Edit,
Pour les détails, on verra ça demain
Je préfère Music Man,
Music Man apporte des plus par rapport à John Suhr, comme le Piezzo, (je parle de la Petrucci)
en termes de sons, ce n'est pas le même univers, Suhr "reste" dans l'univers Fenderien, Petrucci, on s'en échappe, pour autant la Petrucci propose des sons clairs fabuleux, j'adore les sons du double micro manche, sur le canal overdrive, l'affaire est pliée en faveur de la Petrucci, c'est son domaine de prédilection, bon ok, la Suhr dont je parle n'est pas trop dans ce treap, donc aucune conclusion par rapport à ça, là je compare des canards et des lapins. Quant à la qualité de fabrication, programme exclusif avec plus de robotisation chez Music Man, ça donne moins de choix de finitions chez Music Man que chez Suhr. La maîtrise est incroyable chez Music Man, la guitare est d'une finition extraordinaire, un luthier dans son garage ne pourra jamais approché une telle perfection. La John Suhr est plus traditionnelle, les détails sont moins poussés que sur la Music Man, c'est bien fini, mais, mais oui, on peut obtenir des réglages plus fins sur la Music Man que sur la Suhr, une action hyper basse sans frises sur la Petrucci, pour moi, c'est important, les frettes sont hyper parfaites chez MM, m'enfin un résultat incroyable, stupéfiant, on voit le résultat fantastique quand la modernité rejoint l'expertise de grands luthiers.
Ibanez,
la Jem est une bonne guitare, mais largement dépassée par les guitares dont je viens de parler,
Pour ne pas dénigrer cette marque, Ibanez, je vais juste comparer la Jem à une autre Ibanez,
Prenez la RG 3250, pour 1300 euros, elle offre selon moi de meilleures prestations que la Jem, en tout cas je préfère son set micro dimarzio, et je préfère ses sons peut être du fait qu'elle a une touche érable, la touche palissandre de la Jem donne des sons "spongieux", c'est mou,
donc, pour un arbre de vie et une finition spécifique (et discutable) on double la note chez Ibanez pour avoir la Jem, vraiment pas justifiée et d'autant plus quand on sait que ce n'est pas une vraie signature, les artistes Ibanez utilisent des guitares qui sont fabriquées par un custom shop us. Le mot "signature" chez Ibanez n'a aucune valeur intrinsèque pour les guitares qui sont vendues dans le commerce, ça reste juste du marketing, et quelque part, c'est pas très clean.
J'ai été plus long que je voulais, désolé et excuse,
et surtout félicitations à Music Man, on est dans la bonne section du forum pour se permettre de dire ça !