Richter a écrit :
Il y a aussi l'amélioration du craft indonésien, les écarts entre les différents pays se creusent mais les prix aussi. Je serais tenté par une Ibanez Premium (la RG avec un manche en wenge, miam) mais pour ce prix on peut avoir des Prestige d'occasion... 
il y a une sorte de cannibalisme des gammes.

Désolé pour le petit HS, mais c'est tout à fait vrai ! Pour en revenir à la nouvelle Jem chez Ibanez quand j'ai vu le prix, je m'étais dit que pour une MIJ à 1800€, ils allaient tordre la concurrence ! Mais après avoir vu que c'était une Premium, j'avoue ne rien avoir compris ! En 2008, une PGM301 MIJ se vendait 1130€, récemment une Prestige 7 Cordes MIJ 1200€, c'est juste à ne rien n'y comprendre !
 Richter a écrit :
MM est devenu un fantasme en Europe, et en parallèle sur le forum SevenString pas mal de metal et djenteux bavent sur des Mayones, Skervesen, et Vigier, qui sont (il me semble) plus accessibles ici qu'aux US.
Si MM est du moyen-haut de gamme, la JP6 que j'avais reste quasiment la meilleure guitare que j'ai pu avoir. Et quand je vois les prix maintenant je suis frustré 

Quand je discute avec d'autres guitaristes et que "j'ose" leurs dire que j'ai deux Music Man, c'est impressionnant comme leur regard change d'un coup, car pour eux le parallèle est vite fait: une MM = 3000€ donc deux MM = 6000€ ! Alors que le prix cumulé des deux ne dépasse même pas le prix d'une JP. J'ai eu énormément de chance pour les deux (neuve pour la LIII avant la brusque montée des prix et une occaz de folie pour une LII état neuve donc l'ancien proprio voulait se débarrasser pour financer un autre achat) !
Mais le problème au fond, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour acheter ! Quand je vois par exemple le prix d'une place pour le "Guitar Camp" de Petrucci (entre 1800 et 3000 dollars), je suis sûr que toutes les places seront vendues !
Mais au final, est-ce qu'il ne faut pas mieux vendre 20 MM à 2500€ ou 5 MM à 4000€ ? Vu ce qu'on observe en ce moment, aucune marque ne s'est vraiment posé la question !