"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Superbes grattes boneyard298. La SG Custom 2PUs, je la zieutais il y a quelques années, il y en au quelques séries limitées aux USA. Perso, dommage le vibrato

Lostever, elle est pas supposée être plekked et donc ne pas poser de souci de ce genre?
Rastacouair
Boneyard et Vincent, elles butent vos Les Paul "aged"
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Lostever, c'est quoi ton tirant ? Sur une électrique, ça frisera toujours un chouilla à vide, sur les grosses attaques en particulier. Y'a pas de réglage parfait, c'est une question de compromis. La guitare est un instrument "faux" par nature.
olivier064
Salut à tous!

Dites moi , je voulais savoir quels etaient les avantages et les inconvenients d'un manche quatersawn ?

Certains disent que le son est plus brillant mais encore ? Ca n'indique que le type de découpe ? Rien sur la qualité du bois utilisé ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonne soirée!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Blues ball
Le bois "quartersawn" est plus stable que les autres découpes
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pour revenir à la discussion partie du soucis de Lostever, moi c'est vraiment, comme beaucoup, la G qui me gonfle
Alors, le truc, c'est que j'ai bien l'impression qu'elle a moins de sustain que les autres (Ré ou So par exemple, pour citer que les "voisines ), en plus de pas tenir l'accord aussi bien que les autres (surtout quand c'est moi qui les montent, et pas le luthier... Lui a une technique bien a lui pour bien bloquer la corde et à chaque fois j'ai toujours eu moins de soucis quand la gratte revenait de chez lui... bizarre ) et de sonner parfois faux sur le Mimaj par exemple (alors qu'elle est bonne sur un power chord en 5 ou 7 par exemple)...
Par exemple, j'ai remarqué sur mes guitares que la note Do (corde G 5ème case) a souvent peu de sustain...
Je parle à vide bien entendu, branché ça veut déjà plus dire grand chose avec l'interaction avec les micros, l'ampli et ses réglages etc etc
Je ne sais pas dire s'il y a une raison à cela, mais déjà, vu que ça le fait sur des instruments différents, je pense que c'est plus une question de physique/oscillation/fréquences etc, mais bon... Ca fait partie du mystère de cette putain de corde de sol

En pleine écoute de GM, "I loved another woman" pour être précis (qui sonne d'ailleurs un peuà la Black Magic Woman j'ai trouvé ), putain le son et le toucher l'enfoiré...Je kiffe cet album
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
olivier064
Blues ball a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
alezbreizh
mila LP Giby a écrit :
"I'am just a cowboy, lonesome on the town...."

Je m'use les doigts sur le solo de ce morçeau....

Pas étonnant que tu galères...t'as pas les bonnes paroles

C'est On the trail...pas town

J'suis sûr que ça va aller beaucoup mieux maintenant

D'ailleurs...ce s'rait pas Greenie qu'on voit dans cette vidéo ?
Le ban c'est moche.
jerem37
Evidemment, je parle de sustain, et là j'en suis à "The Supernatural", comme par hasard, histoire de m'dégoûter...
Rastacouair
The Supernatural

Greeny + Matchless a la baguette !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Si Alez, c'est bien Greeny "V2" sur la vidéo !

Edit pour compléter :

Un peu à la manière de la Black Strat de Gilmour (en moins pire quand même ) Greeny a connu plusieurs modifs :

Si l'on considère qu'à sa sortie d'usine en 1959, il s'agit de la version "neutre" ou version "0" comme point de départ

- V1 : 1967 - 1973 = retrait du PG, micro grave cablé hors phase et esthétiquement inversé. Durant cette période également (mais sans précision, par rapport aux différentes photos d'époque je dirais 1969 ou 1970) montage de mécaniques Grover et de deux reflectors pour les contrôles du micro aigu.

- V2 : 1973 - 1989 = retournement du micro grave (sans toucher au câblage)

- V3 : 1989 - aujourd'hui = un pas en arrière, on revient au micro manche retourné, et montage également de mécaniques Sperzel pour la prise en main plus intuitive de ses boutons (selon Moore).

Elle a été vendue comme ça je crois en 2007 et c'est cette ultime version qui a servi de base à la Collector's Choice #1
olivier064 a écrit :
Blues ball a écrit :

exact pour un manche, regarde le sens des fibres (sauf la tete comme d'hab.

Par contre pour un corps c'est d'une esthetique discutable juste bonne a masquer les raccords sur un corp en x parties.
mila LP Giby
alezbreizh a écrit :
mila LP Giby a écrit :
"I'am just a cowboy, lonesome on the town...."

Je m'use les doigts sur le solo de ce morçeau....

Pas étonnant que tu galères...t'as pas les bonnes paroles

C'est On the trail...pas town

J'suis sûr que ça va aller beaucoup mieux maintenant

D'ailleurs...ce s'rait pas Greenie qu'on voit dans cette vidéo ?

C'etait pour voir si tu suivais
Acajou addict
In long tenon we trust
Rastacouair
TheStandard a écrit :
olivier064 a écrit :
Blues ball a écrit :

exact pour un manche, regarde le sens des fibres (sauf la tete comme d'hab.

Par contre pour un corps c'est d'une esthetique discutable juste bonne a masquer les raccords sur un corp en x parties.

Tout à fait. Souvent la coupe sur quartier pour les tables donnent des esthétiques assez "parfaites" avec un veinage bien // à la manière de la R9 de Mila :

Au contraire, les coupes sur tranche donnent des dessins plus aléatoire de ce style là :

Il y a eu un véritable engouement pour les Historic à tables coupées sur quartier dans les 90's / début 2000. Désormais, la "mode" est plus à des découpes sur tranche moins parfaites esthétiquement mais supposées représenter plus fidèlement ce qui est sorti entre 1958 et 1960, puisque les plus beaux érables étaient sensés être réservés aux instruments plus traditionnels chez Gibson... Mouais...
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Perso je trouve vraiment la découpe dans la tranche beaucoup plus jolie!!!

La photo est magnifique! C'est ta CC#8?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
jerem37
Rastacouair a écrit :
The Supernatural

Greeny + Matchless a la baguette !

DC30 le Matchless?

J'pige pas le coup du "esthétiquement inversé", "retourné" puis encore "retourné" sur la Greeny...
Edit: ayé

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...