and it wipes clean just as the surface dries up. If the polish gets sticky, leaves a film, or turns powdery, then it's not quite dilute enough or the cloth is too dry. But done right, the surface will be smooth
as a mirror, with no haze or swirls.

Whatever you do, try to avoid waxes with silicone. Silicone is used to disperse the wax evenly in a compound or on a cloth and doesn't harm the finish per se . . . but it goes right through the paint into the wood and makes it just about impossible to even refinish it.

For Oil Finishes:

Tung oil or even tung oil with a bit of polyurethane works great. You rub it in with 0000 steel wool until the scratches are gone and the surface burnishes, wipe off the excess and let it dry overnight. The result will be like glass, but with no drag on the neck like a high gloss finish."

Les ricains utilisent Meguiar scratch-X et Zymol sur leurs Ricken.
Moi j'utilise simplement le chiffon sur ma 330 qui présente de nombreuses fissurations du vernis qui font de "jolies zébrures".
Donc cire interdite.
Par contre je cire ma 12 cordes avec de la cire de Carnauba sans silicone après l'avoir nettoyée avec le chiffon.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jzu
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Cela s'appelle carnauba en français. Mais ce n'est pas un nettoyant, c'est une cire. Les artisans à côté de chez moi ont trouvé cette recommandation très bizarre : pour eux, la cire de carnauba est utilisée mélangée à la cire d'abeille sur les meubles en bois non vernis. En plus, à l'état pur, il s'agit de barrettes solides très difficiles à dissoudre dans l'eau. Je pense que les produits à base de cire de carn(a)uba doivent dissoudre les saletés comme n'importe quel liquide et recouvrir les micro-rayures du vernis, que l'on ne voit donc plus. Moi, j'utilise un peu d'eau et ça marche très bien. Il faut dire que je me fous complètement des micro-rayures mais, pour d'autres, ça pourra être important.
David Watts
@JZU

Intéressant le fait que les artisans que tu connais utilisent la cire de Carnauba sur des bois non vernis, si j'y pense faudrait que j'en parle à mon beaup' qui était ébéniste.
Ce que je peux dire, l'ayant testée, c'est que ça produit un effet miroir impressionnant sur le vernis des Ricken.
Mais la cire n'est pas utilisée comme nettoyant, plutôt comme protection et lustrant.
Pour le nettoyage, comme tu l'as dit, un peu d'eau savonneuse suffit pour les résidus (transpiration, sang, bière, whisky coca ou autres ).

Sur Rickresource, comme je l'ai déjà dit, les américains ne jurent que par le Scratch-X de Meguiar pour les petites rayures surtout et/ou le nettoyage de tâches résistantes, et le Zymol, un polish à base de Carnauba sans silicone, deux produits utilisés dans le monde de l'automobile.
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Colonel Blues
David Watts a écrit :
Bienvenue au club Colonel Blues et félicitations pour ton acquisition.

A part ça c'est vernis polyurethane sur les Rickenbacker, pas nitrocellulosique.


Salut David !

Bah en fait, on sait pas trop ce que c'est comme peinture, mais "à vue de nez", je reste quand même sur un produit proche du nitro…

J'ai trouvé ça sur le site Rick' :
Providing not only great visual appeal, this surface treatment protects the guitar from dings and scrapes; the unique chemistry of the material makes it both hard and flexible at the same time. Impact areas do not craze or radiate like polyester, nor does this material turn cloudy or finish-check in cool weather like nitrocellulose.

Donc a priori une laque et pas un vernis polyuréthane, mais sans le côté parfois "collant" du nitro style Fender, par exemple… En tout cas, je maintiens que l'odeur est proche, sûr de sûr !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Colonel Blues a écrit :

Bah en fait, on sait pas trop ce que c'est comme peinture, mais "à vue de nez", je reste quand même sur un produit proche du nitro…


Colonel, je te remets ce que j'avais posté quelques pages plus haut :

Alors, concernant la composition du "conversion varnish", voici ce que 2 pointures de la lutherie Rickenbacker m'ont répondu sur le forum Rickresource :

Citation:
Your key search phrase for the hunt is "acid catalyzed" (varnish or lacquer - the distinction between the two seems to be getting rather blurry) which is what conversion varnish is.

Here are some links to get you started:

http://www.decoratingdirect.co(...)N625/

http://www.beckeracroma.com/en/UK/Start ... Catalysed/
http://www.beckeracroma.com/en/UK/Start ... e-to-buy1/

On a less toxic note, there is also this one, which is a water-based product.
http://www.generalfinishes.co.uk/index. ... ore&CID=52

After trying three or four of these water based finishes, including one that was sold and highly-rated from Luthiers Mercantile International (KTM-9) the Enduro Pre-Cat is the one I'm currently using and it is really excellent stuff. I haven't used it on fingerboards though, so can't say how it would hold up in comparison to the acid-catalyzed finishes. Whether or not you can layer any of these products with good results for touch-ups/partial restorations, acid or not, is another question altogether and I can't help you there.

Paul will probablyy have a better source and answer when he eventually drops in.


Citation:
There are a number of automotive clearcoat urethanes which are avalilable which are not acid-catalyzed, are non-yellowing, more durable than furniture varnish, easier to mix and spray, and commonly available worldwide from vendors such as PPG.

I'd recommend PPG 2042 or EC-700 and their appropriate catalysts. I'd avoid water-based or water-borne CVs, which haven't demonstrated the longevity I would feel comfortable with, despite all of the "green" hype.




