Les risques du fly case

patatras
Bonjour

Savez vous s il est risqué pour une guitare d etre systematiquement rangee dans un case, posé sur la tranche, et surtout au niveau du manche?
J ai l impression que le manche de mon esp est en train de vriller....

Si oui, connaissez vous le meilleur moyen de ranger une guitare?
"what we've got here is failure to communicate"
Little Wing 78
Pour ma part, le fly est couché à plat sous mon lit. Après, ce qui t'arrive, ben...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
patatras
oui c est etrange
je suis ptet parano
en tous cas, direction luthier des que possible pour m en assurer.
Sinon, vous pensez quoi des: stand normal, stand multiple, stand mural...?
lalimacefolle
patatras a écrit :
Bonjour

Savez vous s il est risqué pour une guitare d etre systematiquement rangee dans un case, posé sur la tranche, et surtout au niveau du manche?
J ai l impression que le manche de mon esp est en train de vriller....

Si oui, connaissez vous le meilleur moyen de ranger une guitare?

A priori, vu le nombre de collectionneurs qui les range comme ça, et pas des grattes récentes, a mon humble avis, ça risque rien. La pression des cordes est 10 fois plus elevée que le poids de la guitare.
Beaucoup disent que le case est justement le meilleur moyen de ne pas faire tomber sa gratte sur un stand. Si ton manche vrille, c'est que ça vient d'ailleurs...
patatras
oui pour en case a plat, je suis d accord pas de souci.... j avais juste un doute vu qu elle est collee au mur, sur la tranche.
patatras
oui c est ce que je pense faire bientot....
comme je commence a en avoir pas mal, ca resoudrait aussi le probleme de place
faut juste faire gaffe a bien fixer, parce que le decrochage pardonne pas, là
gabryhell94
Franchement le fly case ça protège l'instrument. Il faut chercher le problème ailleurs. Commence par faire règler ton manche.
Gratteux addict...qui s'assume!
patatras
en fait l annee derniere cette guitare est restee dans son case 2 mois sans cordes
qd je suis allé la faire verifier et recorder dans la boutique ou je l avais acheté, le mec m a dit qu il y avait pas souci particulier, mais que c etait pas bien (j etais au courant).
mais là je flippe un peu mon mi frise beaucoup... donc de toutes facons, ce sera luthier, reglage manche+chevalet c est sur et certain
gabryhell94
bah manche qui vrille et cordes qui frisent c'est juste un problème de règlage ! Je ne vois rien de bien inquiètant là dedans. Un tour de clef dans le manche et règlage de l'action + harmoniques et c'est que du bonheur. C'est vrai que 2 mois sans cordes c'est "le mal" lol mais rien de dramatique et surtout de définitif
Allez zouuuuu.......direction le luthier lol
Gratteux addict...qui s'assume!
patatras
ca me rassure je commencais a faire de l huile!!!
lalimacefolle
gabryhell94 a écrit :
bah manche qui vrille et cordes qui frisent c'est juste un problème de règlage

Attention de pas raconter n'importe quoi non plus. Un manche qui vrille, c'est un défaut de conception de la guitare (bois mal séché etc.) et ce n'est pas rattrapable. Quant au fait "un tour de clé et hop" c'est pas pour rien qu'on prévient de faire gaffe dés qu'on touche au truss rod sur une guitare: c'est pas anodin comme réglage...

Le truss rod joue sur la "courbure" du manche. Plus il est serré, moins il s'arc boute (moins il se met comme un arc donc). Un probleme de frise peut avoir un rapport avec le truss, ou pas du tout... Le chevalet joue sur la justesse et la hauteur des cordes. Mais la hauteur dépend également du truss. Donc soit on se sent de le faire, et on se renseigne avant de toucher quoi que ce soit (perso, je suis pas super bricolo mais j'ai appris à regler toutes mes grattes sans aucun probleme) ou alors on s'abstient de dire un peu n'importe quoi...
patatras
toutes facons, ne sachant pas le faire, hors de question que je m y colle moi meme
tout a fait d accord avec la limace
lalimacefolle
ah! au fait, pendre sa guitare (comme dans les magasins) n'a AUCUNE incidence sur la guitare... Si ça n'empeche le manche de vriller, ni ça le fait vriller... Une gratte, ça pese max 5 kilogs... Les cordes, c'est plus de 50 kilogs de pression sur le manche... Tout au plus, le vernis réagit avec le plastique du bidule... Mais guere plus...
patatras
lalimacefolle a écrit :
ah! au fait, pendre sa guitare (comme dans les magasins) n'a AUCUNE incidence sur la guitare... Si ça n'empeche le manche de vriller, ni ça le fait vriller... Une gratte, ça pese max 5 kilogs... Les cordes, c'est plus de 50 kilogs de pression sur le manche... Tout au plus, le vernis réagit avec le plastique du bidule... Mais guere plus...

en fait je suis allé en province porter la gratte d une amie chez un vendeur parceque pour le coup, le manche etait hs (le 2cordes aigues touchaient les 3 frettes du haut du manche.
Le mec m a dit: ca, c est une guitare qui etait posée contre un mur, ca tue les manches, le seul truc a faire c est de les accrocher au mur par la tete, toutes les autres solutions abiment la guitare.... je l ai trouvé un peu extremiste... mais il avait qd meme reussi a me faire un peu peur

En ce moment sur guitare électrique...