Quelle superstrat haut de gamme?

Rappel du dernier message de la page précédente :
In Vertigo
milenko a écrit :
Le manche est en bois avec une tige carbone, or le bois travaille un minimum, mais la tige est là pour rattraper le tout. Donc je pense que ça peut bouger, mais de presque rien du tout si tu l'utilises normalement.

Si un manche veut bouger, carbone ou pas il va le faire.

Problème... Une Vigier n'a pas de trussrod... Donc en cas de soucis, c'est fini...
Ce n'est pas un mythe j'en ai eu deux ici même qui était dans ce cas là.
Alors 2 en une 10aine d'années oui ce n'est pas énorme... Mais d'un autre côté il n'y a pas beaucoup de Vigier ici...

Vigier n'est pas le seul à incorporer du carbone dans ses manches, et il y en a qui l'ont fait (et le font toujours) bien avant lui.
Cependant, ce sont exactement les mêmes problèmes. Si le manche veut bouger il le fera et dans ce cas là, il vaut mieux avoir un trussrod.

Avec 1800 euros on rentre déjà dans de bons instruments. Les Vigier sont très biens, même si ce n'est "personnellement" pas ce que j'achèterais.
Et le sycomore pour les manches... mouais...

Je trouve dommage d'écarter systématiquement le marché de l'occasion qui permet une montée en gamme évidente.
1800 euros... On est pas dans le haut de gamme. On est dans les instruments qui fonctionnent bien de manière acoustique et mécanique (très important même si la majorité des gens ne le comprennent pas).
JenovaD.E.A.T.H
merci les gars pour vos réponses.

pour in vertigo c'est pas du haut de gamme..... honnêtement trouve moi une pelle qui fait mieux qu'une gratte a 1800€ (Vigier ou autre hein), sans table flammée AAAAA ou d'autres trucs absolument inutiles.....

c'est ca que j'ai jamais compris, et c'est ca que je reproche (oui sans conaitre Gillou ) aux Suhr... c'est un corps de strat, avec une peinture basique (unie), un bête manche avec une touche palissandre, un vibrato sûrement bon (a ce prix j'espère) mais qui n'a l'air d'avoir rien d'exceptionnel....

bon c'est un peu comme les fender custom shop quoi (ca je connais très bien par contre), faut m'expliquer la justification purement musicale du prix......

pour le manche c'ets flippant oui j'ai poser la question à certains connaisseurs, pas de réponses encore on verra.....

de toutes facons si ca arrive au bout de plusieurs années je ferai changer le manche tant pis.. je préfère ca que devoir ajuster le manche parce que j'ai éternuer dessus ou que la gratte était posée a 10km du chauffage... ca c'et un truc que je ne supporte absolument pas.
In Vertigo
Je ne vais pas me lancer dans un grand débat... Mais tu manques visiblement d'expérience et de de référentiels solides (merci de ne pas mal le prendre...)

Non Splendora, un bout de bois n'est pas un bout de bois, une guitare noire n'est pas une guitare noire.
Sinon une guitare noire chinoise avec un corps en pseudo aulne, c'est la même chose qu'une TA noire avec un corps en aulne... Pas vraiment...

La Vigier est un instrument haut de gamme de part ça conception et son assemblage. MAIS, le prix de 1800 euros est tout simplement possible à cause de sa finition "brut de pétard" qui ne coûte pas grand chose durant le procédé de fabrication...
C'est un moyen de rendre un instrument haut de gamme un peu plus accessible et de marger un peu plus...

Le problème c'est que dans ta conception de l'instrument tu te limites au visuel superficiel comme tu achèterais une casserole bleue, noire ou rouge... Il y a des tonnes de paramètres qui font qu'un instrument est haut de gamme... ou pas...

Pour les Suhr... Ce sont de très bons instruments affichés à des prix exponentiels par Mr Godard... Mais ça c'est un autre débat...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2008, 10:43
Citation:
c'est ca que j'ai jamais compris, et c'est ca que je reproche (oui sans conaitre Gillou ) aux Suhr... c'est un corps de strat, avec une peinture basique (unie), un bête manche avec une touche palissandre, un vibrato sûrement bon (a ce prix j'espère) mais qui n'a l'air d'avoir rien d'exceptionnel....

