Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,
Désolé d'utiliser ce procédé pour parvenir jusqu'à vous mais si je fais nouveau, mon message apparait dans Blabla guitare et non dans le "Rickenbacker Rebel Club".
je suis nouveau venu sur ce forum passionant dont j'ai fait la découverte hier soir.
Je possède une 330 MG depuis 2009. Et je ne fais qu'essuyer multiple déboires avec cet instrument que j'adore.
Personnellement je trouve qu'elle frise très facilement en dépit d'un réglage effectuer dans ma ville. Peut-être devrais-je changer de luthier. Celui-ci m'a dit que les manches vernis favorisaient le "frisage" et demandaient beaucoup de précision. Qu'en est-il pour vous ?
D'autre part il m'a bien fallu 1 année avant qu'elle se stabilise. Elle bougait constament.

Plus tard j'allais découvrir quelques défauts démystifiant la légendaire finition de ces instruments. Une belle marque dans le bois, au dos de la caisse, comme fait avec un objet contondant, et sous le verni. Puis 3 cordes décentrées. Les rainures des "saddle" ( si quelqu'un connait le terme français je suis preneur) étant complètement de travers. Le luthier de ma ville a tenté de remédier au problème en effectuant sur les 3 sillets (je crois que c'est terme ?) 3 autres rainures mieux centrées. Depuis les 3 cordes concernées sonnent mal. Elles émettent des buzz et n'ont plus aucun sustain.
Enfin je note parfois une forte vibration, qui semble venir du manche ou du chevalet. je n'arrive pas à identifier exactement l'origine de cette vibration passagère.
Bref, j'adore cette guitare mais je galère avec et suis globalement décu par la finition. J'ia bien envoyé un mail aux huiles de chez Rickenbacker. J'éspèrai un retour mais j'attends toujours. Si certain ont connu certain de ces désagréments et ont su y remédier, je suis preneur.
Merci bien et content de découvrir ce "Rebel Club".
Colonel Blues
acouphène a écrit :
Bonjour à tous,
Désolé d'utiliser ce procédé pour parvenir jusqu'à vous mais si je fais nouveau, mon message apparait dans Blabla guitare et non dans le "Rickenbacker Rebel Club".
je suis nouveau venu sur ce forum passionant dont j'ai fait la découverte hier soir.
Je possède une 330 MG depuis 2009. Et je ne fais qu'essuyer multiple déboires avec cet instrument que j'adore.
Personnellement je trouve qu'elle frise très facilement en dépit d'un réglage effectuer dans ma ville. Peut-être devrais-je changer de luthier. Celui-ci m'a dit que les manches vernis favorisaient le "frisage" et demandaient beaucoup de précision. Qu'en est-il pour vous ?
D'autre part il m'a bien fallu 1 année avant qu'elle se stabilise. Elle bougait constament.

Plus tard j'allais découvrir quelques défauts démystifiant la légendaire finition de ces instruments. Une belle marque dans le bois, au dos de la caisse, comme fait avec un objet contondant, et sous le verni. Puis 3 cordes décentrées. Les rainures des "saddle" ( si quelqu'un connait le terme français je suis preneur) étant complètement de travers. Le luthier de ma ville a tenté de remédier au problème en effectuant sur les 3 sillets (je crois que c'est terme ?) 3 autres rainures mieux centrées. Depuis les 3 cordes concernées sonnent mal. Elles émettent des buzz et n'ont plus aucun sustain.
Enfin je note parfois une forte vibration, qui semble venir du manche ou du chevalet. je n'arrive pas à identifier exactement l'origine de cette vibration passagère.
Bref, j'adore cette guitare mais je galère avec et suis globalement décu par la finition. J'ia bien envoyé un mail aux huiles de chez Rickenbacker. J'éspèrai un retour mais j'attends toujours. Si certain ont connu certain de ces désagréments et ont su y remédier, je suis preneur.
Merci bien et content de découvrir ce "Rebel Club".

A te lire, on voit que tu émets des doutes quant à ton luthier, et j'avoue que j'en ferais de même à ta place…

Dire que les manches à touches vernies favorisent la frise est tout de même un peu gros

Les encoches des pontets (saddles) ne sont pas centrées non plus sur ma 330, mais cela semble voulu pour une bonne équidistance et répartition des 6 cordes sur la largeur du manche.

Je pense que la recherche d'un nouveau luthier est la première chose à faire, après t'être assuré de ses compétences sur ces guitares, vu qu'elles sont somme toute assez peu répandues par chez nous…

Concernant le pet' dans le dos, il a pu être fait après la sortie d'usine, certains coups ne cassent pas le vernis, l'as-tu achetée neuve ?

Si tu es anglophone, va sur le forum RickResource, tu pourras joindre directement Ben Hall (pseudo : RIC_FACTORY) ou même John Hall (pseudo : johnhall)

Voilà, tiens nous au courant de la suite des événements, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas satisfait de ta guitare !

