"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

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Rod hot
greg30stm a écrit :
TheStandard a écrit :
sur une rx, quitte a la jouer snob je monterais du "pigtail"
sinon callaham qui utilise de l'acier usiné.
Sinon je vois pas l'interret de changer a part pour les studs bloquant du stop bar faber.

pour une USA je monterais du faber, tres bon rapport qualité/prix, en remplacement du nashville et du stop bar zinc=>alu.


Merci pour ta réponse
En fait ce n'est pas pour du remplacement, mais pour mon futur projet de LP de luthier. Je cherche à savoir ce qui fonctionne le mieux


Hello,

Concernant ton projet, il y a une différence sonore entre un stop bar acier (LP "moderne" type studio, standard,....) et alu.
Je ne dirais pas que l'un "sonne" mieux que l'autre, mais suivant le son que tu cherches, ça peut avoir son importance.
Perso j'ai trouvé que l'alu apporte plus de medium, haut-medium, moins de basses. L'acier creusant un peu médiums, renforçant basses et aigus.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
les LP modernes ont un stop bar en Zinc, 3 fois plus lourd que l'alu. Pour moi c'est plus d'aplomb dans l'attaque, plus de basse que l'alu, qui lui est plus moderé dans l'attaque mais avec un peu plus d'harmoniques et de sustain.
L'acier (cold steel) usiné a ma connaissance il n'y a que Callaham qui le propose, et j'avoue ne pas avoir essayé mais ca doit etre pas mal.
j'ai aussi vu du titane en stop bar qui doit etre plus riche que l'alu.

mais pour ton projet.. en stop bar je prendrais l'alu.
je serai presque tenté de te diriger vers de l'origine gibson historic (advanced plating a nashville) qui rempli normalement son role eventuellement du callaham qui propose surement un peu plus de richesse en materiaux mais moins vintage correct.

quand a pigtail, c'est vraiment si tu recherche la repro la plus fidele possible a l'originale 59 avec les meme defauts de moulures. un peu de l'enculage de mouche pour le prix, mais tout depend de tes exigences.
greg30stm
Merci pour vos retours
Non je ne cherche pas la repro fidèle 59 puisque mon projet est basé sur une réplique de LP Custom de l'ère Norlin, donc avec manche érable.
Donc ce sera soit de l'alu ou de l'acier. J'aurais tendance à dire que l'alu aurait mes préférences par rapport au manche érable (qui apportera le côté bright). Et puis des basses il y en aura toujours assez sur une LP à cors plein en acajou !
si c'etait moi, je me laisserais tenter par du callaham, sachant que tu peux toujours mettre un stop bar alu par la suite ou les echanger avec d'autres pelles, l'alu c'est pas cher (environ 30euros) et se valent tous (la forme peux legerement varier)
greg30stm
Oui le Callaham ABR1 me tente bien c'est sûr Le mieux est de la prendre en version Nashville (avec inserts donc) comme cela je ne serai pas bloqué si je veux essayer plus tard d'autres bridges. A moins qu'il y ai un intérêt "autre" à le prendre en Vintage studs...?
Ils proposent les options "slotted saddles" et "distressing" --> vous pouvez m'en dire davantage ? Quel intérêt ? D'avance merci
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
tu mélanges un peu tout là...mais The Standard va tout t'expliquer
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
copernic304
greg30stm a écrit :
Oui le Callaham ABR1 me tente bien c'est sûr Le mieux est de la prendre en version Nashville (avec inserts donc) comme cela je ne serai pas bloqué si je veux essayer plus tard d'autres bridges. A moins qu'il y ai un intérêt "autre" à le prendre en Vintage studs...?
Ils proposent les options "slotted saddles" et "distressing" --> vous pouvez m'en dire davantage ? Quel intérêt ? D'avance merci


Un ABR-1 c'est quand meme mieux sans inserts !

