uzzful a écrit :
En même temps je vois des gens qui vendent leurs music man, ici même j'ai pu constater beaucoup de JP à vendre, des Luke récentes à vendre, ça met le doute, celle que j'ai joué m'a impressionné, il faudrait pas que ça vieillisse mal ou je ne sais quoi, dur à prendre comme décision afin de se décider pour une marque qui semble dénigreée.. Je comprends pas, la Luke que j'ai joué était fantastique. On verra ça, j'y réfléchis.
Reste sur tes impressions, t'as été scotché par la Luke III, c'est cool, fais confiance à ton jugement, une guitare loupée ou mal fabriquée, tu l'aurais vu et entendu il me semble.
Ensuite et surtout, il y a une très grande mode du vintage, qui par conséquent va pas dans le sens de Music Man actuellement, c'est une mode, ni la première, ni la dernière. Dans les années 80/90, c'était l'inverse, les gens lourdaient leurs stratos, LP, il fallait de la guitare moderne, Valley Arts, Music Man, PRS, Washburn N4, Ibanez Jem, et la reine des guitaristes parisiens était la Tom Anderson, des humbuckers, du split et du floyd. Un ancien vendeur me dit le nombre de PRS qu'il pouvait vendre en une semaine, c'était dingue, ils n'arrivaient pas à satisfaire tout le monde, les Tom, il y avait des listes d'attente, les gars commandaient sans même les tester et savoir ce qu'ils auraient exactement. De ces modèles ou il s'en vendait à l'époque 10 par semaines, maintenant la tendance est plutôt à 1 par mois...
Pour te dire qu'il faut savoir raison garder par rapport aux modes, ça n'empêchait pas que des guitaristes continuaient dans cette période à jouer leurs stratos, leurs LP, etc...
Comme aujourd'hui, la mode du vintage n'empêchera pas des gars indépendants des modes à jouer sur des guitares de conception plus moderne.
Rassure toi, Music Man fabrique toujours de bonnes guitares, comme John Suhr, Prs, etc... ça ne veut pas dire qu'on peut pas trouver des modèles avec un défaut, c'est toujours possible, n'importe quelle guitare chez n'importe quel fabricant, le zéro défaut j'y crois pas, et c'est pour ça que j'achète jamais mes guitares à l'aveugle, sur tofs.
Le peu que je vais te dire du vintage te fera comprendre que j'aime pas ça, c'est vachement bien d'avoir une guitare qui semble avoir du vécu, des vieux bois, du vieilli, c'est beaucoup moins bien lorsque tu t'aperçois que derrière ça, il y a une lutherie avec du bois tout neuf, tout récent, à peine séchée, c'est ce que j'ai vu sur une guitare d'un luthier "vintage", ces guitares ont le look vintage, c'est tout, au final, si tu réfléchis un peu, tu te dis qu'il y a un truc con dans cette histoire, tu payes des thunes pour un look. Les guitares c'est comme un froc, je préfère l'user moi même au lieu de payer pour qu'une marque le fasse à ma place.
Je suis ok pour du vintage quand c'est du vrai, du vécu, qu'il y a une réelle histoire derrière, sinon ces guitares neuves reliquées avec cet aspect griffé, vieilli, usé, je les regarde même pas, quand c'est fait par un mec dans son atelier simplement dans le but de donner un aspect mode, je trouve que c'est juste con, je comprends aussi l'argument commercial, des gens croient que derrière une finition usée se cache des mains de fée, un masterbuilt comme ils disent, or me concernant, j'y crois pas du tout. Si j'ai un conseil à leur donner, c'est d'aller voir le luthier, voir les bois qu'il utilise, j'ai tenté le truc sans réponse, j'étais indésirable et pour cause, le super luthier va chercher son bois chez le marchand de matériaux du coin..Il y a tout un mythe du vintage neuf qui tomberait à terre si les clients voyaient toute le processus de fabrication de leurs guitares et ce dès le départ avec le choix des bois.
Je suis pas là pour dénigrer, chacun ses choix, je me suis pas inscrit ici pour faire l'apologie d'une marque, d'un concept, j'était juste contrarié de lire un type qui trouvait qu'on pouvait se lasser de jouer une guitare cause coloris... A un moment la critique débile, ça devient chiant.
En tout cas, je suis hyper heureux avec ma Music Man, ben oui, c'est pas du vintage, c'est du moderne et c'est pour ça qu'elle me plait.