Mod sur électronique de PRS McCArty ?

Forum PRS
Forums
ZIL974
  • #1
  • Publié par
    ZIL974
    le 30 Jun 20, 09:07
Bonjour à tous,
Après recherche, aucun post ne semble évoquer le sujet (au passage les sujets "PRS" sur le forum sont bien moins nombreux que pour d'autres marques !)

Sur certaines McCarty, il y a 2 résistances ajoutées sur le push pull
Cela semble être la norme maintenant, mais elles n’existaient pas avant...
Qu'apportent elles ? A priori ca serait à considérer comme une amélioration! Des avis ?

Qui aurait déjà changé la capacité sur une McCarty ? Sur la mienne le condo est un céramique de base. Ces capa sont critiquées pour avoir une tolérance énorme, c'est à dire que leur véritable valeur, unique à chacune, est comprise dans une fourchette large autour de la valeur indiquée. On conseille des capa ayant une tolérance de 5%, voire 10% resterait acceptable... Mais les céramiques en seraient loin.
Et je n'aborde même pas l'influence de telle ou telle capa cur le son
vincejack
Salut,
je ne suis pas un expert des Mc Carty, mais çà me ferait penser à 2 valeurs de tonalité selon qu'il y ait split ou non des micros ?
grumfinou
Salut, elles sont en série avec le split des micros, du coup tu as moins de signal envoyé à la masse et pour la bobine splittée, et un son plus plein et moins faiblard.
Pour le condensateur de tonalité, si jamais tu veux faire dans la sodomie de drosophile, n'importe quel condensateur Polypropylène à 10 centimes de la valeur et tolérance que tu veux fera l'affaire.
ZIL974
  • #4
  • Publié par
    ZIL974
    le 30 Jun 20, 11:02
Salut Vincejack, merci de ta contribution
Traditionnellement, les trois principales valeurs utilisées sont :
- .22 = pour les micros double bobinage (potentiomètre 300k ou 500k)
- .47 = pour les micros simple bobinage (potentiomètre 250k)
- .33 = pour les micros basse, P90 ou le mélange simple/double bobinage (potentiomètres de différentes valeurs)
C'est tout sauf une règle, il s'agit là que de l'usage le plus courant.
Donc il est possible donc que le condo d'origine soit un 0.33nF, qui serait un intermédiaire entre une valeur pour un PAF "entier" ou splitté...
Perso, je vais m'orienter sur du 0.22, histoire de moins filtrer d'aigus, car pour le moment ca en mange trop

Salut Grumfinou, et merci aussi de ta participation.
Je ne saisis pas précisémment ta remarque "elles sont en série avec le split des micros" : qui est ce "elles" ? les bobines "simples" de chaque PAF une fois le splitt enclenché ? Si c'est le cas, càd 2 bobines simples en série, on aurait sauf erreur qu'un seul son, non? Pourtant, avec le sélecteur, j'ai bien 3 sons, split ou pas : Neck / N+B / Bridge
Je pense donc que les bobines splittées restent en parallele. D'ailleurs la position N+B évoque la telecaster dans la même position intermédiaire : 2 simples assez éloignés en //

Par ailleurs, mon amour pour la nature et particulièrement les insectes va me pousser à en effet à changer le condo céramique pour un polypro.
Il est notoire que les céramiques peuvent avoir décalage avec la valeur annoncée >50% (certains disent 80%), je ne sais si c'est vrai, mais je constate juste (à l'opposé de millions d'autres sujets), que cette affirmation n'est jamais controversé dans les forums guitare ou hifi.
La tona de ma PRS est vraiment trop sourde, je vais changer (vu le prix !) et je verrai si c'est significatif ou non
Par ailleurs j'en profiterai pour mesurer le condo d'origine
ZIL974
  • #6
  • Publié par
    ZIL974
    le 30 Jun 20, 11:37
Je reviens sur ma 1ere question : le câblage, et les 2 résistances rajoutées par la suite
Voilà ce que je trouve sur internet (forum PRS : https://forums.prsguitars.com/(...)5104/), ca, qui donnerait les câblages pré/post 2007 :

La différence notoire est le câblage du condo de la tonalité : entre les pattes centrales ou externes des pots de volume et tona.
Qui pourrait expliquer ce que cela change ? (Au passage, je vois aussi souvent le condo soudé SUR le pot de tonalité entre une patte et le capot du potentiomètre (=masse), je veux bien apprendre les implications de ces 3 manières différentes de câbler un condo de tona)
Nous remarquons que les valeurs du condo sont .22

