Problèmes de finition chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
De ma propre expérience beaucoup de Gibson son juste "moyennes" mais régulièreent on tombe sur des exemplaires qui sont juste un pur plaisir pour les doigts et les oreilles, et là on s'en fout royalement des la petite bavure de vernis à côté de la prise jack ! (Ca me fait vraiment marrer ceux qui me parlent de 'finition' avant de parler de son.)

Et pour enfoncer le clou...

A ceux qui croient que "c'était mieux avant", allez sur cette page pour comparer les écart qu'on pouvait constater sur des es-335 des années 50 ou 60 sur...l'épaisseur du corps (rien que ça...)

http://www.es-335.net/weights.html

et en photo...



Après certains viendront pleurer sur le look du sunburst en disant qu'avant c'était plus sérieux...


Pour finir, il y a sans doute des Gibson pourries, mais pour se retrouver avec une chez soi faut vraiment être un abruti, car un simple essai évite ce genre de déconvenues...
Invité
GOLD TOP a écrit :

hey GIB'S tu es satisfait de ton HT5, parce qu'on m'en dit que du bien.
Franchement, grosse tuerie.
The Warrior
melodymaker a écrit :
T'y vas dur avec les non pro-Gibs, sinon Gibson c'est depuis 1890, 1952 c'est l'année de la première LP


et pour cause, c'est dur de creer une entreprise quand tu es deja mort depuis 30 ans ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
yanissdm
rockeith a écrit :
De toute façoni bcp viennent en faites baver sur Gibson car ils n'ont pas les moyens de s'en offrir une.

Bien sur la politique des prix fait que Gibson est chers et bcp ne peuveznt à peine mettre 500 euros dans une gratte alors 4000 euros Oui on se dit cela sera jamais pour moi, alors on se rassure sur autre chose mais tjrs en comparant à GIBSON.

Mais si j'ecris cela c'est que ce post est totalement ridicule, lire les aneries de certains ça va un moment mais si vous pensez que vous allez nous faire douter sur GIBSON faut pas rever. Gibson c'est la reference cette marque existe depuis 1952 oui 1952, les plus grand groupe ont joues et joue sur GIBSON, c'est une reference. Alors quoi Ah oui elle joue sur son image ok mais pas les autres alors !!! Non laissez moi rire elle vends et chers en plus et les gens achetent car la marque a fait et fait encore ses preuves. Allez jouer sur le modele de BONAMASSA une tuerie. Si je sors ma GOLDTOP VOS 1956, ça impressionne tjrs il est vrai qu'elle est magnifique. Apres tu la branche Wahouuu le sonnnnnnn, bon les mec montez vos amplis ont vous entends plus :-)))

C'est comme la Strat elle tiens pas un caillou avec son vibrato, pourtant Hendrix, vaughan et d'autre on joue dessus, perso les fusee IBANEZ sans ames sans vie avec des manches pour enfant de 6 ans c'est pas mon truc, le Hard le Rock, et le Blues c'est des grosse cordes , une guitare qu'il faut maitriser se battre contre elle, et non pas un son de flute comme je l'entends sur certains albums.


Tres simple perso j'ai joue sur Fender, Ibanez, Gibson, Martin, et bien perso le son le manche tout me va chez Gibson pourtant j'avoue avoir un gros faible pour la telecaster, moins pour la Strat car se desaccorde.

Pourquoi je dis cela et bien tout simplement parce que j'en ai rien à peter que le mec qui joue sur une Musicman ou sur une Ibanez il y trouve son compte, Ibanez , Musicman toute ont des defaults, que cela soit dans la qualite des bois, dans la conception etc... perso je m'en tape

et je m'en fous totalement parce que moi là ou je joue le mieux c'est sur ma Gibson, je suis pro Gibson pour moi et apres avoir fait le tour de plien de marque le reste ne m'interesse guere (c'est de l amour, comme bb King avec sa gratte, pourquoi il ne joue pas sur Ibanez ou Kramer c'est tellement mieux, Pourquoi tout simplement parce qu'il y trouve son son).

VOus critiquez les Gibsons mais il ne me vient pas à l'esprit d'en faire autant sur un forum Ibanez ou autre et je ne sais meme pas s y il existe :-)

Alors les finitions qu 'est ce que je m'en tape, en plus on est tous d'accord que demain on vous en offre une vous la cherire , et secundo vous etes pour la totalite meme pas la moitie non la totaliite des amateurs de grattes vous ne connaissez rien sur les pourquoi et les comment et les choix de Gibson ou des Masterbuild. nous savons nous possesseur de Gibson que ces grattes sont de veritables bijou, déjà par la forme de leur table, leur couleur, cette rondeur, pas de chichi, le manche est d'une douceur hummm.

