MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLDNECK
Et au niveau vernis, ça semble fragile où pas ?
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
GOLDNECK a écrit :
Et au niveau vernis, ça semble fragile où pas ?

Je trouve que ça respire la qualité Music Man, je suis pas inquiet pour ça, cette finition mat est plus confortable au niveau du manche, ça c'est bien.
VITCHPAT1
Petite photo du roasted neck qui est une véritable tuerie sur cette finition...

chopino
  • chopino
VITCHPAT1 a écrit :
Petite photo du roasted neck qui est une véritable tuerie sur cette finition...

ça fait envie ! C'est magnifique.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Ouais, assez étrange le roasted neck.... C'est superbe avec ce bleu. Le bleu est magnifique.

En revance, qu'est ce que le roasted mapple exactement ? Ca m'intrigue...
VITCHPAT1
Ben a ce que j'ai compris ils le passe dans un four et c'est sensé augmenter la résistance du bois par contre ici ce n'est pas que le manche mais la touche aussi qui est "rostée".
IdeesNoires
Le manche est vraiment classe
Sinon je m'incruste vite fais:
Corps en frêne, manche érable, cordes traversantes, exactement ce que je cherchais en grand fan de telecaster.
VITCHPAT1
8O Superbe. Le pick guard va super bien avec le gold
Fleg/DJFrey
Karadoc a écrit :
Ouais, assez étrange le roasted neck.... C'est superbe avec ce bleu. Le bleu est magnifique.

En fait, quand on parle de four, il faut nuancer.
C'est comme un four, avec un contrôle de la température mais aussi de l'atmosphère, et dont la source de chaleur est séparé de l'enceinte de confinement du bois.
L'air chaud (jusque 210C° parfois plus) y est "injecté" et la pression peut monter jusque 80bar et l'oxygène présent à seulement 9%, certains y injecte de la vapeur d'eau pour certaines raisons, parfois, d'autres y injecte des gaz différents, il y a plusieurs procédés en fait (tous brevetés).

En gros, le terme de torréfaction serait plus approprié que celui de cuisson.

Les résultats (qui nous intéressent nous producteurs d'instruments/guitaristes) sont, mis à part une teinte particulière qui est dans la masse (on peu donc dégauchir la pièce de bois, la tailler, elle garde cette couleur):

1- une masse volumique différente, le bois est très alléger dû a ce "séchage" un peu extrême, certaines impuretés sont elles aussi éliminé durant le procédé.
Il n'y à quasi plus de résine ou de résidu de résine dans le bois, soit par évaporation, soit par cristallisation, les glucose du bois etc c'est sec et ça résonne vraiment très différemment. En général on se retrouve avec un taux d'humidité de l'ordre de 4 à 5%.

2- Bien sûr cela se ressent niveau son.
Cela dépend du bois et de la pièce de bois choisi, mais dans tout ce qu'on m'a fait tester/mis dans les mains, on était proche d'un manche en bird's eyes bien ambré, très sec, avec une pointe d'aigu en moins et un équilibre sonore meilleur. C'est unique et très agréable, ça vibre incroyablement bien aussi.

3- C'est juste monstrueusement stable, ça ne régira quasi PLUS jamais aux contraintes météorologique/hygroscopique, il y a hélas un perte d'élasticité entre 10 et 20% selon l'essence, mais ça réagit toujours aux injonctions du truss rod.

4- La dureté du bois est amélioré, bon par contre ça bouffe un peu plus les outils de coupe etc donc il y a un coût induit à travailler le roasted neck.
chopino
  • chopino
Fleg/DJFrey a écrit :
Karadoc a écrit :

En fait, quand on parle de four, il faut nuancer.
C'est comme un four, avec un contrôle de la température mais aussi de l'atmosphère, et dont la source de chaleur est séparé de l'enceinte de confinement du bois.
L'air chaud (jusque 210C° parfois plus) y est "injecté" et la pression peut monter jusque 80bar et l'oxygène présent à seulement 9%, certains y injecte de la vapeur d'eau pour certaines raisons, parfois, d'autres y injecte des gaz différents, il y a plusieurs procédés en fait (tous brevetés).

En gros, le terme de torréfaction serait plus approprié que celui de cuisson.

Les résultats (qui nous intéressent nous producteurs d'instruments/guitaristes) sont, mis à part une teinte particulière qui est dans la masse (on peu donc dégauchir la pièce de bois, la tailler, elle garde cette couleur):

1- une masse volumique différente, le bois est très alléger dû a ce "séchage" un peu extrême, certaines impuretés sont elles aussi éliminé durant le procédé.
Il n'y à quasi plus de résine ou de résidu de résine dans le bois, soit par évaporation, soit par cristallisation, les glucose du bois etc c'est sec et ça résonne vraiment très différemment. En général on se retrouve avec un taux d'humidité de l'ordre de 4 à 5%.

2- Bien sûr cela se ressent niveau son.
Cela dépend du bois et de la pièce de bois choisi, mais dans tout ce qu'on m'a fait tester/mis dans les mains, on était proche d'un manche en bird's eyes bien ambré, très sec, avec une pointe d'aigu en moins et un équilibre sonore meilleur. C'est unique et très agréable, ça vibre incroyablement bien aussi.

3- C'est juste monstrueusement stable, ça ne régira quasi PLUS jamais aux contraintes météorologique/hygroscopique, il y a hélas un perte d'élasticité entre 10 et 20% selon l'essence, mais ça réagit toujours aux injonctions du truss rod.

4- La dureté du bois est amélioré, bon par contre ça bouffe un peu plus les outils de coupe etc donc il y a un coût induit à travailler le roasted neck.