Voici maintenant une image extraite du site PRS (https://www.prsguitars.com/documents/mccarty_2017.pdf) pour le câblage en 2017 de la McCarty :

Sur la partie "interrupteur" du push pull, on trouve 2 petites résistances. Je voudrais savoir leur rôle et leur influence sur le son ...
Nous notons que cette fois, le condo de tona a une valeur de 0.33nF
Autre nouveauté, un petit condo entre les pattes du pot de vol, un treble bleed
ZIL974
  • #7
  • Publié par
    ZIL974
    le 30 Jun 20, 11:50
d402 a écrit :
Il existe un sujet sur les condo sur ce forum, bonne lecture!

https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci d402 !
Ca rejoint globalement ce que j'ai écrit, OUF !!! Fiuuuu
A savoir, pas de règle, tout est permis faut tester, mais l'important est la valeur ET LA TOLERANCE (l'auteur reprend lui la limite de 80% de la valeur annoncée !)

Celui d'origine mange tellement d'aigus !!! je vais tester .22 ou voire .15, et surtout avec une tolérence 5 ou 10% max
vincejack
Après avoir essayé beauuuuuuucoup de configs différentes, je tourne en .22 avec mon set HFS Vintage Bass PRS ( pas Se ) et çà correspond à mon usage.

Enfin, j'ai aussi mis un pot de tonalité en 250 kohms... linéaire
grumfinou
Je parlais bien des résistances, quand tu splitte un humbucker, tu ne fais rien que décaler la masse au point central des deux bobines (donc tu as une seule des bobines qui est active). En ajoutant une résistance en série au split (entre le point central des bobines et la masse donc), ta deuxième bobine qui était bypassée se retrouve en parallèle avec la résistance, donc suivant la valeur de cette dernière, tu auras une partie de ton signal audio qui passera par la bobine normalement désactivée, d'où le volume plus important et le son moins fin, plus agréable à l'oreille.
Au lieu d'avoir une seule bobine en mode splitté et une grosse perte de volume, tu as environ 1.3 bobine et une perte un peu moins importante. Je ne sais pas si c'est très clair, mais la modification est très simple à faire sur n'importe quelle guitare avec des doubles splittables
ZIL974
Oui, c'est très clair Grumfinou !
C'était le pronom personnel "elles" qui ne l'était pas
Donc, en effet, avec ton éclairage je le vois tres bien sur le diagramme maintenant : qd le micro est splitté, en effet le signal passe aussi par la résistance (de valeur différente selon que ca soit le neck ou le bridge)
Alors je vais réfléchir, car j'aime beaucoup le son actuel splitté
Fenson66
Citation:
Celui d'origine mange tellement d'aigus !!! je vais tester .22 ou voire .15, et surtout avec une tolérence 5 ou 10% max


Gaffe avec vos valeurs de capa. C'est 0,022µF ou 22nF mais pas de 0,22. Si tu te trompes dans l'achat tu finis avec un capa qui filtre 10x plus d'aigus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ZIL974
Fenson66 a écrit :
Citation:
Celui d'origine mange tellement d'aigus !!! je vais tester .22 ou voire .15, et surtout avec une tolérence 5 ou 10% max


Gaffe avec vos valeurs de capa. C'est 0,022µF ou 22nF mais pas de 0,22. Si tu te trompes dans l'achat tu finis avec un capa qui filtre 10x plus d'aigus.


OUI !!!! tu as 100% raison !!!
Merci d'avoir relevé la négligence Fenson66
ZIL974
En fait je vais pas réfléchir : vu la simplicité et rapidité de l'opération, je vais faire ces changements : câblage pré/post 2007 (cf schéma + haut) pour la tonalité, condo "stock" ou mylar en .22, split avec/sans les résistances, treblebleed ou pas, en enregistrant à chaque fois avec mon matos de studio, micro statique carte son et réglages ampli identiques.
Je ferai chaque mod une apres l'autre de maniere à pouvoir comparer avec/sans la mod précisémment.
Je vous posterai tout ca ici
Ca fera des comparaisons objectives
ZIL974
ZIL974 a écrit :
condo "stock" ou mylar en .22


.022 !!!, désolé Fenson66
ZIL974
La commande est en route, j'espère pouvoir partager mes tests dans la semaine

En ce moment sur guitare électrique et PRS...