Ensuite le son , pur... ce sustain, faut aussi en avoir pour jouer dessus elle pese la bete,alors oui de temps en temps elle se desaccorde, mais bon c'est une guitare pas une pelle, je lui demande de vivre.

Alors pour finir je m'adresse à ceux qui sont deçus Berk pas beau, bofff eh bien vendez moi vos Gibson pas chers je serai preneur et achetez vous des guiatres pour filles, vous savez avec un manche ultra fin, avec des cordes qu'on dirait de la ficelle, une table en Balza legere car c'est fatiguant d'etre debout par contre n'esperez pas jouer du Vaughan la dessus cela se peterai dans tous les sens cela tiendrai pas une tel debauche d'ENERGIE, on voit bien les difference de generations , n'allez surtout pas jouer du manouche, c'est une ecole de la vie.

Vos guitares sont comme vous , plate, sans vie, sans SON, sans texture, sans

Mais arretez moi ce forum ridicule, c'est un peut faire le proces de FERRARI alors qu'on roule en Golf arffffffff.


Rockeith, dans le fond tu as raison, certains voient dans ce que je dis une grand "Gibson c'est de la merde". Pardon, mais je n'ai pas dit ca. Je suis le 1er à reconnaitre que les 2 Gibson que j'ai commandées à la suite, la 2ème (défectueuse) en remplacement de la 1ère (déjà défectueuese) sont possiblement 2 cas isolés sur une trentaine de guitares.
Le point sur lequel je critique Gibson, est que la qualité intrassèque de l'instrument (tout fin connaisseur te le dira) n'a rien à voir avec le prix proposé. Point. Bois de seconde zone (car l'acajou premium n'entre pas dans la gamme Standard, visiblement), utilisations de chutes de bois (nouvelle politique depuis 2003 environ) ce qui fait que les corps en 1 morceau sont devenus 2/3 morceaux, et composants électroniques (je pense surtout aux condensateurs) de moins bonne factures sur la version 2009 (par exemple) par rapport aux versions antérieures (comme en 2006 par exemple). Ajoute à cela les problèmes de finition (que beaucoup sur ce forum relèvent), et tu comprends que certains ralent.
La raison pour laquelle je dis que tu as aussi raison est que, de toute facon, la guitre sonne encore, et bien. Les micros me parsaissent encore les mêmes qu'avant.
Les économies faites au niveau de la qualité de lutherie ne dérngent pas tout le monde, il y en a qui s'en foutent: le souci est que quand tu mets côte à côte une SG de 2009 et une SG de 1999, de 1979, et une de 1969, la 2009 fait une peu pitié, surtout pour la qualité des bois. Mais encore une fois, certains ont parfaitement le droit de s'en tamponner, du moment que la guitare sonne. Reste à savoir si les pelles vieilliront bien.
melodymaker
J'ai acheté samedi une lp junior DC 1958 VOS, le gars du shop m'a laissé comparer avec la sienne une LP DC de 59. Je ne vais pas dire que la VOS sonnait aussi bien, ce serait mentir, mais franchement l'écart n'était pas transcendant non plus.
Donc soit gibson sais toujours faire de bonnes guitares, soit il y a 50 ans, il avait déjà une prod irrégulière, car l'état de conservation de la gratte ne laissiat pas présager d'un mauvais traitement
biphop
  • Custom Cool utilisateur
sebseb2 a écrit :
...

A ceux qui croient que "c'était mieux avant", allez sur cette page pour comparer les écart qu'on pouvait constater sur des es-335 des années 50 ou 60 sur...l'épaisseur du corps (rien que ça...)...


Pour finir, il y a sans doute des Gibson pourries, mais pour se retrouver avec une chez soi faut vraiment être un abruti, car un simple essai évite ce genre de déconvenues...


Bien entendu qu'il y a des différences, c'est même un signe que ces grattes sont faites par des luthiers (+ des machines) et non par des techniciens (+ des machines)... et ici, on parle encore de tables en plywood, pour les tables massives, c'est encore plus vrai, d'autant plus que sur une table massive, les épaisseurs sont variables!

Tu remarqueras que le site que tu indiques s'appelle "The Golden Era of ..." tout un programme...

