Les risques du fly case

Rappel du dernier message de la page précédente :
patatras
lalimacefolle a écrit :
ah! au fait, pendre sa guitare (comme dans les magasins) n'a AUCUNE incidence sur la guitare... Si ça n'empeche le manche de vriller, ni ça le fait vriller... Une gratte, ça pese max 5 kilogs... Les cordes, c'est plus de 50 kilogs de pression sur le manche... Tout au plus, le vernis réagit avec le plastique du bidule... Mais guere plus...

en fait je suis allé en province porter la gratte d une amie chez un vendeur parceque pour le coup, le manche etait hs (le 2cordes aigues touchaient les 3 frettes du haut du manche.
Le mec m a dit: ca, c est une guitare qui etait posée contre un mur, ca tue les manches, le seul truc a faire c est de les accrocher au mur par la tete, toutes les autres solutions abiment la guitare.... je l ai trouvé un peu extremiste... mais il avait qd meme reussi a me faire un peu peur
"what we've got here is failure to communicate"
lalimacefolle
patatras a écrit :
tare qui etait posée contre un mur, ca tue les manches,

Je pense que c'est une grosse connerie... A confirmer par les luthiers du forum, mais c'est pas (encore une fois) le poids de la guitare (quelques kilogs) qui influe sur l'état du manche, qui est sous pression de plusieurs dizaines de kilogs..
Tu sais, c'est pas parce qu'un vendeur affirme un truc qu'il a raison...
filipdeceulaer
Citation:
Je pense que c'est une grosse connerie... A confirmer par les luthiers du forum, mais c'est pas (encore une fois) le poids de la guitare (quelques kilogs) qui influe sur l'état du manche, qui est sous pression de plusieurs dizaines de kilogs..

C'est pas parce qu'un forumeur pense avoir la sience infuse qu'il faut l'écouter...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
GOLD TOP
bonjour a tous, tout d'abord comme il est dit plus haut le meilleur moyen c'est la case et il doit etre a plat parce que la la gratte a tous ses supports pour etre bien maintenue, pour le manche vrillé attention au ecarts de temperature si elle se trouve dans un endroit chauffé et que elle est deplacée et la il y a une temperature plus froide le manche ou le corps prennent un coup irreversible et surtout beaucoup d'humidité fait tres mal a une guitare a bon entendeur .....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 12 Janv 2009, 11:18
En tout cas, tout ce qu'a dit Lalimace est juste.
Un manche vrillé, c'est dû à un défaut de conception (bois qui travaille, ce qui peut aussi être dû aux variations de température ou d'hygrométrie).
En aucun cas un réglage du trussrod ne changera quelque chose, ni l'accrocher au mur, ni la ranger sous son lit.
Appuyer une guitare contre un mur ne changera rien non plus au manche, autre que le risque de casser la tête ou le manche si quelqu'un tombe sur la guitare (exemple vécu), ou voir la guitare tomber.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
patatras
filipdeceulaer a écrit :
Citation:

C'est pas parce qu'un forumeur pense avoir la sience infuse qu'il faut l'écouter...

tu admettras qd meme que c est pas dénué de sens ce qu a dit la limace
de + il a bien précisé de vérifier aupres d un luthier... pas vraiment le discours d un forumeur qui pense avoir la science infuse qui envoie des affirmations definitives
patatras
balou a écrit :
Un manche vrillé, c'est dû à un défaut de conception (bois qui travaille, ce qui peut aussi être dû aux variations de température ou d'hygrométrie).
En aucun cas un réglage du trussrod ne changera quelque chose, ni l'accrocher au mur, ni la ranger sous son lit.
Appuyer une guitare contre un mur ne changera rien non plus au manche, autre que le risque de casser la tête ou le manche si quelqu'un tombe sur la guitare (exemple vécu), ou voir la guitare tomber.

Voilà...
merci Balou!
GOLD TOP
balou a écrit :

donc aussi tu n'exclus pas la these de la temperature comme je l'ai dit plus haut, mais aussi ce que dit lalimace est juste
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Che Gue Natha
Faudrait m'expliquer comment physiquement le fait de laisser une guitare appuyée contre un mur peut entrainer une vrilla du manche
Il n'y a que la tête qui touche, toute la masse est située dans le corps, l'angle avec le mur est faible, les cordes exercent une tension bien élevée ... Bon ba on peut s'amuser à calculer les rapports de force mais ça doit être risible comme contrainte
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 12 Janv 2009, 11:49
GOLD TOP a écrit :
donc aussi tu n'exclus pas la these de la temperature comme je l'ai dit plus haut, mais aussi ce que dit lalimace est juste

Ah oui je n'avais pas vu ta réponse, nous avons posté presque en même temps.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
patatras
c est pour ca que je le trouvais trop extreme dans son raisonnement
parce que de la a flinguer completement un manche...
patatras
je pense qd meme qu il est temps que j investisse dans une bonne perceuse
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
euh... je viens de flipper en vous lisant, je vous explique pourquoi:
pour raison de place je stock mes guitares en housse/case mais systématiquement à la verticale.

Chez moi en general la gratte est dans la housse sur le stand mais bon elle trimballe pas mal entre les repets chez moi a mon unif et aux cours. Bref pas trop grave c'est ma ptite folk ibanez, je lui avais juste pris la bonne housse staggà 35 euros pr limiter les pbs liés au froid (ça caille dnas le nord-est ).

Mais ce qui me fait surtout soucis c'est que chez mes parents j'avais laissé mon epiphone (en housse tobago de base) debout et la folk de ouf dans son étui mais à la verticale ...
J'espere avoir iren fait de mal à mon epi et à la talyor à ma mere (elle a une cuenca classique et une taylor folk qu'on lui a offert ya deux ans mais au final elle se sert enormement de sa cuenca et la folk c'est moi qui la j oue quand je suis là aux vacances, enfin que j'ose ouvrir le case et y poser mes petits doigts plein de dévotion sur un manche pareil ) C'est un peu con pour une gratte comme la taylor de servir aussi peu mais bon ma mere est definitely classique, pas réussi à la débaucher pour le folk et ça commence à m'inquiéter pour ladite guitare...(enfin je m'en plains pas quand je la joue hein )
c'est grave docteur ?
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
patatras
a priori si elle est a l abri de l humidité et des changements de temperature, non, a en croire les posts precedents
hs: c est cool d avoir une moman gratteuse!!!

En ce moment sur guitare électrique...