PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Pour revenir sur la question du poids de la guitare, c'est une question médicale pour moi

Officiellement, il m'est fortement déconseillé au regard des petits soucis que j'ai de jouer des guitares de + de 3 Kg...

Dans les faits, ma guitare la plus lourde est à 3.8 Kg...

Mais quitte à faire un bel investissement, autant essayer de faire plaisir au médecin !
SämO a écrit :
Pour revenir sur la question du poids de la guitare, c'est une question médicale pour moi

Officiellement, il m'est fortement déconseillé au regard des petits soucis que j'ai de jouer des guitares de + de 3 Kg...

Dans les faits, ma guitare la plus lourde est à 3.8 Kg...

Mais quitte à faire un bel investissement, autant essayer de faire plaisir au médecin !

Ton medecin ne connait pas la difference entre une guitare et un ukulele
flo182 a écrit :
hurtfield a écrit :
Personnellement quand je pense PRS, je ne peux pas imaginer un floyd dessus....

Comment ça??!! Elle est parfaite cette guitare!

Et elle envoie bien comme il faut

Oui on peut aimer et c'est vrai qu'elle donne bien.
j'ai bien vu qu'il en existait avec floyd, juste que je n'imagine par en prendre une comme ça!
SämO
hurtfield a écrit :
SämO a écrit :

Ton medecin ne connait pas la difference entre une guitare et un ukulele

Je pense qu'il fait bien la différence, il est musicien amateur d'ailleurs comme moi (!), et il essaye de faire son travail au mieux...
Mais je ne désespère pas de trouver mon bonheur sous la barre des 3.5 Kg !
eriador
  • Vintage Total utilisateur
Le Floyd ca n'est pas pour moi aussi, j'ai tester la Cu 24 qui en ai équipé, elle est géniale avec ses micros M !

Après faut aimer le Floyd

Pour la question de poids, ça n'est pas que pour le dos, de mon coté c'est plus pour coller à une idée que je me fais d'une bonne guitare qui vibrera très bien et qui laissera toute les fréquences se développé en étant très légères, il y a un petit "effet" violon qui vibre fort sous l'action de ses cordes... même si bien sur on parle de solid boyd là. Les Prs ont des corps sélectionner pour leur qualité esthétique mais aussi et surtout acoustique, ça n'est pas pour rien si la très grosse majorité de leurs guitare sonnent et sont assez légères par rapport au reste de la prod concurrente.

Je sais que c'est un long débat entre ceux qui pensent qu'une guitare lourde sonnera mieux et ceux qui pensent son contraire ( comme moi, faut bien choisir un camp...)

Mais de ma petite expérience perso, selon les essences utilisés, la bonne construction de l'instrument, des bois très secs maîtrisés et léger et bien tout est affiné pour qu'une guitare sonne le plus naturellement possible. Bon il y a d'autres petits détails qui rentre en compte mais ce sont les principaux.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
SämO
La 594 réponds bien à mon cahier des charges avec son diapason de 24.5' et ses micros 58/15...
J'espère que Neck est velouté, cristallin si besoin et articulé, notes à notes même en accord ouverts...!

Vous savez quel est le profil du manche ?
PRS propose quelque chose qui se rapproche d'un très gros C ou d'un bon D ?

Merci à tous
j0k3335
eriador a écrit :

Je sais que c'est un long débat entre ceux qui pensent qu'une guitare lourde sonnera mieux et ceux qui pensent son contraire ( comme moi, faut bien choisir un camp...)

Mais de ma petite expérience perso, selon les essences utilisés, la bonne construction de l'instrument, des bois très secs maîtrisés et léger et bien tout est affiné pour qu'une guitare sonne le plus naturellement possible. Bon il y a d'autres petits détails qui rentre en compte mais ce sont les principaux.

Long débat ET complexe !

car, si ça dépendait AUSSI des types de guitares ? Pour des strats, tes arguments tiennent particulièrement bien . C'est vrai que l'on attend un son nerveux de la bête et, si "résonnance" il doit y avoir, ça doit pas être un son "exagérément" "épais" .

... prenons les Les Paul maintenant ... bah là ça se complique et ce ne sont plus exactement les mêmes arguments ! ( d'ailleurs les Les Paul allégées n'ont pas eu trop de succès aussi bien
"lite" que "chambered" ) : là, il faut le son GRAS bien épais, avec le sustain qui tient, et tout et tout ...

D'ailleurs, notes bien que , chez PRS, aussitôt qu'ils ont voulu faire quelque chose qui sonnait plus vintage ( ... la McCarty ), bah ils ont commencé par "rajouter du bois" ( épaissir) une CU22 !

... et il y a même eu une nouvelle étape avec la DGT si je ne me trompe pas .