... Je ne suis pas de ceux qui pensent que tout était mieux avant, je me surprend souvent d'ailleurs à faire preuve de trop d'indulgence pour une marque que j'adore, mais sans en faire un critère absolu, le fait qu'une ES335 de 1959 se négocie autour des 40000$ (jusqu'à 100000!) et celle de 1970 vers les 2800$ est un signe qui ne tient pas seulement au snobisme!
melodymaker
Il y a aussi une question d'age, qu'est-ce qui te prouve qu'une 70 ne se vendra pas 100000USD dans 20 ans.
Franchement tout le monde dit que la prod des années 80 est à chier, pourtant à l'époque une LP 59 se vendait 6000 usd, contre 250000 à 350000 aujourd'hui.

Il y a une mode du vintage en ce moment, des modèles réduits des années 80 qui se vendaient 50 euros il y a 5 ans, se vendent pour certains 450-500 aujourd'hui.

Donc pour moi la cote de l'ancien ne veut rien dire, c'est une question d'offre et de demande, car dire qu'une lp truc much vaut 1000000 de dollars parce qu'un amerloc pété de thunes à mis ce prix comme c'était la gratte de sa jeunesse et qu'il la voulait absolument, faut pas déconner non plus
biphop
  • Custom Cool utilisateur
... encore un détail: bien sûr que les problèmes de finition sont surtout cosmétiques, mais si un vernis mal appliqué est moche pour les yeux, certains vernis Gibson des années 90 ont la fâcheuses tendance à s'user très vite au contact de la peau (necks) ou à celui du caoutchouc de certains stands
Ici le manche de ma Country Gentleman de 1990 - très très peu jouée:



des mécas mal alignées provoquent une usure accrue des cordes, un chevalet mal ajusté amènent des Buzz (souvent constaté) etc...

Une moche finition, pas trop grave en soi, est un signe de laisser-aller dans la fabrication et donc, je fuis...
biphop
  • Custom Cool utilisateur
melodymaker a écrit :
Il y a aussi une question d'age, qu'est-ce qui te prouve qu'une 70 ne se vendra pas 100000USD dans 20 ans.
Franchement tout le monde dit que la prod des années 80 est à chier, pourtant à l'époque une LP 59 se vendait 6000 usd, contre 250000 à 350000 aujourd'hui.

Il y a une mode du vintage en ce moment, des modèles réduits des années 80 qui se vendaient 50 euros il y a 5 ans, se vendent pour certains 450-500 aujourd'hui.

Donc pour moi la cote de l'ancien ne veut rien dire, c'est une question d'offre et de demande, car dire qu'une lp truc much vaut 1000000 de dollars parce qu'un amerloc pété de thunes à mis ce prix comme c'était la gratte de sa jeunesse et qu'il la voulait absolument, faut pas déconner non plus

Tu fais comme tu veux, ça ne m'intéresse plus...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
certains vernis Gibson des années 90 ont la fâcheuses tendance à s'user très vite au contact de la peau (necks) ou à celui du caoutchouc de certains stands


En même temps faut être benêt pour pas savoir que le vernis n'aime pas le caoutchou des reposes guitares. C'est écrit sur une feuille dans l'étui et on lit ça sans arrêt sur les forums.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Warrior
Grouic a écrit :
Citation:
certains vernis Gibson des années 90 ont la fâcheuses tendance à s'user très vite au contact de la peau (necks) ou à celui du caoutchouc de certains stands


En même temps faut être benêt pour pas savoir que le vernis n'aime pas le caoutchou des reposes guitares. C'est écrit sur une feuille dans l'étui et on lit ça sans arrêt sur les forums.


ben tout matériaux synthétique si j'ai bien compris
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
melodymaker
Même les stand hercules sont pas 100% garantis, aucun soucis sur ma std de 95, et ma VOS, par contre 2 petites marques sur ma melody de 63
The Warrior
melodymaker a écrit :
Même les stand hercules sont pas 100% garantis, aucun soucis sur ma std de 95, et ma VOS, par contre 2 petites marques sur ma melody de 63


moi c'est simple j'ose pas la mettre sur un stand
la transpi de mon avant par contr eje m'en fous ^^
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
GOLD TOP
melodymaker a écrit :
Je te confirme, il est franchement bluffant pour un 5 watts


merci
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
Agent_Gibs a écrit :
GOLD TOP a écrit :

hey GIB'S tu es satisfait de ton HT5, parce qu'on m'en dit que du bien.
Franchement, grosse tuerie.


