MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
De toutes façons, Music Man, on est bien d'accord, c'est de la super gratte, j'ai jamais eu un quelconque problème avec leurs guitares, manches, ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, c'est le top, de ce point de vue, aucun doute.
Oui, pour les Vigier, beaucoup de personnes ont mentionné le léger décalage entre le carbone et le bois au bout de quelques années, en fait, ça se résout assez facilement, délicatement, poncer avec de la toile, mais bon, c'est chiant et à ne pas laisser faire ça par n'importe qui au risque d'attaquer le verni du bois.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
au prix des Vigier, c'est quand même un peu limite... C'est perso le seul défaut que je trouve aux Vigier... (en dehors du look de leurs grattes) Pour musicman, pour le moment je ne leur trouve que très peu de défauts. (voire pas du tout).

Bref, deux très bonnes marques.
Fleg/DJFrey
chopino a écrit :
Oui, enfin bon.. Le bois torréfié présente un nombre certain d'inconvénients et pas des moindres dans la vie d'une guitare, fragilité, etc.. etc...
Si ils font ça pour la stabilité, finalement, oh sacrilège ! (ne me tombez pas dessus) je préfère les manches vigier 90/10 carbone ou pire encore oh combien sacrilège (ne me tuez pas) les wizard Ibanez 5 pièces.. Qui ne bronchent pas d'un poil.
J'apprécie beaucoup Music Man, j'en ai une de Zikman, cependant, la guitare qui a le meilleure manche, profil, bois, stabilité, c'est le 5 pièces Wengé/machin d'une RG premium à 750 boules. Enfin, pour moi, ça se trouve que d'autres penseraient pas pareil, comme on dit, amha.

Ah bon?

Alors, on va essayer de décortiquer tout ça.

Tu parle de fragilité, quel type?
Si les bois thermo modifié peuvent perdre des points sur les test de MONINN et Brinnel
d'où le problème rapporté sur l'équipement de cuisine, ici on est face à une mauvaise exécution de ce procédé même si il peu avoir sa place en cuisine, faut juste pas mettre des coups de hachoir dans la tronche du truc, il va forcément pas aimer et j'ai des doutes quand à la qualité du produit, quel procédé utilisé? Certification etc?
, et encore c'est pas grand chose selon les essences
d'où la grande utilisation de bois thermo modifié pour des parquet en extérieur par exemple
, ce n'est pas intéressant dans notre cas, à nous, guitariste/luthier.

Ce que l'on demande au bois d'un manche, c'est surtout une chose, avoir une stabilité dans le temps, un mouvement de retrait tangentiel, radial et volumique minimum. Le bois thermo modifié rempli ce cahier des charges avec brio et même mieux que le 90/10 de Vigier et les manches multipli.

Explication:

Dans le 90/10 de Vigier, la barre de carbone assure une stabilité radial et tangentiel au manche excellente voir parfaite, le manche est droit comme la justice, avantage à Vigier sur ce coup la, de peu mais la barre de carbone est vraiment indéboulonnable.
Problème :
De un, il est impossible de régler le manche et pas mal de guitariste que je côtoie en faisant des démos, au gré des salons aiment avoir un peu de courbe etc donc le manche Vigier ça les fait rêver et en même temps ça les fait chier.

De deux, la barre de carbone ne peu rien face au retrait volumique du bois, même si Vigier s'assure que les bois soit sécher de façon optimum déjà chez son fournisseur (je le sais , je me fourni la ou Vigier se fournissait pendant sa période glorieuse des Passion, Arpège et des premières Excalibur).
Ce qui entraîne ce problème qui a déjà été relevé dans le topic par Karadoc: on sent la barre de carbone. Et ce retrait fini par atteindre les frettes parfois, bien entendu, on peu toujours régler ce "problème" (surtout pour les frettes que c'est gênant) assez facilement.
Mais dans le cas d'un manche torréfié, une opération coûteuse pour les moins équipés (ou doués/aventurier/bricoleurs etc) d'entre nous peut être évité.

Les manches torréfié n'ont pas besoin de finish, le bois devient proche de l'hydrophobie (il est hydrophile avant traitement), il souffrira moins des traces de sueur (mon Exca de 92 a de belles trace verdâtre tout le long du manche au niveau des cordes aigus... idem sur une de mes Ibanez Radius préféré de 88, mais en pire, ça vire au gris par endroit), attaque de champignon et autres parasite. Pour ceux qui ne jure QUE par les manches sans aucun finish, c'est le bonheur total.

