PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Truc marrant et illustration : on reprend black magic woman dans les 2 formations. La version santana dans le groupe reprises rock et la version peter green dans le groupe blues.
Hier qd j'ai pris le chorus je sonnais et j'ai fait des trucs à la santana alors que j'avais l'intention de faire comme d'habitude un truc plus roots à la peter green.
Tout ça me confirme une sensation que j'ai eu quand John Mayer est passé de sa Strat à son modèle PRS : j'ai perçu un changement sonore certes léger mais je trouve qu'il ne sonne plus aussi bien sur les registres blues qu'il jouait bcp à l'époque. Pour tout dire j'ai toujours trouvé qu'il sonnait plutôt "moins bien" avec sa PRS, qu'il n'y avait plus ce "truc" un peu indescriptible avec des mots qu'il avait sur strat (ou même sur une ES dans une vidéo live assez dingue de aint no sunshine en live au pinkpop).
Tduke
Quelques photos
C'est quand même sacrément beau une PRS !

Santana

PRS Santana

PRS
Doc Loco
Tduke a écrit :
Truc marrant et illustration : on reprend black magic woman dans les 2 formations. La version santana dans le groupe reprises rock et la version peter green dans le groupe blues.
Hier qd j'ai pris le chorus je sonnais et j'ai fait des trucs à la santana alors que j'avais l'intention de faire comme d'habitude un truc plus roots à la peter green.
Tout ça me confirme une sensation que j'ai eu quand John Mayer est passé de sa Strat à son modèle PRS : j'ai perçu un changement sonore certes léger mais je trouve qu'il ne sonne plus aussi bien sur les registres blues qu'il jouait bcp à l'époque. Pour tout dire j'ai toujours trouvé qu'il sonnait plutôt "moins bien" avec sa PRS, qu'il n'y avait plus ce "truc" un peu indescriptible avec des mots qu'il avait sur strat (ou même sur une ES dans une vidéo live assez dingue de aint no sunshine en live au pinkpop).

Je suis assez d'accord - mes PRS ne se prêtent pas terriblement au blues roots non plus; par contre pour un blues très moderne ou beaucoup de formes de rock, ça passe crème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tduke
C'est ça Doc. Dans le set blues on a qqs morceaux plus modernes type help the poor version Roben Ford ou Cause we've ended as lovers. La dessus c'est impec.
Sur un got my mojo working ou same old blues ou même when my train pulls in de Gary Clark, j'ai pas réussi à sonner comme je voulais. Quand je branche ma 56 Goldtop ou ma 345 je me pose même pas la question.
Ça n'enlève rien aux qualités de cette guitare et à la limite c'est plutôt mieux car elle a une palette que je n'ai pas avec mes ES, LP, Strat et Gretsch. Si elle me pousse à sortir de ma zone de confort "penta blues" c'est encore mieux.
Doc Loco
Oui, là on est totalement en phase, même raisonnement de mon côté .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Vintage Top utilisateur
Vous êtes pénibles… J’en voulais déjà une avant, maintenant j’en ai encore plus envie
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Tduke
C'est de la belle ouvrage. Ça vaut un billet mais j'avoue c'est un très bel instrument.
Juste faire attention à quoi on la "destine". Le registre roots blues ou blues rock ou début hard rock suis moyen convaincu (mais ca reste un ressenti perso sur la base d'une expérience toute recente). Ça le fait mais d'autres marques sont à mon sens plus adaptées si c'est ce son que l'on cherche.
slowhand73
Je reprends mon premier commentaire sur cette guitare, en demi teinte. Cet exemplaire est magnifique et me fait complètement oublier ce qui me plaît moins dans le design de la Santana !
Tduke
Après 2 repet avec mon groupe reprises rock c'est confirmé. Cette Santana est top pour registre plus moderne, varié et pechu que le gros blues ou hard blues à l'ancienne.
Pas surprenant en soi, ça me confirme en situation de jeu ce que j'avais pu lire ou ressentir en visionnant des vidéos.
Plentyofsoul
tanou a écrit :
Petite astuce pour ceux qui ont des problèmes avec la hauteur des vis de pontets sur la silver sky

