Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
tiens, vu que le sujet des tirants est abordé, j'en profite pour demander aux heureux possesseurs d'une tele custom ou 50' si le passage en 10-46 rend obligatoire un reglage de truss...
pour ceux qui n'ont pas reglé le manche après le changement de tirant, avez vous trouvé une différence importante niveau action ou confort de jeu?

merci d'avance...
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
orrso a écrit :
bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'une CV 60 strato (red), je la trouve superbe. Que pensez vous des cordes d'origine et quel type de tirant conviendrait le mieux selon vous? C'est ma première strato!!

Merci.

Même réponse qu'au dessus ... B gibbon joue avec des tirants ultra light( 8 / 42,parfois) , SRV jouait avec du 12 ou13 / (je sais plus ; ) ,je crois que cela ne les empéchait pas de sonner ... A toi de "voir"
Sur une stat on utilise souvent du 9/42 ou du 10/46 ...
encore une fois,pas de "règles" , juste un gout perso ...
revoilou !!
( PS : j'ai une CV 60 candy apple red et je joue encore avec les cordes d'origines...Et ça ne me gène pas .. )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Sadomario
Généralement sur les Strat on met des plus gros tirants que sur les LP ( je généralise !).

Donc je pense qu'un 10/46 voir un 10/52 ca peut être cool !

Moi dans mon esprit, Strat=tirant de bucheron. C'est c'qui fait que, quand j'achèterais ma première Strat, je lui collerais un 13/56. M'enfin, ca c'est les influences Vaughaniennes !
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
perl
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
JULO69 a écrit :
tiens, vu que le sujet des tirants est abordé, j'en profite pour demander aux heureux possesseurs d'une tele custom ou 50' si le passage en 10-46 rend obligatoire un reglage de truss...

merci d'avance...

En général,le changement d'un tirant supérieur ou inférieur d'un "cran" sur une guitare bien réglée n'oblige pas à un réglage,ni de l'action,ni du truss ..

voili !

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
JULO69
merci perl pour ta réponse!

mais j'aimerais savoir comment réagi le manche de ces télecasters avant de changer le tirant...
il y a t'il des possesseurs de CV custom ou de 50' tele qui auraient changé leurs cordes pour un tirant supérieur qui pourraient faire part de leur experience?
infra blues
eternel dilemme.
le tirant est au choix de chacun,c'est un confort de jeu personnel.
d'origine beaucoup de guitares sont montées en 9.42 ca plait ou ca plait pas,le tirant standard pour exemple le plus utilisé est:10.46,perso j'utilise 9 46,quand une guitare sonne bien ca passe sans probleme.
apres il y a le diapason de la guitare qui rentre en jeu,on utilisera des tirants legerement plus forts sur une fender que sur une gibson,bien que ce ne soit pas une regle(manche d'une strato plus long qu'une les paul)

et surtout ne pas croire que quand on change de tirant, de 9.42 a 10.46,il faille toucher au truss,sauf a partir de gros tirant style SRV.

un tirant 10.46 aura un rendu sonore plus "brillant" qu'un 9.42,mais ca aussi c'est theorique,pour exemple b gibbons qui joue sur du 8.42,c'est pourtant spaghetti,mais bon sa grestch envoie et faut voir ce qu'il y a derriere,donc tout ca c'est relatif
Winston Wolf
JULO69 a écrit :
pour ceux qui n'ont pas reglé le manche après le changement de tirant, avez vous trouvé une différence importante niveau action ou confort de jeu?

merci d'avance...

Après avoir changé les cordes sur la mienne (passé du 9-42 d'origine à du 10-46), j'ai ajusté le truss rod afin de régler l'action pour une action assez basse.
Mais, a priori, je dirais que tu n'es pas obligé de le faire. Tu pourrais ne pas toucher au truss au prix d'une action un peu plus haute en haut du manche. La différence de tension entre les deux tirants ne doit pas être énorme.

D'un autre côté il ne faut pas être détenteur d’un prix Nobel en physique quantique pour être capable régler un truss… tu désaccorde et tu bouges les deux cordes du milieu, tu prends la clef allen qui est dans la boite, tu fais doucement un ou deux quarts de tour à droite puis tu réaccorde pour voir ce que ça donne.