Pour l'anecdote, tu as déjà vu un manche Vigier se prendre une pale de ventilateur dans la gueule? Moi j'ai vu, et c'était sale.
C'est arrivé dans un magasin de musique Parisien, près de Nation (Royez je crois) un des vendeur à décroché une Vigier en hauteur (une ultra blues si je me souviens bien), c'était l'été, il a pas fait gaffe au ventilo qui tournait au plafond... PIM PAM POUM!

Résultat: une entaille de malade de 3mm ou 4mm de profondeur dans le fretboard du manche, entaillé comme du beurre le truc, (surtout que ça tournait vraiment pas bien vite le ventilo, avec des pales en plastique) irréparable il à dû être changé au frais du magasin. Le vendeur avait les boules, retenu sur sa paie...
Donc niveau solidité, on repassera.
Vigier emploi de l'érable français, il est plus mou que le hard rock maple "slow growth" du nord des U.S.A employé par les ténors de la strat et de la superstrat haut de gamme. Et niveau son, ça n'a rien à voir, c'est en grande partie ce choix qui m'a détourné de Vigier, j'apprécie encore beaucoup cela dit.

Pour le multipli: les essences de bois annule le mouvement de l'autre, si le phénomène de "torsion" ou "vrille" est grandement diminué, je pense que l'avantage reste tout de même vers les bois torréfié, mais c'est dur à quantifier (essence qui compose le multipli, qualité de celui ci), l'avantage du bois torréfié est aussi d'avoir des manches une pièce aussi solide qu'un 5 pièces Bubinga/érable, même sans touche rapporté sur le roasted neck.

Le manche torréfié par contre sera toujours moins sujet au mouvement de tension des cordes que le multipli, j'ai 2 guitares multipli, les 2 sont des hauts de gammes, notamment la Ibanez Artfield et son multipli 3 pièce de Wenge ( pièces principal car très large) et 2 pièces de Bubinga de plus ou moins 5mm.
En arrivant au Japon avec, elle a bougé pendant 2 jours le temps de s'acclimater au taux d'humidité assez élevé du coin (surtout en été), la ou le roasted neck fait montre d'une stabilité plus grande, j'ai juste eu a l'accordé, la où j'ai eu la corde de E et de A qui frisait sur le multipli et me suis résigner a lui en mettre un coup dans le truss rod.

Les marques de guitare ne torréfie pas elle même leur bois, elles font sous traiter auprès de professionnel , qui eux maîtrise totalement leur sujet. L'investissement est gros et le R.O.I pas assuré surtout sur des "fours" qui sont au minimum de 20m3... Il peu y avoir des pépins dans certaines industrie ou application, pour la lutherie, il y a un contrôle strict, et l'application est différente, on envoi pas nos gratte dans les pales d'un ventilo ou coupe des côtelettes au hachoir sur nos fretboard que je sache...

M'enfin, je suis pas un défenseur bec et ongle du truc, j'apprécie le procédé, ce qu'il apporte niveau son en plus de la stabilité.
Vous avez le droit de ne pas aimer, mais entendre des trucs façon chasse au sorcière sur TF1 "il est violent ! c'est les jeux vidéo!", "il est drogué, c'est la télé! Ah merde non c'est nous..." avec une argumentation proche du zéro... Qu'on aime ou pas est une affaire, une émission d'avis type "j'aime pas trop le son, les sensations, blablabla mon ressenti subjectif" passe encore, mais la, c'était plus une entreprise de démolition aveugle du truc qu'autre chose.

Alors merci d'être passé, et surtout, soyez RI-GOU-REUX quand on s'attaque à un procédé technique et avance des hypothèse.
VITCHPAT1
Tout ceci est très intéressant mais je n’ai vraiment aucune qualification pour participer a cette discussion. Je ne peut donner que mon avis de guitariste en comparant ce roasted neck avec celui de mes autre guitares.

Je possède trois JP:

Une 13: un avion de chasse niveau son. Manche peint & vernis donc une glisse un peu moindre.

Une PDN Cardinal Red Sparkle: Manche satiné avec touche en rosewood très confortable.

Une PDN Neptune Blue: roasted neck absolument étonnant, le confort surpasse ce que j’ai pu avoir (et croyez moi j’ai possédé un paquet de guitare).

