Je suis d'accord que le sunburst sur la CV Custom n'est pas très subtil, surtout en 'vrai'.
Il y a bcp de chance que la peinture des CV ait été effectuée par des robots (et non par un humain affublé d'un masque et d'un pistolet à peinture). C'est très uniforme avec un côté 'plastoc'. D'un autre côté, la couche est assez fine sur les 4 guitares que j'ai pu examinées (pas le vernis pare-balle de certaines Fender MIM).
La différence de sons entre la CV50 et la Thinline est notable. On a en effet affaire à 2 bêtes bien différentes.
La CV50 a un son bien vintage avec beaucoup de caractère (James Burton sur les disques de Ricky Nelson, Steve Cropper et bien sûr Merle Haggard et Waylon Jennings). Le ton est bien affirmé et autoritaire, à la limite du cassant.
En saturé, elle fait plus propre que mes Strats. Les notes sont plus claires et moins brouillées tout en gardant ce côté autoritaire.
La thinline est moins typée, donc plus versatile. Elle a un côté carillon qui favorise les arpèges style folk-rock (Byrds, Tom Petty,...). Les notes sont bien claires et séparées, avec une belle articulation. Elle est plus scintillante et délicate que la CV50 qui a décidément un côté un peu brutal. Elle est aussi étonnamment légère (3 kg?). Le manche maple est un peu plus plat que celui de la CV50. L'acajou naturel est moins 'pire' que sur les photos tout en gardant toujours ce côté 'meuble' qui rebutte certains
Tout ceci pour dire que l'une et l'autre se complètent à merveille.
On a aussi essayé la CV Custom et une autre CV50 dans un autre magasin. La lutherie et la finition étaient tout aussi impec mais elles sonnaient plat et banal. Pourtant on les avait branchées sur le même type d'ampli (un Blues Junior).
Comme quoi dans ces séries bon marché, c'est un peu la loterie. Quand on tombe sur un bon exemplaire, il vaudrait sauter sur l'occasion et ne pas la laisser échapper.
Tout est dans les doigts.