Première achat pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 01 Juin 2007, 17:11
Le solfège rythmique suffit en plus ! Le jeu en vaut la chandelle. La lecture en clé de fa, tu pourras voir ça plus tard si ça t'intéresse mais la métrie, difficile de passer à côté pour pouvoir "dialoguer" avec tes comparses musiciens.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Philooo
  • Special Total utilisateur
grizzli68 a écrit :

Perso à ta place j'acheterai du bon matos d'occas plutôt que du neuf moyen ou bas de gamme.

Ouai mais quand t'es fauché...

Après, d'occaz quand t'y connais rien, c'est pareil, il peut aussi bien tomber mal, non?

En général Yamaha fait du bon matos (j'aurai bien aimé commencer avec ça :wink.
alucarddu30
En se qui me concerne je préfére evité l'occaz on sait jamais surtout pour le premier matos :s

le problème du solfège c'est que j'ais oublié des mes cours au collège moi c'est dur a apprendre ? si je m'y attele sérieusement sa ira non ?
salut,
sa te revient a combien au totale?
moi en me faisant un pack qui me plait bien sa me revient a 244euros chez woodbrass (je débute comme toi) j'attend juste de le recevoir...
a+
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
alucarddu30 a écrit :
En se qui me concerne je préfére evité l'occaz on sait jamais surtout pour le premier matos :s

le problème du solfège c'est que j'ais oublié des mes cours au collège moi c'est dur a apprendre ? si je m'y attele sérieusement sa ira non ?

Euh oui c'est sûr qu'en t'y attelant sérieusement, tu arriveras assez vite à te débrouiller. Il vaut mieux que ce soit laborieux au début, après c'est tellement plus simple !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
grizzli68
"Ouai mais quand t'es fauché... "
Raisons de plus...

"Après, d'occaz quand t'y connais rien..."
ben tu te fais conseiller par quelqu'un qui s'y connais :-)))
Philooo
Encore une preuve que Thomman n’est pas forcément moins cher, leur Vox AD 15 à 175 €, alors que ce magasin Français sur ebay : 129 €.

grizzli68 a écrit :
"Ouai mais quand t'es fauché... "
Raisons de plus...

Je voulais dire pour acheter du matos de meilleure qualité d’occaz, il n’aura pas les mêmes garanties et je pense qu’il lui faudra quand même rajouter un peu de sousous (à part si t’as des supers occasions à lui conseiller), exemple pour les Vox AD15 que tu n’trouves pas à moins de 120 € d’occaz fdpout, alors que son cube lui coûtera une centaine d’Euros.
Et plus ça va, + le matos neuf est de meilleur qualité/prix.

Citation:
"Après, d'occaz quand t'y connais rien..."
ben tu te fais conseiller par quelqu'un qui s'y connais :-)))

Ça peut le faire si il connaît quelqu’un pour bien le conseiller.
Modifié le 04/06/2007 à 15:43
Si tu veux reduire ton budget au maximum, il y a la WHale WPSL-ST vendue avec un ampli Marshall 15w, sa housse, les jack mediator enfin bref tout ça a 180€ et elle est amplement suffisante, satisfaisante pour un débutant. Meme si j'ai maintenant du matos de pro, je ne regrette pas cet achat. SOn manche est très agréable , idéal pour les débutants, ce qui fait que n'importe quel autre guitare que je pouvais essayer ne me convenait pas. Ce n'est pas qu'une question d'habitude, mes amis ont confirmé ce manche si pratique et confortable. Mon ami, fou de Cort, a même songé a se l'acheter tant elle lui plaisait.
Ody
  • Publié par
    Ody
    le
[Je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet - il y a l'air d'en avoir des tonnes. Modos, n'hésitez pas à splitter le topic si jamais j'ai fais une bourde, si je pourris le topic initial quoi. ^^]

Heu voilou, je me trouve un peu dans le même cas que l'auteur du topic. Je suis un débutant, enfin j'ai tourné quelques mois sur une gratte folk, mais mon style, c'est le métal. :p

Et donc, je cherche à m'acheter une première gratte et un ampli. J'ai fais pas mal de recherche ici et un peu partout sur le net et j'ai quelques questions (soyons franc, une avalanche de questions xD). ^^"

- J'ai un budget de 350-400 € : si j'achète une gratte + un ampli avec effets intégrés + 1 cable jack + 1 accordeur, j'ai tout l'indispensable ? :p Et au niveau du budget, c'est jouable ?

- Les pédales, à quoi ça sert au juste et à quel niveau c'est branché ? (entre la guitare et l'ampli ?)

- Les vibratos (heu, vibrati devrai-je dire :p) floyd rose, j'en ai peur comme de la peste après ce que j'ai lu (difficultés de réglages...). Est-ce que je dois vraiment éviter ce genre de chose où est-ce qu'en apportant de temps en temps la gratte au magasin pour réglage c'est jouable ?

- La question fatidique : quelle marque et quelle gratte choisir ?