Ces trois guitares me procure des sons et des sensations différentes tout en étant identique dans leur ergonomie, qui est de toutes les guitares que j’ai pu jouer celle qui me conviens le mieux…
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :
chopino a écrit :
Oui, enfin bon.. Le bois torréfié présente un nombre certain d'inconvénients et pas des moindres dans la vie d'une guitare, fragilité, etc.. etc...
Si ils font ça pour la stabilité, finalement, oh sacrilège ! (ne me tombez pas dessus) je préfère les manches vigier 90/10 carbone ou pire encore oh combien sacrilège (ne me tuez pas) les wizard Ibanez 5 pièces.. Qui ne bronchent pas d'un poil.
J'apprécie beaucoup Music Man, j'en ai une de Zikman, cependant, la guitare qui a le meilleure manche, profil, bois, stabilité, c'est le 5 pièces Wengé/machin d'une RG premium à 750 boules. Enfin, pour moi, ça se trouve que d'autres penseraient pas pareil, comme on dit, amha.

Ah bon?

Alors, on va essayer de décortiquer tout ça.

Tu parle de fragilité, quel type?
Si les bois thermo modifié peuvent perdre des points sur les test de MONINN et Brinnel
d'où le problème rapporté sur l'équipement de cuisine, ici on est face à une mauvaise exécution de ce procédé même si il peu avoir sa place en cuisine, faut juste pas mettre des coups de hachoir dans la tronche du truc, il va forcément pas aimer et j'ai des doutes quand à la qualité du produit, quel procédé utilisé? Certification etc?
, et encore c'est pas grand chose selon les essences
d'où la grande utilisation de bois thermo modifié pour des parquet en extérieur par exemple
, ce n'est pas intéressant dans notre cas, à nous, guitariste/luthier.

Ce que l'on demande au bois d'un manche, c'est surtout une chose, avoir une stabilité dans le temps, un mouvement de retrait tangentiel, radial et volumique minimum. Le bois thermo modifié rempli ce cahier des charges avec brio et même mieux que le 90/10 de Vigier et les manches multipli.

Explication:

Dans le 90/10 de Vigier, la barre de carbone assure une stabilité radial et tangentiel au manche excellente voir parfaite, le manche est droit comme la justice, avantage à Vigier sur ce coup la, de peu mais la barre de carbone est vraiment indéboulonnable.
Problème :
De un, il est impossible de régler le manche et pas mal de guitariste que je côtoie en faisant des démos, au gré des salons aiment avoir un peu de courbe etc donc le manche Vigier ça les fait rêver et en même temps ça les fait chier.

De deux, la barre de carbone ne peu rien face au retrait volumique du bois, même si Vigier s'assure que les bois soit sécher de façon optimum déjà chez son fournisseur (je le sais , je me fourni la ou Vigier se fournissait pendant sa période glorieuse des Passion, Arpège et des premières Excalibur).
Ce qui entraîne ce problème qui a déjà été relevé dans le topic par Karadoc: on sent la barre de carbone. Et ce retrait fini par atteindre les frettes parfois, bien entendu, on peu toujours régler ce "problème" (surtout pour les frettes que c'est gênant) assez facilement.
Mais dans le cas d'un manche torréfié, une opération coûteuse pour les moins équipés (ou doués/aventurier/bricoleurs etc) d'entre nous peut être évité.

Les manches torréfié n'ont pas besoin de finish, le bois devient proche de l'hydrophobie (il est hydrophile avant traitement), il souffrira moins des traces de sueur (mon Exca de 92 a de belles trace verdâtre tout le long du manche au niveau des cordes aigus... idem sur une de mes Ibanez Radius préféré de 88, mais en pire, ça vire au gris par endroit), attaque de champignon et autres parasite. Pour ceux qui ne jure QUE par les manches sans aucun finish, c'est le bonheur total.

Pour l'anecdote, tu as déjà vu un manche Vigier se prendre une pale de ventilateur dans la gueule? Moi j'ai vu, et c'était sale.
C'est arrivé dans un magasin de musique Parisien, près de Nation (Royez je crois) un des vendeur à décroché une Vigier en hauteur (une ultra blues si je me souviens bien), c'était l'été, il a pas fait gaffe au ventilo qui tournait au plafond... PIM PAM POUM!

