nefastkurt,
Je peux comprendre ton point de vue où tu expliques que pour le prix que tu payes, tu attends de frôler la perfection. Maintenant, regarde autour de toi, tout est comme ça.
Un exemple, je suis dans l'automobile depuis 2001 et je vends (enfin en ce moment, "j'essaye" de vendre) des voitures anglaises haut de gamme. Nous avons plusieurs produits au catalogue dépassant alègrement les 100000€. Il y a sur ces autos, de temps en temps des problèmes de finition ou tu te dis : "noooooon, pas possible". Rassures-toi, c'est la même chose avec les allemandes et les italiennes...
On les vends parce qu'on vend un mythe, un espèce d'accomplissement dans la vie où les clients se font plaisir en disant : "j'ai réalisé mon rêve".
Moi, je parts du principe qu'une guitare, c'est fait pour sonner. Alors, si tu obtiens le son de tes rêves avec, tu as tout gagné. Si tu ne l'obtiens pas, c'est pas la guitare qu'il te fallait. La finition n'est, pour ma part, que secondaire. La preuve, j'ai une Les Paul Standard 1995 (donc pas une CS, juste une pelle produite en "petite" série car elle est gauchère). De plus, elle est Ebony (noir). Qui sait ce qui se cache comme bois derrière la peinture noire? Ca se trouve ils l'ont peinte en noir car le bois était loin d'être beau...Par contre, je peux t'assurer qu'elle me convient parfaitement, qu'elle sonne comme j'ai envie qu'elle sonne.
Alors, je peux comprendre que le prix est un argument important dans l'achat de quelque objet que ce soit, mais il me semble injustifié de dire que pour le prix et vu la finition, une guitare ne vaut pas son prix.
Si pour toi, ca ne les vaut pas, faut pas achèter...Mais tu sais bien que là, tu t'adresses à des passionnés qui ont, depuis longtemps, compris ce qu'était une GIBSON...
Tout ça pour te dire en toute amitié musicale, que ta cause est perdu d'avançe...
Tu peux toujours aller t'attaquer aux utilisateurs Fender, peut être que ca marchera... (Je dis ca parce que j'ai une Strat aussi)...