J'écoute (et en conséquence, j'aimerai jouer :p) quasiement uniquement du métal symphonique, du power, du viking (citons rapidement quelques groupes : Rhapsody, Ensiferum, Nightwish, Freedom Call, Sabaton, Finntroll, Thy Majestie, Sonata Arctica, et dans des genres un peu différents, Rammstein, Symphony X, etc...). Le truc c'est que je ne crache pas sur du Van Halen ou du Dire Straits, j'aimerai donc trouver une gratte avec un son bien gras mais qui reste un minimum polyvalente pour jouer du clean ou des accords sans trop de soucis. Mission impossible ou pas ?

J'ai repéré la marque LTD, qui semble bien correspondre à ce que je veux, mais d'après ce que j'ai lu comme commentaires impossible de faire autre chose que du métal avec et les micros de base sont pas tops.

- En parlant des micros, les micros EMG, quoi qu'est-ce ? (pas trop compris si c'est une marque ou un type). Et est-ce indispensable sur une gratte pour avoir du bon son ? (je dis ça en référence à tout ce que j'ai pu lire ^^).

- Question ampli, 15w c'est bien pour jouer en appart ? Est-ce que ça vaut pas plus le coup d'investir dans quelque chose d'un peu plus gros ?

Heu voilou, désolé pour toutes ces questions et je suis sûr que les noobs au bout d'un moment, ça énèrve. ^^"

Merci d'avance pour toute réponse ou tout conseil. ^^
Symphony X ownz !
Philooo a dit:
"Thomman et généralement meilleur marché, bien qu'il existe des exeptions ( ex: Presonus Bluetube moins cher en France), ils sont serieux et 10 € de port "pour l'ensemble de la commande"."
possible d'avoir plus de precision sur ce site ???? car je ne le trouve pas sur le net !!!!
Philooo
  • Publié par
    Philooo
    le (Modifié 2 fois)
lamisol a écrit :

possible d'avoir plus de precision sur ce site ???? car je ne le trouve pas sur le net !!!!

Tapes Thomann sur ton moteur de recherche (Google, Yahoo...) et tu devrais avoir Thomann cyberstore en Français dans les premières lignes.
Modifié le 14/07/2007 à 21:23
ostrophium
Citation:
[Je poste ici pour ne pas créer un nouveau sujet - il y a l'air d'en avoir des tonnes. Modos, n'hésitez pas à splitter le topic si jamais j'ai fais une bourde, si je pourris le topic initial quoi. ^^]

Nan c'est une bonne idée, ça évite d'avoir 50 000 topics qui se ressemble même si c'est toujours cool de guider ceux qui sont un peu perdu. Je vais tenter de répondre à toutes tes questions avec ma propre opinion, je suis pas un dieu ni le saint père mais je vais essayer de t'aider.

Citation:
- J'ai un budget de 350-400 € : si j'achète une gratte + un ampli avec effets intégrés + 1 cable jack + 1 accordeur, j'ai tout l'indispensable ? :p Et au niveau du budget, c'est jouable ?

Jouable oui, comme tu as du le voir dans se topic, tu auras un équipement de débutant mais qui tient la route avec 400 €. Ne t'inquiète pas, après il faut que ton budget soit en fonction de tes attentes (si tu cherche d'abord un excellent ampli mais que tu t'en fiche si la gratte est un peu pourri... etc). Par contre je conseille pas trop les amplis avec effet intégré à part le super "Micro Cube" de Roland et le Vox, en plus d'avoir un bon son cela te permetterait de te familiariser avec la panel d'effet car comme tout débutant qui se respecte (j'imagine) quand tu commence avec l'électrique t'es toujours un peu perdu (je suis passé par là !)... donc pas mauvaise idée !

Citation:
- Les pédales, à quoi ça sert au juste et à quel niveau c'est branché ? (entre la guitare et l'ampli ?)

Yep... entre la guitare et l'ampli. Une pédale d'effet, c'est comme son nom l'indique une pédale avec un effet bien particulier (flanger, wha wha, phaser...), au lieu de l'avoir intégré dans ton ampli tu le branche quand tu l'en as l'envie sur des morceaux. L'intérêt c'est que autour des 70 €, c'est très souvent de la très bonne qualité même si c'est plutôt chère. Voilà pourquoi très souvent les professionel préfère avoir des pédales plutôt que des synthétiques tout pas beau. Certains guitaristes on un rack doté d'une dizaine de pédale ! (Gilmour par exemple)

Citation:
- Les vibratos (heu, vibrati devrai-je dire :p) floyd rose, j'en ai peur comme de la peste après ce que j'ai lu (difficultés de réglages...). Est-ce que je dois vraiment éviter ce genre de chose où est-ce qu'en apportant de temps en temps la gratte au magasin pour réglage c'est jouable ?

Ben éviter comme de la peste moi je sais pas, le truc c'est que dans ta gamme de prix les floyds seront de mauvaise qualité. Sa t'apportera plus t'emmerde qu'autre chose, à moins que tu règle sa en magasin (et encore ça te coutera de la thune) moi je conseille toujours d'allonger la thune si on veut en prendre une potable avec un vibrato.

Citation:
- La question fatidique : quelle marque et quelle gratte choisir ?

