"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37 a écrit :
La méga classe Silver
Et Mila aussi d'ailleurs
Arrêtez vot' ping pong là, ça va devenir indécent

Cela dit en passant, je dois être un peu bête mais côte à côte je vois pas vraiment en quoi le Lifton Faber protège mieux que le Gibson CS...Ils ont tous deux 2 supports pour le manche, et qui plus est, le Gibson étant plus court, ça devrait moins risquer et être mieux non? C'est le fait de l'épaisseur de mousse apparemment plus importante sur la partie qui appuie sur le corps de la gratte?

Bah non, Je suppose seulement que le Faber Lifton ainsi que le Gibson CS noir actuel protègent mieux que le Lifton "historic correct" ( bien plus classe quand même hein ! Voir photo ci-dessous) que Gibson proposait avec ses R9 jusqu'à l'année dernière
Aubertignac
Silverfox a écrit :
que Gibson proposait avec ses R9 jusqu'à l'année dernière

Jusqu'à 2008.

Sur les R9 2009, 2010 et 2011... Plus de Lifton...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
MusashiChan
Salut les snobs,

Bon je pensais rajouter une guitare au club mais pas sûr...
J'ai pris une SG Std RI avec Vibrola dont je suis content du son...par contre je trouvais l'action un peu haute (+2mm à la 12).
Le problème...

Si je descends l'action (le manche est réglé nickel) : bin les cordes ne touchent plus le TOM...
Embêtant non...j'ai lu un peu partout sur les forum US que cela était du à des exemplaires dont l'angle du manche n'est pas adapté au vibrola.

Vous avez une solution ou je rapporte ?
Aubertignac
C'est un problème effectivement connu que l'on retrouve également sur certaines SG 61 - 64 (et donc les Historic) montées en vibrola, l'angle du manche n'est pas suffisant... Et il n'y a rien à faire, sauf à virer le vibrola...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

MusashiChan
Aubertignac a écrit :
C'est un problème effectivement connu que l'on retrouve également sur certaines SG 61 - 64 (et donc les Historic) montées en vibrola, l'angle du manche n'est pas suffisant... Et il n'y a rien à faire, sauf à virer le vibrola...

J'ai cru comprendre...je vais voir au magasin s'ils font marcher la garantie (là c'est la bazar, si y'en a pas d'autre correct dispo, c'est des mois d'attente...) ou s'il la reprenne.
Je suis dégouté ça apporte vraiment quelque chose au son le vibrola, j'étais vraiment content.
Aubertignac
Et c'est vraiment injouable avec l'action un peu haute ?

MusashiChan
Aubertignac a écrit :
Et c'est vraiment injouable avec l'action un peu haute ?

2mm ça commence à faire pas mal, pas si terrible mais le problème c'est que même à 2mm j'arrive à faire sauter les cordes des pontets vu l'angle réduit. Et surtout l'angle optimal sur le TOM est vraiment important pour le sustain et je me rends compte qu'elle tient pas du tout la note. Ok c'est pas une LP mais à ce prix autant avoir un truc correct et là le son est bon, pas le sustain.

Je vais re-tester là maintenant que les nouvelles cordes sont un peu tendues voir le sustain et les bends...

Je verrais ensuite au magasin s'ils la reprennent si je change mon fusil pour un R8 voire une ES, j'arrive pas à me résigner à prendre une fichue traditional "allégée"...
Quand aux SG de fabrication standard, elles n'arrivaient pas à la moitié de cette RI...

EDIT :
J'ai pris le problème à l'envers ; avec l'angle "standard" d'un duo TOM/Stopbar, quel est le son ? J'ai monté le TOM a la hauteur exagérée nécessaire et en fait le sustain et l'équilibre du son est le même...c'est à dire pas exceptionnel mais correct (sustain).
Du coup j'ai réglé à hauteur recommandé, les cordes sont quasiment horizontales avec le vibrola mais comme j'ai le même son...j'ai retouché les encoches pour que les cordes ne sautent pas et ça roule !

Pas idéal idéal pour une CS mais bon. Comme indiqué sur un autre topic je vais tenter d'upgrader le TOM on verra si le son change.

Du coup :

SG Standard Reissue VOS avec Maestro

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
jugejackson
Sinon, tu aurais pu essayer un "roller bridge" peut être.
MusashiChan
jugejackson a écrit :
Sinon, tu aurais pu essayer un "roller bridge" peut être.

Je sais pas...je vais essayer demain R7 et R8 mais l'accès aux aigus ne convient pas à mon jeu au slide ; voire surtout du côté des ES si un modèle sonne bien. Sinon je reste sur ma SG en changeant de TOM oui, pour quoi je sais pas je vais directement aller voir mon luthier je pense, il a souvent des pièces de fou en stock.
J'aimerais rester sur un son un peu original, c'était le cas de ce modèle.
Aubertignac
Ceci dit, avec ce type de vibrato, c'est on ne peut plus normal d'avoir un sustain moindre que sur une Gibson équipée d'un stop bar standard.