Résultat: une entaille de malade de 3mm ou 4mm de profondeur dans le fretboard du manche, entaillé comme du beurre le truc, (surtout que ça tournait vraiment pas bien vite le ventilo, avec des pales en plastique) irréparable il à dû être changé au frais du magasin. Le vendeur avait les boules, retenu sur sa paie...
Donc niveau solidité, on repassera.
Vigier emploi de l'érable français, il est plus mou que le hard rock maple "slow growth" du nord des U.S.A employé par les ténors de la strat et de la superstrat haut de gamme. Et niveau son, ça n'a rien à voir, c'est en grande partie ce choix qui m'a détourné de Vigier, j'apprécie encore beaucoup cela dit.

Pour le multipli: les essences de bois annule le mouvement de l'autre, si le phénomène de "torsion" ou "vrille" est grandement diminué, je pense que l'avantage reste tout de même vers les bois torréfié, mais c'est dur à quantifier (essence qui compose le multipli, qualité de celui ci), l'avantage du bois torréfié est aussi d'avoir des manches une pièce aussi solide qu'un 5 pièces Bubinga/érable, même sans touche rapporté sur le roasted neck.

Le manche torréfié par contre sera toujours moins sujet au mouvement de tension des cordes que le multipli, j'ai 2 guitares multipli, les 2 sont des hauts de gammes, notamment la Ibanez Artfield et son multipli 3 pièce de Wenge ( pièces principal car très large) et 2 pièces de Bubinga de plus ou moins 5mm.
En arrivant au Japon avec, elle a bougé pendant 2 jours le temps de s'acclimater au taux d'humidité assez élevé du coin (surtout en été), la ou le roasted neck fait montre d'une stabilité plus grande, j'ai juste eu a l'accordé, la où j'ai eu la corde de E et de A qui frisait sur le multipli et me suis résigner a lui en mettre un coup dans le truss rod.

Les marques de guitare ne torréfie pas elle même leur bois, elles font sous traiter auprès de professionnel , qui eux maîtrise totalement leur sujet. L'investissement est gros et le R.O.I pas assuré surtout sur des "fours" qui sont au minimum de 20m3... Il peu y avoir des pépins dans certaines industrie ou application, pour la lutherie, il y a un contrôle strict, et l'application est différente, on envoi pas nos gratte dans les pales d'un ventilo ou coupe des côtelettes au hachoir sur nos fretboard que je sache...

M'enfin, je suis pas un défenseur bec et ongle du truc, j'apprécie le procédé, ce qu'il apporte niveau son en plus de la stabilité.
Vous avez le droit de ne pas aimer, mais entendre des trucs façon chasse au sorcière sur TF1 "il est violent ! c'est les jeux vidéo!", "il est drogué, c'est la télé! Ah merde non c'est nous..." avec une argumentation proche du zéro... Qu'on aime ou pas est une affaire, une émission d'avis type "j'aime pas trop le son, les sensations, blablabla mon ressenti subjectif" passe encore, mais la, c'était plus une entreprise de démolition aveugle du truc qu'autre chose.

Alors merci d'être passé, et surtout, soyez RI-GOU-REUX quand on s'attaque à un procédé technique et avance des hypothèse.

Très intéressant.

En ce qui concerne la barre de renfort en carbonne, c'est ce qui m'a fait acheter une Vigier... et c'est aussi ce qui m'a fait fuir pour finir chez Musicman.

Je pensais que j'en aurai fini avec les manches qui bougent mais au final, que de problèmes avec cette tige de renfort !
En fait comme tu le dis, la tige de carbonne rigidifie le manche mais ne l'empêche pas de bouger.... du coup, on sent énormément la tige derrière le manche (et poncer légèrement n'est qu'une solution temporaire puisqu'il faudra le refaire peu de temps après. Ce qui signifie aussi qu'il faut dire bye bye au vernis du manche. Même problème avec les frettes, c'est vrai.
J'ai rencontré ce problème sur 3 Vigier. Du coup j'ai tiré un trait sur cette marque (dommage, j'apprécie toujours beaucoup leur floyd par exemple...) :pleurs:

Du coup chez Musicman, on ne rencontre pas ce genre de problème, et c'est tant mieux. Je bouge beaucoup avec mes guitares, et je dois dire qu'avec ma Luke 1 , ma JP7 ou mes anciennes AXIS/ Van Halen, je n'ai que très rarement besoin de les rerégler. Ca arrive parfois, mais 1/4 de tour de trussrod remet tout dans l'ordre.