Pour les options, slotted saddles, comme le nom l'indique c'est la présence de gorges sur les pontets pour que les cordes bougent moins.

Et distressed, comme le nom l'indique c'est effet vieilli.
greg30stm
NUFAN a écrit :
tu mélanges un peu tout là...mais The Standard va tout t'expliquer


Cela dit tu pourrais le faire aussi
greg30stm a écrit :
Oui le Callaham ABR1 me tente bien c'est sûr Le mieux est de la prendre en version Nashville (avec inserts donc) comme cela je ne serai pas bloqué si je veux essayer plus tard d'autres bridges. A moins qu'il y ai un intérêt "autre" à le prendre en Vintage studs...?
Ils proposent les options "slotted saddles" et "distressing" --> vous pouvez m'en dire davantage ? Quel intérêt ? D'avance merci


ok je vois ce que tu veux dire.
bon pour rappel historique gibson avait sorti son systeme bridge ABR1 en 58 et son stop bar alu.
A l'epoque Norlin, ils ont eu la genialisime idée merdique d'ajouter de la masse au stop bar pour eviter des resonnances dans un aliage pas cher (zinc)
au passage ils ont elargit l'abr1 au niveau de la course des pontet pour les reglages d'intonation ,et changé les fixation pour eviter les effondrements.
Le Nashville remplace donc L'abr1.
Encore une idée merdique puisque ce systeme nashville viens perturber l'angle des cordes obligeant a remonter le stop bar.
Bref ca fout la merde.

Si tu veux mon avis, reste sur un montage bridge vintage ABR1 vissé directement dans le bois.
Meme si a l'epoque norlin on monte du Nashville, je deteste ce systeme.
T'emmerde pas avec des "stud" adaptable Nashville, sinon il faudra aussi faire les trous au dimensions Nashville sur ta table.
Garde le meilleur sur ta gratte de luthier IMHO

Au niveau stop bar*, tu peux adapter ce que tu veux, les dimensions et fixations ne changent pas. Il n'ya que ca et la matiere des pontet qui changent vraiment le son (enfin la resonnance)

Une derniere chose importante, ne prend pas l'option "slotted saddle", c'est mieux que ton luthier place lui meme les encoches en fonction de la guitare. Ca joue sur l'ecartement des cordes.
Dans le cas ou tu prend l'option, elles seront centrée, ca fonctionne mais parfois il vaut mieux decaller un poil les encoches vers l'exterieur pour les cordes aigues pour un rendu optimum.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30414
  • Publié par
    Cav
    le
C'est pas de 54 l'abr? Il y en aavit déjà sur les black beauty.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
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MP si intéressé et pour plus d'infos
greg30stm
Merci beaucoup TheStandard, c'est beaucoup plus clair maintenant Je verrai tout cela avec mon luthier.
Cav_Red a écrit :
C'est pas de 54 l'abr? Il y en aavit déjà sur les black beauty.


suremment, j'ai tapé a la vas vite. Je voulais dire 50's post wrap.
Garcymoore
Tiens à propos …ça se fait de ne pas faire d'encoches sur un bridge ? Y aurait-il un quelconque avantage ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
en general soit tu les prend deja centrées, soit tu les fait (faire) pour regler l'écartement des cordes ce qui est mieux.

le risque de ne pas faire d'encoche est que la corde glisse lors d'un bend..
et que les pontet se creusent en plusieurs endroits naturellement ( pour les cordes filées)
Garcymoore
D ac
Une planche d'acajou et un bon ampli.
greg30stm
Je jetais un coup d'oeil sur les profils de manche des True Historic 2015 chez Wildwood, et j'ai constaté que les 57,58 et 59 avaient pratiquement les mêmes épaisseurs (0.9 à la 1ere case et 1.00 inch à la 12e en moyenne). Seules les 60 se démarquent logiquement avec 0.8 - 0.9.
Bref 57=58=59 à l'époque niveau manche sur les vraies ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...