PRS Gibson

Forum Gibson
Forums
le_papy
Salut à tous, j'ai vu chez PRS le model sunburst 245 qui ressemble à la LP. Quelqu'un connait-il ce model et peut on le comparer à la LP Cutom au niveau sonorité. Je suis sur le point d'acheter la Gibson mais je veux être sur de choisir la meilleur guitar, hors chez Gibson il y a souvent des plaintes de finitions ... Pensez vous que cette PRS pourrait être une alternative.
A votre avis? Merci
fifdefif
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer les 2
J'ai acheté une Les Paul Custom en debut d'année (vite revendue ,besoin d'argent ,poids de la bête et finalement pas mon type malgré une sacrée bouffe les 3 premiers mois)
J'ai esssayé les 2,un PRS Ten Top single cut CU 24 et la LP
J'ai commencé par la PRS ,legere ,un trés beau son ,precis et propre .............................................une vraie guitare de studio.Etant parti pour une LP ,je me suis mis à douter
Quand je suis passé sur la Gibson,la bouffe:violence du son ,punch ,manche souple (je suis fan de la touche ebene) ,reponse immediate sous les doigts .ayant 2 strats + ma wayne je ne recherchais pas les sons clairs (La PRS enfonce bien evidemment la Gibson dans ce domaine)
Si j'osais la comparo avec les voitures ,la PRS c''est une Berline Allemande Haut de Gamme et La Gibson une voiture de sport "latine"
Si tu veux tout faire avec ta guitare ,la PRS
Je ne regrette pas l'achat de ma LP custom (la sensation de jouer sur une legende est pregnant quand tu l'as dans les pattes) je ne regrette pas non plus de l'avoir vendue.Ce sont des guitares typées qui malgré tout influent sur ton jeu .J'en eu une,c'est de la putain de guitare mais pas pour moi
LEs PRS sont plus neutres ,elles savent tout faire mais ne pardonnent rien
ce n'est pas mon style non plus finalement .J'aime les strat et ses derivées :Charvel ,Tom Anderson ,Shur....
J'espere t'avoir aidé avec un avis qui bein evidemment ne concerne que moi
krastos
Je plussoie l'avis ci-dessus !
Ayant essayé les deux ; quoique tu prennes ce sont deux excellents choix.

Après concernant la finition ; t'auras pas trop de surprises côté PRS mais chez Gibson jette un coup d'oeil attentif quand même..
RaleMan
FredAix
Pour avoir bien assayé les 2, je confirme les avis précédents...
Juste pour ajouter qu'une excellente alternative peut aussi être la Duesenberg 49er.
La pédale wah wah, la caravane passe...
le_papy
Merci pour vos commentaires, je précise maintenant que chez PRS ce serait plutot le modele Mark Tremonti car la sc et la sunburts ne sont plus fabriqués.
Mais la Mark Tremonti et une singlecut, il n'y a que les micros qui changent mais que je ne connais pas.
2ba13
  • #6
  • Publié par
    2ba13
    le 05 Nov 09, 07:09
ben ecoute
j'ai une prs tremonti ,une cu 24.
et je recois si tout va bien aujourd'hui une les paul custom.
je peux essayer de te faire une petite video sur les trois.
mais bien sur rien ne remplacera un essai.
ps: j'en revendrai surement une car les fonds commencent a manquer.
Dan_C
  • #7
  • Publié par
    Dan_C
    le 05 Nov 09, 07:41
Hello !

Même si la SC (que ce soit la 245 ou la 250) n'est plus fabriquée, il en reste en stock, tu peux encore avoir une des deux (suffit juste que ton magasin et/ou l'importateur se bouge le cul, ça s'est autre chose et un autre débat).