Donc cela semble dépendre des sons que l'on attend !? ... mais ça restera un débat long ... mais surtout sans fin
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Tube18
  • Custom Cool utilisateur
SämO a écrit :
La 594 réponds bien à mon cahier des charges avec son diapason de 24.5' et ses micros 58/15...
J'espère que Neck est velouté, cristallin si besoin et articulé, notes à notes même en accord ouverts...!

Vous savez quel est le profil du manche ?
PRS propose quelque chose qui se rapproche d'un très gros C ou d'un bon D ?

Merci à tous

On s'éloigne de la CU22 là ...
Tube18
  • Custom Cool utilisateur
Pesé vendu. C'est beau ça !
Tube18 a écrit :
Pesé vendu. C'est beau ça !

J'avais passé hier de 16h à 22 h (par mail c'est lent et Google trad ) en négociations avant commande
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
La dgt est plus épaisse qu'une Mccarty ?
Au dela de la quantité de bois, c'est vrai qu'une gratte legere et très résonnante donne une sensation de qualité. A la prise en main , face à une Prs, une Les Paul ça fait un peu pateau...
You can kiss my axe !
SämO
Outmax a écrit :
Au dela de la quantité de bois, c'est vrai qu'une gratte legere et très résonnante donne une sensation de qualité. A la prise en main , face à une Prs, une Les Paul ça fait un peu pateau...

+1 sur le coté pataud !
eriador
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
.. prenons les Les Paul maintenant ... bah là ça se complique et ce ne sont plus exactement les mêmes arguments ! ( d'ailleurs les Les Paul allégées n'ont pas eu trop de succès aussi bien
"lite" que "chambered" ) : là, il faut le son GRAS bien épais, avec le sustain qui tient, et tout et tout ...

D'ailleurs, notes bien que , chez PRS, aussitôt qu'ils ont voulu faire quelque chose qui sonnait plus vintage ( ... la McCarty ), bah ils ont commencé par "rajouter du bois" ( épaissir) une CU22 !

... et il y a même eu une nouvelle étape avec la DGT si je ne me trompe pas .

Donc cela semble dépendre des sons que l'on attend !? ... mais ça restera un débat long ... mais surtout sans fin

Le manque de succès des séries lite, chambered ou weight relieved etc.. viens surtout du fait que les gars qui se payent une Gibson Les Paul veulent aussi se payer un bout de légende et un bout de légende trafiqués pour arriver à un ( lourd ) poids acceptable et bien ça le fait moins... surtout que la marque le présente comme un argument acoustique alors qu'acoustiquement ça n'apporte rien vu comme c'est intégré à la lutherie.

Chez PRS les corps ne sont jamais trafiqués, évidés, ma SC 58 faisait 3,6kg pour un corps totalement massif et bien plus épais qu'une Mc Carty ou une DGT. Et cela se sentait quand je la comparer avec ma LP de 98, rien avoir au niveau de l'acoustique des guitares et de leurs résonances internes.

hurtfield a écrit :
Eriador, c'est un plaisir de lire tes commentaires prs.

Bref, je ne sais pas ce que font la majorité ici si vous achetez ou si vous faites semblant pour animer le topic mais moi j'ai commandé hier soir ma DGT!

Et bien merci vraiment, ca me fait réellement plaisir, j'aime partager ce que je peux découvrir sur la marque, ce sont les petits détails qui font les grandes guitares

Et un grand bravo à toi d'avoir franchi le pas avec cette DGT, je vois bien celle que tu as choisis, elle est superbe et à en plus des birds, hum... la couleur se rapproche d'un Faded Blue jean je trouve, le poids est impec, j'adore ! Bravo
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
Outmax a écrit :

... oh, je ne défendais pas les guitares lourdes , la preuve :

. mes PRS principales sont des ... Hollowbody == plus léger tu meurs

. même la McCarty avec manche Rosewood me semblait terriblement lourde ( et cela a été
une des raisons de ma vente, le poids et le fait que le préfère les mediums que génère un manche acajou ).

Par contre, je me rappelle ( il y a très longtemps : c'était chez Marcel Dadi ! ) avoir essayer une Les Paul Junior qui était assez lourde , MAIS ALORS quelle résonnance, quel sustain !
( et pourtant je ne suis pas habitué/attiré par les P90 ):

comme quoi un bon morceau d'acajou même un peu lourd donc ... bah ça peut le faire aussi

Par contre je dois admettre que, pour mes strats, ce ne sont pas les plus lourdes , les plus résonnantes et ma préférée est, sans rapport avec le poids en lui-même, la plus légère

Donc, oui, vraiment , un débat sans fin

... pour moi, au final, je dirai que, peu importe le poids, du moment que ça "résonne", que le contenu harmonique est bien riche, que ça "fuzze" de partout, bah ça me convient

( Pour l'épaisseur de la DGT, il semblerait que finalement ça soit la même que la McCarty, seul le manche est différent : " Really great mix between wide/ fat and wide/thin " ??? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...