MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
acarrado
Euhhh, je voulais dire guitare en direct dans l'ampli (sans pédale)
intotas
  • Special Méga utilisateur
GUY777 a écrit :
Mon dieu quelle tristesse ... pour vous tout est scientifique dans la vie alors ? je vous plaind , sincerement

Mais alors expliquer moi pourquoi 10 strat usine ne sonnent pas pareil , si tout est fait electroniquement de maniere scientifique ?

Pourquoi nier qu' un instrument a une ame ? les violonistes , les pianistes le comprennent bien , eux ...

Je vois pas pourquoi une guitare serait juste un morceau de bois avec des cordes dessus ... ça me tue meme que vous puissiez penser ça ....

Citation:
La magie j'y croit pas, encore moins au bois "vivant"... j'ai jamais vu une branche pousser sur un manche...

Pourquoi certaines gratte sonnent mieux apres 15 ans ? le bois travaille amigo , voila ce que j' appele " vivant "

La résonance d'un matériau c'est scientifique aussi... le bois , il est constitué de fibres, la densité du bois n'est jamais la meme car elle depend des conditions climatiques, du lieu de pousse etc. Et puis ses caracteristiques dependent de aussi de l'orientation des fibres....Tout ça s'explique, c'est scientifique. Le bois bouge mais n'est pas vivant, son etat hygrometrique change suivant l'environnement mais il est coupé... il est donc mort. La science acoustique dit aussi qu'un bois gagne en resonance lorsqu'il est joué aussi... Il n'y a donc pas que l'electronique. tout ça s'explique et c'est pas les Elfes ou des esprits qui expliquent tout ça. Maintenant on peut s'attacher à du matos (surtout si il est chers), c'est pas interdit et je comprend qu'on puisse avoir un instrument fetiche.
Et puis moi je pense aussi qu'il y a une explication scientique à toute chose alors...
Bon et pis pour finir une guitare electrique ça vole pas haut niveau lutherie... c'est tout con. c'est pas un violon ou une guitare acoustique...
acarrado a écrit :
Euhhh, je voulais dire guitare en direct dans l'ampli (sans pédale)

non j'utilise un BB preamp pour avoir le gros son à la fin...
intotas
  • Special Méga utilisateur
t'en pense quoi de ce BB preamp ? ça vaut le coup ? il est pas donné...
le bb preamp est plus rond, plus chaleureux et moins agressif que ma GTOD qui est pourtant une vraie tuerie...il est egalement plus polyvalent et a plus de gain et moins de souffle...
Don Guillermo
Citation:
Moi, je suis simplement scientifique et cartésien (et c'est parfois lourd à porter, surtout ces temps-ci ), donc effectivement pour moi tout est scientifique, que ce soit la façon dont le bois "vit" (ou plutôt que sa matière s'organise) ou encore la façon dont tu joues...

Sur la façon dont le bois vit , je te renvoi a ce qu' a expliqué Tristan precedemment , il y a du rationnel dans la construction d ' un guitare et de l' irrationnel dans le pourquoi du fait de certains instruments qui sonnent et d autres non

Du reste les Luthiers auquels j' ai parlé de ça , et pas des moindres , sont tous d accords là dessus , permettez moi de les croire eux plutot que vous , sans animosité aucune , hein

Par contre je ne peux pas te suivre sur la 2eme partie , la maniere dont on joue ça ne s' explique pas scientifiquement
Quand me mere est morte je n' ai plus joué de la meme maniere les meme plans , mes bends ont changés ( le bend est la signature propre a chaque guitariste , qui touche son ame directement pour moi ) , quand mon fils est né meme chose , mes bends et ma maniere de jouer pourtant les memes plans n' ont plus rien eu a voir ....

En Art je pense que ' l intention est aussi importante que la technique employée , ainsi ce qui fait que " Guernica " de Picasso est si poignant et important dans l histoire de l art , c' est parceque justement c' est Picasso qui l' a peint , avec son veçu , son ressenti propre , son histoire , un coup de pinceau n' est pas qu' un coup de pinceau ( voir a ce sujet les caligraphes Japonais qui attendent des années avant de faire leur 1er trait , pour que l intention soit acquise tout autant que la technique )
Si quelqu' un d' autre avais peint au trait pres le meme tableau que Picasso , ça ne serait pas la meme chose , car le ressenti serait different de la part du peintre

En musique c' est la meme chose , l' intention est primordiale , un bluesman mets toutes ses tripes dans un bends , toute sa soufrance , et ce n' est pas juste une corde d acier poussée de maniere scientique sur une planche de bois

Citation:
Tout ça s'explique, c'est scientifique

Meme chose , relits ce qu' a ecrit tristan plus haut , dans la conception d' une gratte tu as le scientique ( coupe sur dosse ou pas , ensoleilement des arbres , methode d assemblage ) et le non explicable ( ou pas encore expliqué de ton point de vue , ou peut etre du au hasard pour ton esprit cartesien ) que moi je qualifie de magique , le fait que certaines grattes sonnent et pas d autres , a bois egal , luthier egal , coupe egale etc etc etc
Encore une fois Xavier Petit est d' accord là dessus , laurent Vaslin aussi , Kopo aussi ... je leur fait toute confiance

Pour recoller au sujet , j' ai fait un sample du BB preamp y' a quelques temps si certains le veulent a nouveau
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Et au fait , si selon vous tout est explicable et scientifique , pouvez vous m' expliquer d' ou viens l' inspiration ?

Parceque là franchement , on a fait des etudes scientifiques poussées sur le cerveau , et ça fait parti des choses irrationnelles au possible ...