J'écoute (et en conséquence, j'aimerai jouer :p) quasiement uniquement du métal symphonique, du power, du viking (citons rapidement quelques groupes : Rhapsody, Ensiferum, Nightwish, Freedom Call, Sabaton, Finntroll, Thy Majestie, Sonata Arctica, et dans des genres un peu différents, Rammstein, Symphony X, etc...). Le truc c'est que je ne crache pas sur du Van Halen ou du Dire Straits, j'aimerai donc trouver une gratte avec un son bien gras mais qui reste un minimum polyvalente pour jouer du clean ou des accords sans trop de soucis. Mission impossible ou pas ?

Ben je te proposerais le même pack qu'à Allucard Cort X 2 ou uen yamaha pacifica 112 + micro cube vu se que tu recherche, et au début avoir une guitare polyvalente je trouve ça beaucoup mieu vu qu'au commencement on touche un peu à tous les styles. Avec un accordeur etc... sa te reviendrait en plus vers moins de 400 € et t'aurai un bon petit pack donc à toi de voir...

Citation:
J'ai repéré la marque LTD, qui semble bien correspondre à ce que je veux, mais d'après ce que j'ai lu comme commentaires impossible de faire autre chose que du métal avec et les micros de base sont pas tops.

C'est surtout qu'en dessous de la gamme 400 c'est vraiment bof, au dessu de 400 c'est de la tuerie par contre... J'ai tester une EC - 50 j'ai été plutôt déçu voir beaucoup donc à ne pas recommander dans ta gamme de prix.

Citation:
- En parlant des micros, les micros EMG, quoi qu'est-ce ? (pas trop compris si c'est une marque ou un type). Et est-ce indispensable sur une gratte pour avoir du bon son ? (je dis ça en référence à tout ce que j'ai pu lire ^^).

Les micros c'est se qui forge le son de la guitare, EMG c'est une marque, il y en a de toute sorte (seymour duncan, di marzio ...Etc) chaque micro a sa propre couleur de son à toi de voir plus tard (et quand tu te familiarisera avec l'électrique) le son qui te conviendra le mieu. Donc pr répondre à ta question non se n'est pas indispensable d'avoir des EMG mais dans ton style ça devrait pouvoir te plaire par contre. :p

Citation:
- Question ampli, 15w c'est bien pour jouer en appart ? Est-ce que ça vaut pas plus le coup d'investir dans quelque chose d'un peu plus gros ?

Nan c'est très bien, surtout si tu veux pas détruire les oreilles de tes voisins!

Citation:
Heu voilou, désolé pour toutes ces questions et je suis sûr que les noobs au bout d'un moment, ça énèrve. ^^"

Merci d'avance pour toute réponse ou tout conseil. ^^

Je t'es dis j'ai essayé de fiare de mon mieu lol XD Allez bonne chance et n'hésite pas de reposer des questions si t'en as besoin ! a+
titchoun
salut,

Bon je débute aussi et comme j'avais pas de tune j'ai fait le même choix
donc pour commencer je m'éclate sur une Yamaha Pacifica112 et un roland cube 15w (pas le micro cube)
moi perso j'ai tente sur Ebay j'en ai eu pour 160€ pour le tout bon jai achete le cable .

Bon evidemment c'est pas une fender mais elle est pas typée pour le moment quand mes choix (pas au niveau du style musical recherché mais du style de son)se seront affinés.

Pour les tablatures commencent avec mais bon aprés faut se tartiner un peu de solfége mais au début tu te fais les doigts et plaisir sans en avoir vraiment besoin cest aprés qu'on en voit la nécéssité (quand on veut mieux comprendre la structure d'un morceau ou quand on veut faire un morceau dont on a pas la tablature mais que la partition
alucarddu30
Oki mici a tous, les sous vons être retiré demain alors mercredi aprés midi je passe ma commande

encore une question, sa c'est a quoi le "fret" que tu m'a linké plus haut ? ^^
ostrophium
titchoun a écrit :
Pour les tablatures commencent avec mais bon aprés faut se tartiner un peu de solfége mais au début tu te fais les doigts et plaisir sans en avoir vraiment besoin cest aprés qu'on en voit la nécéssité (quand on veut mieux comprendre la structure d'un morceau ou quand on veut faire un morceau dont on a pas la tablature mais que la partition

Ayant fait du solfège longtemps j'avous que ça m'a quelques fois servi... bon truc tout bête, en cours de musique (même si c'est pas grand chose) après à se niveau on a beaucoup plus de facilité. Après point de vue guitare c'est plus quand j'ai pas de tab sa me permet de me démerder un tout petit peu, et en faite c'est surtout au niveau du rythme, du tempo que ça me sert vraiment. Après bon quand c'est sur guitar pro ... c'est magique par contre. Tout est fait à notre place, il suffit de jouer !
FlYiNg DuTcHmAn
Philooo a écrit :
Encore une preuve que Thomman n’est pas forcément moins cher, leur Vox AD 15 à 175 €, alors que ce magasin Français sur ebay : 129 €

attention a n epas confondre le DA 15 et Le AD 15. Y'en a un qui possede une lampe pour colorer le son.

En ce moment sur guitare électrique...