Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZIL974
Bonjour à tous
Possesseur d'une McCarty de 1997
Je vais revoir son électronique, en particulier changer les 2 potentiomètres (leur course ne me convient pas, et celui de volume a un "cran" à mi course, qui génère un bruit parasite quand on passe par lui (c'est exactement à 6, sur une course de 1 à 10) et un gros saut de volume. Gênant donc...
Du coup, je me penche sur les diagrammes et j'ai trouvé ca sur le site officiel :
- Pour les câblages historiques (donc normalement le mien, qui est "pré 2007") : https://www.prsguitars.com/doc(...)e.pdf
Malgré de nombreux points communs, ce n'est pas mon câblage, en particulier pour le hot des micros.
Mais restons juste sur le câblage de tonalité :
Pré 2007, le condensateur est câblé entre les pattes EXTERNES des potards (idem sur ma McCarty), et après, le condo est entre les pattes CENTRALES des potards
- maintenant le schéma 2017 : https://www.prsguitars.com/doc(...)7.pdf
Le condo (cette fois 33nF, valeur classique de compromis pour des config hybrides doubles/simples, ou splitt) est entre la patte EXTERNE DU VOL et la patte CENTRALE DU TONE

Ma question est :
Quelles sont, s'il y en a, les incidences de ces 3 différents câblages ?

(mes excuses si la question a déjà été résolue dans une des 900 pages précédentes, mais j'ai pas réussi à trouver...)
McREMY
j0k3335 a écrit :
McREMY a écrit :

...
Pour moi c’était vraiment le compromis parfait et je suis vraiment super satisfait


... oui, mais nous sommes peu à faire abstraction des modes, des marques idoles ... pour se concentrer sur la qualité, l'ergonomie ... et bon, faut le dire, la beauté ( les bois de chez PRS ! il suffit de voir la CU24 artist package, ci-dessus )


y a pas que les boi qui sont beaux: les inscrustations, la ligne des CU, la tête, etc!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
ZIL974
ZIL974 a écrit :
câblage de tonalité :
-Pré 2007, le condensateur est câblé entre les pattes EXTERNES des potards
-post 2007, le condo est entre les pattes CENTRALES des potards
-2017 : Le condo est entre la patte EXTERNE DU VOL et la patte CENTRALE DU TONE

Ma question est :
Quelles sont, s'il y en a, les incidences de ces 3 différents câblages ?


Après qq recherches, il me semble que :
1) le choix de la patte centrale ou externe du TONE ne changerait rien
2) le choix de la patte du VOL serait fondamentale : si on câble la tona à la patte EXTERNE (elle même reliée au selecteur qui lui envoie le son d'un/des 2 micros) on serait dans un câblage MODERNE, si on câble la tona à la patte CENTRALE du vol (elle même reliée au jack de sortie) on serait dans un câblage STYLE '50s

Qui confirme, ou infirme cette déduction de qqu'un qui n'y connait rien, et a juste comparé des schémas ?
Outmax
Oui c'est ça, il y a le cablage modern et le 50s qui placent la tonalité différemment. Ils ont chacun leurs avantages/inconvénients, selon l'usage de chacun des portards en question.
Le mieux reste de faire la modif soi même pour comparer avec ses micros et son/ses amplis directement.

Après il y a deux "astuces" à ma connaissance utilisées selon les millésimes :
- le Split partiel : une résistance en plus sur le Split pour ne pas couper complètement le HB en deux mais conserver une partie du signal issue de la bobine "faible".
- filtre coupe bas ( capa sur le hot) appliqué en sortie du micro grave pour un meilleur équilibre. ( Souvent la position neck est trop bassy)

La config que j'apprécie particulièrement est celle des 408/ Paul's/ 24-08 : un seul couple tone/volume mais des splits individualisés. Les intermédiaires single+HB sont très intéressants !
You can kiss my axe !
ZIL974
Merci Outmax, ton post arrive à point, j'ai le fer à souder dans la main !
Quels sont selon toi les avantages et inconvénients de chacun ?
Les lectures sur internet disent que :
50's = pas de baisse d'aigus en baissant le vol, mais perte de vol en baissant le tone
"moderne" = baisse d'aigus en baissant le vol (compensable par un treble bleed) mais pas de baisse de vol en baissant le tone...
Tu confirmes ?

Je viens d'enlever le câblage d'origine (que je conserverai pour une éventuelle revente ?) Ca me permet de vérifier au ohmmètre ce que mon oreille me disait : le volume est bien LOG, ce qui ne me convient pas, et va d'ailleurs être remplacé dans l'heure par un CTS LIN.
Par contre, la valeur du pot de volume est de 600 ohm, ca cause à quelqu'un ? ou c'est mon multimètre qui a déjà pris l'apéro ?
ZIL974
Bonjour, ou rebonjour à la communauté.
J'ai 3 questions sur les McCarty :
- Quel verni utilise PRS sur les McCarty ? ou quelS verniS, et dans ce cas m’intéresse évidemment le vernis pré-2000 ... Je pensais à du nitrocellulosique mais j'ai lu "polyester + acrylique uréthane en finition"
Des infos ?
- un peu dans le même registre, ma McCarty a une finition "purple", qui aujourd'hui est + rose qu'autre chose. C'est à l'évidence une décoloration aux UV (preuve, sous le cordier, la couleur d'origine apparait, ou du moins, la teinte est beaucoup plus sombre...). Déjà, étonnement, car je vois plutôt les guitares "bronzer" avec le temps, du moins les vernis nitro, mais je suis curieux de savoir si le pénomème est constaté par d'autres possesseurs de McCarty (ou PRS) ?
- Y a t il des valeurs de treble-bleed couramment usités sur les McCarty? je veux dire, des formules qui marchent et satisfassent le + grand nombre ? Pour faire un TB, les capa varient de 1 à 2 nF, sans ou avec resistances, cablées en // ou série, avec aussi toutes les valeurs possibles ...
Je vois aussi un condo de 180pF entre les pattes du potard de volume sur certains schémas ou photos, ca semble faible mais peut être que ca suffit pour ces micros ?
Bref, le champ des possibles est tellement vaste, impossible de tout expérimenter !!! Donc je suis preneur d'une recette qui marche bien avec les McCarty !!!

Pardonnez moi s'il aurait été plus malin de faire 3 posts pour 3 questions ? et dans ce cas indiquez le moi afin que je suive au mieux l'usage de ce forum !
Merci de votre lecture,
Gilles
Outmax
ZIL974 a écrit :
Merci Outmax, ton post arrive à point, j'ai le fer à souder dans la main !
Quels sont selon toi les avantages et inconvénients de chacun ?
Les lectures sur internet disent que :
50's = pas de baisse d'aigus en baissant le vol, mais perte de vol en baissant le tone
"moderne" = baisse d'aigus en baissant le vol (compensable par un treble bleed) mais pas de baisse de vol en baissant le tone...
Tu confirmes ?

Je viens d'enlever le câblage d'origine (que je conserverai pour une éventuelle revente ?) Ca me permet de vérifier au ohmmètre ce que mon oreille me disait : le volume est bien LOG, ce qui ne me convient pas, et va d'ailleurs être remplacé dans l'heure par un CTS LIN.
Par contre, la valeur du pot de volume est de 600 ohm, ca cause à quelqu'un ? ou c'est mon multimètre qui a déjà pris l'apéro ?


Oui il y a pas mal d'info sur le net, souvent la question est posée pour les LP.
En 50's il y a une certaine interaction entre les potards en effet, mais surtout quand tu les baisses beaucoup. Au final tout ça c'est une question de feeling et de combinaison avec le reste de ton matos. C'est vraiment subjectif, perso en modern je me retrouve à garder les portards à fonds ! Alors qu'en 50 j'aime jouer du volume, sur un monocanal à lampe type plexi cela réagit comme un potard de gain.

Pour ton choix lin/log, teste en 50s avant . Cela pourrait changer ton opinion. C'est pratique de passer d'un lead à crunch dans devoir tourner trop loin le potard.
You can kiss my axe !
ZIL974
Hello la communauté, et en particulier Outmax bien actif (merci pour tes réponses !)
Résultat de ma séance de soudure (mis à part un doigts brûlé au mauvais endroit ! ) :

- Potard de volume remplacé par un CTS linéaire : LE BONHEUR
Ca correspond à MON attente de course, tout ca est subjectif, mais pour moi c'est e jour et la nuit ! c'est un "CUSTOM TAPER" (plus précis sur le papier que les standards) acheté chez Emma Music : https://www.emma-music.com/pot(...)3.cfm

- capacité d'origine en céramique remplacée par un polypro de 15nF (https://www.emma-music.com/condensateur-ceramic-us-022mfd-allparts,fr,4,015-ABC-015CAP.cfm) : le tone à zéro, j'aime bcp !!! avant ca mangeait vraiment trop d'aigus ! les céramiques sont connus pour avoir une tolérance faible, jusqu'à 80% selon des forumers... je confirme, celle d'origine de 22nF fait en fait ... 39 nF !!! Bref, peut être qu'une "vraie" 22nF me plairait, mais j'ai déjà éteint le fer
A tester + tard !
Suite à de nombreuses lectures et écoutes de test sur Utube, je ne suis pas allé vers des PIO
Il semble qu'il n'y ait pas de différence notoire.
Par contre la valeur joue évidemment beaucoup, et surtout LA TOLERANCE . On trouve à qq 10aines de cemtimes des condo à tolérance de 5%, ca vaut vraiment le coup de virer la capa en céramique d'origine !!!

- push pull remplacé par un LINEAIRE aussi (au départ je voulais un push push, vraiment + pratique pour moi en live et dont j'ai l'habitude sur ma strato, mais pas dispo, en vivement déconseillé pour sa fragilité), mais là, deception : tout se passe entre 0 et 5, j'ai pas de différence significative dans la 2nde moitié de la course. Bon ca reste nettement mieux que l'original, qui faisait tout entre 2 et 3 !
Peut être que ce qui me conviendrait serait une tona sur une base de potard anti-log ?
En tous cas, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur, et je me dis qu'il serait peut être dans un rotoswitch à 3 positions connectées chacune à un condo différent... A creuser

Pour le moment ca reste câblé en "modern", je vais tester (demain ) en mode "50's"
Je ne ressens pas de perte d'aigu gênante pour moi en baissant le vol, donc j'oublie de rajouter un treble-bleed pour le moment
De même j'ai pas ajouté les résistances pour le split : j'aime vraiment le son fin et précis en mode splitté, je testerai avec les resistances, mais + tard, ce n'est pas une attente de ma part. J'accepte la grosse différence de nv de sortie entre les 2 modes, qui va de pair. Je testerai bien sûr les resistances, et je garderai seulement si le gain pour l'harmonisation des nvx de sortie ne se fait pas (trop) au détriment de la qualité du son en split "pur"

Désolé d'avoir squatté autant le forum, c'était dû à mon dimanche consacré au câblage !

Je reste par contre dans l'attente d'avis sur le verni utilisé, et sur cette décoloration forte constatée sur 2 décennies (sachant que la guitare reste en étui au repos, et n'est qu’exceptionnellement jouée en plein jour, donc pas trop soumise aux UV ...)
ZIL974
Outmax a écrit :

Oui il y a pas mal d'info sur le net, souvent la question est posée pour les LP.
En 50's il y a une certaine interaction entre les potards en effet, mais surtout quand tu les baisses beaucoup. Au final tout ça c'est une question de feeling et de combinaison avec le reste de ton matos. C'est vraiment subjectif, perso en modern je me retrouve à garder les portards à fonds ! Alors qu'en 50 j'aime jouer du volume, sur un monocanal à lampe type plexi cela réagit comme un potard de gain.

Pour ton choix lin/log, teste en 50s avant . Cela pourrait changer ton opinion. C'est pratique de passer d'un lead à crunch dans devoir tourner trop loin le potard.


Trop tard j'étais déjà dans le recâblage total, pourtant c'était très simple à faire comme manip' préliminaire...
Je vois très bien ce que tu veux dire !!! Mais moi j'arrive pas à doser mon VOL entre 8 et 10 voire entre 9 et 10... Je reconnais que maintenant, en overdrive, la fin de course du volume, entre 7 et 10, n'est pas flagrante sur le gain de l'ampli, faut drastiquement baisser pour nuancer l'overdrive de l'ampli
Par contre en son clair, j'ai tout un tas de nuances à dispo, alors qu'avant, j'avais un saut vraiment trop grand (à mon gout) sur la toute fin de course du pot de volume, près du 10
De toutes facons, c'est une histoire forcément de compromis, et de goût !!!

Je réfléchis de plus en plus à des rotoswitch qui enverraient le son à des résistances différentes, soigneusement sélectionnées, selon les crans. Je ne sais si ca existe mais ca serait peut être l'eldorado pour moi ! 4 positions : son coupé (équivaut à potard fermé) / petit volume / bon volume mais en dessous du max / à donf
la 3eme position dans l'absolu serait celle qui serait avant un son lead (position 4) ou clean/crunch en OD, ou accompagnement/solo en son clair
De même 4 positions pour la tona
Plus facile en live de tomber pile poil sur le niveau souhaité !
A creuser...
j0k3335
ZIL974 a écrit :
Merci Outmax, ton post arrive à point, j'ai le fer à souder dans la main !
Quels sont selon toi les avantages et inconvénients de chacun ?
Les lectures sur internet disent que :
50's = pas de baisse d'aigus en baissant le vol, mais perte de vol en baissant le tone
"moderne" = baisse d'aigus en baissant le vol (compensable par un treble bleed) mais pas de baisse de vol en baissant le tone...
Tu confirmes ?

Je viens d'enlever le câblage d'origine (que je conserverai pour une éventuelle revente ?) Ca me permet de vérifier au ohmmètre ce que mon oreille me disait : le volume est bien LOG, ce qui ne me convient pas, et va d'ailleurs être remplacé dans l'heure par un CTS LIN.
Par contre, la valeur du pot de volume est de 600 ohm, ca cause à quelqu'un ? ou c'est mon multimètre qui a déjà pris l'apéro ?


il confirmera mais globalement c'est ça .

je rajouterai :
. 50's : plus 'smooth", idéal pour les sons vintage. Par contre le pot de tone n'agit qu'en bout de course.

. Moderne : ... bah plus moderne ! Donc un poil plus tranchant ( bien que cela va dépendre aussi des condos choisis ) , et parfois l'addition du treble Bleed est effectivement nécessaire.

Pour le potar à 600 KILOHMS ( tu as dû mal lire ? sinon 600 ohms, il est bon pour la poubelle ) : et bien plutôt tant mieux :
la plupart des soi-disant 500K font en réalité, avec les tolérances ... , entre 500K et ... 350K !!!

... et tu perds de la puissance et des aigus ! ( 500K est la norme généralement admise pour des Humbuckers )

Donc là, tu es dans la tolérance supérieure ... ce qui est plutôt un bien

bon câblage
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
ZIL974 a écrit :

Je réfléchis de plus en plus à des rotoswitch qui enverraient le son à des résistances différentes, soigneusement sélectionnées, selon les crans. Je ne sais si ca existe mais ca serait peut être l'eldorado pour moi ! 4 positions : son coupé (équivaut à potard fermé) / petit volume / bon volume mais en dessous du max / à donf
la 3eme position dans l'absolu serait celle qui serait avant un son lead (position 4) ou clean/crunch en OD, ou accompagnement/solo en son clair
De même 4 positions pour la tona
Plus facile en live de tomber pile poil sur le niveau souhaité !
A creuser...


Cela existe en Audio de haut de gamme ! (avec résistances ultra haut de gamme et de précision ! )

Mais tu peux facilement le réaliser toi-même !

Par contre, j'ai peur que les valeurs que tu choisiras ... ne soient pas "correctes" pour TOUS les volumes de tes amplis puisque tu parles de live, tu ne joueras quasi rarement tous le temps au même volume
ET comme ce sera une inter-action entre le volume sur ta guitare et le volume de ton ampli ???
là, ça me dépasse un peu ? il faudrait tester
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bricms
Salut, j'ai racheté une Tremonti se korea d'occas qui doit être de 2003. Une mécanique est cassée. Je vais en profiter pour prendre des autobloquantes et je penchais pour des Grover 406C C. Impossible de trouver les specs de celles d'origine ... Je fais le bon choix ou pas ?
ZIL974
j0k3335 a écrit :

Cela existe en Audio de haut de gamme ! (avec résistances ultra haut de gamme et de précision ! )

Mais tu peux facilement le réaliser toi-même !

Par contre, j'ai peur que les valeurs que tu choisiras ... ne soient pas "correctes" pour TOUS les volumes de tes amplis puisque tu parles de live, tu ne joueras quasi rarement tous le temps au même volume
ET comme ce sera une inter-action entre le volume sur ta guitare et le volume de ton ampli ???
là, ça me dépasse un peu ? il faudrait tester

Merci de ta contribution jOk
En effet, cette idée a ses limites ...
Pour le moment, maintenant que c'est recâblé, j'ai surtout envie de ... JOUER !!!
Je creuserai ca + tard...
Outmax
Je décrirais le modern comme plus agressif également. Sur mes amplis, en baissant le volume je trouve que le son devient "aigrelet". Alors qu'en 50s j'ai l'impression de conserver du corps et de la clareté. Pour moi ça me permet de "corriger" le niveau de crunch en live, à la manière d'un potard de gain d'une TS9 (ou autre boost) qui ajusterait l'overdrive final recherché. (si cela peut aider pour la comparaison)

- Le rotoswitch : franchement pas évident à maîtriser. Même PRS a abandonné pour un 5way blade, qui est bien plus agréable. Pour avoir testé (sur une autre gratte) il existe des toggle 6 positions (marque freeway), cela permet pas mal de choses différentes et c'est très facile à utiliser.
Perso je trouve la config Paul's/08 vraiment bien, tellement que j'ai fait installer des miniswitchs par mon luthier sur la McCarty.

Une autre option intéressante c'est l'ergonomie de la Hiland signature :
Deux HB, un toggle, deux potards avec pushpull sur le Tone = hyper classique MAIS
- Seul le le neck est splittable ( car c'est souvent en neck au final que l'on split, en bridge c'est souvent trop fin et aigu), et ainsi en intermédiaire on obtient un S+HB super sympa (une sorte texas twang mais hot) !
- Le push active le HB et non l'inverse.
Ainsi cette CE24 est plutôt une guitare type S-H, à trois positions : neck single/single+HB/bridge (cela monte en gain d'ailleurs, très logique et ergonomique pour des progressions de morceaux)
Et quand on push on obtient un boost sur les deux positions ( grave et inter).
C'est tout bête par rapport aux schémas standard, on aurait l'impression de perde une position mais en fait c'est diablement efficace ! Cet intermédiaire hybride (Single neck+ HB bridge) est d'ailleurs la position 2 sur les Custom.

Ah oui, et pour le vernis c'est bien du PU ces années là. Il y en a pas mal qui ont décoloré je crois, peut être plus une histoire de pigment ?
You can kiss my axe !
ZIL974
Oui, plus j'y pense, plus je me dis que le roto ca sera pas satisfaisant, et tellement d'essais à faire en amont ... qui vont marcher dans telle config, pas forcément toutes

Merci pour l'info sur le verni. A mon sens, c'est bien une histoire de pigments, puisque seule la table s'éclaircit.
ZIL974
EDIT
J'ai craqué et réouvert la bestiole
Le push pull B500K déconne, il crachote alors q'il est neuf ...? Remplacement par l'original !
A la réflexion, la course me semble globalement pareille avec l'original (log) et le neuf (lin). Bien évidemment que non, et l'ohmmètre le confirme, je parle de MA SENSATION.
Testé moderne/50 plusieurs fois, avec enregistrement +++, à divers nvx de vol et/ou de tone. Constats :
- la course du tone est plus longue en moderne, changement progressif entre 0 et 5 (au delà c'est plus que subtil), alors qu'en 50 c'est entre 0 et 2
- Volume à 10, pas de différence notoire (au casque de studio, très concentré, si)
- perte d'aigu à mi-volume, mais subtile et acceptable POUR MOI, et effet un son moins riche en harmoniques. Par contre si le tone n'est pas à fond, la course du vol ne me convient pas, en dessous de 5 baisser le tone fait chuter le volume, et pour mon usage ca ne me convient pas (j'aime le couple distortion / micro neck tone à 0, et je veux pouvoir doser mon volume selon la situation, et en 50 je perds tout mon son d'un coup )

Conclusion : tout est affaire de compromis, et de niveau d'exigence
Je ne sous estime pas l'influence de tel ou tel composant, routage ... mais moi je joue principalement en répète ou concert, j'ai besoin d'une guitare qui réponde à des attentes en live. Et je ne suis pas certain qu'avec basse batterie chant et 2eme guitare en rock, on entende la différence entre un condo polypro à 40 cts ou un PIO à 60 euros, et à mi volume la différence entre un câblage 50 ou moderne. Je ne nie pas ces nuances, je dis qu'avec mon utilisation on ne les entend plus. Par contre je sais que quelque soit le niveau de tone, je veux pouvoir conserver la même course de volume.

Donc pour finir, j'ai remis le push pull d'origine, et choisi un câblage moderne
Par contre heureux de la nvlle capa (finalement suis revenu à 22nF) et surtout du pot de vol CTS "custom taper" LINEAIRE
(Oubliés le treble bleed, et les resistors pour atténuer le split)

En ce moment sur guitare électrique et PRS...