Meilleur marque de guitare pour jouer du black metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Non mais bon, le mec dit dès le départ "je cherche une gratte pour jouer du bm", visiblement il veut jouer ça, et rien d'autre, je pense que si on commence à le conseiller sur une guitare pour un certain type de musique faut quand meme savoir un minimum ce qu'est cette musique, et je ne suis pas un blackeux, je suis plutôt du coté du life metal moi, ha ha ha...

surtout que le coté merdique du matos, autant il est flagrant chez BC Rich, autant chez Ibanez par exemple, moi la RG 321 avec ses micros de base j'en voudrais pas, autant quelqu'un qui recherche pas le meme son que moi, ça lui conviendra tout à fait, donc tu vois... Bref.

Burny un pote qui joue dans un groupe de black/death en a une, apparement ça défonce tout. Moi je connais pas du tout, j'ai hâte d'entendre leur prochain enregistrement et de les voir en concert pour voir ça !

Sinon pour Schecter j'avoue que je sais pas. Autant la C7 Hellraiser déboite tout (un mec que je connais en a une, vue deux fois en concert et effectivement ça arrache, entendue aussi sur ampli à lampe et tout, très bonne guitare), autant la C1 classic a très bonne répute et est sans doute un achat relativement peu risqué si on aime la gueule (arbre de vie beuh) et le fait que, je crois, ce sont des seymour les micros (pas fan perso)... Autant les modeles bas ou milieu de gamme, s'il y'en a, je connais pas.

Après peut être le look de la guitare entre aussi en jeu, là evidemment... Moi j'aime bien les jackson dans ce cas !

Sinon :

Citation:
Une petite Jakson avec tête renversé (pour favoriser les basses)

Je pensais que c'était purement esthétique, tu peux m'expliquer pourquoi ça favorise les basses ? Ceci n'est pas une question piege je m'interroge vraiment.

Autre chose je conseille pas du tout la MT2 moi, en tout cas pas sur du transi pourri et avec le réglage proposé par l'intervenant au dessus de mon post, mais si c'est ce que les groupes utilisaient... Et je suis assez sceptique quand à MT2 avec gain à fond => ampli avec gain à fond. à la rigueur léger gain de la pédale => léger gain de l'ampli ok... Moi c'est ce que je fais avec la HM2... Mais bon là ça risque de faire "pschhhhhhh" et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils n'avaient probablement pas ce son là en enregistrant.

Par contre le meme intervenant a raison pour le confort, à mon avis c'est ce qui doit être privilégié.
Seth Rotten

Et c'est probablement pas le seul à avoir fait ça.

Enfin le coup du "j'ai branché ma gratte dans la stéréo de mon frère pour Filosofem" je trouve ça assez rigolo.
Stïgmä_C
Burny est une marque Japonaise qui appartient a Fernandes.
Leur vieilles copies Lp déboitent vraiment
J'en ai 2 qui datent a peu pres des mid 80's/debut 90 et ... que dire ... je les aimes
Y a moyen de chopper des super Burny sur eBay pour pas cher.

Et pour la tete inversée, une plus grande longueur de corde va augmenter la tension ... ce qui peut etre interessant en cas de gros detuning.
Seth Rotten
Ouais c'est ce que je me suis dit mais pour le black ?

Ils sont pas super sous-accordés en général les groupes "à la norvégienne"...
SoulArkh
Alors la tête renversé, c'est pas moi qui est fait l'étude, mais un luthier m'a dis que ça fesait ressortir les basses (et j'avais déjà entendu ça quelque part aussi), sans doute du fait que la corde sa tiré sur une longueur plus longue selon moi.

Sinon les groupes norvégiens ben il s'accorde tous un peu différent donc c'est pas une référence. Si on considère Dimmu Borgir comme un groupe de Black, c'est accordé plus bas, Behemoth (black/death), pareil, Enslaved aussi...je suis pas expert en Black mais ils s'accordent souvent plus bas, et quand c'est pas le cas, c'est pas de black très lourd (avec rythme bien tranchant), mais ça retombe dans du Immortal et tout les genres avec des saturations vachement aigu (il joue souvent des accords barré sur toutes les cordes), ce qui donne un son "pas propre", mais en fait c'est très propre quand on est habitué
"It really whips the llama's ass !" XD
Seth Rotten
BEHEMOTH c'est polonais, et franchement... bon bref on a dit qu'on parlait que d'instrus

Moi je trouve le son des groupes que tu cites plutot clean. Un son sale ça va plus être PROCLAMATION ou BESTIAL WARLUST dont je parlais plus tôt.

