Samples de grattes qui sonnent pas !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le 31 Juil 2005, 21:51
y a qu'a comparer egalement le prix de certains modeles de chez fender avant et aprés le succés commercial de Nirvana
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
lo123 a écrit :
je pars du fait que toute guitare meme la plus "pourrie" peu etre correcte pour peu qu'on joue dans un style qui lui convienne. de toute façon quand tu passes d'une guitare a une autre tu es obligé de porter des corrections au moins d'equa sur l'ampli non?
parce que si les tests doivent etre fait sans toucher aux reglages de l'ampli il faudrait peut etre s'amuser a faire le son en premier sur la mauvaise gratte et ensuite brancher la bonne sans toucher a rien.. il y aurait certainement des surprises

ben écoute moi je n'ai strictement touché à rien, même pas au volume, et les deux grattes sonnent vraiment différemment, mais, comme l'a dit Doc Loco, sans qu'une ou l'autre ne fasse pitié...
Cependant, il est assez facile de reconnaître la Suier et la Fender je pense...à partir du moment où on joue avec le même micro sur les deux grattes...
  • Publié par
    PiRf
    le
le test a été fait avec les memes réglages pour toutes les grattes sans chercher a régler quoique ce soit pour en favoriser une (tout au milieu lol)

voila les correspondances :

little wing
1 jim harley
2 fender
3 squier

castles
1 fender
2 jim harley
3 squier

ansiau
1 jim harley
2 squier
3 fender
4 gibson

ska
1 gibson
2 fender
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
et tu différencie la squier de la fender pour quelle raison? parce que le son est moins bon ou tout simplement parce qu'il est différent du son d'un standart qui fait référence?
  • Publié par
    PiRf
    le
le truc qui ressort pour moi c'est qu'on peut pas dire, ce sample c'est la Jim Harley parce que ca sonne mal, ou celui la c'est la fender parce que ca sonne bien

Les sons sont effectivement différents mais yen a pas un qui sonne plus mal que les autres pour moi (j'ai pas une oreillle tres affutée c'est vrai :p )

bref la Jim Harley m'a pas mal bluffé qd meme
Grattouz
totalement bluffant ! j'ai perdu tout mes aprioris !
Karadoc
lo123 a écrit :
et tu différencie la squier de la fender pour quelle raison? parce que le son est moins bon ou tout simplement parce qu'il est différent du son d'un standart qui fait référence?

Le son de la Squier n'est pas moins bon, mais je le trouve assez éloigné de ce qu'on peut attendre d'une Strat'...

Comme le disait Hell Tanner, on entend une certaine rondeur qui fait presque penser à une Les Paul...De plus, il est moins précis, moins claquant, moins agressif, mais ça ne veut pas dire que la Fender est meilleure, c'est juste que c'est très différent.
Je suis convaincu que certains guitaristes peuvent même préférer le son de ma Squier à celui de ma Fender...c'est une affaire de goût.

Par contre, là où la Fender enterre la Squier, c'est au niveau du confort de jeu, où la squier est complètement à la ramasse...C'est très difficile de la faire sonner correctement, et sortir un bend juste dessus relève de l'exploit ! autant sur ma Fender mex, le solo de Hammer to Fall est passé comme une lettre à la poste ( vous entendez la 1ère prise d'où le petit slide involontaire à un moment ) autant sur la Squier, j'ai bien dû recommencer 5 ou 6 fois parce qu'à chaque fois, quelque chose sonnait faux, et j'ai dû m'adapter à ces défaut pour tenter de la faire sonner juste...
Karadoc
En fait, je pense sincèrement que toutes ces guitares modestes sonnent plutôt pas mal pour des guitares à moins de 150 € pour certaines.
Que ce soient des squier, des Jim Harley ou autres, on se rend compte que finalement, un bon guitariste peut en sortir quelque chose.
Bien sûr, on ne saurait comparer une guitare à 150€ et une Custom Shop à 3000 €, car tous ceux qui ont pu en essayer une comprendront très vite que le son n'a rien à voir...mais elles restent quand même plus que correctes...

Par contre, là où on peut critiquer ces guitares et dire que ce n'est pas de la bonne qualité, c'est au niveau de l'assemblage, des matériaux, des bois ( qui souvent vieillissent assez mal, et qui rendent ces guitares injouables car il devient avec le temps impossible de les regler correctement...

Ceci dit, quand elles sont neuves, on ne peut pas leur reprocher grand chose...

