Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Je suis d'accord que le sunburst sur la CV Custom n'est pas très subtil, surtout en 'vrai'.

Il y a bcp de chance que la peinture des CV ait été effectuée par des robots (et non par un humain affublé d'un masque et d'un pistolet à peinture). C'est très uniforme avec un côté 'plastoc'. D'un autre côté, la couche est assez fine sur les 4 guitares que j'ai pu examinées (pas le vernis pare-balle de certaines Fender MIM).

La différence de sons entre la CV50 et la Thinline est notable. On a en effet affaire à 2 bêtes bien différentes.

La CV50 a un son bien vintage avec beaucoup de caractère (James Burton sur les disques de Ricky Nelson, Steve Cropper et bien sûr Merle Haggard et Waylon Jennings). Le ton est bien affirmé et autoritaire, à la limite du cassant.

En saturé, elle fait plus propre que mes Strats. Les notes sont plus claires et moins brouillées tout en gardant ce côté autoritaire.

La thinline est moins typée, donc plus versatile. Elle a un côté carillon qui favorise les arpèges style folk-rock (Byrds, Tom Petty,...). Les notes sont bien claires et séparées, avec une belle articulation. Elle est plus scintillante et délicate que la CV50 qui a décidément un côté un peu brutal. Elle est aussi étonnamment légère (3 kg?). Le manche maple est un peu plus plat que celui de la CV50. L'acajou naturel est moins 'pire' que sur les photos tout en gardant toujours ce côté 'meuble' qui rebutte certains

Tout ceci pour dire que l'une et l'autre se complètent à merveille.

On a aussi essayé la CV Custom et une autre CV50 dans un autre magasin. La lutherie et la finition étaient tout aussi impec mais elles sonnaient plat et banal. Pourtant on les avait branchées sur le même type d'ampli (un Blues Junior).

Comme quoi dans ces séries bon marché, c'est un peu la loterie. Quand on tombe sur un bon exemplaire, il vaudrait sauter sur l'occasion et ne pas la laisser échapper.
Tout est dans les doigts.
JULO69
  • Special Total utilisateur
bizarre, je trouve le sunburst de la custom bien réussi et largement comparable à ce que j'avais pu observer sur la MIJ...

il ne fait pas plastoc, du moins sur la mienne.
c'est vrai aussi que le vernis n'est pas trop épais comparativement à ma baja par exemple... ce qui est un très bon point.
Q-bop
Celle que j'ai pu examiner était d'une dominante rouge . Le bord noir n'était pas très bien fondu dans le rouge, le contraste dur et assez maladroit. Elle me faisait penser aux guitares Egmond de ma jeunesse

De plus le bois était presque dépourvu de toute texture (veines quasi inexistantes). Ce qui renforçait encore l'aspect plastique.

J'ai vu sur internet des photos de CV Custom bien plus belles.
ygsxr
  • Special Cool utilisateur
Salut à tous,

Je cherche désespérémment une classic vibe Custom modèle Gaucher.
Pas moyen de trouver, que ce soit en SQUIER OU FENDER.
Un modèle gaucher existe t'il ?
Je la trouve maginfique.
Doc Loco
Je me suis amusé ce matin à jouer ma Classic Vibe strat 50 avec le VT bass (le simulateur d'ampli Ampeg SVT de Tech 21).

Ben ça fonctionne très bien avec une gratte aussi (et même un modeste ampli transistor ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JULO69
salut,

je reviens avec mon histoire de changement de tirant...
je trouve que ma cvc est réglée avec une action super basse, et du coup, je me demande si passer en 10-46 ne serait pas plus facile que prévu (pas besoin de reglage du truss)

je fais fausse route selon vous?
Q-bop
Sur ma Tele CV50, je suis passé du 9-42 d'origine au 10-46 sans devoir régler quoi que ce soit.

L'action est devenue un poil plus haute (je préfère) et curieusement, l'ensemble cordes/mécaniques/pontets tient mieux l'accord
JULO69
bon c'est une bonne nouvelle!

moins je touche au truss, mieux je me porte...

en tout cas, je sais pas si c'est le cas sur toutes les cv, mais la mienne est vraiment réglée basse, et le tirant d'origine n'arrange pas les choses.

je vais la jouer encore un peu avant de changer pour du 10-46: les sensations devraient alors s'approcher de celles rencontrées avec ma baja: il y aura moyen de lui rentrer dedans...
infra blues
il faut bien comprendre qu'il n'est absolument pas necessaire de toucher au trussrod,lorsqu'on change de tirant,ca ne set strictement a rien,a partir du moment ou le manche de la guitare ne s'en ressent pas,je pense, et ce n'est pas sur qu'une action sur le truss peut etre necessaire a partir de 1152 .
apres pour une action plus basse ou haute,un simple reglages des pontets suffira
JULO69
ma stratocaster, que je possède depuis 93 est passée par tous les tirants, du 9-42 au 12-52: je n'ai jamais eu à regler le truss.
tout ce que j'ai fait, c'est toucher aux ressorts du vibrato et regler l'intonation.
elle est réglée nickel en 10-46 avec une action qui me convient.

c'est vrai que je m'interroge au vu de tout ce que peux lire sur ce sujet, à savoir qu'un reglage du truss doit se faire sytematiquement après un changement de tirant.

sur une nouvelle guitare, que je ne connais pas encore très bien, j'ai toujours une appréhension, c'est pour cela que je m'en remets à vos avis et votre experience avec vos CV...
Q-bop
En règle générale, je trouve qu'un réglage du trussrod n'est nécessaire qu'à partir de 2 tirants d'écart. Exemple: 09-42 à 11-52 ou 10-46 à 12-56.

Le réglage de l'intonation lui est toujours nécessaire quand on change de tirant. Mais c'est à tes oreilles de voir!
Q-bop
J'ai remarqué que les pontets en laiton sur ma CV sont un peu plus fins que sur les originales des Fender RI.

Je me demande s'il y aurait une différence notable au point de vue son et justesse si je les remplaçais par des pontets en laiton compensés. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Votre avis?

infra blues
salut,je ne pense pasd que la difference soit notabale,par contre sur une tele customshop,mon pote a eu des problemes d'intonation avec ce type de pontets et du coup il a monter des pontets d'american standard,et le probleme a ete resolu,avantage du reglage individuel de chaque cordes
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
infra blues a écrit :
il faut bien comprendre qu'il n'est absolument pas necessaire de toucher au trussrod,lorsqu'on change de tirant,ca ne set strictement a rien,a partir du moment ou le manche de la guitare ne s'en ressent pas,je pense, et ce n'est pas sur qu'une action sur le truss peut etre necessaire a partir de 1152 .
apres pour une action plus basse ou haute,un simple reglages des pontets suffira

Ne soyons pas si catégorique : un réglage n'est pas forcément nécessaire, mais un ajustement est souvent utile, dans la mesure ou la raison d'être du truss rod est d'offrir une résistance adaptée à la force exercée par les cordes. Il est donc bien logique que lorsque cette force augmente ou diminue, la force à lui opposer augmente ou diminue.
Q-bop
infra blues a écrit :
salut,je ne pense pasd que la difference soit notabale,par contre sur une tele customshop,mon pote a eu des problemes d'intonation avec ce type de pontets et du coup il a monter des pontets d'american standard,et le probleme a ete resolu,avantage du reglage individuel de chaque cordes

Euh, je préfère garder les 3 pontets en laiton car pour moi, une Tele à 6 pontets, c'est plus tout à fait une Tele . C'est comme une Strat à vibrato Floyd Rose.

Je suis un vieux taré, je sais.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...