Réduire toutes les guitares de type Strat à cela, c'est considérer qu'une Stagg est identique à une Fender Custom Shop, car elles sont composées des mêmes éléments sur le papier. C'est une erreur totale.

Pour expliquer la différence en détail, il faut rentrer dans de la technique de lutherie:
- différence entre bois étuvés et bois séchés
- sélection de l'érable
- découpe de l'érable dans un certain sens (quartersawn, etc..)
- sélection de l'aulne en fonction de ses qualités de résonnance
- le plus important, la qualité de l'ajustement corps-manche. C'est ce facteur qui fera qu'on aura du sustain...ou pas !
- pose des frettes avec une machine Plek
Etc...

Quant aux tarifs, pas de problème pour en discuter librement...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 07 Nov 2008, 11:01
Je ne connais pas tes goûts, mais effectivement si l'idéal pour toi est une N4, évite les Suhr ça n'est pas vraiment la même philosophie.

La N4, tu le vois dans la conception que c'est simple, typé, brut...

Personnellement, quand j'étais plus jeune j'ai eu des signatures (JEM, Ibanez Petrucci etc...)
La N4 m'avait toujours attiré mais je l'évitais pour les mêmes raisons que toi (ha, il a la gratte de untel, surtout que j'adore le jeu de Bettencourt...)

Et puis quand j'ai recherché une bonne gratte de hard, j'ai fini par acheter une N4, car après en avoir essayé quelques unes, ça reste une guitare avec beaucoup de personnalité !!!

Alors évidemment ça n'a pas les qualités acoustiques de ma Les Paul, mais pour envoyer le gros son avec du grain, cette gratte est hyper efficace, et très attachante !

C'est un instrument limité mais, personnellement, je m'éclate vraiment plus avec qu'avec nimporte quelle Ibanez, ou que nimporte quelle Suhr (même si niveau qualité, les Suhr sont quand même objectivement mieux qu'une N4)

L'inconvénient c'est que tu peux avoir une N4 d'occasion pour la moitié de ton budget...
In Vertigo
Citation:
Quant aux tarifs, pas de problème pour en discuter librement...

Il me semblait pourtant que le démarchage direct était interdit sur les forums...?

Exemple... Imaginons... Que non pas 1 revendeur (comme Mr Godard) mais 2, 3, 4, 10, 15... (exemple, Thomann, machin truc de Lyon, truc de Marseille, une 10aine de revendeur de Paris... etc...) fassent la même chose et conseillent leurs produits sur les forums...

Et bien on peut fermer les forums internet tout de suite...

Il y a des bandeaux de pub, pour cela et tu le sais, tu en as... Pour le reste, tu bénéficies d'une tolérance de la part de la modération que je trouve bien mal placée (et pensée).

Non seulement ce n'est pas correct et hypocrite. Mais en plus, tes conseils relatifs à tout ce qui touchent la "guitare" sont pour le moins... hasardeux...
(Ce qui ne remet pas en cause ta compétence entant que technicien "ampli")

Fin de la parenthèse, il me semble que tout a été dit.

ps: "- différence entre bois étuvés et bois séchés"

TOUS les bois sur le marché sont étuvés...
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 07 Nov 2008, 11:23
F.B a écrit :
Je ne connais pas tes goûts, mais effectivement si l'idéal pour toi est une N4, évite les Suhr ça n'est pas vraiment la même philosophie.

La N4, tu le vois dans la conception que c'est simple, typé, brut...

Personnellement, quand j'étais plus jeune j'ai eu des signatures (JEM, Ibanez Petrucci etc...)
La N4 m'avait toujours attiré mais je l'évitais pour les mêmes raisons que toi (ha, il a la gratte de untel, surtout que j'adore le jeu de Bettencourt...)

Et puis quand j'ai recherché une bonne gratte de hard, j'ai fini par acheter une N4, car après en avoir essayé quelques unes, ça reste une guitare avec beaucoup de personnalité !!!

Alors évidemment ça n'a pas les qualités acoustiques de ma Les Paul, mais pour envoyer le gros son avec du grain, cette gratte est hyper efficace, et très attachante !