Du coup un matos avec des micros ayant une bonne patate, ça devrait le faire. Donc vraiment regarder les micros de la gratte.
SoulArkh
Ouai Behemoth c'est polonais mais je voulais parler du Black, et c'est clair que eux ont un son très propre, je voulais juste dire que y'a des groupes de black ou c'est pas open bar sur la saturation aigu
Seth Rotten
Tu pouvais parler de BLASPHEMY par exemple.
Stïgmä_C
SoulArkh a écrit :
Alors la tête renversé, c'est pas moi qui est fait l'étude, mais un luthier m'a dis que ça fesait ressortir les basses (et j'avais déjà entendu ça quelque part aussi), sans doute du fait que la corde sa tiré sur une longueur plus longue selon moi.

Ressortir les basse pas forcement.
Il faut penser comme suis :
Tension de la corde en point a (Mécanique) et point b ( Stop bar, chevalet, ferrule).
Tete inversée : distance plus longue du point a au point b : necessite une plus grande tension pour etre au meme accordage.

(n.b. Je suis actuellement en train de fdaire une ecole de Lutherie et la difference Tete regular/reverse a ete abordé et definit comme je viens de le faire )
SoulArkh
Donc si j'ai compris ça dépend si y'a un bloc-cordes ou pas ?
(ou j'ai rien compris ?)

Tu peux nous faire une p'tit dessin sur paint
Stïgmä_C
Je suis un manche en dessin mais je vais voir c que je peux faire
Débat intéressant, et content que quelqu'un est lancé le sujet ! Ca fait en effet plus de dix ans que je me pose des questions à ce sujet...

Donc, je vais essayer d'apporter ma petite contribution et ce que j'ai pu apprendre au fil du temps.

Déjà, je ne suis pas d'accord que "peu importe la guitare, pourvu qu'il y ait des humbuckers et un bon ampli". Selon moi tout importe, à savoir la guitare, les micros, les cordes, la taille du médiator, l'ampli etc...
Après c'est vrai que l'ampli a une grande influence sur le son.

Après effectivement, le BM comporte autant de variantes au niveau son que de styles etc... Donc ça dépend pas mal de ce que l'on cherche comme son de Black en particulier (traditionnel 90's style, moderne, Black/Death, Black/Thrash etc..).

En ce qui concerne le Black classique façon Mayhem, on sait qu'Euronymous jouait sur une Les Paul branchait dans une pédale Metal Master de chez Digitech (genre de Metal Zone améliorée que je me suis d'ailleurs procurée et effectivement on retrouve à peu près le son de "De Mysteriis Dom.."), ainsi qu'une pédale Tube screamer TS9 (pédale qui rend le son plus chaleureux je trouve), le tout branché dans une tête Hi-watt en studio ou Marshall JCM800 en live.

Pour Darkthrone, Nocturno Culto arbore souvent une Les Paul Gibson (de même que Zephyrous sur les vidéos youtube). A l'écoute, je dirais qu'elle est sûrement branchée dans une pédale Metal Zone (on reconnaît bien le son typé de la pédale) puis dans un stack Marshall type JCM 800.

Dans les vieux Immortal, il me semble que Demonaz utilise une Metal Zone, pour les albums plus récents on reconnaît le son type Mesa-boogie des Dual Rectifier. Sinon, niveau gratte, on les a vu sur B.C. Rich, Jackson et LTD (leçon sur Youtube).

Marduk jouait avant sur Metal Zone aussi. Attention, je ne fais pas l'apologie de cette pédale, j'en ai une et à mon sens elle sonne trop cheap
(aucune nuance, bruit de fond constant), donc bof. Sinon, Morgan utilise sa strato montée en humbucker il me semble.

