LTD FX 260 / 360 / 400 / 401 SM

Forum LTD
Forums
Bonjour. Je compte m'acheter prochainement une guitare de forme Explorer pour jouer du Metallica. Ces LTD m'ont l'air parfaite avec leurs EMG et j'adore la finition SM elles ressemblent à l'Explorer qu'utilise actuellement James sur scène. Mais une question : Il existe tout ces modeles mais je ne trouve nulle part sur internet les différences ( sauf que la 260 possède des micros EMG-ESP au lieu de véritables EMG ). La finition le bois le manche et son profile semble identiques. Pourriez vous m'éclairer et au opassege me dire ce que vous pensez de ces grattes ! Merci les gars !
milenko
Hueyman a écrit :
[...]Mais une question : Il existe tout ces modeles mais je ne trouve nulle part sur internet les différences ( sauf que la 260 possède des micros EMG-ESP au lieu de véritables EMG ). La finition le bois le manche et son profile semble identiques.[...]

Apparemment, ce sont des "châssis communs" : même lutherie, micros/finitions parfois différents.

La FX-400SM : apparue en 2007, corps acajou, table spalted maple, manche collé en acajou, touche palissandre, micros EMG60/81, mécaniques Grover, sillet Earvana compensé, fabrication coréenne, en catalogue jusqu'en 2008

La FX-260SM : apparue en 2007 en même temps que la FX-400, mêmes caractéristiques que sa grande soeur, à part micros ESP LH-300/301 splittables via push-pull, mécaniques ESP-LTD, sillet standard, en catalogue jusqu'en 2009. Fabrication indonésienne.

La FX-401SM : apparue en 2009, c'est une FX-400SM fabriquée en Indonésie comme toutes les LTD x01 de 2009, mêmes caractéristiques que la FX-400SM, n'est restée qu'une seule année au catalogue (2009).

La FX-360SM : apparue en 2010, elle remplace la FX-401SM dont elle partage la majorité de ses caractéristiques, mais perd certains attributs propres aux séries 400/401 ; à la place, mécaniques ESP-LTD, sillet standard, qui étaient des attributs de la FX-260SM. Fabrication indonésienne, ce qui n'est guère surprenant, vu les caractéristiques. En fait, on dirait une FX-260 équipée d'EMG, et rebadgée FX-360 (d'où le "x60" commun aux 2 dénominations).

Certains disent entendre une différence entre les 400 coréennes et les 401 indonésiennes... je pense qu'il faut avoir des oreilles supra-développées et supra-entraînées pour sentir la différence...
Cependant, beaucoup considèrent que la production coréenne est de meilleure qualité que la production indonésienne, toute marque confondue... mais c'est un peu lié au fait que l'Indonésie n'avait produit jusqu'alors que des guitares bas de gamme... sachant que la Corée a également commencé par produire du bas de gamme... à toi de choisir .

Perso, je privilégierais une FX-400SM ou une FX-401SM, pour les EMG et le sillet Earvana, quitte à acheter d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour toutes ces précisions !! Mais je ne trouve nulle part la 400 SM sur des shop online même Thomann !!
milenko
C'est normal vu qu'elle a été arrêtée fin 2008. Tu en trouveras peut-être en magasins-boutiques "réels", ou d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ok ok. Je pense donc prendre la 401 qui est donc de fabrication Indonésienne: Je l'ai trouvé ici http://gearhounds.com/esp-ltd-(...).aspx a un prix raisonnable. Y a t'il vraiment une différence notable de fabrication et de lutherie entre coréenne et Indonésienne ?
milenko
Tu vas l'acheter aux USA ? Tu as un pied-à-terre aux USA ?
Parce que sinon, la livraison vers la France n'est pas gratuite, et la douane n'est pas hyper-aimable...

Pour la différence Corée vs Indonésie, comme je te l'ai déjà dit, il faut avoir des oreilles d'extra-terrestre pour entendre la différence, à lutherie et micros identiques...
Y en a qui trouveront de très légères différences (psychologique ?), mais la majorité n'en trouvera pas.
La question s'était aussi posée sur les Washburn X50Pro... Corée vs Indonésie... c'est de l'enculage de mouches.

De toute façon, je ne pense pas que le cahier des charges ait changé entre la Corée et l'Indonésie, sachant qu'on reste sur un modèle identique... juste la main-d'oeuvre qui est moins chère .

En France, une très bonne occasion t'attend CF mon MP.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Milenko ... tu es un bienfaiteur de l'humanité !!! J'ai contacté le gar et ma mère est d'acc il passe vendredi matin je vais pouvoir l'essayer et tout !!! Apparemment en bon état a part quelques pet sur les pointes fin rien de grave jspr que le manche est en bon état pas deformé ou collant et que l'électronique est encore bonne. Il dit qu'il l'a acheter 700 € en 2007 et qu'il l'a utilisé qu'une 10 aine de fois .. bref je te tiendrait au courant vendredi .. Ah je suis trop pressé
[img]Sa y est je l'AI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eue ce matin !! tres bon état juste pleine de poussière xD . J'ai passé la matiné à la remettre a neuf changement de cordes nettoyage profond de toute la mécanique du Tune O Matic nettoyage du manche puis application d'un peu de cire d'abeille réglage du chevalet changement de la pile des EMG et tout !! Bref elle tourne comme une horloge. Mais j'ai eu un grand choc quand j'ai commencé à jouer dessus ^^ Sa change énormément de ma Squier Strat xD. J'ai bcp de mal a faire des palm mute avec mes grandes mains qqn aurait une idée ?

PS: Comment mettre une image sur ce forum dans ce post ?
milenko
Félicitations pour ta première vraie guitare !
Pour les pm, c'est sûr que le ToM te change un peu d'un chevalet type Fender, mais ce n'est qu'une question d'habitude. Dans quelques semaines, tu retrouveras de nouveaux repères.

Pour les photos, tu dois d'abord les héberger sur imageshack, par exemple, puis tu copies l'url exacte de l'image que tu insères ainsi sur le forum :
[img]url[/img]
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ok je ferais ça pour les photos ^^.; Bah oui la premiere vrai avant j'avais une Squier Strat. Je tourne sur un Line 6 Spider III 75 C'est pas mal dejà je trouve ^^ Je trouve les sons clairs géniaux surtout le 60 ils valent mieux que les simple alnico de ma strat ^^ le manche est parfait !!

En ce moment sur guitare électrique et LTD...