F.B a écrit :
Je ne connais pas tes goûts, mais effectivement si l'idéal pour toi est une N4, évite les Suhr ça n'est pas vraiment la même philosophie.
La N4, tu le vois dans la conception que c'est simple, typé, brut...
Personnellement, quand j'étais plus jeune j'ai eu des signatures (JEM, Ibanez Petrucci etc...)
La N4 m'avait toujours attiré mais je l'évitais pour les mêmes raisons que toi (ha, il a la gratte de untel, surtout que j'adore le jeu de Bettencourt...)
Et puis quand j'ai recherché une bonne gratte de hard, j'ai fini par acheter une N4, car après en avoir essayé quelques unes, ça reste une guitare avec beaucoup de personnalité !!!
Alors évidemment ça n'a pas les qualités acoustiques de ma Les Paul, mais pour envoyer le gros son avec du grain, cette gratte est hyper efficace, et très attachante !
C'est un instrument limité mais, personnellement, je m'éclate vraiment plus avec qu'avec nimporte quelle Ibanez, ou que nimporte quelle Suhr (même si niveau qualité, les Suhr sont quand même objectivement mieux qu'une N4)
L'inconvénient c'est que tu peux avoir une N4 d'occasion pour la moitié de ton budget...
Eh bien comme quoi, il en faut pour tous les gouts, et nos expériences sont bien différentes. La mienne avait une sacrée personnalité, une bouse 1ere classe !
Car j'ai fait l'expérience Washburn N4, ce fût un long calvaire, un chemin de croix qui a failli très mal se terminer avec mon vendeur (de pigalle, un mag qui a disparu depuis)
Ce monsieur m'avait refilé une N4 :
la lutherie a bougé dans les semaines qui ont suivi l'achat !
les micros se basculaient !
le floyd était fabriqué dans un alliage de mer.. !
ça relevait de l'arnaque pure et simple, là, ça été radicale, je suis retourné au magasin, le mec a eut droit à l'esclandre, car il savait très bien qu'il m'avait refilé une bouse, remboursement intégrale de l'instrument sinon dépôt de plainte et répression des fraudes.
Comparer une Washburn à une Ibanez ou encore mieux à une Suhr, c'est un peu trop fort, faut quand même pas déconner !
Et même si les N4 d'aujourd'hui sont mieux fabriqués, ce que j'espère et j'ose croire car ils en vendraient pas une seule, je trouve qu'elles sont à des prix complètement dingues, ça vaut pas la moitié de ce que c'est facturé, j'ai vu une N4 à plus de 2000 euros, il faut vraiment être grand amoureux de sieur Bettancourt pour mettre autant de tune dans des pelles aussi basiques !
Pour moi Washburn et à la guitare ce qu'est Lada à la bagnole, et là, vous me ferez jamais changé d'avis