MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Bon, il y des bonnes grattes dans toutes les marques c'est sur. il faut comparer ce qui est comparable.
Une MM à 2000€ et une JC ibanez par exemple. Ce sont deux bonnes grattes, apres c'est uen histoire de gout, elles sont toutes deux fabriquées à la main.
Perso je trouve le manche de la JC extra, mais ce ne sera pas le gout de tout le monde.
Le manche est certainement la partie la plus importante par consequent si MM soigne ses manches cec n'est pas etonnant qu'elles plaisent...

POur ne parler que du marché europeen, c'est vrai que je trouve qu'une JC à plus de details qu'une MM.
Mais pour le prix US on a envie d'essayer.
barney42 a écrit :

Je suis sur que si je dégotais a tristan la meilleure RG de la décennie, qui sonne a mort, parfaitement réglée aux petits oignons montée en dimarzio etc... et qui ne bouge pas d'un poil il trouverait quand meme qu'elle sonne faux.

non mais ca ne changerai effectivemen,t pas mes apriori pourquoi? les 4 S 540 ltd que j'ai eu en queqles mois et la rg 770dx qui a fait un fulgurant aller retour chez moi on definitivementmit mon capital confiance à zero.

je ne critique pas sans savoir.

quand aux tales flammées tous les luthiers te diront que ca apporte un poil de claquant en plus...je ne te parle pas des "fausses" tables que l'on trouve chez ibanez genre RG3120, flammage mediocre qui ne merite pas un vernis transparent mais d'un table avec un minimum d'epaisseur, debitée, ouverte et posée dans les regles de l'art.

m'enfin bon...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Tristan, excuse-moi mais, on va faire simple... Les deux modèles dont tu parles, à côté d'une MusicMan, c'est de la merde.
Tu peux pas te baser sur ça et comparer direct avec des MM. Ca n'a rien à voir, c'est pas du tout la même gamme. On compare pas une PRS et une Strat mexicaine.
Les Ibanez haut de gamme style RG3120 ancienne génération, 2077XL (superbe 7 corde), JEM7V et compagnie, ça n'a rien à voir du tout. Et je parle même pas des J. Custom...
ablael
il ne faut pas rentrer dans le debat de toujours ..... table erable, pas table etc......
je prends un exemple simple et pour tous c'est l ameme chose :
Patrick Rondat à changé de gratte passant de ESP à Ibz, resultat son son est le meme .... grosso modo.
Petrucci, idem, son son ne change que parce qu'il change d'ampli etc....

encore uen fosi il faut comparer ce qui est comparable, une MM avec une Ibz haut de gamme par exemple.

A.
Le Taz
  • Special Top utilisateur
Tout à fait juste Ablael. Et même pire que ça... Même branché dans un Bandit 112, Rondat a le son de Rondat, alors que d'autres pesteraient de ne pas avoir un gros ampli à lampes ! C'est d'ailleurs pour cette raison (pendant une master class) qu'il avait tenu à nous prouver que ce qui compte avant tout, c'est les doigts !

La meilleure preuve : David Gilmour, qui joue souvent en son clair ou crunch, autant dire "à poil". Ecoute le pour son concert avec son petit ensemble à Astoria sur sa gretsch, le solo (en studio) d'another brick in the wall joué sur une les Paul (p90, et oui), ou en live avec Pink Floyd sur strat... Toujours le même son.

Néanmoins... Passez d'une ESP à une Ibanez, c'est quand même pas révolutionnaire, elles sont faites pour la même utilisation. Alors que dans le cas de Petrucci (et je ne suis vraiment pas fan), le choix est plus important en raison d'une évolution stylistique marquée. Les ibanez qui sont citées ici ne sont quand même pas des tueries en son clair. J'entends par là que ce n'est pas le domaine de prédilection de ces guitares. En dehors d'un son cristallin, point de salut.

A contrario, la silhouette a su séduire un Keith Richards, abonné aux vintages de caractères, pour un son résolument blues et rock (clean et crunch) comme un "shredder" à la Vinnie Moore. J'oubliais Tristan tiens. Je n'ai pas essayé la MM Petrucci, mais je suis sur qu'elle assure très bien en son clair, avec beaucoup de tenue.

Perso, j'ai eu une Luke 2, je n'ai eu aucun souci particulier avec le chevalet, même avec utilisation intensive du vibrato.

