chopino a écrit :
Oui, enfin bon.. Le bois torréfié présente un nombre certain d'inconvénients et pas des moindres dans la vie d'une guitare, fragilité, etc.. etc...
Si ils font ça pour la stabilité, finalement, oh sacrilège ! (ne me tombez pas dessus) je préfère les manches vigier 90/10 carbone ou pire encore oh combien sacrilège (ne me tuez pas) les wizard Ibanez 5 pièces.. Qui ne bronchent pas d'un poil.
J'apprécie beaucoup Music Man, j'en ai une de Zikman, cependant, la guitare qui a le meilleure manche, profil, bois, stabilité, c'est le 5 pièces Wengé/machin d'une RG premium à 750 boules. Enfin, pour moi, ça se trouve que d'autres penseraient pas pareil, comme on dit, amha.
Ah bon?
Alors, on va essayer de décortiquer tout ça.
Tu parle de fragilité, quel type?
Si les bois thermo modifié peuvent perdre des points sur les test de MONINN et Brinnel
d'où le problème rapporté sur l'équipement de cuisine, ici on est face à une mauvaise exécution de ce procédé même si il peu avoir sa place en cuisine, faut juste pas mettre des coups de hachoir dans la tronche du truc, il va forcément pas aimer et j'ai des doutes quand à la qualité du produit, quel procédé utilisé? Certification etc?
, et encore c'est pas grand chose selon les essences
d'où la grande utilisation de bois thermo modifié pour des parquet en extérieur par exemple
, ce n'est pas intéressant dans notre cas, à nous, guitariste/luthier.
Ce que l'on demande au bois d'un manche, c'est surtout une chose, avoir une stabilité dans le temps, un mouvement de retrait tangentiel, radial et volumique minimum. Le bois thermo modifié rempli ce cahier des charges avec brio et même mieux que le 90/10 de Vigier et les manches multipli.
Explication:
Dans le 90/10 de Vigier, la barre de carbone assure une stabilité radial et tangentiel au manche excellente voir parfaite, le manche est droit comme la justice, avantage à Vigier sur ce coup la, de peu mais la barre de carbone est vraiment indéboulonnable.
Problème :
De un, il est impossible de régler le manche et pas mal de guitariste que je côtoie en faisant des démos, au gré des salons aiment avoir un peu de courbe etc donc le manche Vigier ça les fait rêver et en même temps ça les fait chier.
De deux, la barre de carbone ne peu rien face au retrait volumique du bois, même si Vigier s'assure que les bois soit sécher de façon optimum déjà chez son fournisseur (je le sais , je me fourni la ou Vigier se fournissait pendant sa période glorieuse des Passion, Arpège et des premières Excalibur).
Ce qui entraîne ce problème qui a déjà été relevé dans le topic par Karadoc: on sent la barre de carbone. Et ce retrait fini par atteindre les frettes parfois, bien entendu, on peu toujours régler ce "problème" (surtout pour les frettes que c'est gênant) assez facilement.
Mais dans le cas d'un manche torréfié, une opération coûteuse pour les moins équipés (ou doués/aventurier/bricoleurs etc) d'entre nous peut être évité.
Les manches torréfié n'ont pas besoin de finish, le bois devient proche de l'hydrophobie (il est hydrophile avant traitement), il souffrira moins des traces de sueur (mon Exca de 92 a de belles trace verdâtre tout le long du manche au niveau des cordes aigus... idem sur une de mes Ibanez Radius préféré de 88, mais en pire, ça vire au gris par endroit), attaque de champignon et autres parasite. Pour ceux qui ne jure QUE par les manches sans aucun finish, c'est le bonheur total.
Pour l'anecdote, tu as déjà vu un manche Vigier se prendre une pale de ventilateur dans la gueule? Moi j'ai vu, et c'était sale.
C'est arrivé dans un magasin de musique Parisien, près de Nation (Royez je crois) un des vendeur à décroché une Vigier en hauteur (une ultra blues si je me souviens bien), c'était l'été, il a pas fait gaffe au ventilo qui tournait au plafond... PIM PAM POUM!
Résultat: une entaille de malade de 3mm ou 4mm de profondeur dans le fretboard du manche, entaillé comme du beurre le truc, (surtout que ça tournait vraiment pas bien vite le ventilo, avec des pales en plastique) irréparable il à dû être changé au frais du magasin. Le vendeur avait les boules, retenu sur sa paie...
Donc niveau solidité, on repassera.
Vigier emploi de l'érable français, il est plus mou que le hard rock maple "slow growth" du nord des U.S.A employé par les ténors de la strat et de la superstrat haut de gamme. Et niveau son, ça n'a rien à voir, c'est en grande partie ce choix qui m'a détourné de Vigier, j'apprécie encore beaucoup cela dit.
Pour le multipli: les essences de bois annule le mouvement de l'autre, si le phénomène de "torsion" ou "vrille" est grandement diminué, je pense que l'avantage reste tout de même vers les bois torréfié, mais c'est dur à quantifier (essence qui compose le multipli, qualité de celui ci), l'avantage du bois torréfié est aussi d'avoir des manches une pièce aussi solide qu'un 5 pièces Bubinga/érable, même sans touche rapporté sur le roasted neck.
Le manche torréfié par contre sera toujours moins sujet au mouvement de tension des cordes que le multipli, j'ai 2 guitares multipli, les 2 sont des hauts de gammes, notamment la Ibanez Artfield et son multipli 3 pièce de Wenge ( pièces principal car très large) et 2 pièces de Bubinga de plus ou moins 5mm.
En arrivant au Japon avec, elle a bougé pendant 2 jours le temps de s'acclimater au taux d'humidité assez élevé du coin (surtout en été), la ou le roasted neck fait montre d'une stabilité plus grande, j'ai juste eu a l'accordé, la où j'ai eu la corde de E et de A qui frisait sur le multipli et me suis résigner a lui en mettre un coup dans le truss rod.
Les marques de guitare ne torréfie pas elle même leur bois, elles font sous traiter auprès de professionnel , qui eux maîtrise totalement leur sujet. L'investissement est gros et le R.O.I pas assuré surtout sur des "fours" qui sont au minimum de 20m3... Il peu y avoir des pépins dans certaines industrie ou application, pour la lutherie, il y a un contrôle strict, et l'application est différente, on envoi pas nos gratte dans les pales d'un ventilo ou coupe des côtelettes au hachoir sur nos fretboard que je sache...
M'enfin, je suis pas un défenseur bec et ongle du truc, j'apprécie le procédé, ce qu'il apporte niveau son en plus de la stabilité.
Vous avez le droit de ne pas aimer, mais entendre des trucs façon chasse au sorcière sur TF1 "il est violent ! c'est les jeux vidéo!", "il est drogué, c'est la télé! Ah merde non c'est nous..." avec une argumentation proche du zéro... Qu'on aime ou pas est une affaire, une émission d'avis type "j'aime pas trop le son, les sensations, blablabla mon ressenti subjectif" passe encore, mais la, c'était plus une entreprise de démolition aveugle du truc qu'autre chose.
Alors merci d'être passé, et surtout, soyez RI-GOU-REUX quand on s'attaque à un procédé technique et avance des hypothèse.