C'est un instrument limité mais, personnellement, je m'éclate vraiment plus avec qu'avec nimporte quelle Ibanez, ou que nimporte quelle Suhr (même si niveau qualité, les Suhr sont quand même objectivement mieux qu'une N4)

L'inconvénient c'est que tu peux avoir une N4 d'occasion pour la moitié de ton budget...

Eh bien comme quoi, il en faut pour tous les gouts, et nos expériences sont bien différentes. La mienne avait une sacrée personnalité, une bouse 1ere classe !
Car j'ai fait l'expérience Washburn N4, ce fût un long calvaire, un chemin de croix qui a failli très mal se terminer avec mon vendeur (de pigalle, un mag qui a disparu depuis)
Ce monsieur m'avait refilé une N4 :
la lutherie a bougé dans les semaines qui ont suivi l'achat !
les micros se basculaient !
le floyd était fabriqué dans un alliage de mer.. !
ça relevait de l'arnaque pure et simple, là, ça été radicale, je suis retourné au magasin, le mec a eut droit à l'esclandre, car il savait très bien qu'il m'avait refilé une bouse, remboursement intégrale de l'instrument sinon dépôt de plainte et répression des fraudes.
Comparer une Washburn à une Ibanez ou encore mieux à une Suhr, c'est un peu trop fort, faut quand même pas déconner !

Et même si les N4 d'aujourd'hui sont mieux fabriqués, ce que j'espère et j'ose croire car ils en vendraient pas une seule, je trouve qu'elles sont à des prix complètement dingues, ça vaut pas la moitié de ce que c'est facturé, j'ai vu une N4 à plus de 2000 euros, il faut vraiment être grand amoureux de sieur Bettancourt pour mettre autant de tune dans des pelles aussi basiques !
Pour moi Washburn et à la guitare ce qu'est Lada à la bagnole, et là, vous me ferez jamais changé d'avis
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 07 Nov 2008, 11:28
Je sais pas la mienne est de 97, 11 ans donc... elle marche nickel, le manche à pas bougé, les frettes pas entamées, et le floyd en état quasi neuf, pourtant la gratte a été jouée.

Mes Ibanez ont BEAUCOUP plus mal vieilli que ça... floyd complétement oxydé, frettes hyper creusées...

Quand au prix je suis très très loin d'avoir acheté ma N4 2000 €
JenovaD.E.A.T.H
Gillou je suis absolument d'accord avec toi (et in vertigo).... je ne dis pas "une strat noire c'est une strat noire", je dis juste qu'une ESP custom shop par exemple avec un sabre dedans, ou sculptée entièrement avec un double manche etc (je ne connais pas son nom), peut valoir 8000$ vu le caractère unique et le nombre d'heure énorme que nécessite sa conception sans parler du savoir faire évident..... mais pour 2500-3000€... faut y arriver a justifier le prix, la qualité c'et une chose mais quan dmeme.. c'est pas a Suhr que j'en veux, c'et aux gens de pas au moins s eposer la question.

pour moi et comparé à vous le meilleur référentiel que j'ai c'est tom anderson, vu que tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la qualité, bois séchés naturellement, etc. et toute de qualité qu'elle est, elle ne fait pas un pli face à ma warmoth et surtout face à la warmoth d'un guitariste que j'ai bien connu (type SG, personne n'est parfait! mais elle sonnait incroyablement).

c'est pour ca vous parlez de sons... ok, mais alors je repose ma question, si on fait un blind test entre une TA de base (une strat toute conne par exemple) qui n'a aucune références sur elle, une bonne warmoth (car oui j'en ai testé qui étaient de vrais m*****) montée et réglée par un pro (voir par TA soyons fous) qui reprend la même forme, ou une autre gratte de qualité qui sonne terrible.... j'aimerai objectivement savoir laquelle serait la gagnante du concours..... chacun ses gouts, mais bon...

et encore une fois je ne dis pas que Suhr et TA c'est de la daube, c'est évident que non, c'est cher.. allez ok mais y a des Fender CS dix fois plus cheres et dix fois plus pourries..... ou des grattes vintage qui coutent le prix d'une voiture de luxe et qui ne sonnent pas plus que ca. mais bon... j'en vois toujours pas l'intéret....

