Je viens de recevoir ma telecaster custom, commandé sur DV mardi soir. C’est ma première « vraie » telecaster, (j’ai aussi une squier VM custom avec deux micros doubles, ma première guitare). Et bien c’est une vraie claque.
La première chose à dire c’est qu’elle est superbe, c’est vraiment un très bel instrument (je posterai bien des photos mais je n’ai pas le matos). Elle est vraiment aussi belle que sur les photos qu’on peut trouver sur le net.
Les finitions sont vraiment géniales. Le sunburst est vraiment réussi, le binding parfait, le vernis du manche est tip top, pas la moindre frette qui dépasse. Je suis franchement surpris de la qualité. Je n’ai jamais eu de fender telecaster en main donc je ne peux pas vraiment comparer, mais par contre je peux dire que comparée à mon autre squier tele (qui est pourtant déjà une bonne guitare) la classic vibe custom est clairement dans une autre catégorie. Perso au vu des finitions, je la vois plus comme la petite sœur de ma PB japonaise.
J’ai profité d’un changement de cordes pour voir ce qu’elle avait dans le ventre et là non plus rien à dire, c’est très propre ; les soudures sont nettes les micros sont bien correctement installés (pas fixés à l’arrach comme on peut parfois le voir) D’ailleurs, bonne surprise, il y a la place pour mettre un humbucker en manche.
Le manche est, en plus d’être beau, très agréable à jouer. J’ai été surpris par la finesse du manche, il est vraiment fin (plus fin que sur ma VMcustom). J’ai aussi été surpris par la couleur du pickguard qui est clairement verdâtre, ce qui donne super bien avec le sunburst du corps.
Les réglages d’usines étaient corrects, truss rod bien réglé, action tout à fait correcte, par contre intonation un peu approximative, mais bon quand on commende en ligne il faut savoir régler ses grattes soi même, donc pas de problème.
Elle sonne très bien, exactement le son que j’attendais d’une tele. J’ai surtout été étonné par le micro manche qui sonne merveilleusement bien, naturellement très bluesy et un peu gras. Par contre, si je voulais faire la fine bouche, je dirais que le micro chevalet manque un poil d’agressivité dans les aigues.
En revanche, j’ai été surpris par le niveau de sortie un peu bas des micros, mais je n’ai pas de bon point de comparaison vu que je n’ai que des guitares avec doubles (SG, Ibanez…) donc c’est probablement tout à fait normal.
J’ai tout de suite remplacé les cordes d’usine qui ne me plaisaient pas (c’est des 9) par des 10-42. Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui suis gogol ou pas, mais putain que c’est chiant de faire tenir la corde de mi aigu dans ces putains de mécaniques vintage. J’en ai vraiment chié (je crois que ça m’a pris plus de temps que de changer les cordes d’une guitare avec floyd) pour finir j’ai du faire une sorte de 8 avec la corde dans la mécanique.