Satyricon sont sponso par ESP pour les guitares et Mesa-boogie pour l'amplification. J'ai eu l'occasion de répéter avec eux en Norvège (oui je sais je me la pète) dans le cadre d'une audition pour intégrer le groupe live, et c'est vrai que leurs Dual Rectifier (peut-être modifiés) sonnaient d'enfer. Pour l'anecdote, je n'ai malheureusement pas réussi l'audition, c'est Gildas Le Pape, un français (cocorico !) qui a été intégré au groupe.

Dimmu Borgir semblent aimer la configuration Jackson type Randy Rhoads pour les guitares et ampli ENGL modèle Invader.

Emperor sur la fin utilisait ESP type Les Paul pour Samoth et ampli ENGL alors qu'Ihsahn joue sur Ibanez et amplification Line 6.
Mais au début, il me semble que Samoth jouait sur B.C. Rich branchait dans un GX 700 de chez Boss.

Gorgoroth eux aiment bien les instruments vintage c'est connu, donc pas mal de vieilles Gibson. Dernièrement Infernus a été pris en photo avec une Stratocaster et une Flyin'V toute deux de couleur blanche.

Et je finirais sur Dissection où Jon Nodveidt (qui avait quand même un sacré son en live) était souvent représenté avec sa Gibson Flyin' V blanche ainsi que sa Les Paul branchées dans un Marshall.

Ivar Bjornson d'Enslaved joue sur Gibson SG...

En gros, les guitares types modernes Esp montées en EMG ou Ibanez aux manches autoroutes ne sont pas si systématiquement utilisées que ça dans le Black. Je ne crois pas qu'il faille un son trop froid et lisse comme le propose les EMG, après c'est bien sûr question de goût et d'appréciation...
Varg Vikernes exprime bien à sa manière (dans son désintérêt pour le son) qu'il vaut mieux préférer un son naturel et spontané.

Pour ma part j'utilise une guitare Gibson Flyin'V ou Gibson Les Paul, le tout branché dans une tête ENGL Ritchie Blackmore que l'on entend dans mon groupe Darkenhöld et mon ex. groupe Artefact (http://www.myspace.com/darkenhold, http://www.myspace.com/artefactmetal).

Voilà, je n'ai pas fait ça pour faire étalage de mes connaissances ou faire la promotion de mes groupes. J'espère que vous le comprendrez...

P.S. : Merci pour la leçon d'Abbath, énorme !
imotep1975
Aldébaran06 a écrit :
Débat intéressant, et content que quelqu'un est lancé le sujet ! Ca fait en effet plus de dix ans que je me pose des questions à ce sujet...

Donc, je vais essayer d'apporter ma petite contribution et ce que j'ai pu apprendre au fil du temps.

Déjà, je ne suis pas d'accord que "peu importe la guitare, pourvu qu'il y ait des humbuckers et un bon ampli". Selon moi tout importe, à savoir la guitare, les micros, les cordes, la taille du médiator, l'ampli etc...
Après c'est vrai que l'ampli a une grande influence sur le son.

Après effectivement, le BM comporte autant de variantes au niveau son que de styles etc... Donc ça dépend pas mal de ce que l'on cherche comme son de Black en particulier (traditionnel 90's style, moderne, Black/Death, Black/Thrash etc..).

En ce qui concerne le Black classique façon Mayhem, on sait qu'Euronymous jouait sur une Les Paul branchait dans une pédale Metal Master de chez Digitech (genre de Metal Zone améliorée que je me suis d'ailleurs procurée et effectivement on retrouve à peu près le son de "De Mysteriis Dom.."), ainsi qu'une pédale Tube screamer TS9 (pédale qui rend le son plus chaleureux je trouve), le tout branché dans une tête Hi-watt en studio ou Marshall JCM800 en live.

Pour Darkthrone, Nocturno Culto arbore souvent une Les Paul Gibson (de même que Zephyrous sur les vidéos youtube). A l'écoute, je dirais qu'elle est sûrement branchée dans une pédale Metal Zone (on reconnaît bien le son typé de la pédale) puis dans un stack Marshall type JCM 800.