Enfin, pour reparler de leurs sonorités, j'ai la conviction qu'un auditeur X, qui n'est pas musicien et qui écoute de la musique grand public sans trop se poser de question ne se posera pas la question de savoir si la guitare qu'il entend coûte cher ou non.
J'ai fais le test avec mon père et je lui ai demandé d'écouter les deux samples que j'ai fait, en lui demandant de me dire quelle était la guitare la plus chère et le son qu'il préférait:
il ne pouvait pas répondre à la 1ère question...et il entendait bien une différence entre les deux, mais ne pouvait pas réellement me dire quoi...

Bref, tout ça pour dire qu'on peut très bien faire et enregistrer de la bonne musique avec du matériel modeste, et je suis convaincu que commencer avec un tel matériel permet justement de bien travailler son toucher puisqu'on est plus ou moins obligé de se battre avec la guitare pour aller chercher LA note qu'on veut entendre.
A mon avis, ça ne sert à rien de mettre 3000€ dans une guitare pour débuter...
AxisAye
Dites des samples de ukulele Harley Benton ca marche aussi ?
Grattouz
Ticouyon a écrit :
je suis convaincu que commencer avec un tel matériel permet justement de bien travailler son toucher puisqu'on est plus ou moins obligé de se battre avec la guitare pour aller chercher LA note qu'on veut entendre.

complètement d'accord.... cependant ca me fait quand même chier d'avoir un son de merde et de me blesser les doigts avec les frettes à chaque slide...
vins06
  • Special Cool utilisateur
J'ai trouvé cet MP3, la partie guitare est jouée avec une Stagg S350, j'aurais aimé savoir comment vous trouviez cela, le son de la gratte elle même ainsi que le morceau en intégralité (technique...) car moi ça me plait plutôt bien.

>> ici <<
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Ticouyon a écrit :
En fait, je pense sincèrement que toutes ces guitares modestes sonnent plutôt pas mal pour des guitares à moins de 150 € pour certaines.
Que ce soient des squier, des Jim Harley ou autres, on se rend compte que finalement, un bon guitariste peut en sortir quelque chose.
Bien sûr, on ne saurait comparer une guitare à 150€ et une Custom Shop à 3000 €, car tous ceux qui ont pu en essayer une comprendront très vite que le son n'a rien à voir...mais elles restent quand même plus que correctes...

Par contre, là où on peut critiquer ces guitares et dire que ce n'est pas de la bonne qualité, c'est au niveau de l'assemblage, des matériaux, des bois ( qui souvent vieillissent assez mal, et qui rendent ces guitares injouables car il devient avec le temps impossible de les regler correctement...

Ceci dit, quand elles sont neuves, on ne peut pas leur reprocher grand chose...

Enfin, pour reparler de leurs sonorités, j'ai la conviction qu'un auditeur X, qui n'est pas musicien et qui écoute de la musique grand public sans trop se poser de question ne se posera pas la question de savoir si la guitare qu'il entend coûte cher ou non.
J'ai fais le test avec mon père et je lui ai demandé d'écouter les deux samples que j'ai fait, en lui demandant de me dire quelle était la guitare la plus chère et le son qu'il préférait:
il ne pouvait pas répondre à la 1ère question...et il entendait bien une différence entre les deux, mais ne pouvait pas réellement me dire quoi...

Bref, tout ça pour dire qu'on peut très bien faire et enregistrer de la bonne musique avec du matériel modeste, et je suis convaincu que commencer avec un tel matériel permet justement de bien travailler son toucher puisqu'on est plus ou moins obligé de se battre avec la guitare pour aller chercher LA note qu'on veut entendre.

Et pour preuve, a l'epoque ou j'avais ma Jim Harley mon prof jouait des trucs de malade dessus, j'etais super inpressione
gravityrem
vins06 a écrit :
J'ai trouvé cet MP3, la partie guitare est jouée avec une Stagg S350, j'aurais aimé savoir comment vous trouviez cela, le son de la gratte elle même ainsi que le morceau en intégralité (technique...) car moi ça me plait plutôt bien.

>> ici <<

quel souffrance a écouter...

bon demain je samplerai ma jim harley, vous allez halluciner...
pis j'en profiterai pour faire un feu avec ma godin... je sens que vous allez tous preferer la jim harley
DarKBeN
Moi je trouve ça sympa, franchement je trouve que niveau son de gratte y'a pire
Orange in out
comme morceau on peut pas plutot jouer du 30 millions d'amis , au moins tout le monde pourra participer (y compris moi )

En ce moment sur guitare électrique...