Citation:
Moi, je suis simplement scientifique et cartésien (et c'est parfois lourd à porter, surtout ces temps-ci ), donc effectivement pour moi tout est scientifique, que ce soit la façon dont le bois "vit" (ou plutôt que sa matière s'organise) ou encore la façon dont tu joues...
Sur la façon dont le bois vit , je te renvoi a ce qu' a expliqué Tristan precedemment , il y a du rationnel dans la construction d ' un guitare et de l' irrationnel dans le pourquoi du fait de certains instruments qui sonnent et d autres non
Du reste les Luthiers auquels j' ai parlé de ça , et pas des moindres , sont tous d accords là dessus , permettez moi de les croire eux plutot que vous , sans animosité aucune , hein
Par contre je ne peux pas te suivre sur la 2eme partie , la maniere dont on joue ça ne s' explique pas scientifiquement
Quand me mere est morte je n' ai plus joué de la meme maniere les meme plans , mes bends ont changés ( le bend est la signature propre a chaque guitariste , qui touche son ame directement pour moi ) , quand mon fils est né meme chose , mes bends et ma maniere de jouer pourtant les memes plans n' ont plus rien eu a voir ....
En Art je pense que ' l intention est aussi importante que la technique employée , ainsi ce qui fait que " Guernica " de Picasso est si poignant et important dans l histoire de l art , c' est parceque justement c' est Picasso qui l' a peint , avec son veçu , son ressenti propre , son histoire , un coup de pinceau n' est pas qu' un coup de pinceau ( voir a ce sujet les caligraphes Japonais qui attendent des années avant de faire leur 1er trait , pour que l intention soit acquise tout autant que la technique )
Si quelqu' un d' autre avais peint au trait pres le meme tableau que Picasso , ça ne serait pas la meme chose , car le ressenti serait different de la part du peintre
En musique c' est la meme chose , l' intention est primordiale , un bluesman mets toutes ses tripes dans un bends , toute sa soufrance , et ce n' est pas juste une corde d acier poussée de maniere scientique sur une planche de bois
Citation:
Tout ça s'explique, c'est scientifique
Meme chose , relits ce qu' a ecrit tristan plus haut , dans la conception d' une gratte tu as le scientique ( coupe sur dosse ou pas , ensoleilement des arbres , methode d assemblage ) et le non explicable ( ou pas encore expliqué de ton point de vue , ou peut etre du au hasard pour ton esprit cartesien ) que moi je qualifie de magique , le fait que certaines grattes sonnent et pas d autres , a bois egal , luthier egal , coupe egale etc etc etc
Encore une fois Xavier Petit est d' accord là dessus , laurent Vaslin aussi , Kopo aussi ... je leur fait toute confiance
Pour recoller au sujet , j' ai fait un sample du BB preamp y' a quelques temps si certains le veulent a nouveau
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk