Rustedcans: D'accord avec toi sur tous les points que tu évoques ! Thomann a, en grande partie, dégommer toute la concurrence qui vivotait, ceux qui appliquent sa politique et se rapproche de ses prix, subsistent.
Pour le vintage également, tu as mis dans le mille, rare sont ceux qui achétent des guitare 70000€ pour jouer dessus tous les soirs... bcp sont des collectionneur, des musiciens pro qui investissent et pensent à leurs vieux jours, l'assurance vie de Bonamasse ce sont ces 25 Burst originales (il n'en a pas 25, mais je suis marseillais, donc j'exagère) et toute son immense collection de vintage, il dit lui-même qu'il est en capacité d'influencer la cote internationale de certains matos, parce qu'il lui suffit de mettre en vente 5/6 de ces unités qu'il possède sur Reverb, pour faire baisser leur cote ou au contraire de faire grimper la hype, car il les achéte toutes et provoque une raréfaction du matos cible... vicieux et onéreux, mais bon c'est Bonamassa, il est cool comme gars, obsédé mais cool !
Effectivement le point relevé sur les facteurs français représente une niche, certes, mais bien existante & viable ! Par contre, j'ai bcp de mal avec cette niche-là car leurs tarifs sont lourdement exagérés. Ok, l'URSSAF en France est un fléau digne de celui de la bacille du charbon ou de l'Yersinia pestis, idem avec les charges accablantes de notre ingénieuse République dans le domaine... mais bon, je dois surement être d'une génération trop ancienne, celle où... je me disais qu'un jour le matos "Francais", amendé de l'Oncle Sam, sera à notre portée avec ses tarifs soft et un choix concurrençant la vaste proposition Ricaine... j'étais jeune et bien naïf… Certains "bobineurs de micros français" sont aussi chers et parfois plus que Lollar, Curtis Novak, Ron Ellis ou Lindy Fralin sur leur propre sol... chercher l'erreur... les uns bossent avec Thornton, Maegen Wells, PRS, Castedosa, le Fender CS, Collings... et les autres avec Roger & Patrick de quelques boutiques parisiennes et 2/3 youtubeurs français qui se prennent pour Rick Beato ou Chris buck (ça, c'est un autre sujet le "youtube francais"...) mais le monde des micros est parti en cacahuète depuis bien 10 ans, c'est l'anarchie, je dirais même.
Bucker : Ce n'est pas de la haine, c'est juste un avis, il peut être négatif, il peut être positif, il peut être moqueur, flatteur... mais actuellement on parle trop vite de haine... La critique, si elle ne va pas dans le sens du poil ou de l'avis de l'individu que nous sommes, est estampillée à la vite "haine"... c'est une erreur.
C'est plutôt antinomique du principe même de critique d'ailleurs. La critique que tu fais toi de la Sheeran est positive, mais il faut accepter qu'une autre soit négative ou moqueuse. J'explore les PRS et leur univers depuis plus de 15 ans, je connais plutôt bien la marque, ma petite expérience de la chose m'amène à dire (sans langue de bois, car le bois a bien plus sa place dans une guitare que dans ma bouche) qu'un artiste comme Sheeran n'a rien à foutre chez PRS, que cela soit pour une SE ou une Signature US. À la limite Kanami est 100 fois plus légitime chez PRS que lui, mais 100 fois moins connue que lui... businne$$$$... et ça aussi c'est factuel. (Kanami fit preuve de bon goût et de discrétion pour sa signature d'ailleurs, bon elle est jap.. ils sont discrets, voire parcimonieux parfois).
Et je trouve aussi que le laid devient trop présent dans notre monde, une guitare doit rester belle, c'est de l'art, c'est un art, celui de la musique et certaines personnes de bon goût lui ont adjoint la beauté, pourquoi aller contre cette subtile fusion des deux ?!? Ce monde comporte assez de laideur pour 15 siècles, épargnons au moins nos guitares.