Si jamais tu as vraiment peur de la faire toi-même, rends visite à un luthier, ça devrait te coûter 30-40€.
JULO69
merci pour ta réponse!

disons que le reglage du truss, j'ai déjà fait, sans trop de souci, sur certaines de mes guitares, à l'époque où je jouais en 12-52? mais que je préfère ne pas avoir à toucher quoi que ce soit, sachant que je trouve l'action de ma custom assez basse...
cluster
Euh je ne comprends pas bien le coup "on met un tirant plus fort sur strat que sur Gibson car le diapason est plus élevé". En fait justement pour avoir quelque chose d'équivalent c'est le contraire on met plus fabile sur strat que sur Gibson. Mes grattes en diapason Gibson sont en 11-48, ce qui va être à peu près équivalent en dureté à une strat en 10-46.
Voilà sinon pour la strat je ne dirais pas que très gros tirant = forcément mieux. Oui pour du blues à la SRV, avec une attaque très lourde et tout c'est intéressant, mais pour du funk par exemple parfois le 9-42 est sympa car permet beaucoup de nuances et un jeu en clean même à volume élevé, ou pour des morceaux comme little wing toussa toussa.
Le 10-46 c'est pas mal, bon compromis sinon 10-52 : J'ai adopté ça pendant longtemps sur ma strat car pour le jeu en groupe on a une rythmique plus dynamique et lourde et des solos jouables.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
infra blues
[quote="Winston Wolf"]
JULO69 a écrit :

merci d'avance...

Après avoir changé les cordes sur la mienne (passé du 9-42 d'origine à du 10-46), j'ai ajusté le truss rod afin de régler l'action pour une action assez basse.
Mais, a priori, je dirais que tu n'es pas obligé de le faire. Tu pourrais ne pas toucher au truss au prix d'une action un peu plus haute en haut du manche. La différence de tension entre les deux tirants ne doit pas être énorme.

D'un autre côté il ne faut pas être détenteur d’un prix Nobel en physique quantique pour être capable régler un truss… tu désaccorde et tu bouges les deux cordes du milieu, tu prends la clef allen qui est dans la boite, tu fais doucement un ou deux quarts de tour à droite puis tu réaccorde pour voir ce que ça donne.

ce que tu dis est vrai toutefois le reglage du truss rod est quand meme plus minutieux a faire surtout que le changement d'etat du manche n'est pas instantané,ilest toujours recommandé pour voir si l'action est bonnne d'attendre au moins quelques heures pour constater la difference.
jabadaho
Salut,

Hier soir, Je branche ma CV, le grain à 3 h à peu prêt, et là gros buzz. Or, je re-teste ma terre, j'ai bien 230 V (Ph-N). Il est ou le bleme ?? Merci.
infra blues
le fait que tu ais 220v sur l'ampli normal il est sous tension,mais derriere tous ca il peut y avoir des milliers de problemes qui peuvent provoquer ton buzz,du plus chiant ex;transfo de sortie son HS,au plus simple cable jack coupé,ou bien potentiometre volume guitare hs,et je pourrais t'en citer des dizaines comme ca .

alors il faut etre logique et par elimination est ce l'ampli????? est ce la connectique guitare?? est ce la guitare???.
pour cela procede avec des elements de remplacements si tu as la chance d'en avoir.
en changeant en premier par exemple la guitare,tu vois si ca fonctionne ou pas,ca t'evite de te disperser et de faire n'importe quoi,ensuite changer de jack,et au pire si ca ne fonctionne toujours pas,si tu n'as pas d'ampli de rechange,mais la au moins tu sais que c'est lui qui est mis en cause.
bien compris et tiens nous au courant,on est la pour s'aider
perl
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
jabadaho a écrit :
Salut,

Hier soir, Je branche ma CV, le grain à 3 h à peu prêt, et là gros buzz. Or, je re-teste ma terre, j'ai bien 230 V (Ph-N). Il est ou le bleme ?? Merci.

Soit un problème d'ampli,soit un mauvais contact au niveau du jack , tu n'as touché à rien de particulier ???

edit: grillé par infra blues..

Bad Monkey
Sympa non?

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Sadomario
J'trouve ca original, reste à voir ce que ca donne sur la guitare...
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
jabadaho
infra blues a écrit :

alors il faut etre logique et par elimination est ce l'ampli????? est ce la connectique guitare?? est ce la guitare???.
pour cela procede avec des elements de remplacements si tu as la chance d'en avoir.
.../... tiens nous au courant,on est la pour s'aider

perl a écrit :
Soit un problème d'ampli,soit un mauvais contact au niveau du jack , tu n'as touché à rien de particulier ??

Merci à vous deux pour la réponse . L'ampli et la guitare sont neuf ou presque...(fait chier) et je n'ai pas de possibilités de tester sur d'autre matos.

Je vais, ce soir, tester la continuité de mon câble avec mon metrix.

Désolé pour le retard, je ne peux me connecter qu'a certains jours et à certaines heures, n'ayant toujours pas le net chez moi.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...