Quelle Strat pour compléter une Les paul?!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78 a écrit :



Si tu comptes faire des changement dessus, reste sur une Mex qui sonnera bien avec un p'tit upgrade. Ma Mex Std s'est trouvée transfigurée avec la pause de Custom Shop 69.

La Highway comme je disais autrefois, c'est la Strat de celui qui n'assume pas de jouer sur une Fender Mex, de plus elle semble assemblée moitiée Mexique, moitiée USA, enfin juste ce qu'il faut pour y mettre un "made in USA" rassurant sur la crosse.

Perso, j'ai essayé des Highway et aucune ne m'a laissé un souvenir impérissable... A la limite, autant taper dans une Classic Player et si tu veux absolument de l'US, tape dans une American Special ou une Std US.



Ah ok, j'irais quand même essayer pour me faire une idée.

Cela dis je ne veux pas spécialement une US, j'avais entendu pas mal de négatif sur la mex (entre autre la couche industriel de vernis), mais les avis, il faut parfois les prendre avec des pincettes
le bougnat
quand on a une gratte a 3000 et qu'on est prof et qu'on dit des betises, une standard mex est forcemment mauvaise. quand on a 500 a mettre dans une bonne gratte dans le style strat' y'a pas mieux qu'une standard mex. il y a des profs qui vendent a leurs eleves des marshall mg 100 à 700 euros en pretendant qu'ils sont tres performants. moi je dis mefions nous des "on dit", et des escrocs.
Little Wing 78
trollhorn31 a écrit :
Little Wing 78 a écrit :



Si tu comptes faire des changement dessus, reste sur une Mex qui sonnera bien avec un p'tit upgrade. Ma Mex Std s'est trouvée transfigurée avec la pause de Custom Shop 69.

La Highway comme je disais autrefois, c'est la Strat de celui qui n'assume pas de jouer sur une Fender Mex, de plus elle semble assemblée moitiée Mexique, moitiée USA, enfin juste ce qu'il faut pour y mettre un "made in USA" rassurant sur la crosse.

Perso, j'ai essayé des Highway et aucune ne m'a laissé un souvenir impérissable... A la limite, autant taper dans une Classic Player et si tu veux absolument de l'US, tape dans une American Special ou une Std US.



Ah ok, j'irais quand même essayer pour me faire une idée.

Cela dis je ne veux pas spécialement une US, j'avais entendu pas mal de négatif sur la mex (entre autre la couche industriel de vernis), mais les avis, il faut parfois les prendre avec des pincettes





L'idéal, et le meilleur des conseils à à te donner, c'est d'aller les essayer et de faire ton choix parce que ce modèle te plait et non parce que quelqu'un t'a dit que celui-ci était mieux.

Pour ma part, lorsque j'ai fait changer les micros de ma Std Mex, j'ai pris une vraie baffe et je me demandais même si il s'agissait de la même

Bref, fais toi ton avis en essayant les 2, quitte à te pointer avec ton ampli pour te mettre en situation post achat "comme à la maison" car on a tous eu le cas d'essais de gratte dans de pur amplis sonnant la mort et transformant n'importe quelle 2cv en voiture de sport
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
le bougnat a écrit :
quand on a une gratte a 3000 et qu'on est prof et qu'on dit des betises, une standard mex est forcemment mauvaise. quand on a 500 a mettre dans une bonne gratte dans le style strat' y'a pas mieux qu'une standard mex. il y a des profs qui vendent a leurs eleves des marshall mg 100 à 700 euros en pretendant qu'ils sont tres performants. moi je dis mefions nous des "on dit", et des escrocs.


Jsuis 100% d’accord

Une mex j'ai un pote qui en a une donc je peux l'essayer tant que je veux, la highway j'ai envie de tester par curiosité et sinon mon regard s'est posé sur la American special HSS mais comme j'ai lu, et j'imagine que ça doit être le cas, mieux vaut une bonne mex qu'une américaine low-cost.

Merci pour vos conseils
le bougnat
Little Wing 78 a écrit :
trollhorn31 a écrit :
Little Wing 78 a écrit :



Si tu comptes faire des changement dessus, reste sur une Mex qui sonnera bien avec un p'tit upgrade. Ma Mex Std s'est trouvée transfigurée avec la pause de Custom Shop 69.

La Highway comme je disais autrefois, c'est la Strat de celui qui n'assume pas de jouer sur une Fender Mex, de plus elle semble assemblée moitiée Mexique, moitiée USA, enfin juste ce qu'il faut pour y mettre un "made in USA" rassurant sur la crosse.

Perso, j'ai essayé des Highway et aucune ne m'a laissé un souvenir impérissable... A la limite, autant taper dans une Classic Player et si tu veux absolument de l'US, tape dans une American Special ou une Std US.



Ah ok, j'irais quand même essayer pour me faire une idée.