MusashiChan
Aubertignac a écrit :
Ceci dit, avec ce type de vibrato, c'est on ne peut plus normal d'avoir un sustain moindre que sur une Gibson équipée d'un stop bar standard.

Tout à fait. En fait après essais, il me reste une très classique 335 dot à essayer. Si ça marche pas je reste sur cette SG...
MusashiChan
Bon j'ai besoin de vos lumières vives ! Je vais faire le noob hein...

La SG, ça va pas, je passe en live ou à la maison du tuning standard à l'open E et avec le vibrola, c'est ingérable. En plus bien sûr je ne suis pas très content de cet alignement plat des cordes qui fait sauter régulièrement les pontets. Par contre j'étais très content du son ; très original, moelleux comme des Classic 57 (étrange pour des BB) avec une pointe de scintillement du au vibrola. Très très expressif.

Bref j'ai essayé :
SG Reissue 61 (non CS donc) : pas assez de caractère à côté de la RI du CS. Il manque clairement quelque chose à la lutherie pour que les micros s'exprime au mieux. La SG standard, trop moderne, pas du tout aimé. La SG Standard Reissue du CS sans Maestro n'est pas dispo...

Des Les Paul : R7 et R8, j'ai du mal à me faire au manche, sinon la R7 du magasin sonne à merveille et j'arrive à avoir des sons qui me plaisent vraiment. Le manche, je ne suis vraiment pas sûr de m'y faire, j'avais déjà eu une R9 que je n'ai pas gardé pour cette raison alors là...
Les Traditional, Standard sonnent trop faible à côté, on sens le cran en dessous (heureusement) et ça me gène vraiment.

Des ES : une 335 qui sonne très très bien, j'arrive à avoir des sons typé et originaux en jouant en middle sur les potards. Tout est presque parfait, elle claque un peu trop mais je pense pouvoir au contraire jouer là dessus au doigt en bossant encore plus l'attaque. Dans ce que j'ai aimé aussi, une 339 pas chère mais qui manque un peu de charme et une spéciale (top curly si j'ai bien compris) qui a tout parfait).

Bref j'hésite encore : je tente quand même la R7 en bossant le manche, je vais m'y faire ou ça doit vraiment être naturel (là c'est la question noob #1....) ? Je joue dessus quand même, mais moins naturellement que les manches que je choisis d'habitude. Finition et son, c'est parfait...
Les ES335 de maintenant sont de quelle qualité ? Elle m'a semblé très bien, elle sonne, les micros sont très expressifs et très bien gérés par l'électronique par contre je ne connais pas la production par rapport à ce qu'elle devrait être, j'ai pu en tester qu'une...et j'aime pas ça...
Enfin les 339, la Figured Top est clairement du niveau que je souhaite mais le prix...presque 1000€ de plus pour un gain de son audible mais en qualité globale ???

Alors, effort sur le manche de la R7, ES335 si la production actuelle est bonne ou "grosse claque" sur le prix d'un 339 curly par rapport aux standards justifiée ?
Aubertignac
Quelle année la R7 ? Les profils des manches sont très variables selon les époques, j'ai deux R9, l'une le manche est une buche, l'autre il a un profil différent sans être plus fin, bien plus agréable.

MusashiChan
Aubertignac a écrit :
Quelle année la R7 ? Les profils des manches sont très variables selon les époques, j'ai deux R9, l'une le manche est une buche, l'autre il a un profil différent sans être plus fin, bien plus agréable.

Très récente, en magasin Star's neuve, je vérifierais le serial j'ai pas pensé...le manche est correct dans le genre 57. Je sais pas si c'est le long tenon mais je préfère le caractère plus "docile" de la R7 par rapport à la R8 ; tout en étant extrêmement expressif selon les réglages et le jeu. Bon ça reste pas mon idéal de confort pour faire du Derek Trucks mais c'est tentant d'essayer. Tu as une expérience de manche buche sur lequel tu arrives à jouer "finalement" ?
La 335 est bien mais impossible de sentir si c'est un exemplaire top ou moyen. Le prix est très correct je trouve, surtout que j'ai encore des tarots...Et comme je n'ai pas suivi l'évolution des fabrications récentes...les Grover dessus par exemple ça fait bizar historiquement...?
La 339 curly a tout bon, mais ça me parait cher, j'ai lu que le bois était non seulement plus joli mais aussi bien mieux choisi...je sais pas trop. Ca s'entend mais pas pour 1000€ de plus...
Aubertignac
R7 / R8 ce sont strictement les mêmes lutheries (long ténon inclus). Mais aucune guitare n'est identique, je comprends donc que tu préfères l'une que l'autre.

Pour les manches "buche", oui ma Lemon de 2000 a un manche vraiment costaud, ça ne me dérange pas particulièrement même si je préfère le profil spécifique de ma R9 CC.

Les Grover sur une Gibson, c'était une modif courante à l'époque, donc ça ne me semble pas choquant...

La 339 Curly est superbe !

A toi de voir en gros...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...