Samples de grattes qui sonnent pas !!!

scanlan75018
La dernière contribution de Doc Loco m'a donné cette idée...

Ca serait pas mal de faire un topic avec des sortes de grattes étalon...

Je m'explique :

Vous avez une guitare toute pourrie mais en état de marche qui dort sous votre lit, et à coté de ca une sublime Strat Custom shop...

Ca serait pas mal de faire des comparatifs Gratte pourrave / Gratte pas pourrave avec le même matériel et les mêmes doigts.

Souvent on entend sur ce forum des samples excellents, sans forcément savoir si ca vient de la qualité de la guitare ou de tout le reste (qualité du joueur, du matos d'enregistrement, des effets, des amplis etc...)

Ca permettrait de relativiser les choses et aussi de se rendre compte de la réelle différence de son entre une gratte premier prix et quelque chose de plus haut de gamme...
En plus on aura peut être des surprises !

Donc voilà, si qqn est dans ces conditions (au moins 2 grattes dont une vraiment pas top), ca serait sympa de participer à ce topic
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
backdoorman
Sn00ze a écrit :
tres bonne idee, si vous avez toujours caché que vous aviez une stagg c'est le moment de la sortir, qu'on sache comment ca sonne !
+100 pour cette idee !

j'ose pas...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

BaxterTheMailgunner
Oui c'est une bonne idée !
Parcontre ma Stagg je l'ai donné. Mais je vais en demander une à un de mes potes...
Donc les prochains jours, je vais essayer de vous faire le comparatif SON : Fender stratocaster Floyd rose mexique équipé micro Lace Sensor Gold CONTRE Stagg copie stratocaster. Avec les meme règlages ampli.

Il serait bien que tu nous donnes quelques pistes pour le comparatif. Qu'attends tu des personnes exactement ?
Donnes des idées de règlages ampi... Enfin je sais pas moi...
"la Vie, sans musique, serait une erreur"
==> TREIZH <== - Carrément rock !!!
http://treizh.com/musique.php
Free music only => http://www.live-db.com/
VAiHalen
le detail important , cest quand meme les sensations de jeu , le conford , la tenue daccord , la justesse et tout ca on le voit pas forcement sur un comparatif sample.

mais bon lidée est simpa quand meme.
sunglasses
Sn00ze a écrit :
Macalpine a écrit :
OK je vais ressortir ma vieille Yamaha Pacifica dont les cordes sont à 2cm de la touche!! lool

Ah c'etait pas une impression ! faut vraiment que j'la fasse regler !!!!!

loool

Ben ouais! Demande à un luthier de te régler le vibrato, le manche, etc... Ta gratte sera déjà bcp plus agréalbe à jouer!

Perso je le fais pas sur ma Pacifica parce que je ne m'en sers plus; mais je devrais, je devrais... C'était une bonne petite gratte! (sauf le vibrato un peu cheap). Mais franchement le micro manche est pas mal du tout pour le son clair!
scanlan75018
BaxterTheMailgunner a écrit :
Oui c'est une bonne idée !
Parcontre ma Stagg je l'ai donné. Mais je vais en demander une à un de mes potes...
Donc les prochains jours, je vais essayer de vous faire le comparatif SON : Fender stratocaster Floyd rose mexique équipé micro Lace Sensor Gold CONTRE Stagg copie stratocaster. Avec les meme règlages ampli.

Il serait bien que tu nous donnes quelques pistes pour le comparatif. Qu'attends tu des personnes exactement ?
Donnes des idées de règlages ampi... Enfin je sais pas moi...

Alors des pistes...

En gros chacun prend sa gratte préférée, son matos d'enregistrement préféré et fait un joli sample.
Puis il fait exactement la même chose avec sa gratte de même type supposée merdique (peut être sa première guitare ou je ne sais pas, celle d'un pote par exemple).
J'insiste sur le "de même type" car comparer une copie fender coxx avec une LP Gibson ca n'a aucun sens...

Pour le sample, on peut partir sur un sample clean sur les 5 positions, un sample blues rock genre "LA Grange" ZZTop et un sample hard rock genre Smoke on the water...

Mais après chacun fait comme il veut et comme il le sent !

Sinon pour la remarque de VaiHalen, je sais bien qu'une guitare ne se juge pas seulement sur le son qu'elle produit, mais le son c'est le seul truc qu'on peut partager avec les autres de manière objective.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est une trés bonne idée je vais faire un sample avec mes deux Strat et le POD ce sera également pour ceux qui disent que le POD dénature la personnalité des guitares .
Je mettrais une petite vidéo pour montrer qu'il n'y a pas de trucages.
rock@powa
On a le droit aussi pour les acoustiques pourries avec manche vissé (sisi je vous assure )?

En ce moment sur guitare électrique...