merci mon ami
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
rockeith
yanissdm a écrit :


Rockeith, dans le fond tu as raison, certains voient dans ce que je dis une grand "Gibson c'est de la merde". Pardon, mais je n'ai pas dit ca. Je suis le 1er à reconnaitre que les 2 Gibson que j'ai commandées à la suite, la 2ème (défectueuse) en remplacement de la 1ère (déjà défectueuese) sont possiblement 2 cas isolés sur une trentaine de guitares.
Le point sur lequel je critique Gibson, est que la qualité intrassèque de l'instrument (tout fin connaisseur te le dira) n'a rien à voir avec le prix proposé. Point. Bois de seconde zone (car l'acajou premium n'entre pas dans la gamme Standard, visiblement), utilisations de chutes de bois (nouvelle politique depuis 2003 environ) ce qui fait que les corps en 1 morceau sont devenus 2/3 morceaux, et composants électroniques (je pense surtout aux condensateurs) de moins bonne factures sur la version 2009 (par exemple) par rapport aux versions antérieures (comme en 2006 par exemple). Ajoute à cela les problèmes de finition (que beaucoup sur ce forum relèvent), et tu comprends que certains ralent.
La raison pour laquelle je dis que tu as aussi raison est que, de toute facon, la guitre sonne encore, et bien. Les micros me parsaissent encore les mêmes qu'avant.
Les économies faites au niveau de la qualité de lutherie ne dérngent pas tout le monde, il y en a qui s'en foutent: le souci est que quand tu mets côte à côte une SG de 2009 et une SG de 1999, de 1979, et une de 1969, la 2009 fait une peu pitié, surtout pour la qualité des bois. Mais encore une fois, certains ont parfaitement le droit de s'en tamponner, du moment que la guitare sonne. Reste à savoir si les pelles vieilliront bien.


Bon déjà les deux grattes il semblerai que ton vendeur (par internet ) essaye de refiler les grattes aux acheteur plutot que de les renvoyer chez Gibson, elles sont quand meme garantie. Par soucis de faciliter certains vendeurs ne sont que des vendeurs.

Ensuite sur les bois, le fait de mettre deux morceau au lieu d'un, c'est difficile d'evaluer . Pour preuve je ressort mes vielles revue en Francs les prix

Stratocaster standard 5300 fr - 800 euros
Ibanez JEM 777 Steve Vai 7500 francs - 1143 euros
Gibson LEs paul Standard 8000 francs - 1220 euros

prix de 1990

Voyons aujourd'hui les prix voir si ils sont si chers que ça et si GIBSON vends tres tres tres chers quasi vingt ans apres et en periode de crise

Stratocaster standard 1015 euros soit 200 euros de plus en 19 ans
http://guitare.playback.fr/fen(...).html

Ibanez jem 77 steve vai 2000 euros soit 857 euros d'augmentation, pas mal quand meme pour le coup quais le double du prix.
http://www.universalguitars.fr(...).html

Gibson lEs paul Standard 2000 euros soit 780 euros, chers mais moins que Ibanez :-)
http://guitare.playback.fr/gib(...).html

Alors on peut dire ce que l'on veut mais il ne sont pas plus chers que les autres

La fameuse Sg qui fait partie de premiers prix elle se vendait à 6500 fr soit 998 euros aujourd'hui tu la trouve à 1049 euros soit quasi aucune inflation

http://guitare.playback.fr/gib(...).html

Il est normal que pour avoir le meme prix Gibson soit obliger de changer sa façon de produire, donc on en revient au meme ta sg est au meme prix 20 ans apres , ce qui n'est pas le cas d'une Ibanez. Ensuite sit tu veux de la qualite et non un rapport qualite il faut viser les modeles VOS qui ne sont pas si chers au vu du choix des meilleurs bois, etc , etc

Tout ça pour dire que la politique de Gibson d'etre tres chers ne l'ai pas plus qu'IBANEZ qui fait des grattes bcp plus facile à produire.

C'est un peut la Wii et playstation 3, la Wii vaut rien a fabriquer et il ramasse bcp bcp plus d'argent que Sony

Pour infos les ibanez rG 550 - 560 -750 - 760 coutaient entre 595 euros et 836 euros pour la 750RG. La PRO 540R joe Satriani valait 806 euros arfffff aujourd'hui la js 1200 c'est 1000 euros de plus. MARKETING MARKETING

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...