Et bienvenue à toi, au fait !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci bien pour ta réponse.
Le changement de luthier me semble effectivement la première chose à faire. D'autant que j'ai constaté en récuperant ma guitare et discutant qu'il ne comprenanit pas vraiment la "philosophie" de la 330. Resonnance des cordes, rendu des micros... Il est beaucoup plus branché guitares de "guitare heroes" et la 330 reste pour lui une incompréhension.
Concernant le décentrage des cordes (sur les 3 cordes aigües), la guitare était difficlement maitrisable notamment sur le mi aigu qui dérépait trop facilement hors du manche. De plus, elles étaient désaxé par rapport au plot de micro. Un magasin de ma ville possède une 360 mg. Je vais aller la jouer histoire de comparer. Parce qu'en dehors de la mienne, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une autre Ricknebacker.
Bref je vais traiter le problème quoiu'il en soit. je vous tiens au courant.
Ravi d'être parmi vous.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
acouphène a écrit :
la guitare était difficlement maitrisable notamment sur le mi aigu qui dérépait trop facilement hors du manche.

C'est marrant, ça m'a fait la même impression les deux premières semaines d'utilisation de la 330. L'habitude d'une autre guitare à manche beaucoup plus large ne s'évacue pas très vite.

Depuis, plus aucune corde de mi aigu n'est jamais sorti du manche. Et je n'ai pas encore retouché une seule fois à mon ancienne gratte.
Colonel Blues
A ce propos, acouphène, elle est montée en quel tirant, ta 330 ? car Ricken préconise du 10-46 sur son site… alors il est aussi possible qu'elle ait été montée en 09-42 par ton "luthier"… d'où un contrôle moindre du à l'effet spaghetti d'un jeu trop light…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Elle est monté en 10-52.
Je ne savais pas que le 10-46 était préconnisé. Ceci explique peut-être cela parce ce sont les cordes graves qui frisent.
guitarchitecture
Salut,un manche à touche vernie qui compliquerait le réglage de l'action!
Grosse connerie,c'est meme pas croyable de dire des trucs de la sorte.
Donc j'ai la meme guitare que toi,peu importe le tirant,si ça frise faut affiner le réglage.
Remonte donc le chevalet un poil coté cordes basses.
Dans le manuel rick sur le site,est préconisé du 10/46.
Cela dit pour la petite histoire,il y a quelque temps,c'etait du 10/42.
Donc encore une fois,peu importe.
Sinon,pareil que toi: coté finition,il y a comme un "cafouillage"(bavures de colle) sur la mienne à la jonction corps-manche.
Ca peut bien sur entrainer un débat mais peu importe,la guitare sonne d'enfer.
Aussi,c'est normal que les rayures sur les "saddles"(pontets en francais) soient décentrées.Ton luthier n'en a que le nom
Pour ta vibration,si c'est le chevalet,poser ta main dessus devrait la stopper.Cela peut etre du aussi au sillet de tete,une méca à ressérer,voir au double truss-rod.
Si c'est vraiment génant,faut la confier à un véritable luthier.
Merci bien pour vos réponses. Vos avis confirme le besoin de trouver un vrai luthier pour un vrai réglage.
Colonel Blues
Tu nous tiens au courant, hein ?

Bien sur. je suis allé en magasin essayer un 360 Mg histoire de. La guitare ne frise pas. elle était monté en 9 quelque chose mais bon. J'ai pu aussi constater le décentrage des cordes. Et puis j'ai constaté que sur ma guitare, le gars qui me l'a réglé à de plus modifié la hauteur des micros. Micro chevalet plus haut que micro manche.
Et à ce propos, qu'en est-il de vos Ricken à ce niveau ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Pour la hauteur des micros, ça m'a l'air normal car l'amplitude des cordes en mouvement est plus importante au niveau du micro manche que près du chevalet.
Colonel Blues
Pareil ici ! Micro chevalet plus haut, pour la même raison que citée par jzu ci-dessus !
Au moins là-dessus, il ne s'est pas planté…

David Watts
guitarchitecture a écrit :

Dans le manuel rick sur le site,est préconisé du 10/46.
Cela dit pour la petite histoire,il y a quelque temps, c'etait du 10/42.

Ouais, 10/42 depuis 20 ans au moins, et depuis peu ils sont passés au 10/46 plus traditionnel. Le message officiel de la marque est que c'est mieux pour la tension du manche.

Ca sert donc plus à rien de payer des cordes Rickenbacker à prix d'or, si ce n'est pour le "compressed" round wound exclusif.
Ceci dit j'aime bien leurs cordes en 10/42.
Et pour monter en 10/52 faut quand même bien faire régler le manche en fonction du tirant.
Mais Peter Buck de REM montait sa Ricken en 13/56, donc si c'est bien réglé, pas de souci.

guitarchitecture a écrit :
Faut la confier à un véritable luthier.

Voilà.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Motorheader
Salut à tous
Je suis de nouveau l'heureux possesseur d'une Rick 620 (de nouveau parce que j'ai eu une MG il y a bien longtemps que j'ai vendu et dont le spectre n'a cessé de me hanter depuis), cette fois Fireglo.
J'avais oublié comme ça sonne bien... Petit temps d’acclimatation nécessaire au manche, et c'est parti !
Tout euphorique !
Colonel Blues
Re-bienvenue parmi nous, alors !!!

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...