greg30stm a écrit :
Oui le Callaham ABR1 me tente bien c'est sûr
Le mieux est de la prendre en version Nashville (avec inserts donc) comme cela je ne serai pas bloqué si je veux essayer plus tard d'autres bridges. A moins qu'il y ai un intérêt "autre" à le prendre en Vintage studs...?
Ils proposent les options "slotted saddles" et "distressing" --> vous pouvez m'en dire davantage ? Quel intérêt ? D'avance merci
ok je vois ce que tu veux dire.
bon pour rappel historique gibson avait sorti son systeme bridge ABR1 en 58 et son stop bar alu.
A l'epoque Norlin, ils ont eu la genialisime idée merdique d'ajouter de la masse au stop bar pour eviter des resonnances dans un aliage pas cher (zinc)
au passage ils ont elargit l'abr1 au niveau de la course des pontet pour les reglages d'intonation ,et changé les fixation pour eviter les effondrements.
Le Nashville remplace donc L'abr1.
Encore une idée merdique puisque ce systeme nashville viens perturber l'angle des cordes obligeant a remonter le stop bar.
Bref ca fout la merde.
Si tu veux mon avis, reste sur un montage bridge vintage ABR1 vissé directement dans le bois.
Meme si a l'epoque norlin on monte du Nashville, je deteste ce systeme.
T'emmerde pas avec des "stud" adaptable Nashville, sinon il faudra aussi faire les trous au dimensions Nashville sur ta table.
Garde le meilleur sur ta gratte de luthier IMHO
Au niveau stop bar*, tu peux adapter ce que tu veux, les dimensions et fixations ne changent pas. Il n'ya que ca et la matiere des pontet qui changent vraiment le son (enfin la resonnance)
Une derniere chose importante, ne prend pas l'option "slotted saddle", c'est mieux que ton luthier place lui meme les encoches en fonction de la guitare. Ca joue sur l'ecartement des cordes.
Dans le cas ou tu prend l'option, elles seront centrée, ca fonctionne mais parfois il vaut mieux decaller un poil les encoches vers l'exterieur pour les cordes aigues pour un rendu optimum.