pour moi le maitre étalon niveau son c'ets ma strat on l'aura compris mais ici c'est juste une histoire de gas et de coup de foudre pour la Vigier qui j'en ai conscience n'a rien d'exceptionnel en soi. mais bon ca m'a fait un pire effet, ca se controle pas et ca colle a ma morphologie. je m'assure juste et c'ets une preuve que je ne pense pas avoir la science infuse, qu'il n'y a pas mieux pour le même prix, ou à défaut de mieux, plus attirant pour moi.

ps: in vertigo.. y a trois ou quatre ans effectivement je n'avais pas beaucoup de référentiel... maintenant hormis les grattes que j'appelle "boutique" style Tyler et cie, je pense en avoir un énorme de référentiel de la grosse daube a la gratte de tueur inabordable pour le commun des mortels.
oliverFlex
In Vertigo a écrit :

Selon les dires de Vigier, leur bois sont séchés naturellement.
D'ailleurs comme leurs manches ne sont pas réglables, ils sont obligés d'utiliser des bois trés stables. Et c'est aussi pour ça qu'ils ne font pas de touche en ébène.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
JenovaD.E.A.T.H
Oui la N4 j'adore, j'adore Bettencourt qui est dans mon top trois des meilleurs guitaristes, mais c'ets une signature et mon égo ne me permet pas d'être associé a quelqu'un d'autre surtout quan dce quelqu'un est "un poil" plus fort que moi

et puis 22 cases... quelle honte! une guitare ca a 24 cases que diable! non je rigole mais moi j'en ai besoin des 24.
In Vertigo
Oliverflex,

M. Vigier dit ce qu'il veut...

Grosse contradiction d'utiliser de l'érable sycomore et de parler de stabilité

Même des boîtes comme Collings qui fabriquent moins de 400 guitares par an le font...
Les bois "haut de gamme" sèchent naturellement oui... mais... passent automatiquement / forcément par une étuve...
JenovaD.E.A.T.H
oliverFlex a écrit :
In Vertigo a écrit :

Selon les dires de Vigier, leur bois sont séchés naturellement.
D'ailleurs comme leurs manches ne sont pas réglables, ils sont obligés d'utiliser des bois trés stables. Et c'est aussi pour ça qu'ils ne font pas de touche en ébène.

ah ben tu réponds à ma question je leur avait demandé si c'était possible une touche ébène (pas de réponse encore).
JenovaD.E.A.T.H
In Vertigo a écrit :
M. Vigier dit ce qu'il veut...

Grosse contradiction d'utiliser de l'érable sycomore et de parler de stabilité

c'est quoi l'érable sycomore?
In Vertigo
C'est une variété d'érable qu'on trouve en europe. Erable utilisé entre autre par Vigier pour ses manches et tables.
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 07 Nov 2008, 11:40
F.B a écrit :
Je sais pas la mienne est de 97, 11 ans donc... elle marche nickel, le manche à pas bougé, les frettes pas entamé, et le floyd en état quasi neuf, pourtant la gratte a été jouée.

Mes Ibanez ont BEAUCOUP plus mal vieilli que ça... floyd complétement oxydé, frettes hyper creusées...

Quand au prix je suis très très loin d'avoir acheté ma N4 2000 €

Eh bien moi, je possède plusieurs Ibanez, dont une 540 S FM de 1993, elle est nickel ! et elle m'avait couté 5000 frs, soit 750 euros, avec une configuration de micros autrement plus convaincante qu'une N4, une finition à couper le souffle, et une guitare que je peux revendre au prix que je l'ai acheté, je peux revendre quand je veux mon Ibanez 750 euros.

Non franchement, pour moi Washburn, dans mon esprit, c'est même pas une marque de guitares. Que ce fabricant ait pu mettre en vente la guitare que j'avais eu me les disqualifie définitivement, je ne leur donnerai pas une deuxième chance. Et je ne suis pas le seul de dire que les N4 sont des bouses.

Faut quand même pas déconner, je te trouve un peu gonflé de comparer une JEM Ibanez à une Washburn, l'Ibanez est dix crans au dessus !

En ce moment sur guitare électrique...