Sa serait d' ailleurs d' un triste si l' inspiration pouvais s' expliquer scientifiquement ...

Pourquoi d' un seul coup des hommes ont été touchés par la grace et on pondu des melodies universelles , des musiques qui touchent les etres humains ou qu' il soient directement en pleins coeur , ça ça fait parti de l'inexplicable selon moi
acarrado
GUY777 a écrit :
Et au fait , si selon vous tout est explicable et scientifique , pouvez vous m' expliquer d' ou viens l' inspiration ?

Parceque là franchement , on a fait des etudes scientifiques poussées sur le cerveau , et ça fait parti des choses irrationnelles au possible ...

Sa serait d' ailleurs d' un triste si l' inspiration pouvais s' expliquer scientifiquement ...

Pourquoi d' un seul coup des hommes ont été touchés par la grace et on pondu des melodies universelles , des musiques qui touchent les etres humains ou qu' il soient directement en pleins coeur , ça ça fait parti de l'inexplicable selon moi

L'inspiration vient de la façon dont s'organise des connexions synaptiques, qui s'organisent selon à la fois ton héritage génétique, mais aussi toutes des expériences sensorielles et émotionnelles.

Le corps humain est une magique merveilleuse, mais basée uniquement sur règles de physique et de chimie.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
GUY777 a écrit :

Des influences en partie mon cher....
Tu t'en fait tout un cocktail tu pratiques l'instrument, tu expériment et découvre des trucs....
bref rien de bien magique.... juste beaucoup de travail et de reflexion. A la fin ça deviens mm un mode de vie et une obsession, de trouver des nouveaux trucs.
A million flies can't be wrong.
Don Guillermo
Alors pourquoi a influences egales et a pratique egale , le resultat n' est pas le meme ? c' est bien que le vecu a une importance fondamentale

Le travail et la reflexion n' explique pas l inspiration pour moi , ni le genie .... d' ailleurs pour vous qu' est ce qu' un genie ? un etre qui pose une reflexion et qui travaile beaucoup ? surement pas seulement ça sinon ils y en aurai bien plus ....

Je voudrai une reponse de votre part sur la notion d' intention dans l' Art , vous ne m' avez pas repondu là dessus ...

Arracado : admettons : mais alors d' ou viens le genie ? pourquoi certains sont plus doués ( sans avoir travaillé plus ) pourquoi tes connections synaptiques si rationnelles sont elles dispensées si irrationnelement entre les hommes ? le hasard ?
martial allart a écrit :
excellent le vht avec la bb preamp , est tu a bas volume , j'ai toujours de la repisse comment fais tu merci

non j'ai poussé un poil quand même là, donc le sm 57 etait tropoccupé à tout bien prendre du gros son dans sa gueule , il a zappé mes coups de mediators !
acarrado
GUY777 a écrit :
Alors pourquoi a influences egales et a pratique egale , le resultat n' est pas le meme ? c' est bien que le vecu a une importance fondamentale

Le travail et la reflexion n' explique pas l inspiration pour moi , ni le genie .... d' ailleurs pour vous qu' est ce qu' un genie ? un etre qui pose une reflexion et qui travaile beaucoup ? surement pas seulement ça sinon ils y en aurai bien plus ....

Je voudrai une reponse de votre part sur la notion d' intention dans l' Art , vous ne m' avez pas repondu là dessus ...

Arracado : admettons : mais alors d' ou viens le genie ? pourquoi certains sont plus doués ( sans avoir travaillé plus ) pourquoi tes connections synaptiques si rationnelles sont elles dispensées si irrationnelement entre les hommes ? le hasard ?

En fait, pour préciser ce que j'avais écrit, tu es le fruit (doué pour jouer somptueusement de la guitare en ce qui te concerne) de ton patrimoine génétique et d'absolument tout ce que tu as vécu.

C'est ce que fait que chacun est unique. Et chacun perçoit et retranscrit ce qui l'entoure, ce qui l'inspire à sa façon.

Après, pas de hasard en tant que tel puisque les évènements sont conséquences d'autres évènement à un instant donné. Alors la répartition de connexions est liée à des facteurs que je ne connais pas à la conception (un peu comme le sexe du bébé, un paquet d'évènments et de conditions entre en jeu). Et ces connexions évoluent au fil du temps par tes expériences.

L'intention en art, pour moi (très subjectif donc), c'est le besoin d'exprimer ... Je pense que ça réagit à une impulsion ... On va dire que tout s'est organisé en Picasso avec le temps, et qu'un stimulus externe est venu le pousser à le faire.
... Regarde, prend Primo Levi par exemple (pas très gai)... Il a été "forgé" par les horreurs qu'il a pu voir dans les camps de concentration ... Et 40 après s'en être sorti, il s'est suicidé ... Il a du croiser le stimulus déclencheur.

Donc, tu réagis selon ce que tu es "chimiquement" et "physiquement", et tes actes te modifient "chimiquement" et "physiquement". C'est-t'y pas merveilleux ça ?
Don Guillermo
Merci de tes reponses , meme si je n' adhere pas a tout , c' est interessant , meme si HS ( c' est ma faute d' ailleurs )

Je vais creer un topic sur ça dans la section appropriées
acarrado
Cool GUY, no problemo, et puis je n'utilise certainement pas tous les bons termes parce que je suis loin d'être expert en ce domaine. Préviens moi quand le topic est créé
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Tristan, du coup, ton sample, ça donne son clean Deliverance puis lead Deliverance+BB, c'est ça ?
Ca serait possible d'avoir clean+BB sur un prochain sample ? Merci beaucoup

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...