Oui, enfin bon.. Le bois torréfié présente un nombre certain d'inconvénients et pas des moindres dans la vie d'une guitare, fragilité, etc.. etc...
Si ils font ça pour la stabilité, finalement, oh sacrilège ! (ne me tombez pas dessus) je préfère les manches vigier 90/10 carbone ou pire encore oh combien sacrilège (ne me tuez pas) les wizard Ibanez 5 pièces.. Qui ne bronchent pas d'un poil.
J'apprécie beaucoup Music Man, j'en ai une de Zikman, cependant, la guitare qui a le meilleure manche, profil, bois, stabilité, c'est le 5 pièces Wengé/machin d'une RG premium à 750 boules. Enfin, pour moi, ça se trouve que d'autres penseraient pas pareil, comme on dit, amha.
metrium1
c'est vrai que les manches ibanez bougent pas... (j'adore cette marque pour cette raison)
j'ai pu comparer entre une ibanez et une ESP : en moins de 4 mois le manche de l'esp avait bien bougé alors que l'ibanez au bout d'un an que dalle.
chopino
  • chopino
metrium1 a écrit :
c'est vrai que les manches ibanez bougent pas... (j'adore cette marque pour cette raison)
j'ai pu comparer entre une ibanez et une ESP : en moins de 4 mois le manche de l'esp avait bien bougé alors que l'ibanez au bout d'un an que dalle.

Idem comme expérience, ma ESP (pourtant excellente marque), son manche bougeait souvent, deux voir trois réglage par an, (c'était une ESA Holopainen que j'avais acheté aux USA), je l'ai vendu (pas pour ça),
Et puis l'Iba qui m'a bien plu pour le petit prix, avec son manche en plusieurs parties, cette guitare est celle qui est la plus stable, et surtout quand je la joue, je peux jouer cette premium deux heures sans qu'elle se désaccorde.
L'avantage est que c'est du "vrai" bois, on sait que ça va vieillir.
Or ma petite expérience hors guitare mais cuisiniste pour utiliser en tablette parfois, ces bois torréfiés, je suis tombé sur des cassantes, des friables, enfin du déchet quoi.
J'espère que les boîtes de guitares maîtrisent parfaitement la torréfaction de leurs bois, mais pour moi, ça reste une opération traumatisante pour le bois, si c'est mal fait, ça peut virer au cauchemar.
Vu que je me fais guère d'illusions sur le zéro défaut, on revient dans des périodes ou on retrouve des aléas, des pertes, je préfère des solutions que je qualifie de moins traumatisante pour le bois, c'est pour ça que chez Zikman, je préfère les manches normaux en bois non torréfiés ou bien comme j'ai dit les solutions comme Vigier et bien sur Ibanez, cependant, je ne veux pas alerter inutilement, Music Man, c'est de la boîte, ils doivent maîtriser, moi c'est mon goût personnel.
satchvaifr
Hello, je vais acquérir une jp6 et il manque la plaque arrière je voulais savoir si c était du standard qu on trouve partout.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
chopino a écrit :
metrium1 a écrit :

Idem comme expérience, ma ESP (pourtant excellente marque), son manche bougeait souvent, deux voir trois réglage par an, (c'était une ESA Holopainen que j'avais acheté aux USA), je l'ai vendu (pas pour ça),
Et puis l'Iba qui m'a bien plu pour le petit prix, avec son manche en plusieurs parties, cette guitare est celle qui est la plus stable, et surtout quand je la joue, je peux jouer cette premium deux heures sans qu'elle se désaccorde.
L'avantage est que c'est du "vrai" bois, on sait que ça va vieillir.
Or ma petite expérience hors guitare mais cuisiniste pour utiliser en tablette parfois, ces bois torréfiés, je suis tombé sur des cassantes, des friables, enfin du déchet quoi.
J'espère que les boîtes de guitares maîtrisent parfaitement la torréfaction de leurs bois, mais pour moi, ça reste une opération traumatisante pour le bois, si c'est mal fait, ça peut virer au cauchemar.
Vu que je me fais guère d'illusions sur le zéro défaut, on revient dans des périodes ou on retrouve des aléas, des pertes, je préfère des solutions que je qualifie de moins traumatisante pour le bois, c'est pour ça que chez Zikman, je préfère les manches normaux en bois non torréfiés ou bien comme j'ai dit les solutions comme Vigier et bien sur Ibanez, cependant, je ne veux pas alerter inutilement, Music Man, c'est de la boîte, ils doivent maîtriser, moi c'est mon goût personnel.

J'aime beaucoup le concept de la tige de carbone chez Vigier... J'aime beaucoup moins la sentir au dos du manche...

En tout cas merci pour ces précisions.

Perso, j'aurais aussi tendance à préférer un manche Musicman non roasted.

Enfin,concernant les manches qui bougent... j'ai eu 4 zicman, et j'ai toujours trouvé qu'ils étaient particulièrement stables justement. C'est entre autre ce qui me fait préférer les musicman à d'autres guitares. Comme quoi on a pas tous le même ressenti. (et puis ça dépend peut être aussi des conditions dans lesquelles sont stockées nos guitares).
chopino
  • chopino
De toutes façons, Music Man, on est bien d'accord, c'est de la super gratte, j'ai jamais eu un quelconque problème avec leurs guitares, manches, ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, c'est le top, de ce point de vue, aucun doute.
Oui, pour les Vigier, beaucoup de personnes ont mentionné le léger décalage entre le carbone et le bois au bout de quelques années, en fait, ça se résout assez facilement, délicatement, poncer avec de la toile, mais bon, c'est chiant et à ne pas laisser faire ça par n'importe qui au risque d'attaquer le verni du bois.

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...