Pour avoir essayé une SC245, bah... niveau lutherie, déjà, c'est de la balle. Certains vont me dire "ouais, mais vu le prix, c'est du numérique, pas du "handmade" (pouvez pas dire "fait main", "handmade fait plus staÿle ?), il ne faut pas perdre de vue qu'une guitare taillée à la machine numérique entretenue sera de meilleure facture qu'une fabrication main, puisqu'il n'y aura pas d'erreur (chez PRS, quand c'est pas bon, en coupe la guitare et poubelle). JE NE DIS PAS qu'un luthier fera des erreurs, non, simplement JE PENSE qu'à prix équivalent il sera très difficile de trouver la même chose (bois, micros, finitions). JE NE REMETS PAS EN CAUSE le travail d'un luthier. Bref.

Niveau son... alors... comment dire. Oui, ça ne pardonne rien (surtout sur un tout lampes). les micros sont précis, le son clair est un régal et en saturation ça envoie le bois. Les micros sont fabriqués par PRS, tu peux même changer ceux d'origine pour les fameux 57/08, pour avoir LE son (et remarquez qu'on reste chez PRS !).

Je ne connais pas la Tremonti, mais je pense que tu ne seras pas déçu. Il n'empêche que tu devrais essayer de voir à en trouver une. Si tu ne trouves pas, tu peux me faire un MP, je sais où il y en a, ne serait-ce que pour essayer, attention, ce n'est pas en France, mais pas très loin de chez nous et les prix sont compétitifs.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Outmax
  • #8
  • Publié par
    Outmax
    le 05 Nov 09, 11:25
Si tu cherche un équivalent LesPaul chez PRS je te conseille d'aller regarder la McCarty. PRS a fait appel à Ted Mccarty pour faire une guitare dans la pure lignée des Les Paul tout en ajoutant les ingrédients PRS : la forme, le poids, la jouabilité, une plus grande modularité ( splits par ex ) etc.
De même les micros sont les "descendants" des classic57 que Mccarty avait crées à l'époque .

Au final, ça donne une PRS qui sonne bien plus vintage que ses petites soeurs, on se rapproche bien plus des territoires Gibsoniens, tout en ayant une guitare différente.
Cette gratte est un peu une évolution de la Les Paul je trouve, je regardais à l'époque les LP std, traditionnal voire historic ( mais ces dernières étaient un peu au dessus de mes moyens ) en occas' . Mais la LP est une guitare imparfaite à mes yeux ( et mes oreilles ), c'est lourd, les aigus sont difficiles à trouver, le micros aigus est toujours un peu trop agressif alors que le grave est trop étouffé, la position intermédiaire n'apporte pas grand chose, ca peut vite devenir brouillon etc

La mccarty corrige tout ça, c'est une guitare bien plus équilibrée et plus "aboutie" j'ai envie de dire. Tout en gardant un caractère bien trempé, elle permet plus de choses notamment avec la positions intermédiaire qui apporte vraiment quelque chose et bien sûr les sons splittés qui sont étonnamment bons pour du HB. Branché dans un bon vieux marshall typé plexi ça envoi comme il faut !

Maintenant la seule Les Paul que je préférerais serait peut être une R7, car elle a plus graou sur le micro grave que la PRS . Mais franchement je ne suis pas prêt à échanger la PRS pour une historic .

Niveau finition c'est évidemment impeccable, au niveau du prix elle se trouve en occas' pour bien moins cher qu'une R7/R8 alors que le prix neuf est égal voire supérieur selon les options ( Tentops, birds et co ).

Bref, pour moi cette PRS c'est une une Les Paul mais en mieux .


Sur Youtube ya un gars qui a fait deux videos similaires, l'une avec une R8 et l'autre avec une Mccarty . Les micros graves sont d'origines tandis que les micros aigus sont les mêmes, donc même si on a pas le son d'origine en position treble, on peut comparer l'influence des différentes lutherie.

You can kiss my axe !
Dan_C
  • #9
  • Publié par
    Dan_C
    le 05 Nov 09, 13:19
Outmax a écrit :
Si tu cherche un équivalent LesPaul chez PRS je te conseille d'aller regarder la McCarty. PRS a fait appel à Ted Mccarty pour faire une guitare dans la pure lignée des Les Paul tout en ajoutant les ingrédients PRS : la forme, le poids, la jouabilité, une plus grande modularité ( splits par ex ) etc.
De même les micros sont les "descendants" des classic57 que Mccarty avait crées à l'époque .