Pour répondre à ta première question, sur la qualité des Music Man, zéro surprises. Et c'est l'une des particularité de music man. Essaie n'importe quelle Luke, elle sonnera comme les autres. Mes dernières axis sport, je les achetées sans les essayer. Aucun souci.

Je suis d'accord, le prix des music man est globalement trop élevé. Mais leur qualité n'a rien de comparable avec les Ibanez citées. LA grosse différence, c'est qu'à l'instar de certaines Fender ou Gibson, elles bonifient en vieillissant. Je me base souvent sur mes Axis Sport (qui ne sont plus produites depuis 5 ans), en swamp ash. Ma plus ancienne, la plus jouée (ma chouchoute quoi), a vraiment gagné en "âme" (elle doit avoir 8 ans). Du coup non seulement elle sonne de mieux en mieux en saturax, mais aujourd'hui, je n'hésite plus à jouer mes solos en son clair (blues, jazz). Avec elle, j'ai à la fois l'EVH, la les paul et la tele 52. Et ce n'est pas une vague ressemblance. Je l'avais payé 1450 euro à l'époque, et elle a survécu à : une luke (question d'affinité) une tele custom shop, une PRS standard, une Les Paul Gary Moore, une Strat US (10ème et dernière, c'est fini Fender...). Je te laisse imaginer ce que je pense d'une JS1000 ou d'une Universe (l'horreur c'te gratte).
Le Taz
  • Special Top utilisateur
m'au fait... Y a pas un Ibanez Gentlemen's club ?
ablael
oui ca à l'air sympa tout ca...il va vraiment falori que j'en essai une
Une JP se rapprocherait de ce qeu j'aime mais le prix fait peur. Une axis ou uen silhouette ca me plairait

je te rassure ma JC est un poil au dessus d'une JS
acarrado
Quelle drôle de conversation ... D'un autre côté, tout ceci est trèèèèès subjectif ...
sebfly
  • Special Ultra utilisateur
Et ESP quels sont vos avis sur ces guitares, pour ne pas palrer ds le vide que pensez-vous des Horizons FR (micros duncan) ou de la KH2 custom (emg) ?
Avez-vous comparé à MM et bien que je pense qu'elles ne soient pas aussi polyvalente et aussi bien finie que peuvent dire les pro MM sur ces guitares ?
moi je ne les connais pas mais elles une une très bonne réputation et la finition semble très réussie !
sebfly
  • Special Ultra utilisateur
Tristan Klein a écrit :
moi je ne les connais pas mais elles une une très bonne réputation et la finition semble très réussie !

ok merci...j'hésite pas mal entre plusieurs pelles en ce moment, sachant que ce sera plus pour me faire plaisir que par réell besoin....pffff les 8 mois d'attente chez MM me freinent du coup ce sera forcément d'okaze si je prends chez eux...en tout cas la discussion en cours est intéréssente...même si le ton monte un peu cela prouve que les gens sont investis ds ce qu'ils disent
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
ablael a écrit :
Une JP se rapprocherait de ce qeu j'aime mais le prix fait peur. Une axis ou uen silhouette ca me plairait

j vien de me payer une petrucci d'occase a 14000 c'est pas exessif y'en a plein d'autre sur le forum a ce prix
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Nathan.
Fitz 5 a écrit :
ablael a écrit :

j vien de me payer une petrucci d'occase a 14000 c'est pas exessif y'en a plein d'autre sur le forum a ce prix

14 000€ c'est pas exessif :p ?

Ya pas un 0 de trop là
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
exact lol
1400
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
intotas
  • Special Méga utilisateur
Le Taz a écrit :
Tout à fait juste Ablael. Et même pire que ça... Même branché dans un Bandit 112, Rondat a le son de Rondat, alors que d'autres pesteraient de ne pas avoir un gros ampli à lampes ! C'est d'ailleurs pour cette raison (pendant une master class) qu'il avait tenu à nous prouver que ce qui compte avant tout, c'est les doigts !

La meilleure preuve : David Gilmour, qui joue souvent en son clair ou crunch, autant dire "à poil". Ecoute le pour son concert avec son petit ensemble à Astoria sur sa gretsch, le solo (en studio) d'another brick in the wall joué sur une les Paul (p90, et oui), ou en live avec Pink Floyd sur strat... Toujours le même son.

