Les risques du fly case

Rappel du dernier message de la page précédente :
patatras
a priori si elle est a l abri de l humidité et des changements de temperature, non, a en croire les posts precedents
hs: c est cool d avoir une moman gratteuse!!!
"what we've got here is failure to communicate"
Pikrate
  • Pikrate
  • Special Total utilisateur
Il n'y a aucun risque, quand on voit la tension exercé par les cordes.. de plus la guitare est correctement calée

Demande a un luthier si tu veux mais je pense que tu est un petit parano (on est tous s pareil avec nos pelles loool) ce n'est pas du tout péjoratif

Mais sinon stock là a plat ou debout,

Perso ma gibson est stocké de la meme façon que la tienne et j'ai pas de soucis

Cdt

Pikrate
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
GOLD TOP
patatras a écrit :
a priori si elle est a l abri de l humidité et des changements de temperature, non, a en croire les posts precedents

oui elle doivent toujours etre a l'abri des temperatures et de l'humidité. sinon...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
patatras
GOLD TOP a écrit :
patatras a écrit :

oui elle doivent toujours etre a l'abri des temperatures et de l'humidité. sinon...

et pour vraiment bien faire, il faut eviter aussi l exposition directe au soleil
ca fait jaunir les manches erables
"what we've got here is failure to communicate"
GOLD TOP
je sais pas vous mais moi j'adores les echanges sur ce forum qui nous en apprend chaque jour un peu plus avec l'experience de tous
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Stiller
  • Stiller
+1 pour les échanges ça donne envie de poursuivre les efforts pour ce si bel instrument qu'on a la chance de pouvoir approcher

ouaip c'est cool parce que c'est elle qui m'a appris les rudiments quand j'avais pas encore le temps d'aller prendre des cours à cause des études (d'ailleurs maintenant que j'en prends elle m'engueule parce que sur ma folk j'ai tendance à ramenerle pouce pour bloquer ahem comment ça ça se fait pas ? : )

Donc pour en revenir à la taylor et l'epi quand je m'en sers les guitares sont sur leur stand à temperature ambiante, sinon ben dans le case/la housse et la temperature dans ma chambre va de 18°C (genr een ce moment) à27°C l'eté mais evidemment c'est pas dun coup j'évite l'expo directe au solielle, question humidité je vais rajouter qqch pr mesurer pck j'ai rien...

j'avais meme entendu parler d'un systeme de mesure de l'humidité dans les cases pour les gutiares comme martin/taylor mais j'avais pas trop trop cherché vu qu'à la base c'était censé etre ma mere qui s'en servait lol.
[/hs]
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
filipdeceulaer
Voilà,

Tout d'abord, je tennais à m'excuser auprès de Lalimace pour mon emballement complètement injustifié. Et c'est clair qu'en relisant le topic, il a raison.

Ensuite, c'est clair que les pires enemis de nos pelles sont les chocs thermiques et l'humidité.

En espérant que Lalimace me pardonnes...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
chacha RB
J'ai quelques petites questions bien que je pense que cela ne puisse pas avoir d'impact sur ma guitare.

Je dépose ma guitare dans un fly case (enfin pas vraiment je dirai l'intermédiare de la house et du flight) à l'horizontale. Une influence sur le manche ? (je pense que non mais bon mieux vaut prévenir que vriller)

Une autre question, dernièrement j'avais acheté un fly case mais celui-ci exerçait une grosse pression sur mon manche lorsque je le refermais. J'ai été l'échanger contre mon "semi flight case" mais est-ce que cela aurait pu être dangereux ?

Dernière petite question peut-être Hs mais comme on parle des chocs . Est-ce qu'un choc termique peut créer des fissures sur une strat sur le talon de celle-ci ? En effet j'en ai et j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter d'autant plus que je ne sais pas si c'est le vernis ou carrément le bois qui est fissuré.

Merci d'avance.
GOLD TOP
tout d'abord je ne pense pas que il puisse y avoir un impact sur ton manche a partir du moment ou la gratte est bien maintenu mais quand meme ce la reste a voir, pour les fissures et ca c'est sur, un choc thermique provoque des fissures sur le vernis et non sur le bois par contre si le bois est touche c'est qu'il y a eu un mavais sechage
FAROUCHE CONSERVATEUR...

chacha RB
GOLD TOP a écrit :
tout d'abord je ne pense pas que il puisse y avoir un impact sur ton manche a partir du moment ou la gratte est bien maintenu mais quand meme ce la reste a voir, pour les fissures et ca c'est sur, un choc thermique provoque des fissures sur le vernis et non sur le bois par contre si le bois est touche c'est qu'il y a eu un mavais sechage