Perso, l'érable torréfié, je trouve ça très esthétique du coup, et si ce procédé assure une bonne stabilité en plus, et bien je dis bravo à musicman. J'attends quand même de voir comment vieilliront ces manches. Mais je ne suis pas à l'abri de me laisser tenter.
fitipaldixxx
N'importe comment Music Man, pour moi, je trouve que c'est une des meilleures marques que je connaisse.
Je n'ai pas de roasted neck de chez eux, ça sera pour plus tard. Pour le moment j'ai deux Luke avec des manches full rosewood, j'adore !
J'ai pu comparer mes Luke avec des John Suhr, j'ai très largement préféré mes Zikman. Les stratos Fender, trop vintage, je n'ai plus envie de jouer sur ces guitares.
Donc Music Man, que du bonheur.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Nessguitar
Salut à toutes et à tous !

Très intéressant le débat quia eu lieu plus avant, instructif.

Fan de guitares Suhr, et aussi de Musicman, je viens d'acquérir récemment une Luke 3 HH série limitée Cardinal red sparkle.

Je trouve cette guitare vraiement très bien, des supers sons et une excellente lutherie. Le suel vrai défaut des MM serait pour moi l'alliage des frettes qui semble s'oxyder plsu que d'autres marques (le cas sur une ancienne Treu gold BFR que j'avais acheté d'occasion et qui était restée longtemps sans être sorti de son étui). Mais bon, si la guitare est bien entretenu, à mon avis ça sera toujours ....nickel ....

Pour tout dire, je l'ai échangé avec une Tom Anderson quasi neuve (HSS aulne manche érable touche palissandre - une classic s) dont la finition paraît supérieure à celle de ma MM, mais là ou ça ne passe pas pas c'est niveau ressenti des sons, trop froids (c'était ma 5èeme Tom) et stériles par rapport à ma Luke 3.
Je m'éclate beaucoup plus avec cette dernière.

S'il est vrai qu'en France les MM sont chères neuves elles n'en sont pas moins des milieu haut de gamme, et pour certaines ça tire très près du haut de gamme tout de même.
grinchou
Je pense que ce constat vient aussi du fait que Tom Anderson a sorti un ligne de micros très impersonnels avec les SC et qu'au contraire Musicman a su choisir de très bons micros pour sa Luke avec les Transitions.
Nessguitar
grinchou a écrit :
Je pense que ce constat vient aussi du fait que Tom Anderson a sorti un ligne de micro très impersonnels avec les SC et qu'au contraire Musicman a su choisir de très bon micros pour sa Luke avec les Transitions.

Je suis d'accord avec toi Grinchou

Et même au niveau des sensations du manche je m'y retrouve plus sur la Luke.

Je trouve les micros Transitions humbuckers en effet très organiques comme beaucoup le pensent mais également très polyvalents, ils sonnent très bine en clean crunch et saturés. De plus sur cette version HH le routing est bien pensé car sur les positions 2 et 4 les doubles sont splittés. Le préampli avec la fonction boost et l’équilibrage des positions ee micros sont d'excellentes idées.
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
@nessguitar,
en principe, ta cardinal red, tes frettes sont en inox, donc pas de soucis.
Nessguitar
Creek a écrit :
@nessguitar,

En inox ? Pour cette série ? Je ne savais pas
Creek
  • Creek
Nessguitar a écrit :
Creek a écrit :
@nessguitar,

En inox ? Pour cette série ? Je ne savais pas

Les Cardinal red sont des "Premier dealer network" qui ont la particularité d'être toutes avec des frettes inox,
Tu n'es pas prêt de voir tes frettes se dégrader, la chance !
Nessguitar
Tu m'étonnes !
Merci pour l'information !

Il me faut d'autres pdn...
tu as la Neptune blue ?
Creek
  • Creek
Nessguitar a écrit :
Tu m'étonnes !
Merci pour l'information !

Il me faut d'autres pdn...
tu as la Neptune blue ?

Je dois la prendre incessamment sous peu, il y a une LUKE HSS qui m'attend, je dois confirmer rapidement si je maintiens ma réservation ou pas, j'attends une rentrée d'argent qui tarde, super bon matériel en tout cas, j'aime beaucoup ces Luke.
Un petit spoiler Creek, elle sera bientôt chez toi, mais en attendant ... des photos de la mienne

Une vrai petite bombe !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...