Les risques du fly case

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle a écrit :
Je sais pas pourquoi (les luthiers pourront expliquer) il y a souvent des fissures sur le coté du talon sur les grattes à manche vissés. Ca arrive aussi au Music Man... Je crois que dans une certaine mesure c'est presque "normal"...

Bonne question.
Moi, on m'a dit que c'etait principalement du à un choc en tombant...
J'aimerai bien aussi avoir la reponse
chacha RB
dantin a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Je sais pas pourquoi (les luthiers pourront expliquer) il y a souvent des fissures sur le coté du talon sur les grattes à manche vissés. Ca arrive aussi au Music Man... Je crois que dans une certaine mesure c'est presque "normal"...

Bonne question.
Moi, on m'a dit que c'etait principalement du à un choc en tombant...
J'aimerai bien aussi avoir la reponse

Je pourrai vous dire ça vendredi (enfin je l'espère) après je n'ai la guitare seulement que depuis un an donc il reste 23 ans de mystère et je ne sais quelles aventures
GOLD TOP
Stiller a écrit :
chacha RB:
un choc termique c'est pas vraiment génial pour une guitare... si t'as des fissures file voire ton magasin de gratte/un luthier. J'y connais pas grand chose mais à priori je te dirai qu'n choc termique peu etre mauvais pour toutes les parties de la guitare.

A tout le monde :
Hm bon donc pour récapituler, voici les commandements du bon stockage de la guitare:

-1- Ta guitare aux rayonnements du soleil tu n'exposeras

-2- Ta guitare dans un bain tu n'amèneraas euh à l'humidité n'exposeras

-3- Du congélo au Sahara ta guitare en une seconde ne transportera (ça c'est pour les jumpers du forum )

-4- Ta guitare au mur pendouiller tu ne laisseras

-5- Ta guitare non sur un stand et freestyle contre le mur mon pote tu ne laisseras

-6- Aux griffes du chat ta guitare accès tu ne laisseras

-7 - Ta guitare dans un case tu rangeras, et ainsi de l'humidité, du froid, du gel, des tornades, du chaud, des chocs termiques, du soleil et de la grippe à tante Irma tu protégeras^^

-8- Ta guitare à un pote qui a une ceinture à picots, une rolex et une chaine aux poignets tu ne prêteras

-9- Trainasser dans la chambre ta guitare tu ne laisseras (sauf si tu aimes les "empruntes" des godillots à tonton gégé)

-10- Dans la cheminée ta guitare tu ne laisseras

Et voilà ça fait 10

ca c'est vrai et c'est tres bien comme commandement ou plutot precautions
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
une petite photo de ta gratte ça nous ferais plaisir de voir la bete
FAROUCHE CONSERVATEUR...

chacha RB
GOLD TOP a écrit :
une petite photo de ta gratte ça nous ferais plaisir de voir la bete

Je vais essayer de te faire ça mais ce n'est qu'une banale petite strat MIj, bien que tout ceux qui l'ont essayer en sont tomber amoureux Je ferai en même temps une ch'tite photo de la fissure même si je viens de regarder quelques topics et apparement la fissure à la jonction corps/manche est "normale". En tout cas c'est un topic assez intéressant.
Pour le fly case que j'ai échanger en fait le manche était surélevé. Ce qui fait que lorsque je voulais fermé le couvercle mon manche était écrasé. Je n'ai donc pas pris de risque et j'ai été l'échanger bien que le vendeur bien sympa m'a dit qu'il n'y avait pas de risques. Mais la guitare de sa vie, on n'en n'a qu'une et je ne prendrai pas de risque.
GOLD TOP
petite strat ou pas elle te plait et si son jeu t'es confortable que demande le peuple
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Stiller
  • Special Total utilisateur
hm plus sérieusement j'ai le meme probleme : chaleur chez moi, froid dehors, dans le bus le radiateur qui chauffe sur la gratte -_______- (jessaie deviter ça quand meme mais bon des fois aie) et la temperature ambiante de l'ecole de sik..c'est problématique surtout quand c à 40mn de chez moi.
Enfin pr ma folk ibanez j'ai une housse type bien rembourrée (mais est ce que ça protege du froid ? je crois pas..) le hic c que bientot je reçois ma gibson et là ya pa interer que le froid l'abime lool du coup transport en case
--> question: guitare dans case = guitare protégée ? je veux dire par là quelles précautions sont à prendre (du genre ouvre pas le case tout de suit en arrivant en repet)

comem l'impression de m'etre repondu tout seul mais j'aimerai avoir confirmaiton ^^
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Stiller
  • Special Total utilisateur
tiens gold top je viens de voir que t'es à abidjan, où je suppsoe qu'il doit pas faire super froid, t'as quelles températures et tu fais cmt pr tes les paul ? je veux dire rien à signaler pour l'instant niveau vernis, manche...?
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
GOLD TOP
Stiller a écrit :
tiens gold top je viens de voir que t'es à abidjan, où je suppsoe qu'il doit pas faire super froid, t'as quelles températures et tu fais cmt pr tes les paul ? je veux dire rien à signaler pour l'instant niveau vernis, manche...?

quand tu transporte ta guitare et que tu viens de dehors par exemple et que tu rentres dans un endroit beaucoup plus chaud il ne faut surtout pas ouvrir ton fly tout de suite il faut laisse la gratte s'adapter a la temperature ambiante sinon si tu l'ouvres de suite tu vas voir ta gratte devenir bleutée et oui bleu et le verni par en coui...e alors a eviter et si cela arrive referme tout de suite le fly. pour te repondre a abidjan il y a beaucoup d'humidité alors mes grattes restent tout le temps a la clim et quand la clim est eteintes le fly garde la fraicheur mais le plus important c'est le jour ou tu reviens de france avec ta gratte je la laisse deux jours sans l'ouvrir et la le bois s'adapte a la temperature ambiante mais bon avec des gibsons il n'a pas de reel bleme, un peu long mais j'esperes que je t'ai repondu
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP
FAROUCHE CONSERVATEUR...

WillKillerX52
En lisant vos posts jcommence a avoir peur...

C'est pas grave si je laisse ma gratte 24h/24 sur son stand ? Ma chambre n'ayant pas de grand changement de temperature.

Je ne le range jamais dans son etuit (j'ai juste un etuit souple) car c'est beau dans ma chambre et qu'il y a un interet pratique : j'ai juste a l'enfiler, allumer mon amplis et sa roule ma poule...

Sachant que j'ai une C77 LB CS3 (corps et dessous de manche tout vernis) ya juste la touche palissandre est a l'air libre.

Merci !
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
lalimacefolle
Trés honnetement, faut pas non plus devenir parano. Mes grattes passent du temps sur leur stands, à l'air libre, il fait autant de degrés qu'il doit faire dans la maison: L'idée, c'est qu'il faut mettre la gratte là ou vous vivez: si vous y etes bien, elle aussi... De temps en temps, la nettoyer, pas tous les deux jours non plus... Faut quand meme pas en faire un objet en cristal... On se prend moins la tete avec d'autres objets en bois chez nous, sur lequel on a encore plus de pression: les meubles...
Fu Manchu
Ouais mais bon, ta commode à chaussette ne t'es pas d'une grande utilité pour reprendre les oeuvres d'ACDC...
BurDock
JLH 2 a écrit :
Ouais mais bon, ta commode à chaussette ne t'es pas d'une grande utilité pour reprendre les oeuvres d'ACDC...

mdr

Je pense qu'un instrument s'est fait pour vivre et être admiré (surtout une guitare).
A quoi bon se priver d'une si jolie vue?
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...