Celà n'a donc pas d'impact sur la guitare, le bois en lui-même ? Si oui ça me rassure.
Je pense que si la guitare aurait mal séchée elle aurait déjà vrillée, elle a 24 ans la petite.
Pikrate
  • Pikrate
effectivement les pressions sont mauvaise pour le manche, mais bon dans le pire des cas ça se corrige,

Pour la fissure cela peut venir d'un choc termique,et normalement ça se voit quand c'est le bois qui est fendu, montre là a un expert,

Les chocs thermiques sont très mauvais lorsque tu change d'environnement n'ouvre pas ton étui immédiatement, laisse le s'habituer a la température ambiante,

Ce qui est spécialement mauvais pour me manche serai de poser la guitare a plat, en posant la tête sur une partie surélevée

J'espere avoir répondu a tes questions
Cdt

Pikrate
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
lalimacefolle
Citation:
Une autre question, dernièrement j'avais acheté un fly case mais celui-ci exerçait une grosse pression sur mon manche lorsque je le refermais. J'ai été l'échanger contre mon "semi flight case" mais est-ce que cela aurait pu être dangereux ?

Je pense que ça depend de comment la gratte est déposée dans le flight. Un exemple: un ami avait un flight pas assez profond pour sa SG. Quand il fermait, la tete de la gratte touchait le fond du flight. Du coup, quand il fermait, ça forçait sur la tete dans le mauvais sens: la gratte a pété tout en étant DANS son flight. C'est pour ça que certains rajoute une petite serviette SOUS le manche de leur gratte pour eviter que la tete touche le fond du flight, mais que ce soit le manche qui soutienne la pression.

Donc la réponse: sans voir comment ça reposait, difficile de te dire...
Citation:

Dernière petite question peut-être Hs mais comme on parle des chocs . Est-ce qu'un choc termique peut créer des fissures sur une strat sur le talon de celle-ci ? En effet j'en ai et j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter d'autant plus que je ne sais pas si c'est le vernis ou carrément le bois qui est fissuré

Ca arrive même sans chocs thermiques. Je sais pas pourquoi (les luthiers pourront expliquer) il y a souvent des fissures sur le coté du talon sur les grattes à manche vissés. Ca arrive aussi au Music Man... Je crois que dans une certaine mesure c'est presque "normal"...
chacha RB
Merci à vous trois. J'essaierai d'aller chez mon luthier pour lui montrer ça, en espérant que se ne soit rien de grave car cette guitare c'est la guitare de ma vie !
Stiller
  • Stiller
chacha RB:
un choc termique c'est pas vraiment génial pour une guitare... si t'as des fissures file voire ton magasin de gratte/un luthier. J'y connais pas grand chose mais à priori je te dirai qu'n choc termique peu etre mauvais pour toutes les parties de la guitare.

A tout le monde :
Hm bon donc pour récapituler, voici les commandements du bon stockage de la guitare:

-1- Ta guitare aux rayonnements du soleil tu n'exposeras

-2- Ta guitare dans un bain tu n'amèneraas euh à l'humidité n'exposeras

-3- Du congélo au Sahara ta guitare en une seconde ne transportera (ça c'est pour les jumpers du forum )

-4- Ta guitare au mur pendouiller tu ne laisseras

-5- Ta guitare non sur un stand et freestyle contre le mur mon pote tu ne laisseras

-6- Aux griffes du chat ta guitare accès tu ne laisseras

-7 - Ta guitare dans un case tu rangeras, et ainsi de l'humidité, du froid, du gel, des tornades, du chaud, des chocs termiques, du soleil et de la grippe à tante Irma tu protégeras^^

-8- Ta guitare à un pote qui a une ceinture à picots, une rolex et une chaine aux poignets tu ne prêteras

-9- Trainasser dans la chambre ta guitare tu ne laisseras (sauf si tu aimes les "empruntes" des godillots à tonton gégé)

-10- Dans la cheminée ta guitare tu ne laisseras

Et voilà ça fait 10
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
chacha RB
Merci encore et oui je me doute bien qu'un choc termique ce n'est pas ce qu'il y a de mieux malheureusement entre le froid de dehors, du bus,de nouveau de dehors et de la cave pour répéter, je ne sais pas réellement y faire grand chose.

Je vais essayer d'aller chez mon luthier vendredi.
Invité
  • Invité
lalimacefolle a écrit :
Je sais pas pourquoi (les luthiers pourront expliquer) il y a souvent des fissures sur le coté du talon sur les grattes à manche vissés. Ca arrive aussi au Music Man... Je crois que dans une certaine mesure c'est presque "normal"...

Bonne question.
Moi, on m'a dit que c'etait principalement du à un choc en tombant...
J'aimerai bien aussi avoir la reponse

En ce moment sur guitare électrique...