Urethane, acid-catalysed lacquer.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Colonel Blues
Ok, je m'incline…

En tout cas, quelle guitare ! Quel plaisir ! Quelle découverte !
Dire que je joue de la guitare depuis 34 (!) années et que je me retrouve tout épaté !!!
Pourtant en 34 ans, je vous assure que j'ai eu tout loisir d'essayer (et de posséder…) pas mal de choses…
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DJayNot
colonel blues a écrit :
Dire que je joue de la guitare depuis 34 (!) années et que je me retrouve tout épaté !!!
Pourtant en 34 ans, je vous assure que j'ai eu tout loisir d'essayer (et de posséder…) pas mal de choses…


J'ai touché une 350 pour la 1ère fois à 23 ans, et j'ai eu ma 360 à 49 ans. Tu imagines ce que j'ai enduré pendant 26 ans!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Colonel Blues
Houlà oui ! Ca c'est savoir souffrir ! !
Mais qu'est ce que c'est beau aussi, une 360 !
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Colonel Blues
The newbie is back !
Oui, c'est encore moi, avec une question sûrement conne pour vous les connaisseurs, mais nouvelle pour moi, vu que c'est ma première Rick'…
Donc, concernant les frettes, je trouve les miennes particulièrement basses… c'est normal ou ma guitare a été excessivement replanifiée ?
Ceci dit, c'est pas plus gênant que ça, sachant qu'aucune de mes autres guitares n'est montée en jumbo, mais je me posais la question de savoir si d'ici quelques mois d'usage, un reffrettage serait à prévoir ou pas ?
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jzu
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    jzu
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Difficile à dire sans ausculter le patient... c'est vrai que les frettes de ma 620 ne sont pas très hautes. Celles de la Gretsch n'ont rien à voir. Mébon, moi ça ne m'a jamais choqué... Pourquoi ne pas faire un tour chez un luthier, juste pour qu'il regarde la guitare ? D'un coup d'oeil, il pourra te dire s'il faut intervenir sous peu ou pas.
Colonel Blues
En fait, c'était pour savoir si une Rick avait des frettes très basses d'origine, quand elle est neuve ?
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David Watts
Colonel Blues a écrit :
En fait, c'était pour savoir si une Rick avait des frettes très basses d'origine, quand elle est neuve ?


Difficile à dire je ne m'en souviens plus, c'était il y a plus de 20 ans qu'elles étaient neuves les miennes.
Je viens juste de faire faire une planimétrie sur ma 330 et les frettes sont un peu plus basses maintenant.
Demande à Funky Tom s'il avait fait faire une planif.
Pour la taille des frettes je pense pas que ce soit des Jumbo sur les Ricken ?
Il me semble qu'elles sont plutôt fines, non ?
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jfrancois_campoli
Oui,

les frettes des rick sont très basse d'origine. C'est même d'ailleurs une particularité de ces guitares qui fait qu'elles sont soit adorées soit détestées.

En effet qui dit frettes basses dit :

- Jeu en accords facilité avec la possibilité de faire sonner des accords biscornus qu'on arrive pas à executer sur d'autres guitares
- Bends et autres joyeusetées solo plus difficiles.

D'où la réputation "guitare rythmique" des rick.

Dont rien d'anormal
Colonel Blues
Haaa ! Tout va bien, alors, je suis rassuré !
Merci les gars !
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Bonjour à tous,
Désolé d'utiliser ce procédé pour parvenir jusqu'à vous mais si je fais nouveau, mon message apparait dans Blabla guitare et non dans le "Rickenbacker Rebel Club".
je suis nouveau venu sur ce forum passionant dont j'ai fait la découverte hier soir.
Je possède une 330 MG depuis 2009. Et je ne fais qu'essuyer multiple déboires avec cet instrument que j'adore.
Personnellement je trouve qu'elle frise très facilement en dépit d'un réglage effectuer dans ma ville. Peut-être devrais-je changer de luthier. Celui-ci m'a dit que les manches vernis favorisaient le "frisage" et demandaient beaucoup de précision. Qu'en est-il pour vous ?
D'autre part il m'a bien fallu 1 année avant qu'elle se stabilise. Elle bougait constament.

Plus tard j'allais découvrir quelques défauts démystifiant la légendaire finition de ces instruments. Une belle marque dans le bois, au dos de la caisse, comme fait avec un objet contondant, et sous le verni. Puis 3 cordes décentrées. Les rainures des "saddle" ( si quelqu'un connait le terme français je suis preneur) étant complètement de travers. Le luthier de ma ville a tenté de remédier au problème en effectuant sur les 3 sillets (je crois que c'est terme ?) 3 autres rainures mieux centrées. Depuis les 3 cordes concernées sonnent mal. Elles émettent des buzz et n'ont plus aucun sustain.
Enfin je note parfois une forte vibration, qui semble venir du manche ou du chevalet. je n'arrive pas à identifier exactement l'origine de cette vibration passagère.
Bref, j'adore cette guitare mais je galère avec et suis globalement décu par la finition. J'ia bien envoyé un mail aux huiles de chez Rickenbacker. J'éspèrai un retour mais j'attends toujours. Si certain ont connu certain de ces désagréments et ont su y remédier, je suis preneur.
Merci bien et content de découvrir ce "Rebel Club".

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