Dans les vieux Immortal, il me semble que Demonaz utilise une Metal Zone, pour les albums plus récents on reconnaît le son type Mesa-boogie des Dual Rectifier. Sinon, niveau gratte, on les a vu sur B.C. Rich, Jackson et LTD (leçon sur Youtube).

Marduk jouait avant sur Metal Zone aussi. Attention, je ne fais pas l'apologie de cette pédale, j'en ai une et à mon sens elle sonne trop cheap
(aucune nuance, bruit de fond constant), donc bof. Sinon, Morgan utilise sa strato montée en humbucker il me semble.

Satyricon sont sponso par ESP pour les guitares et Mesa-boogie pour l'amplification. J'ai eu l'occasion de répéter avec eux en Norvège (oui je sais je me la pète) dans le cadre d'une audition pour intégrer le groupe live, et c'est vrai que leurs Dual Rectifier (peut-être modifiés) sonnaient d'enfer. Pour l'anecdote, je n'ai malheureusement pas réussi l'audition, c'est Gildas Le Pape, un français (cocorico !) qui a été intégré au groupe.

Dimmu Borgir semblent aimer la configuration Jackson type Randy Rhoads pour les guitares et ampli ENGL modèle Invader.

Emperor sur la fin utilisait ESP type Les Paul pour Samoth et ampli ENGL alors qu'Ihsahn joue sur Ibanez et amplification Line 6.
Mais au début, il me semble que Samoth jouait sur B.C. Rich branchait dans un GX 700 de chez Boss.

Gorgoroth eux aiment bien les instruments vintage c'est connu, donc pas mal de vieilles Gibson. Dernièrement Infernus a été pris en photo avec une Stratocaster et une Flyin'V toute deux de couleur blanche.

Et je finirais sur Dissection où Jon Nodveidt (qui avait quand même un sacré son en live) était souvent représenté avec sa Gibson Flyin' V blanche ainsi que sa Les Paul branchées dans un Marshall.

Ivar Bjornson d'Enslaved joue sur Gibson SG...

En gros, les guitares types modernes Esp montées en EMG ou Ibanez aux manches autoroutes ne sont pas si systématiquement utilisées que ça dans le Black. Je ne crois pas qu'il faille un son trop froid et lisse comme le propose les EMG, après c'est bien sûr question de goût et d'appréciation...
Varg Vikernes exprime bien à sa manière (dans son désintérêt pour le son) qu'il vaut mieux préférer un son naturel et spontané.

Pour ma part j'utilise une guitare Gibson Flyin'V ou Gibson Les Paul, le tout branché dans une tête ENGL Ritchie Blackmore que l'on entend dans mon groupe Darkenhöld et mon ex. groupe Artefact (http://www.myspace.com/darkenhold, http://www.myspace.com/artefactmetal).

Voilà, je n'ai pas fait ça pour faire étalage de mes connaissances ou faire la promotion de mes groupes. J'espère que vous le comprendrez...

P.S. : Merci pour la leçon d'Abbath, énorme !

Tu te contredis dans ton post, tu commences par dire que n'importe qu'elle guitare avec des humbuckers ne fera pas forcément l'affaire pour du BM et après tu cites 50 groupes de BM et y en a aucun qui utilise le même matos pour le même genre de musique...c'est bien qu'on peut bien utiliser la gratte qu'on veut pour faire du BM...non?

...ou alors t'avais vachement envie de sortir ta science...
imotep1975 a écrit :

Tu te contredis dans ton post, tu commences par dire que n'importe qu'elle guitare avec des humbuckers ne fera pas forcément l'affaire pour du BM et après tu cites 50 groupes de BM et y en a aucun qui utilise le même matos pour le même genre de musique...c'est bien qu'on peut bien utiliser la gratte qu'on veut pour faire du BM...non?

...ou alors t'avais vachement envie de sortir ta science...

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire en gros qu'il fallait quand même prendre en compte le fait que la guitare c'est important et que l'amplification n'allait pas forcément tout arranger. Par exemple si la guitare est mauvaise, le son risque d'être pas top même avec un bon ampli..

Oui en gros, j'ai l'impression que presque tous les styles de guitares sont bons finalement et qu'il fallait juste savoir (facile à dire) les caractéristiques de chacune pour trouver son propre son.

En ce moment sur guitare électrique...