-- EDIT: grillé, en fait ça devient un +1 à cnsteph argumenté --
Stop, honnêtement, payer un luthier pour faire ça franchement c'est pas la peine.
Quand j'ai débuté il y a 2-3 ans j'ai très vite essayé le 10-46 sur ma Pacifica qui y est toujours (origine tirant plus faible style 9-42). J'ai donné un quart de tour au truss-rod comme un grand, j'ai baissé les pontets de chevalet comme un grand,
j'en ai même profité pour faire un petit réglage de justesse avec les harmoniques, accordeur à l'appui, et ça m'a très bien convenu -- bien mieux à l'arrivée qu'au début, tout bénéf'!
Pour avoir aussi moi-même fait passer ma dread lag de 11-?? à 13-56, et avec le recul pour ça c'était ptêt un peu risqué, mais là pour une électrique, passer au tirant juste supérieur d'un cran y'a rien de sorcier ni surtout de très méchant pour la gratte.
-- Tellement rien de méchant pour la gratte que tu peux très bien essayer de faire ça toi-même et ensuite l'amener chez un pro après coup si tu le sens pas trop pour les réglages, mais après toutes les histoires de couillonades qu'on peut lire ici et là, j'ai toujours trouvé que si on arrivait à faire les choses soi-même c'était bien plus payant pour la suite!
C'est pas un pro qui parle, loin de là, mais quelqu'un qui a vu comment ses guitares réagissaient et qui a une entière confiance en la résistance des électriques solidbody: les contraintes physiques sont certes importantes, mais les grattes sont conçues pour. Comparées à d'autres instruments à cordes, franchement on leur demande pas grand chose à ces bouts de bois, cf folks, basses, manouches, contrebasses &c. &c.
Ah, et oui, pour moi revenir au 9-42 est absolument impensable:
-en accordage standard ça a plus la pêche
-ça permet de descendre le tout d'un 1/2 ton de temps en temps; si on fait ça avec le 9-42, ça devient vraiment n'importe quoi tellement c'est flasque.