Avant

Apres

C’est nickel, merci du tuyau c’est cool
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
j0k3335
... on peut penser ce que l'on veut de Paul et de PRS, mais il ne se fout pas (toujours?!) de notre gueule dans sa démarche de concevoir une guitare :
exemple ici avec la conception de la Silver Sky SE en la comparant à ... quelques "strats" ... et pas vraiment n'importe les quelles !!!

la première strat a un micro neck très flatteur ( suite à son défaut : peut être un poil trop de médium ),
la noire est assez fabuleuse

=> cette vidéo mériterait d'aller sur le topic "la strat on y revient ..."

... et puis il branche le Silver Sky : directe d'usine, sortie de l'étui et là, c'est bluffant surtout pour un rapport prix qui doit être entre 1 à 15 ou 1 à 20 ?!

alors votre avis ?

( la NF m'a un peu moins emballé car elle a plus de médium et perd un peu du caractère strat, bein que dans certains styles "strat" -avec overdrive, effets, ...- elle doit excellée ?!)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
J'suis au boulot, donc pas écouté la vidéo, mais tu compares le prix d'une guitare de série faite en asie en 2025 et un objet de collection. La qualité et le son n'ont aucun rapport là.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
J'suis au boulot, donc pas écouté la vidéo, mais tu compares le prix d'une guitare de série faite en asie en 2025 et un objet de collection. La qualité et le son n'ont aucun rapport là.

La vidéo ne traite pas de la qualité des instruments, mais des sons. Ecoutes et regardes la vidéo, sans idées préconcues, sans à priori pour ne pas fausser ton jugement des sons que tu entendras. Chacun a son avis, pas exemple je ne préfère pas la strat noire dans la vidéo mais la 1ère strat jouée (sunburst je crois). Mais la silver sky, enfin tu te feras ton avis.
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
sinon, gros flop pour Hermann Li avec sa nouvelles signature PRS (on dirait une Ibanez S, j'aime pas spécialement, peut-être parce que la "patte" PRS n'est pas du tout présente (hormis la forme de la tête). quoi qu'il en soitn gros flop visible:
https://youtube.com/shorts/M-Q(...)mohCz
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
slowhand73
McREMY a écrit :
slowhand73 a écrit :

La vidéo ne traite pas de la qualité des instruments, mais des sons. Ecoutes et regardes la vidéo, sans idées préconcues, sans à priori pour ne pas fausser ton jugement des sons que tu entendras. Chacun a son avis, pas exemple je ne préfère pas la strat noire dans la vidéo mais la 1ère strat jouée (sunburst je crois). Mais la silver sky, enfin tu te feras ton avis.

Non mais ok, mais comme Jok335 parlait de l'écart de prix entre les deux ... je voulais juste dire que ça n'avait aucun sens de faire ça.
C'est un peu comme comparer une voiture de sport de collection/ancienne très chère à une voiture actuelle avec les même performances (ou meilleures). C'est pas la plus chère qui ira le plus vite. Et donc mettre en considération le prix n'a pas grand chose à faire là. Je ne dis rien de plus.

J'ajouterai que le prix d'une guitare (neuve), c'est plus dans tout le reste que ça se ressent que dans le son. Le visuel, la noblesse des matériaux, les finitions (en particulier celles qui impliquent le savoir faire manuel) qui impactent le touché. Bref, la relation entre le son et le prix n'a que peu de sens.
j0k3335
slowhand73 a écrit :

Non mais ok, mais comme Jok335 parlait de l'écart de prix entre les deux ... je voulais juste dire que ça n'avait aucun sens de faire ça.

bah, précisément, c'est l'intérêt de cette vidéo : comparer ces sons dans une démarche d'essayer d'approcher avec une guitare moyen de gamme, des pièces de collection. C'est le challenge et il s'en sort pas mal à mon avis ... à plus forte raison en mettant cote à cote les prix.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...