Néanmoins... Passez d'une ESP à une Ibanez, c'est quand même pas révolutionnaire, elles sont faites pour la même utilisation. Alors que dans le cas de Petrucci (et je ne suis vraiment pas fan), le choix est plus important en raison d'une évolution stylistique marquée. Les ibanez qui sont citées ici ne sont quand même pas des tueries en son clair. J'entends par là que ce n'est pas le domaine de prédilection de ces guitares. En dehors d'un son cristallin, point de salut.

A contrario, la silhouette a su séduire un Keith Richards, abonné aux vintages de caractères, pour un son résolument blues et rock (clean et crunch) comme un "shredder" à la Vinnie Moore. J'oubliais Tristan tiens. Je n'ai pas essayé la MM Petrucci, mais je suis sur qu'elle assure très bien en son clair, avec beaucoup de tenue.

Perso, j'ai eu une Luke 2, je n'ai eu aucun souci particulier avec le chevalet, même avec utilisation intensive du vibrato.

Pour répondre à ta première question, sur la qualité des Music Man, zéro surprises. Et c'est l'une des particularité de music man. Essaie n'importe quelle Luke, elle sonnera comme les autres. Mes dernières axis sport, je les achetées sans les essayer. Aucun souci.

Je suis d'accord, le prix des music man est globalement trop élevé. Mais leur qualité n'a rien de comparable avec les Ibanez citées. LA grosse différence, c'est qu'à l'instar de certaines Fender ou Gibson, elles bonifient en vieillissant. Je me base souvent sur mes Axis Sport (qui ne sont plus produites depuis 5 ans), en swamp ash. Ma plus ancienne, la plus jouée (ma chouchoute quoi), a vraiment gagné en "âme" (elle doit avoir 8 ans). Du coup non seulement elle sonne de mieux en mieux en saturax, mais aujourd'hui, je n'hésite plus à jouer mes solos en son clair (blues, jazz). Avec elle, j'ai à la fois l'EVH, la les paul et la tele 52. Et ce n'est pas une vague ressemblance. Je l'avais payé 1450 euro à l'époque, et elle a survécu à : une luke (question d'affinité) une tele custom shop, une PRS standard, une Les Paul Gary Moore, une Strat US (10ème et dernière, c'est fini Fender...). Je te laisse imaginer ce que je pense d'une JS1000 ou d'une Universe (l'horreur c'te gratte).

Si le son est dans les doigts ça sert à quoi de se payer des amplis super chers ?? finalement il a qu'a jouer tout le temps sur Bandit 112 Rondat... mais il le fait pas... CQFD. lors d'une demo à la Fnac il jouait sur POD et m'avait quand meme dit que ça valait vraiment pas un bon ampli à lampe donc les doigts ben faut pas trop leurs en demander...
Le truc c'est que de tout facon le plus important dans le son c'est l'amplification, c'est ce qui fait toute la difference, plus qu'en changeant de gratte. Petrucci joue toujours sur Mesa boogie... donc il a le son mesa boogie. Et puis il a donné ces instructions à Ibanez et musicman, normal donc qu'elles aient des sonorités similaires.
Sinon ben Ibanez fait des sons clairs et crunch géniaux aussi... regarde Andy timmons c'est super raffiné au niveau du son. Meme chose pour Vai, il utilise aussi des sons crunch et clairs de toute beauté... La jem est donc tres polyvalente.
C'est normal que la gratte que tu joues le plus sonne mieux... Une gratte non jouée perd un peu de sa resonance. Et puis les micros s'adoucissent avec le temps.
Il est clair que les incrustations, les noeuds et autres flammés ne vont pas ameliorer la resonnance, au contraire... faut donc pas se laisser eblouir pas la déco car un luthier pourra vous le dire, une table pommelée ou flammée c'est pas tres chers... 150 euros de plus sur l'addition, je pense pas que MM fassent les memes prix, eux c'est plutot 150 euros de plus le ptit coup de peinture sur la tete...
Pour Gilmour ça m'etonne... une fender et une Lespaul c'est vraiment pas le meme son... J'ai vu Gary Moore changer d'une strat' à la lespaul sur le meme ampli ben c'est pas le meme son du tout, et pourtant c'est le memes doigts... Pour en revenir à MM ben moi je trouve que c'etait des super grattes et il est vrai que les Luthiers trouvent que c'est tres bon, tout comme les PRS d'ailleurs. Une musicman, ça sonne !
150 € c'est pas le prix d'une table chez music man ....chez d'autres marques peut être mais pas chez MM...ni chez PRS, ni chez tom anderson;...

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...