Au final, ça donne une PRS qui sonne bien plus vintage que ses petites soeurs, on se rapproche bien plus des territoires Gibsoniens, tout en ayant une guitare différente.
Cette gratte est un peu une évolution de la Les Paul je trouve, je regardais à l'époque les LP std, traditionnal voire historic ( mais ces dernières étaient un peu au dessus de mes moyens ) en occas' . Mais la LP est une guitare imparfaite à mes yeux ( et mes oreilles ), c'est lourd, les aigus sont difficiles à trouver, le micros aigus est toujours un peu trop agressif alors que le grave est trop étouffé, la position intermédiaire n'apporte pas grand chose, ca peut vite devenir brouillon etc

La mccarty corrige tout ça, c'est une guitare bien plus équilibrée et plus "aboutie" j'ai envie de dire. Tout en gardant un caractère bien trempé, elle permet plus de choses notamment avec la positions intermédiaire qui apporte vraiment quelque chose et bien sûr les sons splittés qui sont étonnamment bons pour du HB. Branché dans un bon vieux marshall typé plexi ça envoi comme il faut !

Maintenant la seule Les Paul que je préférerais serait peut être une R7, car elle a plus graou sur le micro grave que la PRS . Mais franchement je ne suis pas prêt à échanger la PRS pour une historic .

Niveau finition c'est évidemment impeccable, au niveau du prix elle se trouve en occas' pour bien moins cher qu'une R7/R8 alors que le prix neuf est égal voire supérieur selon les options ( Tentops, birds et co ).

Bref, pour moi cette PRS c'est une une Les Paul mais en mieux .


Je ne peux que plussoyer (j'ai une McCarty Korina). Attention toutefois, la McCarty n'est plus fabriquée non plus (mais il y a encore du stock). Le modèle McCarty II est intéressant avec le voicing vintage/modern, je l'ai essayée, c'est... bluffant.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
Onvatouscrever a écrit :
Je fait un petit détour et répond à Graou. Attention à ton constat sur la R7. Par expérience je peux te dire que c'est souvent une caractéristique propre à tel ou tel instrument. Il n'est pas sûr pour ne pas dire exclu, que toutes les R7 aient ce "graou" que tu recherches, c'est pourquoi il est intéressant de comparer des lp de type identique. J'ai passé plusieurs jours dans les stocks d'un importateur Gibson, je peux te dire que j'ai appris plein de choses.


Et qu'as-tu appris sans indiscrétion aucune?
arnaud.ret
tu peux le mettre ici ca interesse tout le monde
Outmax
C'est clair que d'une gratte à l'autre il y a des différences, mais globalement j'ai retrouvé cet aspect sur les R7 et R8 que j'ai eut entre les mains.
You can kiss my axe !
Outmax
Aie aie aie, je viens encore de passer une heure dessus pour tester ma toute nouvelle TS9-like .
Le 30th anniversary en mode JTM, gain à fond, booster par la pédale en amont pour le faire saturer...quel son !
You can kiss my axe !
le_papy
2ba13 a écrit :
ben ecoute
j'ai une prs tremonti ,une cu 24.
et je recois si tout va bien aujourd'hui une les paul custom.
je peux essayer de te faire une petite video sur les trois.
mais bien sur rien ne remplacera un essai.
ps: j'en revendrai surement une car les fonds commencent a manquer.

Ce serai sympa, merci.
M. Hyde
Shining Wit a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
Je fait un petit détour et répond à Graou. Attention à ton constat sur la R7. Par expérience je peux te dire que c'est souvent une caractéristique propre à tel ou tel instrument. Il n'est pas sûr pour ne pas dire exclu, que toutes les R7 aient ce "graou" que tu recherches, c'est pourquoi il est intéressant de comparer des lp de type identique. J'ai passé plusieurs jours dans les stocks d'un importateur Gibson, je peux te dire que j'ai appris plein de choses.


Et qu'as-tu appris sans indiscrétion aucune?


J'avoue que je serais aussi très intéressé, ça doit être une expérience assez incroyable, non ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...