Ben la choulette, ça vient de chez Jeanlain justement. Mais pas façile à trouver ailleurs que dans le coin je pense. Les bières du nord, c'est de la bière belge (3 monts, ch'ti etc.)
En bière belge, je trouve que la Leffe a beaucoup perdu, depuis des années. Les grimbergen ou affligem sont meilleures dans le genre "belges" de table.
Maintenant, venant d'outre-quièvrain, je ne saurais trop te recommander la Duvel. Et pour les hommes, les vrais (attention, je plaisante à peine), il y a la trappiste de rochefort. Sans doute la meilleure brune du monde. Par contre vous n'en boirez pas 2 d'affilée... (si vous ne connaissais que la leffe en brune, vous n'avez jamais goûté de brune)
En blonde, il y a des tas de bonnes choses (karmeliet) et aussi des trucs plus "commerciaux" en apparence : mort subite, delirium tremens... Et comme leur nom l'indique, si t'en siffle un pack en regardant un match, tu risques de pas voir la fin !
Pour le Nord, ce que j'ai goûté de meilleur dans le Nord, en dehors de la 3 monts, c'est la septante cinq (75). Malgré son nom, elle est bien française et c'est un régal.
On serait pas un peu hors sujet, là ?