Meilleur marque de guitare pour jouer du black metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
imotep1975 a écrit :

Tu te contredis dans ton post, tu commences par dire que n'importe qu'elle guitare avec des humbuckers ne fera pas forcément l'affaire pour du BM et après tu cites 50 groupes de BM et y en a aucun qui utilise le même matos pour le même genre de musique...c'est bien qu'on peut bien utiliser la gratte qu'on veut pour faire du BM...non?

...ou alors t'avais vachement envie de sortir ta science...

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire en gros qu'il fallait quand même prendre en compte le fait que la guitare c'est important et que l'amplification n'allait pas forcément tout arranger. Par exemple si la guitare est mauvaise, le son risque d'être pas top même avec un bon ampli..

Oui en gros, j'ai l'impression que presque tous les styles de guitares sont bons finalement et qu'il fallait juste savoir (facile à dire) les caractéristiques de chacune pour trouver son propre son.
Seth Rotten
La metal zone a un meilleur son que la metal master. J'ai joué sur les deux pédales, la metal master est pas mal mais loin d'être terrible, la metal zone tu peux avoir un son pas mal branchée sur de la lampe (oublie sur du transi) et avec un réglage bien précis. Tu as un son un peu à la ASPHYX sur The Rack.

Les groupes dont tu parles utilisent du gros matos maintenant mais quand ils ont commencé à jouer, parfois au milieu des années 80... Je doute que ça soit le cas.
Bien, c'est une question de goût je pense après, moi j'ai les deux (MT2 et Metal Master) mais au final je préfère quand même le son de disto d'un ampli à lampe que je trouve plus riche.

Pour le matos de ces groupes, peut-être mais par contre je sais que pour Mayhem et Darkthrone, ils avaient déjà ce matos-là au début des années 90 (il y a des vidéos sur Youtube).
Seth Rotten
Oui mais bon, ces deux groupes jouaient déjà depuis cinq ou six ans (au moins) et avaient eu le temps de trouver du meilleur matos.
imotep1975
Aldébaran06 a écrit :
imotep1975 a écrit :

Tu te contredis dans ton post, tu commences par dire que n'importe qu'elle guitare avec des humbuckers ne fera pas forcément l'affaire pour du BM et après tu cites 50 groupes de BM et y en a aucun qui utilise le même matos pour le même genre de musique...c'est bien qu'on peut bien utiliser la gratte qu'on veut pour faire du BM...non?

...ou alors t'avais vachement envie de sortir ta science...

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste dire en gros qu'il fallait quand même prendre en compte le fait que la guitare c'est important et que l'amplification n'allait pas forcément tout arranger. Par exemple si la guitare est mauvaise, le son risque d'être pas top même avec un bon ampli..

Oui en gros, j'ai l'impression que presque tous les styles de guitares sont bons finalement et qu'il fallait juste savoir (facile à dire) les caractéristiques de chacune pour trouver son propre son.

Non, non mais je te charrie là...

Je suis pas du tout expert en black metal mais j'ai plutôt l'impression que dans ce genre de musique ce qui importe c'est la technique de rythmique plutôt que le matos...quand je vois les grands groupes de black jouer, je suis assez impressionné par les gratteux...même si je ne suis pas tellement sensible à cette ambiance bien glauque....
dagoth
  • dagoth
  • Custom Cool utilisateur
allez je relance le debat ..
je viens de tomber sur ce topic par hasard ,

bon je vous evite le blablabla concernant le "BM=son de merde et matos de merde"

heureusement il y en a pour qui ce n'est pas vrai !
malheureusement il y en a qui encor desacorde leur guitare EXPRES pour sonner plus "TRUE" ..

bref.

moi j'en dis : une bonne vielle GIBSON !!!

ONLY A GIBSON IS GOOD ENOUGHT
celui qui detruit une chose, est maitre de cette chose.
alain147
Moi je suis d' accord avec dagoth

Et plus precisement une Gibson Showcase Edition

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
killerprincess
dagoth a écrit :
allez je relance le debat ..
je viens de tomber sur ce topic par hasard ,

bon je vous evite le blablabla concernant le "BM=son de merde et matos de merde"

heureusement il y en a pour qui ce n'est pas vrai !
malheureusement il y en a qui encor desacorde leur guitare EXPRES pour sonner plus "TRUE" ..

bref.

ENOUGH

Moi le black metal, je trouve ça rigolo, on dirait des clowns avec des guitares.

Quand tu dis que Gibson c'est la meilleure marque pour du BM, tu parles de celle-là?

Meridian
dagoth a écrit :

Dasch999
Stïgmä_Dïabölï a écrit :
SoulArkh a écrit :
Alors la tête renversé, c'est pas moi qui est fait l'étude, mais un luthier m'a dis que ça fesait ressortir les basses (et j'avais déjà entendu ça quelque part aussi), sans doute du fait que la corde sa tiré sur une longueur plus longue selon moi.

Ressortir les basse pas forcement.
Il faut penser comme suis :
Tension de la corde en point a (Mécanique) et point b ( Stop bar, chevalet, ferrule).
Tete inversée : distance plus longue du point a au point b : necessite une plus grande tension pour etre au meme accordage.

(n.b. Je suis actuellement en train de fdaire une ecole de Lutherie et la difference Tete regular/reverse a ete abordé et definit comme je viens de le faire )

Euhh je sais pas mais pour moi logiquement j'aurais pensé que pour avoir la même note il faut une tension plus élevée si le diapason est plus grand (avec le même tirant évidemment) et le diapason c'est pas chevalet - mécanique, c'est chevalet - sillet, donc pour moi j'aurais plutôt tendance à dire que la corde elle aura la même tension qu'il y ai 50 km entre le sillet et la mécanique où que l'espace soit très réduit, après je me trompe peut-être mais c'est ce qui me parait être le plus logique.
Si certains peuvent confirmer ...
Stïgmä_C
Le diapason conditionne ta longueur vibrante, mais ta corde n'est pas en tension seulement de ton cordier a ton sillet ... elle l'est de Chevalet a ta mécanique... En cas de tête inversée, le diapason change pas mais la longueur de corde a mettre en tension est plus longue.
Plus longue corde : Plus de tension nécessaire pour la mettre au pitch.
Tu prends 2 même grattes, 1 avec un wraparound et une tete normale, 1 a cordes traversantes et tête inversée, si au feeling c'est peut etre pas le jour et la nuit, a la mesure la guitare "2" aura une tension plus élevée sur son mi grave a accordage egal avec la guitare "1" et inversement dans les aigus.
Pour visualiser la tension il faut exclure le plan "diapason" et visualiser uniquement la longueur de corde en tension.
Et effectivement une guitare avec un diapason plus long a plus de tension ... car de ce fait le manche est plus long aussi et donc la longueur de corde en tension a suivi.

C'est peut etre un peut dur a suivre ...

dagoth a écrit :

Vas y, ma devise !! J'veux des droits d'auteur !
MetalHolics
Si tu aime les sons plus précis et les lead perçants, une bonne vieille jackson ça peut être bien... mais bon je suis vendu
XxVjkjngxX
Quel gratte pour le BM?
Un bout de boit relié a une ficelle tendu avec deux cloux à chaque extrêmités...

Plus sérieusement, n'importe quel pelle avec humbucker fera l'affaire du moment que niveau ampli/pédale sa suit, le guitariste de Marduk joue bien sur fender...

Le mieux c'est encore de l'essayé .
Koolkat
La mère d'un ami avait très bien résumé le son de Mayhem à l'époque par cette belle phrase 30 secondes après la mise en route du disque :
*irruption dans la piaule*
" C'est toi qui a allumé la machine à laver ?"
j'en rigole encore à chaque fois que je vois des grimés.

Passé cette anecdote moqueuse mais réelle, je pense que le consensus est assez clair :
Type LP => Metal Zone => Valvestate ou 800 avec les aigus et les basses à bloc.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Karmina
Citation:

Pour avoir jouer dans un groupe de BM c'est relativement vrai mais faut quand meme pas généralisé non plus.

A chaque foie que j'vois un concert de BM j'ai toujours l'impression de voir Kiss.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.

En ce moment sur guitare électrique...