Cela dis je ne veux pas spécialement une US, j'avais entendu pas mal de négatif sur la mex (entre autre la couche industriel de vernis), mais les avis, il faut parfois les prendre avec des pincettes





L'idéal, et le meilleur des conseils à à te donner, c'est d'aller les essayer et de faire ton choix parce que ce modèle te plait et non parce que quelqu'un t'a dit que celui-ci était mieux.

Pour ma part, lorsque j'ai fait changer les micros de ma Std Mex, j'ai pris une vraie baffe et je me demandais même si il s'agissait de la même

Bref, fais toi ton avis en essayant les 2, quitte à te pointer avec ton ampli pour te mettre en situation post achat "comme à la maison" car on a tous eu le cas d'essais de gratte dans de pur amplis sonnant la mort et transformant n'importe quelle 2cv en voiture de sport

Little Paco
Little Wing 78 a écrit :

Bref, fais toi ton avis en essayant les 2, quitte à te pointer avec ton ampli pour te mettre en situation post achat "comme à la maison" car on a tous eu le cas d'essais de gratte dans de pur amplis sonnant la mort et transformant n'importe quelle 2cv en voiture de sport


Ha ben oui l'ampli c'est super important. Cela dit je pense que pour essayer des grattes en magasins et en choisir une plutot qu'une autre, faut pas non plus se priver. Faut les essayer sur le meilleur matos possible dans le magasin.

Parce que si un super ampli transforme toutes 2CV en voiture de sport.

Un ampli pourri transforme, toutes les ferrari en 4L, comment entendre la différence entre plusieurs gratte si l'ampli nivelle tout vers le bas.


Bien sur, avant d'acheter, un petit essai sur l'ampli qu'on possède, c'est pas non plus abérrant.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Wing 78
trollhorn31 a écrit :
le bougnat a écrit :
quand on a une gratte a 3000 et qu'on est prof et qu'on dit des betises, une standard mex est forcemment mauvaise. quand on a 500 a mettre dans une bonne gratte dans le style strat' y'a pas mieux qu'une standard mex. il y a des profs qui vendent a leurs eleves des marshall mg 100 à 700 euros en pretendant qu'ils sont tres performants. moi je dis mefions nous des "on dit", et des escrocs.


Jsuis 100% d’accord

Une mex j'ai un pote qui en a une donc je peux l'essayer tant que je veux, la highway j'ai envie de tester par curiosité et sinon mon regard s'est posé sur la American special HSS mais comme j'ai lu, et j'imagine que ça doit être le cas, mieux vaut une bonne mex qu'une américaine low-cost.

Merci pour vos conseils



Je m'orienterais plus vers la Special que la Highway dans les "US Low Cost", sais pas pourquoi mais je pense que la Special est une bonne affaire eut égard au fait qu'elle est montée en Texas Special...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Paco
Little Wing 78 a écrit :

Je m'orienterais plus vers la Special que la Highway dans les "US Low Cost", sais pas pourquoi mais je pense que la Special est une bonne affaire eut égard au fait qu'elle est montée en Texas Special...


Oui a mon avis ça vaut le coups d'essayer, la spécial à tout l'air d'une bonne affaire, surtout au vue de la config micro. Ert changer les micros sur une strat HSS, c'est tout de suite un poil plus galère que sur une gratte en SSS.

Non seulement un double c'est plus cher qu'un simple.
Mais en plus certains simple ne se trouve que par sets de trois, quand à ceux qui se vendent à l'unité, en acheter deux, reviens assez souvent aussi cher que d'acheter le set de trois.
On trouve quelques set de micros, HSS, mais ils sont vraiment pas légions.
Pour finir reste le problème de l'homogéneité des volumes entre les trois micros, qui n'est pas facile à réussir. Faut que le double avoine un peu plus que les simples, mais pas trop non plus (pas trop etant l'affaire du gout de chacun).
Du coups, encore plus que sur une strat trois simple, quand on choisi, une HSS, vaut mieux être sur de son coups en ce qui concerne le choix des micros.


Dans le domaine des HSS US, y'a la standard qui a des TEX-MEX et un Diamond Back (il me semble). Sonorités honnetes les simples sont un peu plus péchus qu'une standard à trois simple, peut être un poil plus chaud mais c'est très comparable. Donc très strat mais assez moderne, un peu plus passe partout;
La Spécial je ne l'ai pas essayé, j'ai essayé la lone star une mexicaine qui a une config micro comparable. C'est nettement plus chaud et vintage pour le coups ça peut plaire ou pas; En première ecoute moi, ça m'a carrément plus plus que la standard que je possède. Peut être un son un poil, plus stéréotypé et moins passe partout, qui à la longue pourrait s'avérer lassant mais j'en suis pas persuadé.

En tout cas entre la standard HSS et la Spécial à mon gout la spécial est très très séduisante, moins cher, meilleurs micros.... Une différence de qualité qui n'a rien d'évidente sur le papier..... reste que la trouver en occase sera peut etre pas forcément evident.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco a écrit :


Ha ben oui l'ampli c'est super important. Cela dit je pense que pour essayer des grattes en magasins et en choisir une plutot qu'une autre, faut pas non plus se priver. Faut les essayer sur le meilleur matos possible dans le magasin.

Parce que si un super ampli transforme toutes 2CV en voiture de sport.

Un ampli pourri transforme, toutes les ferrari en 4L, comment entendre la différence entre plusieurs gratte si l'ampli nivelle tout vers le bas.


Bien sur, avant d'acheter, un petit essai sur l'ampli qu'on possède, c'est pas non plus abérrant.


Entre le meilleur matos et un ampli pourri y a une marge , si tu essaye la gratte au magasin sur un stack tout lampe et qu'a la maison t'as un combo transistor ah ben ouais....

Pour ma part ce sera pas dur, je m'achete un ampli avant la gratte (oui parce qu'une strat sur un roland cube 15, gloups ) je pourrais donc essayer les différents modèles sur les amplis que j'avais en vue (entre autre le petit bugera V22, qui n'a pas encore vraiment fait ses preuves mais je prendrais bien le risque )
Little Paco
trollhorn31 a écrit :
si tu essaye la gratte au magasin sur un stack tout lampe et qu'a la maison t'as un combo transistor ah ben ouais....

Pour ma part ce sera pas dur, je m'achete un ampli avant la gratte (oui parce qu'une strat sur un roland cube 15, gloups )


Bien sur qu'elle sonnera moins bien, à la maison si on a pas un super ampli, mais bon, si on se limite à essayer les grattes sur des Marshall MG15, y a à ce moment là rien qui justifie l'achat d'une guitare plus cher qu'une squier.

C'est très bien une Squier, sur un MG15 ça sonne comme une strat US, et c'est 10 fois moins cher.
Seulement sur un JTM45, là on commence à constater une différence. Après est-ce que la différence sonore justifie l'ecart de prix, c'est un autre débat.

Je suis bien d'accord que c'est pas évident comme choix de savoir sur quel ampli essayer. Mais essayer les grattes sur un ampli très moyen sous prétexte que c'est celui qu'on a, c'est quand même prendre le risque de passer à coté du potentiel sonore réel d'une guitare.
Personellement je suis partisan d'essayer sur des amplis de très bonne qualité, pour être sur d'entendre tout ce que la gratte peut donner.
Enfin au moins dans un premier temps, après c'est toute une equation entre la raison le porte monnaie, et effectivement la question, est-ce que la différence se sentira sur mon ampli est à prendre en compte.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco a écrit :


Bien sur qu'elle sonnera moins bien, à la maison si on a pas un super ampli, mais bon, si on se limite à essayer les grattes sur des Marshall MG15, y a à ce moment là rien qui justifie l'achat d'une guitare plus cher qu'une squier.

C'est très bien une Squier, sur un MG15 ça sonne comme une strat US, et c'est 10 fois moins cher.
Seulement sur un JTM45, là on commence à constater une différence. Après est-ce que la différence sonore justifie l'ecart de prix, c'est un autre débat.

Je suis bien d'accord que c'est pas évident comme choix de savoir sur quel ampli essayer. Mais essayer les grattes sur un ampli très moyen sous prétexte que c'est celui qu'on a, c'est quand même prendre le risque de passer à coté du potentiel sonore réel d'une guitare.
Personellement je suis partisan d'essayer sur des amplis de très bonne qualité, pour être sur d'entendre tout ce que la gratte peut donner.
Enfin au moins dans un premier temps, après c'est toute une equation entre la raison le porte monnaie, et effectivement la question, est-ce que la différence se sentira sur mon ampli est à prendre en compte.


Là je vois ce que tu veux dire et je suis bien d'accord

( en parlant de ça, mon pote qui a une strat mex joue sur un MG15 je trouve ça vraiment dommage)
Little Wing 78
Il faudrait que teste une American Special à l'occaze...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Little Paco a écrit :
Little Wing 78 a écrit :

Bref, fais toi ton avis en essayant les 2, quitte à te pointer avec ton ampli pour te mettre en situation post achat "comme à la maison" car on a tous eu le cas d'essais de gratte dans de pur amplis sonnant la mort et transformant n'importe quelle 2cv en voiture de sport


Ha ben oui l'ampli c'est super important. Cela dit je pense que pour essayer des grattes en magasins et en choisir une plutot qu'une autre, faut pas non plus se priver. Faut les essayer sur le meilleur matos possible dans le magasin.

Parce que si un super ampli transforme toutes 2CV en voiture de sport.

Un ampli pourri transforme, toutes les ferrari en 4L, comment entendre la différence entre plusieurs gratte si l'ampli nivelle tout vers le bas.

Bien sur, avant d'acheter, un petit essai sur l'ampli qu'on possède, c'est pas non plus abérrant.




Pas faux
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...